LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communes rurales de Lena et de Loumbila : Un cri de cœur venu de Huettlingen

Publié le mercredi 25 juillet 2018 à 17h30min

PARTAGER :                          
Communes rurales de Lena et de Loumbila : Un cri de cœur venu de Huettlingen

Des vivres et des équipements ; ce sont les dons que les populations des communes de Lena et de Loumbila ont reçu en juin dernier suite à la campagne de collecte de fonds initiée par Mme Christel Trach-Riedesser de la Paroisse de Huettlingen en Allemagne.

Trente-deux (32) tonnes de maïs, de mil, et de riz d’une valeur de 7 800 000 FCFA (12 000 euros), distribuées à des familles indigentes de 17 villages dans le département de Lena situé dans la province du Hou et dans le département de Loumbila, dans la province de l’Oubritenga. Au total, ce sont 180 familles qui vont voir leur situation alimentaire s’améliorer durant cette « période de soudure » qui fait suite à une campagne agricole 2017-2018 déficitaire au Burkina Faso.

Cette action de générosité, les bénéficiaires la doivent à Mme Christel Trach-Riedesser. Cette dame, de la paroisse de Huettlingen en Allemagne, qui n’a jamais mis les pieds au Burkina Faso, s’est mise à collecter des dons auprès des fidèles de sa ville et de sa paroisse depuis qu’elle a appris que la saison agricole 2017-2018 a été déficitaire. « A travers sketchs, chansons, défilés de mode, concerts, Mme Christel Trach-Riedesser, avec l’appui de bénévoles, collecte chaque année, depuis une trentaine d’année, des ressources financières pour soutenir des projets de réalisation d’écoles, de forages etc. au Burkina Faso » ; explique René Millogo, celui par qui les fonds ont transité pour soulager les populations durant cette difficile « période de soudure » en milieu rural.

Dons multiformes

Pour Jean-Baptiste Ouédraogo, président de l’association Teel Taaba de Noungou, « ce geste est le bienvenu surtout que cette année nous n’avons rien produit pour cause la rareté de la pluie et des attaques de chenilles ». Une bénéficiaire dans le village de Lena se réjouit du don des vivres : « vraiment ce don de maïs, de mil et de riz nous aidera beaucoup pendant la période de soudure car la saison dernière n’a pas été bonne ». M. Ouédraogo ajoute que « si on pouvait la voir et la saluer main à main, nous serions encore plus contents ».

En plus des vivres, sur sollicitation de Mr René Millogo, Mme Christel a fait un don de deux ordinateurs équipés de logiciels et d’imprimantes d’une valeur de 1 040 000 F cfa (1650 euros) au lycée départemental et au CSPS de Lena. « Cette action de solidarité aux personnes indigentes et de modernisation de lycée et du CSPS » est saluée par Honoré Dè Millogo, maire de la commune de Lena. Pour le Maire de Lèna « ces équipements permettront de soulager le personnel de ces établissements qui auparavant devait tout faire manuellement ». Les bénéficiaires, dans leur ensemble n’ont pas manqué de prodigués des bénédictions aux différents donateurs en Allemagne.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications