LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil supérieur de la communication : Mathias Tankoano veut travailler avec tout le personnel, « rebelles » comme « loyalistes »

Publié le jeudi 9 août 2018 à 23h16min

PARTAGER :                          
Conseil supérieur de la communication : Mathias Tankoano veut travailler avec tout le personnel, « rebelles » comme « loyalistes »

Après la prestation de serment du collège des conseillers du Conseil supérieur de la communication (CSC) le 3 août dernier devant le Conseil constitutionnel, Mathias Tankoano, président entrant, a été installé officiellement dans ses fonctions. La cérémonie de passation de charges est intervenue ce jeudi 9 août 2018, au siège de l’institution, sous la présidence de Paul Kaba Thiéba, Premier ministre.

Le vice-président exerçant la plénitude des attributions du président du CSC, Désiré Comboigo, a officiellement passé le gouvernail du navire battant pavillon CSC au président entrant de l’instance de régulation des médias, Mathias Tankoano. Un navire traversé depuis des mois par une tempête sur laquelle le vice-président Comboigo est longuement revenu dans son allocution. « Ni l’arrêté du président du Faso, ni la loi organique réglant la dévolution des pouvoirs en cas d’empêchement du président élu ne feront plier les contestations des rebelles à la règle du droit », a-t-il lancé. Pour lui, ces insoumis se sont employés à saper son autorité et à l’empêcher de mener à bien sa mission en transformant le CSC en une cour du roi Pétaud (un lieu de désordre).

D’autres poursuites judiciaires ?!

Néanmoins, durant son intérim, de fin janvier 2018 à ce jour, « dans la douleur », M. Comboigo et l’équipe des conseillers qui ont prêté serment le 11 septembre 2014, en ce laps de temps, ont pu produire 35 arrêtés, 20 décisions , quatorze renouvellements de fréquences, une revalorisation de la base cotisante à la CNSS pour le personnel contractuel, un audit de la gestion 2017-avril 2018 par l’Inspection générale des finances (IGF).
A l’en croire, cet audit, fait à sa demande et sur recommandation du ministère en charge des Finances, a révélé « beaucoup d’indélicatesse », dont il se refuse de parler à cette cérémonie « car la justice édifiera tout un chacun ». Il n’a pas manqué de remercier ceux qui lui sont restés loyaux en privilégiant le bien-être de l’administration.

Après la signature qui marque le passage de témoin, le président entrant, comme pour détendre l’atmosphère, a marqué sa volonté de travailler avec tout le personnel quel que soit son camp. « Le personnel administratif du CSC, rebelles comme loyalistes, je peux travailler avec tout le monde », foi de Mathias Tankoano. Il veut aussi travailler avec les journalistes, les patrons de médias et d’agences de communication, ainsi que les personnes de bonne volonté.
Raison pour laquelle il a lancé un appel à l’endroit de tous ces acteurs afin de pouvoir surmonter « ensemble » les obstacles pour redonner vie à l’institution et offrir aux pays des Hommes intègres une presse libre et responsable.

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, tout comme le président du CSC du Niger, Dr Sani Kabir, représentant la Plateforme de régulation des médias de l’UEMOA et de la Guinée Conakry, a félicité le nouveau président de l’institution rattachée à la présidence du Faso. « C’est une lourde responsabilité que de présider le Conseil supérieur de la communication qui est une de nos principales institutions.
Cette institution a connu des dysfonctionnements aux cours des derniers mois qui ont un peu entaché sa capacité à assumer pleinement le rôle qui est le sien dans le fonctionnement de nos institutions », a-t-il indiqué. Il est convaincu que le CSC, avec cette nouvelle équipe, retrouvera la sérénité et l’enthousiasme dont il a besoin. D’où son appel au personnel à se mobiliser autour du nouveau collège des conseillers.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique