LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Société : Respectons nos voisins !

Publié le lundi 13 août 2018 à 22h08min

PARTAGER :                          
Société : Respectons nos voisins !

Sait-on réellement ce que renferme cette notion de « savoir-vivre » lorsqu’on vit en société au Burkina Faso ? Ce n’est pas tout le temps évident, quand, au quotidien, l’on est dégoûté par certaines habitudes de voisins, amis, parents, connaissances, etc.

« Quand est-ce qu’on arrive à destination ? Je n’en peux plus de cette situation, j’ai envie de vo…ir », ce sont entre autres les sentiments ou pensées que l’on éprouve lorsqu’il est question d’effectuer un déplacement avec certaines compagnies de transport, les plus utilisées et réputées au Burkina Faso. En effet, lorsqu’on doit effectuer un déplacement dans l’une des régions que compte le Burkina, et qu’on n’a pas autre choix que d’emprunter un véhicule de transport en commun, ce n’est vraiment pas aisé, surtout quand on attache un certain intérêt au « savoir-vivre ». C’est tout simplement des « dégouts » et des « étonnements » interminables à la vue des habitudes de certains occupants du car.

En partance pour une mission dans la région du Centre-Nord, notamment à Kaya, la semaine dernière, nous avons été témoin d’une situation que bon nombre de personnes ont certainement vécue et continuent de vivre, au cours de leurs divers voyages. Il s’agit en fait de l’attitude « insupportable » des passagers avec qui nous voyagions. Une voisine, le bébé dans les bras, pleurant à chaudes larmes tout au long du trajet… Là n’est pas le souci.

Le problème, c’est le mélange d’aliments (karité, yaourt frais, pain sucré) que l’enfant s’est autorisé à rendre sur nous, sans que sa mère ne nous présente des excuses. Aussi se permet-elle de laisser ouverte ou fermée la fenêtre, selon son bon vouloir, et sans l’avis du voisin que nous sommes.

Si vous avez à faire un trajet d’une heure ou tout au plus 1 h30, « vous êtes sauvé », dira un autre voisin en guise de raillerie pour signifier que c’est le moindre mal qu’on puisse subir. Si vous devez aller au-delà de ce temps, « vraiment beaucoup de courage, ça ira », ce qu’on se chuchote intérieurement.
Parce que, si ce ne sont pas des mélanges de nourriture « non-conventionnels » des voisins, c’est le droit qu’ils se donnent de vous imposer leur manière de se comporter à l’accoutumée et qui, la plupart du temps, ne sied pas avec la morale sociale.

Pas seulement dans les cars, au cours des voyages…

« L’habitude est une seconde nature », dit-on. Le comportement qu’ont les usagers à l’occasion des différents voyages avec les compagnies de transport en commun, rappelle leur cadre de vie habituel, la manière dont ils fonctionnent au sein de la société. C’est alors ce comportement qui explique les mésententes entre voisins dans les quartiers et l’existence de nombreux maux.
Il est très rare de circuler dans les quartiers populaires de Ouagadougou et des autres villes, sans que l’on n’enjambe des résidus d’aliments (choux, oignons, poissons frais…) et les flaques d’eau, quand on sait qu’il ne pleut pas tout le temps au pays des Hommes intègres.

Pis, c’est la période des pluies. Ah là, c’est le bingo ; une occasion en or pour faire la vidange des fosses septiques. Cette attitude est de fait restée comme une stigmatisation pour ces quartiers, à tel point qu’y habiter, c’est être considéré comme un ignare des bonnes pratiques sociales.

Pour rappel, l’on n’a pas besoin d’être riche ou vivre dans des secteurs dits huppés pour songer à cette vertu de « savoir-vivre ». Le savoir-vivre « n’est pas un vain mot, mais un comportement » que tout le monde se doit de cultiver au quotidien, afin que la vie en société soit agréable.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2018 à 21:54, par Sorbonne En réponse à : Société : Respectons nos voisins !

    Très bon article et j’espère que ça servira à conscientiser d’avantage nous tous. En effet votre article a particulièrement attiré pon attention parce que j’ai vécu une expérience semblable avec 2 voisins .Le premier a commencé a entassé devant nos portes des plastiques ramassés dans divers endroits pour dit il les écraser et amener le produit vendre au Ghana. Non seulement nous étions exposés aux maladies que ces résidus de poubelles pouvaient nous apporter et aussi aux nuisances sonores de cette gigantesque machines à écraser. L affaire s’est terminée au service d’hygiène de la mairie et il était obligé d abandonner son projet. Il ne me dit plus bonjour depuis ce temps mais bref ! L autre voisin élèvent des porc et en ces temps de pluies il est impossible de respirer parfois. Si je vais me plaindre encore on finira par dire que joue au blanc. AINSI marche la vie dans nos quartiers populaires, malheureusement !!!

    • Le 14 août 2018 à 13:13, par Radar En réponse à : Société : Respectons nos voisins !

      ... Ils seraient bien que l ETAT institue une fois par semaine dans chaque quartier de la ville, devant chaque porte un nettoyage et ramassage des detritus et autres immondices qui aménent plus de problémes et apporte une image négative de nos quartiers.
      Les mairies devraient fournir une fois par mois, des pelles, des rateaux ,des sceaux et brouette et chaque habitant aurait l’obligation de nettoyer sa rue, devant sa porte. De grande poubelle devrait etre mise a disposition et serait ramassé en fin de journée.
      Pourquoi ne pas lancer un concours national....élire le quartier le plus propre de la commune et de remercier ses habitants soit par un don en nature, soit par une somme. Cela serait plus utiles qu une élection de Miss etc... chaque grande société privé ou Etatique serait un sponsor potentiel et au dela de ces diffrentes actions civique et de bon savoir vivre ensemble , le Burkina Faso deviendrait un plaisir des yeux pour les riverains comme pour les étrangers.
      Bon nombre de gens de passage dans notre villes critique l’insalubrité ou les quartiers inondés.... Nous Citoyens Avons les moyens de notre politique pour y remedier...... pas besoin d’un Bac plus 1 ou 5, pas besoin de savoir lire ou écrire,pas besoin de passeport ,pas besoin d’etre en régles avec sa moto....seulement Besoins de Bras ,de jambes et surtout de bonne volonté.... Aimer votre Pays, Aimé votre quartier...

  • Le 13 août 2018 à 22:26, par the upright En réponse à : Société : Respectons nos voisins !

    Merci pour cet article qui met à nu nos comportements asociaux. N’allons pas jusqu’au cadre des voyages en transport commun. Arrêtons-nous juste dans les rues de Ouaga où la circulation demande une certaine tolérance. Que n’entendons-nous lorsque les uns croient avoir, et même ont la priorité par rapport aux autres ? Ces coups de klaxon qui pourraient faire perdre connaissance à un cardiaque. Il suffirait pourtant juste de suivre le rang et c’est joué ! Que peut faire un individu que d’aucun verrait comme un snob ? Sinon que de subir ? Que Dieu nous éclaire.

  • Le 14 août 2018 à 00:19, par Bakari En réponse à : Société : Respectons nos voisins !

    DIEU !! Vraiment, votre titre là est une réalité que je viens à accart ville BOBO. Il ya un Mr qui à loué une maison chez mon voisin d’en face et y vent des cassette et autres objets de "waguibiri" d’un marabout trop connu de Bobo (du Burkina je dirait). Il vient à 9h et mets son haut parleur en marche qui envoie les sons à plus de 300m toute la journee. Meme 12h-15h. si tu te plein c’est injure ! meme ceux qui sont dans une mosquee dans la cour voisine ne peuvent pas bien prier (dificile d’entendre la voix de l’imam). Pire ses message ne sont que des injures si l’on veut le raisonner.
    Depuis un certain temps il abandonne sa voiture devant chez moi (de 9h à 22h) nos visiteurs et nous de faire de arret en face de notre cour. Malheur m’a pris un jour et je me suis dis "pourquoi ne lui dire de mieux serrer pour nous laisser aussi un passage pour decendre dans notre cour ?" lui et un de ses amis ou client m’ont insulté. Je suis parti de son magasin en fuyant. je me suis dit apres que sa maniere de garrer et de demarrage causseront un jour des dégâts chez moi. C’est ce 13 aout que j’ai decidé d’aller voir le proprietaire de la cour himself pour lui dire les nuisances et nos difficultés. celui ci lui a expliké les motifs de ma presence. C’est là que j’ai compris assez de choses. Pas de respect pour lui et pour moi !! Les meme paroles et injures me sont parvenues. Je suis reparti encore en vitesse. Il me dit d’aller me plaindre ou je veux que rien ne sera fait en son encontre. Je me demande si ce grand marabout est au courant de notre deboire ? Mais je sais que ce dernier emprunte le boulevard et il a une famille qu’il frequente dans le voisinage !
    que doit on faire ? Ou aller ? Est-il du à l’ignorance car je trouve kil confond arret et stationnement ? Il me dit kil à son permis comme moi : kel permis ? PUH ou celui de conduire ? Il me dit kil ne craint aucune autorité ! "Ayii sabaari sa" Vive l’ordre ! vivre le bon vivre !

  • Le 14 août 2018 à 07:54, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Société : Respectons nos voisins !

    - Serge, si c’est une femme mossi, ce n’est pas surprenant. Y a qu’à voir comment leurs concessions et alentours sont sales à Ouaga chez vous là-bas comme ailleurs avec des enfants qui défèquent le long des murs et les passants inattentionnés qui viennent y plonger leurs pieds. Beurk !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 14 août 2018 à 21:46, par Héiiih ! Héiiih ! En réponse à : Société : Respectons nos voisins !

      Kôrô, qu’est-ce que les mossi vous ont fait ? Je pense qu’il est bon que vous soyiez un peu plus sage. Ce qu’il y a chez les peuls, c’est ce qu’il y a chez les mossi, dit l’adage. Pas d’ethnophobie SVP. Est-ce que si je vous dis que c’est le propre des femmes dio et gou d’avoir les cuisses légères cela ne va pas vous déplaire ?

  • Le 14 août 2018 à 08:53, par sandokan En réponse à : Société : Respectons nos voisins !

    Merci pour cet article qui met le doigt sur l’une des tares de la société burkinabè. Pour le cas de l’insalubrité dans les quartiers dits populaires,surtout à ouagadougou, tout se passe dans une impunité et une indifférence totales. C’est le résultat des lotissements sauvages qui ont "ravalé" des villages entiers dont la plupart des habitants avaient leur mode de vie qui ne s’accommodent pas de quelconques règles d’hygiène. S’étant retrouvés soudainement en pleine ville, ils continuent de dérouler leurs anciennes habitudes. Comme vous le dites si bien, les ordures ménagères sont jetées dans la rue le plus naturellement possible. Les eaux usées sont constamment déversées dans les rues qui, avec la circulation, finissent par se transformer damier de "nids de poules" voir des bassins de retenues d’eau lors de la saison pluvieuse rendant la circulation pénible. Même sur les routes bitumées le déversement des eaux usées est monnaie courante. Malheur au voisin qui oserait s’en plaindre à un autre de ces gens de comportement. il s’entendra traiter de blanc. Dans l’imaginaire populaire, la peau blanche rime avec des valeurs tandis que le noir ne doit pas s’embarrasser de ces srcupules. Les conseils municipaux qui devaient jouer un rôle de veille en matière d’hygiène sont tout aussi indifférents que vous et moi. Ces conseils semblent faire de la lutte politique un sport favori permanent plutôt que la promotion d’un développement holistique de leurs communes une fois élus. La mairie centrale semble tellement absente qu’on se demande ce qu’elle fait en dehors des cérémonies de mariage et l’établissement de certaines pièces d’état civil.

  • Le 14 août 2018 à 10:16, par TANGA En réponse à : Société : Respectons nos voisins !

    Monsieur Tambi Serge Pacôme Zongo , mille fois bravo !
    Vous avez touché là où ça fait mal. Si au Burkina, nous apprenons tous le respect de l’autre je crois que le pays irait mieux. Il serait judicieux de créer un espace sur lequel on pourra débattre du respect. Cela arrangera tous un peu maintenant et beaucoup dans le futur. La police municipal pourra être informée de certaines choses dans nos quartiers.
    Tenez, j’ai fait un tour à Bobo et j’ai vu que l’intérieur des quartiers était devenu un lieu de casse auto (camions) ; des magasins fleurissent dans les petits six mètres empêchant la circulation.
    Le jour même de mon voyage, j’ai remarqué un phénomène entre la gare principale TCV et leur escale au niveau de l’échangeur de l’Ouest ; en effet, une société de la place en collaboration avec ladite compagnie TCV vous force à suivre une publicité de villa. Il s’agit de PNBF. On a payé pour voyager et on ne peut que les écouter malgré tout puisque on est dans un car qui a démarré. SI on est chez soit devant la télé, on peu zapper quand la pub ne nous plait pas mais là, tu écoutes ou tu sautes par la fenêtre. C’est du harcèlement. Ce n’est pas juste.
    Monsieur Merci pour votre article et du courage.

  • Le 14 août 2018 à 11:45, par MIMI En réponse à : Société : Respectons nos voisins !

    Le Burkinabé est trop sentimental, quand on lui fait du tort, il subit encore et encore, parce qu’il a peur de paraître faire le blanc, de se faire superieur...

  • Le 14 août 2018 à 13:18, par BILI-BILI En réponse à : Société : Respectons nos voisins !

    Un belle article. Dans ce pays on sait qui est propre et qui ne l’est pas. En tout cas ; chez nous Gourounsis on peut tout nous reprocher sauf la question de propreté. Que ce soit autour de nous ou corporel ; il nya rien à dire. Un tour dans le Nayouri profond ..ou à Nagarpoulou dans le Sanguier profond ;la vieille femme dans sa maison en Banco : La cour est toujours bien propre. la Sape de la maison en gravier ; damé ; lisse ; bien nettoyé. Son canari d’eau au coin sa la maison avec un Gobelet bien lavé là-dessus. Les vêtements de de la famille sont sur une corde bien rangée au coin de la maison. Coté cuisine ..rien à signaler : marmites toujours bien lavées ; assiettes ; plats et autres ustensiles lavés et rangés dans un panier.
    Par contre ;rien qu’à faire un tour à quelques 10 kilomètres de Ouagadougou le constat est tout autre.

    • Le 14 août 2018 à 21:55, par Héiiih ! Héiiih ! En réponse à : Société : Respectons nos voisins !

      Et les autres cas où on trouve que c’est le propre des hommes est de voler et le propre des femmes et jeunes celui d’être infidèles, frivoles et d’avoir les cuisses légères ?

      • Le 15 août 2018 à 22:36, par Abas En réponse à : Société : Respectons nos voisins !

        Héiiih ! Héiiih !, je ne suis pas gourounsi mais il m’est arrivé de séjourner en pays gourounsi pour le travail ou autre. Ce que Bili-Bili dit n’est pas faux. Les gounrounsi sont très propres d’une façon générale, c’est même culturel chez eux et alors ? Bili-Bili a souligné un aspect de cette ethnie qui est vrai et dans son post, il n’a pas traité les autres de quoi que ce soit. Il n’a stigmatisé ni insulté personne.

        Si tu n’es pas sale comme ce qui est décrit dans les transports et qui est très lamentable malheureusement car de nos jours les gens ne se gênent plus et ne respectent plus leurs semblables en société, pourquoi déverser de l’aigreur sur les autres comme tu le fais ?

        Si tu te sens sale et morveux, va te moucher et va te laver et arrête de puer, de cracher partout et d’incommoder les gens dans les transports, au lieu de vouloir polémiquer par aigreur sur des choses auxquelles tu ne comprends strictement rien vue ta réaction niaise à la limite du racisme.

        C’est pourquoi je me permets de te répondre. Aujourd’hui, c’est telle ethnie qui est stigmatisée, demain, ça va être telle ou telle autre... Arrêtons ça car cela ne nous grandit pas ici au Faso. Ne nous dit surtout pas que tu plaisantes car on ne plaisante pas avec ça.

        Dans mon ethnie et dans les autres aussi je présume, les gens sont propres également et je respecte Bili-Bili pour son point de vue même si on sait que depuis toujours, il y a partout des gens sales et irrespectueux parce que mal éduqués ou débiles.

        J’ai comme le sentiment que ceux-là augmentent beaucoup trop dans le Burkina d’aujourd’hui et c’est ce qui semble être dénoncé ici !
        Pour ma part, c’est à un tel phénomène que nous devons tous œuvrer à remédier au lieu d’insulter nos compatriotes d’autres ethnies en évoquant parfois des faits socio-culturels qu’on ne comprend pas du genre "les hommes sont enclins au vol" : qu’est-ce que tu en sais ? Sinon, tu n’écrirais pas ce que tu as écrit. Pauvre ignorant !

        Tu te permets d’insulter toute une ethnie : " le propre des hommes est de voler et le propre des femmes et jeunes celui d’être infidèles, frivoles et d’avoir les cuisses légères ?" (Ce sont tes mots).

        Ici au Burkina et à l’extérieur au sein de notre diaspora, tu as compté tous les voleurs et on t’a dit que les hommes de cette ethnie sont plus voleurs ou plus enclins au vol que ceux des autres ethnies de ce pays ?
        Dans la délinquance à col blanc dans ce pays, que ce soit en politique ou dans les administrations, tu as compté tous les grands voleurs, spécialistes de détournements de fonds, corrompus et corrupteurs, gabégiques, affameurs du peuple...et on t’a dit que ce sont les seuls gourounsi ou encore qu’ils sont les plus nombreux ? Je n’en demande que tes preuves.

        Dans les 18 millions de burkinabè que nous sommes, toi, tu as fait le décompte et tu es sûr et certain que ce sont les jeunes et les femmes de cette ethnie qui sont les plus nombreux à être "infidèles", à être "frivoles", à avoir "la cuisse légère". Peux-tu prouver avec certitude avec des chiffres fiables ce que tu étales dans ton post, même si c’est sous une forme interrogative ?

        Faisons attention malgré tout à nos propos car ce que tu étales ici est très insultant pour des millions de personnes dans ce pays. Merci et sans rancune.

        • Le 16 août 2018 à 08:27, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Société : Respectons nos voisins !

          - Merci Abas pour cette vérité, sauf que mon ami BILI-BILI n’a pas osé dire ’’mossi’’. Or il faut le dire pour amener les gens à changer positivement de comportement.

          Par Kôrô Yamyélé

  • Le 16 août 2018 à 06:47, par SOSSIDA Edgar Tamby En réponse à : Société : Respectons nos voisins !

    C’est vraiment chiant, ce que font voir et entendre certains voisins. Souvent même, je me demande si certains voisins méritent vraiment leur statut d’être humain et je pense que l’artiste ZEDESS avait raison lorsque dans une de ses compositions des années 90 il fredonnait "...MON VOISIN EST UN CON" !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique