LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : Le CMA Paul VI reçoit du matériel de l’archidiocèse de Séoul

Publié le lundi 13 août 2018 à 22h05min

PARTAGER :                          
Santé : Le CMA Paul VI reçoit du matériel de l’archidiocèse de Séoul

Dans le cadre de la convention entre l’archidiocèse de Séoul (Corée du Sud) et de celui de Ouagadougou, un don de matériel d’échographie, d’accouchement et d’invention chirurgicale a été fait au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) Paul VI de Ouagadougou. Cette cérémonie de remise de matériel médical s’est tenue ce lundi 13 août 2018, en présence du cardinal Philippe Ouédraogo et de la délégation coréenne.

Plus de 150 millions de F CFA, c’est le coût global du matériel médical offert par l’archidiocèse de Séoul au CMA Paul VI, ce lundi 13 août 2018 à Ouagadougou. Ce don, qui est composé entre autres d’un échographe, d’une table d’accouchement et d’autres matériels d’intervention, intervient dans le cadre de la convention signée en février dernier entre l’archidiocèse de Séoul et celui de Ouagadougou. Et pour le cardinal Philippe Ouédraogo, ce don, offert à ce centre de santé, est fait à tous les Burkinabè sans distinction de race, de religion, de sexe ni de statut social. « La doctrine sociale de l’Église nous enseigne que l’Église elle-même ne se préoccupe que du développement intégral de l’Homme et de tout homme », a dit le cardinal.

C’est donc pour cela qu’en tant que pasteur de l’Église-famille de Dieu et premier responsable de cette structure de santé, nous avons tous l’impérieux devoir de travailler au bien-être spirituel et corporel des hommes, a-t-il noté. Et par ce matériel, dit-il, le CMA pourra relever un tant soit peu les défis d’accès aux soins de qualité auxquels les populations font face chaque jour.

Photo de famille por marquer la cérémonie de remise de matériels

Ainsi, le cardinal s’est engagé à travailler, de concert avec tous les collaborateurs et les responsables du centre, afin que le matériel soit utilisé dans l’intention des donateurs. Et de ce fait, poursuit-il, « il sera utilisé de manière efficace pour la santé de tous et nous en prendrons soin car de ce matériel, de nombreuses vies humaines en dépendent ». « Tout homme est une histoire sacrée et l’homme est l’image de Dieu ; puisse donc ce matériel contribuer à la promotion de la dignité humaine et tous nous nous engageons pour cela », a-t-il soutenu. Et le directeur par intérim du CMA Paul VI, l’abbé Jean Douamba, d’ajouter que ce matériel permettra également de soulager beaucoup de malades sans compter la qualité de soin qu’il leur apportera.

Paul Lee, représentant de la délégation coréenne

Pour le représentant de la délégation coréenne, Paul Lee, ce don est un premier pas à l’endroit de la population burkinabè et dans la poursuite du respect de la convention signée entre les deux archidiocèses, Séoul s’engage à aider Ouagadougou sur différents domaines que sont l’éducation, la santé, etc.
Tout en remerciant les donateurs, le cardinal Philippe Ouédraogo souhaite que la collaboration tenue dans cet élan de solidarité et de charité se poursuivre afin d’accompagner le centre dans son ensemble.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND