LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutenance de thèse en Physique appliquée : Abdoulaye Compaoré étudie les performances thermiques d’un bâtiment-type du Burkina

Publié le mardi 31 juillet 2018 à 14h22min

PARTAGER :                          
Soutenance de thèse en Physique appliquée : Abdoulaye Compaoré étudie les performances thermiques d’un bâtiment-type du Burkina

L’étudiant Abdoulaye Compaoré a soutenu publiquement, ce lundi 30 avril 2018 à l’université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo, sa thèse en physique appliquée. Il a fait des recherches sur le thème « Etude des performances thermiques d’un bâtiment-type du Burkina Faso. Application : contribution à la mise en place d’une règlementation thermique ». Le jury était composé de sept personnes et présidé par le professeur Jean Coulidiaty. À l’issue de la délibération, le travail de l’impétrant a été accepté, sanctionné par la mention « Très honorable ».

« Etude des performances thermiques d’un bâtiment-type du Burkina Faso. Application : contribution à la mise en place d’une règlementation thermique », c’est sur ce thème que l’étudiant Abdoulaye Compaoré a fait ses recherches dans le cadre de la soutenance de sa thèse. Ce lundi 30 juillet 2018 à l’université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo, dans l’enceinte de l’Unité de formation en Science exacte et appliquée (UFR/SEA), l’impétrant est passé devant un jury composé d’éminents enseignants et de chercheurs pour présenter les résultats de sa recherche.

IL est parti du fait que le Burkina Faso est un pays où le secteur du bâtiment fait partie des gros postes de consommation d’énergie. Cela est causé, selon lui, d’une part, par l’absence de considérations thermique et énergétique dans la conception et la gestion des bâtiments, et d’autre part, par l’inexistence d’une règlementation thermique dans le secteur du bâtiment. Dans ce contexte, toute amélioration de la conception thermique de l’enveloppe du bâtiment présente un intérêt pour l’efficacité énergétique de ce dernier.

Ainsi, pour apporter sa contribution à cette problématique, il a développé, dans sa thèse, une modélisation et une simulation du comportement hygrothermique d’un bâtiment type burkinabè en vue d’évaluer les performances thermiques des bâtiments. Pour ce faire, un modèle numérique des transferts de chaleur et d’humidité dans un habitat de type F3 a d’abord été présenté. Les équations de transferts basées sur la méthode nodale, sont résolues par une méthode implicite aux différences finies et l’algorithme de Gauss couplé à une procédure itérative.

La simulation a été réalisée grâce à un code informatique en Fortran utilisant la notion d’année type. Ensuite, une étude de l’influence de paramètres sur le comportement hygrothermique de l’habitat a permis de déceler les points faibles de l’habitat en vue de proposer des solutions d’optimisation de l’enveloppe de l’habitat.

L’évaluation des conditions de confort thermique au sein de l’habitat sur une année type, montre que ce confort n’est atteint que très partiellement pour des habitats situés dans les conditions climatiques de la ville de Ouagadougou. Enfin, une analyse comparative des coefficients des performances thermiques obtenus a été faite avec des coefficients de référence de certains pays où la règlementation thermique est une réalité.

Après la phase de présentation, le jury a critiqué les résultats des travaux de l’impétrant. Des apports aussi ont été faits dans le but d’améliorer la qualité du document. Les membres du jury ont aussi posé des questions de compréhension auxquelles l’étudiant a bien voulu apporter des réponses. Le jury s’est ensuite retiré pour délibérer. Au retour, ils ont accepté le document à l’unanimité avec la mention « Très honorable ». L’impétrant avait pour directeur de thèse le professeur Joseph Bathiebo.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique