Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «D’abord se prouver à soi-même qu’on est bien, aller au bout de ses forces, mais sans les dilapider ; ne jamais rêver.» Andrée Maillet

Coopération décentralisée : le Niger à l’école du Burkina Faso dans la gestion des déchets

Accueil > Actualités > Société • • mardi 31 juillet 2018 à 23h49min
Coopération décentralisée : le Niger à l’école du Burkina Faso dans la gestion des déchets

Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Beouindé, a reçu en audience une délégation nigérienne d’une dizaine d’élus. Ils sont venus s’inspirer de l’expérience du Burkina Faso en matière de gestion des déchets. Ce partage d’expériences a eu lieu ce 30 juillet 2018, à l’hôtel de ville.

Le Burkina Faso a séduit le Niger en matière de gestion des déchets. C’est ce qui justifie la présence d’une délégation des communes urbaines nigériennes d’Agadez et d’Arlit, chez le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Beouindé. Ces deux communes sœurs veulent s’inspirer de l’exemple de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. « C’est un voyage d’études qui a pour objectif d’engager des réflexions sur la gestion des déchets », a expliqué le chef de la délégation, Abdourahmane Maouli, avant de préciser que « cette question environnementale nous tient tellement à cœur que nous nous sommes déplacés au pays des Hommes intègres pour nous inspirer de votre expérience ».

En effet, Ouagadougou compte plus de deux millions d’habitants et génère près de 600 000 tonnes d’ordures par an, dont 600 tonnes sont enlevées quotidiennement, selon le maire Armand Roland Pierre Beouindé, afin « d’améliorer le cadre de vie des populations et de préserver l’environnement ».
Tout en félicitant le Niger pour ses « efforts inlassables dans le traitement des déchets », l’autorité municipale a souhaité que « cette visite s’inscrive dans la durée et dans la continuité ». Et pour le chef de délégation, Abdourahmane Maouli, cette visite « d’amitié et de coopération décentralisée permettra d’envisage des jumelages et d’aller vers l’unité de nos états »

La délégation des communes urbaines nigériennes d’Agadez et d’Arlit prévoit une visite de terrain, notamment au niveau des infrastructures d’assainissement et de gestion des déchets dans la ville de Ouagadougou.

Gildas Ouédraogo
Direction de la communication et des relations publiques de la commune de Ouagadougou

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Authentification des diplômes au Burkina : Les présidents d’institutions et les ministres invités à se soumettre à l’exercice
Statue de Thomas Sankara : « On veut quelque chose de parfait », déclare John Jerry Rawlings
Accidents de la circulation à Ouagadougou : 80 décès en 2018
Moustiques génétiquement modifiés : « Ceux qui en font un débat, c’est juste pour des intérêts égoïstes », selon Gustave Somé, coordinateur de mouvements et associations
Décès de 11 gardés à vue : "Ce sont des choses inacceptables qui ne peuvent pas rester dans l’impunité", déclare le président du Faso
Pr Domba Jean-Marc Palm, président du Haut Conseil du Dialogue social : « Même au niveau du gouvernement, les gens n’ont pas une bonne compréhension de la trêve sociale, ni du dialogue social »
Association La Graine : Odile Diabré au chevet des déplacés et des sinistrés du Kourwéogo
Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (APESS) : Des espaces de concertation des femmes mis en place
Centre-Est : WaterAid et Dakupa lancent un projet d’assainissement des communes rurales de la région
Lycée scientifique national de Ouagadougou : Le ministre de l’Éducation nationale sur le chantier des travaux
Décès de 11 personnes gardées à vue : La section MBDHP du Kadiogo appelle les FDS à une « réelle considération des droits humains »
Académie de police de Pabré: : la promotion « Résilience » prête à servir la Nation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés