LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Planet’Ere 3 : De bonnes pratiques pour un monde propice au développement

Publié le lundi 18 juillet 2005 à 06h59min

PARTAGER :                          

Ils sont près de 1 500, les "combattants" de la cause de l’environnement, à se retrouver à Ouagadougou. En effet, c’est ce matin que s’ouvre sur le site du SIAO dans la capitale du Burkina, le 3e forum francophone de l’éducation à l’environnement, Planet’Ere.

Ils ont une dizaine de jours, du 18 au 26 juillet 2005, pour échanger et partager des expériences sur des pratiques éducatives et dégager des perspectives pour un monde où il fait bon vivre.

Organisé sous l’égide de la Fondation "Nature et Vie", ce forum se tient à un moment où la question environnementale est à la croisée des chemins du développement. A l’échelle planétaire, les problèmes sont multiples et divers. Les causes et les conséquences sont aussi nombreuses que dramatiques : sécheresse, désertification, inondations, pollution atmosphérique, nuisances, destruction de la couche d’ozone...

La plupart du temps, des effets conjugués relèvent de l’action humaine. C’est pourquoi la thérapeutique doit venir de l’Homme essentiellement. Des actions de restauration de l’environnement, d’assainissement, de réduction du gaz à effet de serre font école. Les meilleures pratiques doivent donc servir à l’éducation environnementale.

Les organisateurs de ce 3e forum Planet’Ere ont voulu être pragmatiques. Ils ont fait leur de la maxime "penser globalement et agir localement". C’est ainsi que les participants auront à toucher du doigt, le savoir et le savoir-faire des Burkinabè en matière de gestion durable de l’environnement. Dans les 12 régions recensées du pays, ils seront en contact direct avec des acteurs de l’éducation environnementale.

Des visites commentées seront organisées sur des sites expérimentaux et de pratiques à l’éducation environnementale pour le développement. Les participants pourront ainsi voir des méthodes traditionnelles et ancestrales de conservation et de préservation du milieu naturel. L’avantage de ces visites résulte dans le fait que les acteurs venus d’ailleurs pourront apporter des contributions en vue d’enrichir ou de corriger les lacunes éventuelles constatées.

En tout cas, la présidente de la Fondation "Nature et Vie" qui accueille ce forum, a foi que ces partages d’expériences ont débouché sur des stratégies pour mieux promouvoir l’éducation environnementale. C’est là le sens que se donne ce 3e forum qui en a dégagé un thème novateur : "Enjeux, mécanismes et stratégies d’éducation à l’environnement vers le développement durable pour un monde responsable, équitable et écocitoyen".

Marceline ILBOUDO
marceline9@yahoo.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV