LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opération « retrait des personnes vivant en rue » : Les travailleurs de l’Action sociale dénoncent une cabale contre ces personnes

Publié le jeudi 26 juillet 2018 à 23h20min

PARTAGER :                          
Opération « retrait des personnes vivant en rue » : Les travailleurs de l’Action sociale dénoncent une cabale contre ces personnes

Le Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS) et le comité de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) ont animé, ce 26 juillet 2018, une conférence de presse à Ouagadougou. Les deux syndicats ont alerté l’opinion sur l’opération de retrait des personnes vivant en rue qui, selon eux, est une véritable cabale à l’encontre des personnes vivant dans cette situation. Le SYNTAS et le Comité CGT-B ont annoncé qu’ils tiendront l’autorité responsable de toutes les dérives qui découleraient de cette opération.

Le Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS) et le comité de la Confédération du travail du Burkina (CGT-B) étaient face à la presse ce 26 juillet à la Bourse du travail. Objectif : attirer l’attention de l’opinion sur la mise en place de l’opération de retrait des personnes vivant en rue, mais aussi sur la gouvernance du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille. « Cette opération intervient dans un contexte marqué par une volonté manifeste d’embrigadement des travailleurs ; tel est le style de management de Laurence Marie Hélène Ilboudo Marchall depuis son parachutage à la tête du département », a laissé entendre Juste Koumara Logobana, secrétaire général du SYNTAS.

Pour les deux organisations syndicales, cette opération serait une forme de cabale contre les enfants en situation de rue car elle viole les principes d’intervention en éducation spécialisée.

En plus de cela, les conférenciers trouvent cette activité contraire au protocole d’intervention éducative en milieu ouvert. Les deux organisations poursuivent en laissant entendre que ladite activité bafoue l’éthique en travail social, porte préjudice aux enfants concernés ainsi que leur droit à la participation dans les domaines qui les touchent.

S’agissant de la présence des forces de défense et de sécurité dans le déroulement de l’opération, le SYNTAS et le comité CGT-B la qualifient de « provocation ». Une provocation qui, selon eux, pourrait engendrer des dérapages conduisant à une escalade de la violence contre les personnes vivant en rue. Autrement dit, un attelage qui met à rude épreuve le mandat professionnel des travailleurs sociaux serait la résultante de cette action.

Malgré les luttes qui ont été développées par les travailleurs sous la direction des deux organisations syndicales, le SYNTAS et le CGT-B confient que les autorités du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille se sont lancées dans une offensive dont l’objectif est de mettre sous coupe réglée les personnels et leurs organisations.

« Ce choix de l’autorité se décline sous diverses formes telles la criminalisation des actions de lutte, les lettres d’explication sans fondement, les sanctions arbitraires, les menaces et intimidations, les déclarations irresponsables », affirme Juste Koumara Logobana.

Cette conférence a été le lieu pour les syndicats de dénoncer et rejeter les réponses politiques qui, selon eux, culpabilisent les personnes vivant en rue. Ils ont également encouragé les travailleurs à résister aux assauts de l’autorité.

Le SYNTAS et le comité CGT-B invitent par ailleurs le ministère en charge de la Solidarité nationale au respect du protocole d’intervention en éducation et, par la même occasion, à insérer le dialogue et une étude de terrain pour faciliter l’opération. « Il faut cerner tous les phénomènes car les enfants ne sont pas arrivés en situation de rue en deux jours. Il faut cerner les parties techniques », a conseillé Jean-Baptiste Badolo, secrétaire chargé de l’éducation et de la formation syndicale.

Milaine Tiendrebeogo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2018 à 08:10, par HUG En réponse à : Opération « retrait des personnes vivant en rue » : Les travailleurs de l’Action sociale dénoncent une cabale contre ces personnes

    Votre sortie est salutaire car le travail social est un sacerdoce et il s’écarte obligatoirement des pratiques et attitudes policières. A ce que je comprenne cette action de retrait des enfants de la rue n’est pas faite par les professionnels de ce ministère. Si cela est le cas c’est très très grave. Si cela est faite par les professionnels en travail social, ces dernies ont commis une faute professionnelle.Ou sont les conseillers techniques ? Qu’est ce qu’ils font ? Quel est leur rôle ? Madame le ministre le phénomène des enfants de la rue est très très complexe et en tant que sociologue même si les conseillers ne le vous dise pas vous devriez le savoir.
    Le Sénégal est un pays plus développé que nous , a plus de moyens que nous mais les mendiants pullulent dans les rues de DAKAR. La grève des battu de Hamadou hampanté BA traite de ce phénomène.
    Quant aux intimidations des autorités du ministère comme moyens de résolution des problèmes des travailleurs (intimidations, criminalisation des actions de lutte, lettre d’explication sans fondement, les menaces......) restez serein car le pouvoir du MPP et acolytes disent qu’ils sont démocrates. S’ils sont logiques avec eux mêmes ils ne devraient pas entreprendre les actions mentionnées entre parenthèses. Si j ’ai bonne mémoire c’est le seul ministère ou les responsables du ministère n’ont jamais rencontré les partenaires sociaux pour échanger avec eux en ce qui concerne leur plate forme revendicative. On n’est dans quel pays. Les travailleurs sociaux sont -ils des sous fonctionnaires pour qu’on les traite ainsi ? Courage à vous car avec foi et courage on triomphe. J’aime votre noble corps à l’instar des autres corps de la fonction publique.
    Pouvoir du MPP et acolytes vous proclamer haut et fort que vous discuter avec les partenaires sociaux . Ce n’est pas vrai, il faut dire que vous discuter avec certains partenaires sociaux.

  • Le 27 juillet 2018 à 09:21, par La Cour ! En réponse à : Opération « retrait des personnes vivant en rue » : Les travailleurs de l’Action sociale dénoncent une cabale contre ces personnes

    Peu claire et peu précis pour être compris, parce que trop d’affirmations non développées ! Finalement vous voulez quoi, et vous proposez

    • Le 27 juillet 2018 à 10:15, par kwiliga En réponse à : Opération « retrait des personnes vivant en rue » : Les travailleurs de l’Action sociale dénoncent une cabale contre ces personnes

      Hé oui, effectivement, on n’y comprend rien, ce qui permet à tout un chacun de se livrer à ses propres interprétations.
      Moi, par exemple, il me plait de penser que, si les services sociaux faisaient correctement leur travail, il y aurait considérablement moins d’enfants dans les rues.
      Si les acteurs des services sociaux passaient moins de temps en réunions stériles et autres séminaires, colloques, pseudo-formations,... et davantage, dans la rue, au plus près des populations fragilisées, cela permettrait vraisemblablement d’améliorer la situation.
      Mais peut-être me trompe-je.

  • Le 27 juillet 2018 à 11:36, par samm En réponse à : Opération « retrait des personnes vivant en rue » : Les travailleurs de l’Action sociale dénoncent une cabale contre ces personnes

    là au moins il y’a un semblant d’action qui se profile à l’horizon. Parce que depuis tout ce temps que faites-vous, messieurs les professionnels ??? On ne voit rien rien rien !! Les enfants continuent de sillonner les artères de la capitale, pas de communication de votre ministère. principe d’intervention, protocole d’intervention, franchement tout ça, le citoyen lamda n’y connait rien et n’en a que dalle. ce que nous attendons, c’est du concret, c’est voir qu’effectivement les rues sont débarrassées !!
    A longueur d’années c’est des missions, des ateliers, des séminaires, des patati des patata mais sur le terrain rien ne change !!
    On devra vraiment trouver une solution à ce phénomène car quand je vois ces enfants trainer dans la rue je ne peux m’empêcher de penser aux microbes en cote d’ivoire.
    Y’en a même qui se mettent spontanément à réguler la circulation qd les feux ne marchent pas. ils sont généralement divisés en groupe. Ceux qui régulent et ceux qui se faufilent entre les véhicules pour quémander quelques pièces. Pour le moment, ils sont gentils mais plus tard ?? ce sont eux qui risquent de se transformer en braqueurs. Puisse Dieu nous épargner une telle situation !!

  • Le 27 juillet 2018 à 13:32, par HUG En réponse à : Opération « retrait des personnes vivant en rue » : Les travailleurs de l’Action sociale dénoncent une cabale contre ces personnes

    internaute par recul merci beaucoup pour la rectification concernant l’auteur de : la grève des battus.

  • Le 27 juillet 2018 à 13:38, par Curio En réponse à : Opération « retrait des personnes vivant en rue » : Les travailleurs de l’Action sociale dénoncent une cabale contre ces personnes

    Réponse à La Cour, c’est votre niveau d’instruction qui ne vous permet pas de comprendre le texte, voilà pourquoi ça vous paraît peu clair et peu précis pour être compris, développez le vous-même et vous comprendrez !

  • Le 27 juillet 2018 à 14:21, par JAM TAN En réponse à : Opération « retrait des personnes vivant en rue » : Les travailleurs de l’Action sociale dénoncent une cabale contre ces personnes

    Cela reflete reelement le COEUR de nos Autorités...Ou est la Misericorde ? OU la tolerance ? la Pitié ?..Manque de Misericorde Nos prieres ne sont pas exucées. Voila pourquoi le pays souffre Hey ROCK Comment est tu ? qui est TU ? Attention ?
    ..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique