LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée d’excellence de l’IDS : L’institut félicite ses meilleurs élèves et ses quatre nouveaux maîtres-assistants

Publié le dimanche 29 juillet 2018 à 22h30min

PARTAGER :                          
Journée d’excellence de l’IDS : L’institut félicite ses meilleurs élèves et ses quatre nouveaux maîtres-assistants

L’Institut des sciences (IDS) a organisé sa Journée d’excellence, édition 2018, le samedi 28 juillet 2018, dans ses locaux de Ouagadougou. Les lauréats de l’année 2017-2018 ont été primés au cours de cette cérémonie, présidée par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga.

« Le tableau des prix pour l’édition 2018 est bien spécial avec 52 lauréats de l’excellence sur 41 attendus », a déclaré la directrice générale de l’Institut des sciences (IDS), Pr Yvonne Bonzi. Ainsi, selon elle, la tenue de cette Journée d’excellence s’est présentée comme un souci majeur au regard du nombre de prix à décerner aux lauréats. Sur toutes les filières, le taux global de l’IDS de l’année académique 2017-2018 est de 93, 38%.

Le thème retenu pour l’édition 2018 est « Promouvoir une formation de qualité pour relever les défis du développement du Burkina Faso ». Pour Pr Yvonne Bonzi, ce thème vise à interpeller la conscience nationale que « la ressource humaine constitue la première richesse de toute nation ».

Pour la même occasion, la directrice générale a annoncé la mise à la disposition, par le truchement du ministère de la Fonction publique, de 536 nouveaux enseignants confirmés, prêts pour tenir les classes en mathématiques, physique, chimie et Sciences de la vie et de la terre (SVT).

Et comme si cela ne suffisait pas, les responsables de l’institut ont annoncé une autre nouvelle qui honore l’année académique. « Au-delà de ces résultats académiques, l’IDS est fière aujourd’hui de ses enseignants qui ont été promus au grade de maîtres-assistants à la session 2018 du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur et la recherche (CAMES) », a fait savoir Pr Yvonne Bonzi. Ils étaient quatre enseignants-chercheurs à être présentés et tous ont été promus.

Des félicitations aux conseils

A l’ occasion de cette célébration de l’excellence, les mots-clés de chaque intervenant étaient « félicitations » et « courage pour la suite ».
En ce qui concerne les résultats présentés par la directrice générale de l’IDS, le président de la cérémonie, par ailleurs ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, a tenu à saluer la détermination des enseignants et le courage des élèves-professeurs. Aussi, « félicitations à tous les enseignants-chercheurs de l’IDS promus au CAMES dans la cuvée 2018. L’Institut des sciences prend du galon, ce qui est un bon indicateur de la qualité de l’enseignement dispensé », a-t-il ajouté.

DG de l’IDS Pr Yvonne Bonzi.

Au cours de cette cérémonie, Pr Yvonne Bonzi a profité pour féliciter non seulement les enseignements et élèves-enseignants qui étaient à l’honneur, mais elle a également rendu un hommage au personnel de l’IDS et ses prédécesseurs à la tête de cette école. Des félicitations et des encouragements étaient aussi adressés par le représentant du Mogho naaba Baongo, parrain de la cérémonie, Samana Kassanga.
Tout en invitant les nouveaux enseignants à veiller sur leur santé, la directrice de l’IDS leur a prodigué des conseils pour la vie active : « Éloignez-vous de ce qui salit votre formation de qualité : la paresse, la tricherie, l’affairisme, la corruption, la débauche ».

Quant à Samana Kassanga, il a rappelé à ses filleuls leur place noble, mais délicate dans la société. « De ce point de vue, les futurs enseignants que vous êtes, nous souhaitons vivement que vous puissiez servir de bons exemples à vos élèves », a-t-il désiré.

Des conseils qui ont été sans doute reçus du côté des nouveaux enseignants. Au nom des lauréats, Alimata Boena, désormais enseignante de Physique-Chimie, a tenu à rassurer les autorités de « l’engagement sans faille des lauréats à cultiver l’excellence dans les lieux de travail et au-delà ».
Des doléances

La directrice générale de l’IDS, Pr Yvonne Bonzi, a profité de l’occasion pour faire part des difficultés que rencontre son école. En sus, elle a évoqué « l’épineuse et récurrente question de la rentrée tardive des élèves-professeurs des premières années » et le difficile accès à l’IDS dû à la voie qui est dégradée.

Face à ces doléances, le ministre de l’Enseignement supérieur dit avoir pris note et va les transmettre à qui de droit afin que ces difficultés puissent prendre fin.
Comme innovation à la Journée de l’excellence, le Pr Alkassoum Maïga a suggéré à la directrice générale de l’IDS à prendre désormais en compte la discipline et l’assiduité comme critères.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND