LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

Publié le vendredi 17 août 2018 à 22h43min

PARTAGER :                          
Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

Au Burkina Faso, le droit à l’image semble de plus en plus bafoué avec le développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Les réseaux sociaux en sont un exemple palpable. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, tombe par moments dans le jeu des internautes…

De nos jours, il n’est pas rare de voir des clichés dont on ignore les origines sur Internet. Des fois, on se pose la question de savoir si réellement les concernés ont donné leur accord. Pour la plupart des cas, ce sont des images accompagnées de commentaires tendant à dénigrer la personne photographiée.
Lorsqu’il s’agit d’un cercle restreint d’amis ou d’un organe de presse spécialisé dans la satire, il est acceptable de faire passer certains clichés, surtout quand le contexte concorde avec le message véhiculé.

Au Burkina, certains internautes s’adonnent à ce jeu assez délicat. Prenons le cas des hommes politiques dont les images subissent la « chirurgie » selon l’actualité. Or, le droit à l’image voudrait que chaque individu ait un droit exclusif sur son image et l’utilisation qui en est faite. En d’autres termes, toute personne, célèbre ou non, a le droit de s’opposer à la captation, la fixation ou la diffusion de son image, sans son autorisation expresse et préalable.

De fois, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, n’échappe pas à ce délit. Il y a certaines de ses photos officielles qui sont retouchées à des fins humoristiques, mais qui tendent au dénigrement. Voir une image modifiée d’un président du Faso en exercice est un fait qui ne date que de nos jours.

Au-delà de toute appartenance politique, le président du Faso mérite le respect de tout citoyen, en sa qualité de garant de l’intégrité du territoire. Même s’il arrive qu’on ne partage pas sa prise de position, il existe des voies et moyens légaux et légitimes pour exprimer son point de vue. Pour mémoire, le slogan de la campagne électorale du candidat Roch Marc Christian Kaboré était « Roch la solution ». Sur le réseau social Facebook, on pouvait voir une photo du président du Faso levant son verre, où il est écrit : « Est-ce ma faute si vous aviez réellement cru que j’étais la SOLUTION ??? Buvons notre champagne à votre naïveté. Ah Ah Ah !!! [sic] ». Le message véhiculé sur la photo témoigne d’un acte incivique. Pur et simple.

Autre fait aussi alarmant, c’est une photo du chef de l’Etat avec la star de la musique malienne, Sidiki Diabaté, assis dans un salon, qui est publiée dans un groupe sur Facebook. L’internaute publie l’image avec un commentaire disant ceci : « Les amis aidez-moi à savoir ce qui est posé devant notre cher S.E.R.M.C.K [sic] ». Sur la table, en face d’eux, on aperçoit un sac à main féminin, un cendrier avec un morceau de cigare, une boîte d’allumettes, trois téléphones portables, deux télécommandes et un verre.

Généralement, pour ce genre de publications, les commentaires vont bon train.
En ce qui concerne les photos du chef de l’Etat lors de ses sorties officielles à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays, il arrive des fois où ce sont ses proches collaborateurs qui les publient sur leurs propres pages. L’inconvénient de cette primeur d’information, c’est la possibilité offerte aux autres internautes de télécharger ces images et de s’en approprier pour la plupart des cas. En reprenant ces clichés, certains se livrent à des commentaires dont les préjugés se dégagent dès la première lecture.

Au regard de ces exemples cités ci-dessus, il y a lieu d’inviter les citoyens à plus de citoyenneté, car une image du président Roch Marc Christian Kaboré est le reflet du Burkina Faso dans sa globalité. Quant aux photos prises dans un cadre privé, il serait préférable de ne pas les exposer sur la toile, parce que lorsqu’elle y est, elle n’appartient plus à l’auteur. De nos jours, il existe plusieurs moyens de récupérer une image déjà postée sur internet.

Cryspin Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2018 à 23:17, par Mafoi En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    Toi là,tu as un grave problème.Je t’invite à sortir un peu de ta bulle pour voir comment certains présidents et pas des moindres (Trump,Macron,Merkel etc...) sont malmenés dans la presse surtout sur la toile et pourtant dans ces pays,la citoyenneté et autres vertus,ne sont pas de vains mots alors qu’au Faso,nous nous auto-gratifions de tout et surtout d’être le pays des hommes intègres,ce qui me semble être une vaste escroquerie intellectuelle de nos jours

    • Le 18 août 2018 à 20:08, par RV En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

      Vous verrez bientôt une loi sur le crime de NON respect à Roch.
      Mathias est déjà à l’œuvre aux CSC.
      Acceptez ce nouveau Code Électoral et vous aurez les résultats sans votez.
      Nous le méritons amplement car tous nos leaders politiques sont assez connu.

    • Le 18 août 2018 à 21:44, par Yako En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

      Pourquoi n’a-t-on pas pu décollé d’Abidjan dans la matinée lors du sommet.....l’année dernière ? Finalement c’est à 17h qu’on a regagné Ouagadougou ! Une vidéo d’un gala est sur le net depuis quelques jours où l’on voit les nouveaux princes en plein divertissement entre musique soul,coupe de champagne...,image qui contraste avec la distribution de vivres aux personnes vulnérables en cours au Faso actuellement.Eh oui,Machiavel le florentin avait raison car selon lui la morale ordinaire ne s’applique pas à l’homme exceptionnel ( A l’être exceptionnel morale exceptionnelle)malheureusement le Burkinae Faso n’est pas un principat.Une république où chaque action du Prince républicain est et doit faire l’objet de critique de la part des citoyens en bien et en mal c’est la meilleure façon d’orienter le Prince dans son comportement au quotidien.Ça s’appelle l’opinion publique dont on ne peut pas faire fi au 21ème siècle mon cher parent journaliste.
      Cordialement

  • Le 18 août 2018 à 02:15, par Bouba En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    C’est un choix si l’on choisit de faire la politique et d’être un homme publique. Demande à Strump, Sarkozy, etc.Nous sommes au 21e siègle. D’ailleurs, pourquoi ignorez-vous l’inverse où les images privées du président sont bien choisies pour faire de la publicité mensongères sur sa personne, ses compétences, ses aptitudes à être la solution alors qu’il est un problème

  • Le 18 août 2018 à 04:36, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    ah Mr le journaliste,vous êtes subtile et impayable !je ne dirai pas que c est a dessein que vous avez aidé ceux dont les appareils donnent des images floues ,a découvrir ce qui est devant le président !cependant je vous félicite pour le bon choix de l image faisant allusion a la naïveté des électeurs et cela va choquer ou faire rire plus d un car vu l enjeu ça ne fait pas que rire ! aurez vous dans la suite d autres images de ce genre pour nous ?lol !vous avez en outre confiné les incorrigibles avocats de l indéfendable a l unique consolation par le bancal raisonnement par comparaison au pire !chapeau !

  • Le 18 août 2018 à 05:09, par Observateur En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    "Le message véhiculé sur la photo témoigne d’un acte incivique. Pur et simple"
    Je ne penses pas qu’il soit du ressort d’un journaliste de juger et de faire la morale ! J’ai l’impression de lire autre chose qu’un article de journal

  • Le 18 août 2018 à 08:01, par Manisougri En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    C’est véridique cet article. Il faut vraiment arrêter ces bêtises pendant qu’il est temps. C’est tout simplement l’expression de gens mal éduqués.

  • Le 18 août 2018 à 08:13, par Boubakar En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    Je ne sais pas qui a écrit cet article, mais je lui demanderai de bien s’imprégner des choses avant d’ecrire. Le sac posé devant le président n’est pas féminin. Mettez vous un peu à la "page" svp

  • Le 18 août 2018 à 08:46, par tapseureula En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    Merci à l’auteur de cet article pour la justesse des propos et la bonne analyse. Et bravo au président ; il aurait du poursuivre les auteurs et les envoyer en prison mais son attitude en dernière analyse est bonne ; il ne faut pas répondre au coup de pieds de l’âne. Personnellement je n’ai pas voté le président Rock, mais depuis qu’il est le président de tous les burkinabé, malgré nos divergences, je voue un profond respect à la fois pour son age, sa sagesse et sa bienveillance. Les Burkinabés sont devenus très mauvais.

  • Le 18 août 2018 à 10:36, par MNINDA En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    Cette image serait passée inaperçue si lefaso.net ne l’avait pas repris . Je me demande si ce n’est pas fait exprès pour nuire beaucoup plus au Président du Faso ,que pour le défendre ?
    Ce qui est sûr ,les réseaux sociaux sont malheureusement devenus des canaux de diffamation et de dénigrement gratuits des autres . Certains burkinabè d’aujourd’hui n’ont que pour seule distraction que la délation ,et le dénigrement des autres à longueur de journée cachés derrière un clavier d’ordinateur parce que protégés par l’anonymat qui ne permet pas de les poursuivre aisément en justice . Comme toute nouvelle invention, les TIC ont aussi leur revers de la médaille

  • Le 18 août 2018 à 11:02, par 1+1 En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    Les ennemis du president ne font que hausser son image par leur jalousie. Eh bien les jaloux vont maigrir a moins que ROCH ne leur jette un morceau de viande.

  • Le 18 août 2018 à 12:29, par charly En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    c’est des sanctions qui doivent tomber contre ces gens là qui n’on aucun respect et qui diffuse des denigratoires diffamatoirs.

    • Le 18 août 2018 à 14:10, par sidzabda En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

      Je n’aurai pas fait attention à cette image si je l’avais vu sur un des réseaux sociaux, mais sur lefaso.net cela me convainc que c’est une image vraie. Alors ça me fait douter du président et de son entourage. Mr le griot, pardon Mr le journaliste pourquoi vous êtes contre la publication d’une image pareille. Évertuez vous surtout à nous convaincre que c’est une image montée pour que nous soyons tranquille et rassurés.

  • Le 18 août 2018 à 16:30, par NICHOLAS En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    Moi j’aimerai surtout dire a ceux qui chaque fois disent que "nous sommes au 21ème siècles !!! au 21è siècles " ! certes ! mais dans quel pays ? pourquoi vouloir faire une comparaisons alors que votre pays n’est pas développé comme les autre dans ce 21ème siècle ? Acceptons d’abord notre sous-développement comme cela nous verrons claire pour notre développement.

  • Le 18 août 2018 à 16:48, par Alexio En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    Vpolia pourquoi on est en retard en Afrique. caricaturer un president, na rien avoir avec un crime ou un respect manque a ce dernier. Un President fait valoir son respect dans sa boche. En dehors de cette limite, il est comme tout commun des mortels. Un bon signe en Democratie er la demystfication de nos dirigeants qui sont nos serviteuers et non le contraire.

    Ils ont voulu ce poste avec toutes les consequences qu celui vous expose. Meme dans la vie privee.

    Trump est harcele par les comediens journalistes avec leurs programmes pour la cause. Les parodies s en suivent. Meme jusqu a ses affaires de fesses des prostituees avant son accession ala maison blanche.

    Cela est impossible en Afrique du a notre unculture qui est calquer dans notre subsconscient. Le Chef a tous les honneurs. Si bien qu il ne merite pas.

    Les carricatures D Obama lhomme le plus puisant du monde a son temps. Mais n a jamais le droit ou cette puiissance de fermer en tole ces auteurs. C est une coutume en democratie. Meme si parfois, elle peut faire rougir les yeux, mais elle ne les crevent pas.

    Ainsi va la vie, et les reseaux sosiaux sont des outils de communication pour cette mission democrtaique, ou tout le monde peut s exprimer librement sans oter ton droit humain. en occurrence , la liberte d expression pour tous.

  • Le 18 août 2018 à 18:23, par SOULY N. Stéphane Samuel En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    Article qui pousse à réfléchir !
    En réalité la gestion de l´image du président du Faso devrait être confiée à des professionnels de la communication. Mais que diandre n´a-t-on pas vu !? Des gens en quête d´une quelconque publicité ou célébrité, rêvent de pouvoir serrer la main du président du Fao, pouvoir à ce moment précis faire une « petite photo » qu´ils vont se presser de publier sur les réseaux sociaux…afin de se vanter d´une quelconque proximité avec le chef de l´état. Ce phénomène existe probablement partout dans le monde. Chez nous il est encore plus vulgaire. Facebook, Instagram, Myspace…sont les espaces les plus utilisés dans ce cas. Le comble ceux qui peuvent bénéficier de cette occasion de rencontrer le chef de l´état se soucient très peu de l´image du président qu´ils véhiculent. Ce qui compte c´est l´utilisation abusive qu´eux-mêmes vont faire de cette photo prise avec le président du Faso. On la publie pour impressionner le rival auprès la « petite du quartier », afin de gagner quelques points, comme du temps de la révolution où certains CDR, avec les gros G3 Allemands ou avec les PMC chinois frimaient dans les quartiers ! Remarquez que du temps de Blaise Compaoré, beaucoup de nos compatriotes se passionnaient de pouvoir se prendre en photo avec la première dame ! C´est á cette époque que le phénomène s´est d´ailleurs amplifié ! Des scènes vraiment irréalistes ! C´est une culture de la médiocrité. Nos jeunes frères doivent cesser de penser que seule la proximité avec le chef leur assure une réussite. Quand je lis dans les réseaux sociaux, certaines publications, il m´arrive de mordre le doigt. Tellement lamentable et de bas niveau !
    Naturellement, les populations se mettraient aussi à critiquer un « président du Faso non accessible » ! C´est aussi le revers de la médaille. La solution, il doit être signifié à ceux qui font des photos avec le président du Faso, qu´il leur est interdit de les publier, sous peine de poursuites ! D´aucuns y verront une restriction de la liberté, mais non ! L´image « bidon du président du Faso »…souvent donnée par ceux qui le fréquentent peut être considérée par ses opposants comme étant le reflet de la réalité au somment du pouvoir ! Bienvenue alors au GONDWANA !

  • Le 18 août 2018 à 18:33, par Ka En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    Comme je le dis très souvent, le web est un immense défouloir. Entre les fausses nouvelles et les insultes, en passant par la propagande la plus nauséabonde, on trouve de tout. Et comme tous les jeunes amis de son excellence Mr. Roch kaboré sur FACEBOOK se permettent d’avoir des informations et des photos inédites, ne n’étonnons pas de ce qui arrive, et même son excellence est consciente. Mais sachons arrêter sur les lignes rouges, car son excellence est le premier Burkinabé, et mérite tous nos respects. Et je demande tout en chacun de n’est pas profiter d’un président ouvert à tous pour le rabaisser.

  • Le 20 août 2018 à 08:21, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    En passant, certainement un nouveau commissaire à l’informatique qui veut se faire "une nom" en PDDP. Pour unhomme public la frontière est mince et faudrait-il s’en tenir à celà !

  • Le 20 août 2018 à 11:27, par ob En réponse à : Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

    Si on poursuit les auteurs, en réalité le journaliste aussi doit être poursuivi point barre. IL pouvait écrire l’article sans publier les images. Personnellement je n’avais pas vu ces images sur facebook. Monsieur le journaliste, vous faites semblant d’aider le Président or vous êtes entrain de l’enfoncer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique