Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «D’abord se prouver à soi-même qu’on est bien, aller au bout de ses forces, mais sans les dilapider ; ne jamais rêver.» Andrée Maillet

Santé : Le CMA Paul VI reçoit du matériel de l’archidiocèse de Séoul

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Yvette Zongo • lundi 13 août 2018 à 22h05min
Santé : Le CMA Paul VI reçoit du matériel de l’archidiocèse de Séoul

Dans le cadre de la convention entre l’archidiocèse de Séoul (Corée du Sud) et de celui de Ouagadougou, un don de matériel d’échographie, d’accouchement et d’invention chirurgicale a été fait au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) Paul VI de Ouagadougou. Cette cérémonie de remise de matériel médical s’est tenue ce lundi 13 août 2018, en présence du cardinal Philippe Ouédraogo et de la délégation coréenne.

Plus de 150 millions de F CFA, c’est le coût global du matériel médical offert par l’archidiocèse de Séoul au CMA Paul VI, ce lundi 13 août 2018 à Ouagadougou. Ce don, qui est composé entre autres d’un échographe, d’une table d’accouchement et d’autres matériels d’intervention, intervient dans le cadre de la convention signée en février dernier entre l’archidiocèse de Séoul et celui de Ouagadougou. Et pour le cardinal Philippe Ouédraogo, ce don, offert à ce centre de santé, est fait à tous les Burkinabè sans distinction de race, de religion, de sexe ni de statut social. « La doctrine sociale de l’Église nous enseigne que l’Église elle-même ne se préoccupe que du développement intégral de l’Homme et de tout homme », a dit le cardinal.

C’est donc pour cela qu’en tant que pasteur de l’Église-famille de Dieu et premier responsable de cette structure de santé, nous avons tous l’impérieux devoir de travailler au bien-être spirituel et corporel des hommes, a-t-il noté. Et par ce matériel, dit-il, le CMA pourra relever un tant soit peu les défis d’accès aux soins de qualité auxquels les populations font face chaque jour.

Photo de famille por marquer la cérémonie de remise de matériels

Ainsi, le cardinal s’est engagé à travailler, de concert avec tous les collaborateurs et les responsables du centre, afin que le matériel soit utilisé dans l’intention des donateurs. Et de ce fait, poursuit-il, « il sera utilisé de manière efficace pour la santé de tous et nous en prendrons soin car de ce matériel, de nombreuses vies humaines en dépendent ». « Tout homme est une histoire sacrée et l’homme est l’image de Dieu ; puisse donc ce matériel contribuer à la promotion de la dignité humaine et tous nous nous engageons pour cela », a-t-il soutenu. Et le directeur par intérim du CMA Paul VI, l’abbé Jean Douamba, d’ajouter que ce matériel permettra également de soulager beaucoup de malades sans compter la qualité de soin qu’il leur apportera.

Paul Lee, représentant de la délégation coréenne

Pour le représentant de la délégation coréenne, Paul Lee, ce don est un premier pas à l’endroit de la population burkinabè et dans la poursuite du respect de la convention signée entre les deux archidiocèses, Séoul s’engage à aider Ouagadougou sur différents domaines que sont l’éducation, la santé, etc.
Tout en remerciant les donateurs, le cardinal Philippe Ouédraogo souhaite que la collaboration tenue dans cet élan de solidarité et de charité se poursuivre afin d’accompagner le centre dans son ensemble.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Authentification des diplômes au Burkina : Les présidents d’institutions et les ministres invités à se soumettre à l’exercice
Statue de Thomas Sankara : « On veut quelque chose de parfait », déclare John Jerry Rawlings
Accidents de la circulation à Ouagadougou : 80 décès en 2018
Moustiques génétiquement modifiés : « Ceux qui en font un débat, c’est juste pour des intérêts égoïstes », selon Gustave Somé, coordinateur de mouvements et associations
Décès de 11 gardés à vue : "Ce sont des choses inacceptables qui ne peuvent pas rester dans l’impunité", déclare le président du Faso
Pr Domba Jean-Marc Palm, président du Haut Conseil du Dialogue social : « Même au niveau du gouvernement, les gens n’ont pas une bonne compréhension de la trêve sociale, ni du dialogue social »
Association La Graine : Odile Diabré au chevet des déplacés et des sinistrés du Kourwéogo
Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (APESS) : Des espaces de concertation des femmes mis en place
Centre-Est : WaterAid et Dakupa lancent un projet d’assainissement des communes rurales de la région
Lycée scientifique national de Ouagadougou : Le ministre de l’Éducation nationale sur le chantier des travaux
Décès de 11 personnes gardées à vue : La section MBDHP du Kadiogo appelle les FDS à une « réelle considération des droits humains »
Académie de police de Pabré: : la promotion « Résilience » prête à servir la Nation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés