LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la fraude : Divers produits prohibés saisis dans la première moitié de 2018

Publié le mercredi 1er août 2018 à 01h08min

PARTAGER :                          
Lutte contre la fraude : Divers produits prohibés saisis dans la première moitié de 2018

L’Autorité nationale de lutte contre la fraude a fait, ce mardi 31 juillet 2018, le point de ses actions de janvier à juillet 2018. Des actions de sensibilisation à l’endroit des populations et des produits prohibés ont été saisis.

Les agents de l’Autorité nationale de lutte contre la fraude (ANLF) ont fait du bon boulot au cours de la première moitié de l’année. Face à la presse, le coordonateur par intérim de l’Autorité, Issaka Tapsoba, a fait le point des actions menées de janvier à juillet 2018.

« La stratégie de l’ANLF repose sur la prévention, la recherche et la répression », a indiqué d’entrée Issaka Tapsoba. Effectivement, pour prévenir, les agents de l’ANLF ont organisé du 11 au 13 juin 2018 à Tenkodogo et Pouytenga, dans la région du Centre-Est, des journées de sensibilisation sur les hydrocarbures souvent importées frauduleusement du Ghana voisin, et les motos convoyées sur le sol burkinabè du Togo sans être dédouanées.

Des sessions de formation de la Coordination nationale de lutte contre la fraude ont aussi été organisées sur la règlementation de l’huilerie alimentaire et la problématique de la facturation au Burkina Faso. « Nous voulons éviter que ces actions se mènent toujours », a indiqué Issaka Tapsoba.

En plus de la prévention, l’ANLF sait aussi sévir. Ces actions ont permis la saisie de 1 098 kg de lait de marque « Bonnet bleu » impropre à la consommation, 2 200 kg de cyanure conditionné dans des fûts ou des sacs, dix bonbonnes de 25 litres de concentrés d’arômes servant à la fabrication des boissons frelatées (Whisky, Pastis…), 8 750 litres d’alcool éthylique, 10 408 bidons de 20 litres d’huiles alimentaires, des amphétamines, du poisson et du poulet impropres à la consommation.

Selon le conférencier, les auteurs de ces actes ont été sanctionnés conformément aux textes en vigueur. « Il y a eu des amendes mais aussi des peines privatives de liberté », a-t-il ajouté. La veille est permanente et des actions sont toujours en cours en vue de barrer la route à la fraude au Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima et Tianhoun H. Laurence (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique