LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Miss Burkina : Jean de Dieu Somé demande aux organisateurs de valoriser davantage le Faso Danfani

Publié le lundi 30 juillet 2018 à 15h07min

PARTAGER :                          
Miss Burkina : Jean de Dieu Somé demande aux organisateurs de valoriser davantage le Faso Danfani

Dans cette lettre ouverte qu’il adresse aux organisateurs de Miss Burkina, Jean de Dieu Somé appelle à une meilleure valorisation du Faso Danfani, pour que ce concours de beauté reflète mieux la culture burkinabè et contribue à développer l’économie nationale.

Chers organisateurs de Miss Burkina,

Je vous remercie pour l’initiative et surtout l’effort fait cette année dans le choix de l’éducation comme thème général de l’événement. Les concours Miss sont organisés un peu partout et voir des Burkinabè s’y essayer est une preuve d’un dynamisme interne visant à nous mettre à la page de l’évolution du monde et des idées.

Toutefois, les images de la finale du Miss Burkina 2018 invitent à une réflexion pour une appropriation du concept Miss et une adaptation de la pratique à nos réalités socio-économiques et culturelles.
Dans les phases éliminatoires, nous avons vu des filles porter des pagnes du Burkina, des bijoux du Burkina et des maquillages traditionnels qui sont une façon de contribuer à l’économie nationale et à la vente de l’image de la culture burkinabè au reste du monde. Continuer dans le même sens que ces candidates qui sont volontaires habillées local préservera l’image de toutes participantes et de la femme burkinabè en général.

En choisissant l’éducation comme thème, vous avez exprimé votre volonté d’aller au-delà des défilés publics pour enseigner quelque chose au fidèle public. Vous montrez votre volonté d’impacter les participantes, leurs familles et le Burkina entier en tentant d’utiliser cet événement pour éduquer le grand public. Vous pouvez donc saisir ces moments pour promouvoir plusieurs secteurs sociaux et contribuer à la promotion de la culture burkinabè et la production vestimentaire locale. Cela est possible avec une simple adoption des produits Faso Danfani comme critère central de participation à ces concours.

L’adoption du Faso Danfani suffira pour plusieurs impacts au-delà des lots présentés aux gagnantes. L’achat des produits Danfani contribuera à la recette des hommes et femmes burkinabè qui se donnent jour et nuit dans la production et la commercialisation de ces produits pour assurer un plat par jour à leurs enfants. En adoptant le Faso Danfani, vous pouvez aussi indirectement contribuer à la scolarité des enfants dont les parents travaillent dans le domaine des textiles, si votre volonté est de contribuer à l’éducation.

En imposant le Faso Danfani, vous pouvez aussi contribuer à la promotion de notre art vestimentaire, un volet important de notre culture. Vous allez non seulement susciter un intérêt national pour cet art vestimentaire, mais aussi un intérêt international à nos costumes locaux, notre fierté.

Les spécialistes de l’étude des comportements disent que 21 jours suffisent pour changer une habitude. Je crois donc qu’une exposition du public national et international à ces tenues amènera de nouveaux clients dans l’industrie du Faso Danfani au grand bonheur des producteurs locaux et la culture burkinabè.

Je n’ai aucune intention de me montrer, j’ai juste voulu partager cette idée, cette autre opportunité.

Cordialement

Jean de Dieu Somé
Traducteur-Interprète
jeandedieusome87@yahoo.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2018 à 06:04, par L’Observateur En réponse à : Miss Burkina : Jean de Dieu Somé demande aux organisateurs de valoriser davantage le Faso Danfani

    Nous tenons avant tout propos à féliciter le Nouveau Comité Miss Burkina, en abrégé (N-COMIB) pour le travail abattu afin d’organiser Miss Burkina, édition 2018.
    Nous tenons à préciser que nous faisons ces critiques aux organisateurs pour que toutes les candidates soient dorénavant traitées sur le même pied d’égalité après un Burkina Faso post-insurrectionnel où la parole est libérée, où tout surveillé comme le lait sur le feu, où toute injustice est dénoncée.

    1ère injustice : Pourquoi dans une compétition de telle envergure, le N-COMIIB n’a pas permis à certaines candidates éliminées après la sortie en tenue traditionnelle et en tenue olympique de poursuivre les autres épreuves telles que la sortie en tenue de soirée ponctuée par l’exercice oral ? Le N-COMIB a pourtant relevé dans sa déclaration luminaire du 23/07/2018 que le jury passera au scanner les candidates, à travers les traditionnelles sorties de tenue traditionnelle, tenue de soirée ponctuée par l’exercice oral et tenue olympique. Nous avons constaté que toutes les candidates n’ont pas eu droit à la parole.
    2ême înjustice : Pourquoi les candidates n’auraient pas eu le même traitement pour leur formation et pendant leur hébergement ?
    Selon les commentaires après que Synthia SANKARA soit couronnée Miss Burkina et du public, il est ressorti qu’elle aurait suivi une formation à Abidjan en plus de celle qu’elle a suivie avec les autres candidates et pendant que les candidates dormaient six (06) dans la chambre (sur des lits sans les draps), elle était seule dans sa chambre, ce qui aurait créé une exclusion elle et les autres candidates.
    3ème injustice : Les votes de certaines candidates ont été validées le lendemain, précisément le samedi 28 juillet 2018 après l’élection et Synthia SANKARA a été désigné Miss du Public
    Pouvez-vous nous sortir un listing de tous les votes au niveau des trois (03) téléphonies à savoir Orange, Telecel, Telmob pour une question de transparence ?
    4ème injustice : Il semblerait que la Miss a échoué au BAC et aurait déclaré le niveau de 1ère pour participer à l’élection Miss ?
    Aussi, elle aurait proféré menaces de mort contre quelqu’un dans un lieu public.Pouvez-vous pour une question de crédibilité approfondir les enquêtes sur ce qui est reproché à la Miss comme le N-COMIB l’a déjà fait à l’endroit de deux (02) qui ont déchues pour faux certificat de scolarité et une autre pour le tatouage.
    Comme suggestion, nous vous demandons de revenir sur la tenues que les candidates avaient porté lors des régionales qui couvraient leur nudité comme les mentalités ne sont pas bien préparées au Burkina Faso si possible les adapter à notre contexte.
    Pour terminer, il serait bon d’encourager les autres candidates comme cela est de coutme dans toute élection Miss où nous avons eu le privilège d’y assister.
    Aucune oeuvre humaine n’est parfaite et aussi il n’ y a que le Diable qui ne se trompe pas. Tous nos encouragements et que Dieu vous bénisse.

  • Le 31 juillet 2018 à 08:40, par Zemosse En réponse à : Miss Burkina : Jean de Dieu Somé demande aux organisateurs de valoriser davantage le Faso Danfani

    Bonne proposition. Dans la’même lancée, je propose l’imposition des cheveux naturels au détriment des perruques et autres mèches. Bon vent à vous

  • Le 31 juillet 2018 à 09:40, par Toutdemême En réponse à : Miss Burkina : Jean de Dieu Somé demande aux organisateurs de valoriser davantage le Faso Danfani

    A l’introduction des concours de Miss au début des années 90 au Burkina, par un promoteur de radio privée, j’avais écrit un poème pour persifler, anticipant ainsi sur les effets pervers imaginables.
    S’il est vrai que le corps humain comporte des parties dites intimes, nul n’est besoin de se revendiquer d’une culture ou d’une civilisation en voie de disparition pour comprendre qu’elles ne sont pas à exposer en public.
    A supposer que la beauté mérite d’être appréciée, au-delà de sa relativité aux critères ambiants et à l’œil qui juge, la faire passer par un crible en déphasage avec les perceptions de la communauté (les femmes fortes ne sont pas forcément mal appréciées chez nous) ressemble à une forme de mimétisme aliénant. Pour le cas présent, pour ce que j’ai pu voir des images publiées sur les réseaux sociaux, je suis tenté de dire que le chemin de l’émancipation de la Femme burkinabè est encore long, car je n’ai pas encore vu d’hommes burkinabè, y compris les organisateurs, se présenter publiquement dans une tenue aussi légère, sous prétexte de participer à un concours.
    Pour valoriser nos sœurs, nul besoin, à mon avis, d’importer des déchets. Les déviances comportementales observables dans certaines sociétés, me semblent être le résultat d’un accent excessif sur les libertés individuelles, concevables dans une société d’abondance. Au Burkina, nous avons sûrement de bons chats à fouetter, comme la lutte pour l’autosuffisance alimentaire, la santé et l’instruction pour tous.
    Ces concours de Miss peuvent être de véritables occasions pour célébrer l’intelligence, la combativité, l’esprit d’imagination de nos sœurs.

  • Le 31 juillet 2018 à 13:28, par HUG En réponse à : Miss Burkina : Jean de Dieu Somé demande aux organisateurs de valoriser davantage le Faso Danfani

    De grâce laisser le faso dafani tranquille. Quand j’ai japper sur la télé ces filles et que j’ai vu défiler ces filles j’ai eu la chaire de poule car c’est une manière de dégrader la femme. Automatiquement j’ai japper sur une autre chaîne. Et de la même manière que le ministère de la femme à refuser que miss bibim de Agosso se déroule de la même manière on doit interdire miss burkina. Dites moi qu’est ce que miss burkina apporte au pays ? J’ai beau chauffer mes méninges mais je n’est rien trouvé. Lors de la présente émission on parlé d’une somme pour la scolariser la jeune fille. Mais cet offre ne résiste pas à l’analyse. Soyons sérieux.

  • Le 31 juillet 2018 à 14:26, par FOU En réponse à : Miss Burkina : Jean de Dieu Somé demande aux organisateurs de valoriser davantage le Faso Danfani

    Miss Burkina ?? Des conneries seulement.
    Ne sautons pas les étapes.....

  • Le 1er août 2018 à 09:30, par citoyen En réponse à : Miss Burkina : Jean de Dieu Somé demande aux organisateurs de valoriser davantage le Faso Danfani

    quelle est la contribution au juste de cette connerie de miss Burkina sur le développement économique de notre pays qui souffre de problème d’autosuffisance alimentaire, de malnutrition, de problème sanitaire et j’en passe ? En quoi la beauté serait-il importante à présenter quand tout est à l’origine du créateur tout puissant qui est Dieu ? Ces filles sont sans doutes comme les autres créatures de Dieu. Laissez nous la paix avec vos conneries de miss. Vous devez promouvoir plustot l’intelligence féminine en organisant des concours en faveur des filles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique