LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

Publié le jeudi 26 juillet 2018 à 09h06min

PARTAGER :                          
Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

L’on s’en souvient. Après une série de grèves, la Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) a levé son mot d’ordre de grève le 25 juin 2018, au lendemain de l’appel du président du Faso, invitant les syndicats au dialogue. Ce mercredi 25 juillet 2018, la Coordination régionale des syndicats dudit ministère a tenu une assemblée générale, à la Bourse du travail de Ouagadougou. Objectif, faire le bilan des négociations ayant eu lieu avec le gouvernement et les leaders religieux et coutumiers.

Après avoir suspendu son mot d’ordre de grève le 25 juin 2018 pour renouer le fil des négociations avec le gouvernement, la CS-MEF a choisi ce 25 juillet pour faire le point des pourparlers. C’était à travers une assemblée générale animée par les premiers responsables de la Coordination régionale des syndicats du ministère en charge des Finances.

Aux dires du secrétaire général du Syndicat national des agents des impôts et de la douane (SYNAID / Kadiogo), Yacouba Kientéba, la dernière rencontre entre les deux parties (gouvernement et syndicats) date du 5 juillet 2018. A l’écouter, les choses n’évoluent pas comme le veut la partie syndicale. En effet, il soutient que le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, lui-même a reconnu qu’il y a un blocage au niveau des négociations donc « ce n’est pas évident qu’à son niveau, il y ait des avancées. Comme solution, il tend la main aux sages à qui il demande de faire la médiation ». Ces sages, composés des leaders religieux et coutumiers, ont, selon Yacouba Kientéba, « un parti pris qui est très visible ».

À l’en croire, lorsque les sages ont rencontré la partie syndicale, ils leur ont signifié qu’ils n’avaient pas de nouvelles propositions. Aussi, il affirme que ces derniers n’ont pas voulu les entendre afin qu’ils proposent les leurs. Ils ont tout simplement voulu que les syndicats signent le protocole d’accord sur l’ancienne base. « Vous comprenez que c’est le gouvernement qui est là sans sa casquette de gouvernement ! », a lancé Yacouba Kientéba.

Lors de la dernière négociation qui date du 5 juillet 2018, quatre points d’accord ont été trouvés sur les sept de départ. Les trois points de désaccord restants sont : le check off, le respect des engagements avant la conférence sur la remise à plat des salaires des agents publics et le statut sécurisant.

En rappel, la CS-MEF exige la résolution de sa plateforme articulée autour des sept points que sont : le respect des engagements des autorités par la reconduction du check off au MINEFID unilatéralement suspendu ; la restauration de la dotation du carburant de fonctionnement aux agents, supprimée par Arrêté n°2017-541/MINEFID/CAB du 26 décembre 2017 ; la mise en œuvre intégrale de tous les accords conclus entre les différentes organisations et le gouvernement ; le relogement des travailleurs du MINEFID dans le bâtiment R+4 du MINEFID ; l’arrêt des réformes entreprises au sein du MINEFID sans l’adhésion des travailleurs ; la résiliation des contrats de vérification des importations avec les sociétés privées ; l’adoption de statuts sécurisants pour le personnel du MINEFID.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2018 à 09:32, par ouedraogo yamwekkre En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    quel agent de l’Etat exige du carburant pour aller au service. L’enseignant, le médecin, l’infirmier a un salaire. Je me demande pourquoi un agent de l’état peut exiger du carburant pour aller au service.
    BEBAMBA a crée un désordre dans ce service avant de partir. Nous n’allons pas accepter ces genres de chose.

    • Le 26 juillet 2018 à 10:21, par kabore Tibila En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      suis désolé pour toi. Tu es bouché à tel point que tu refuses de comprendre. Sache que le carburant qui existe depuis plusieurs décennies dans ce ministère est destiné pour le recouvrement des impôts et taxes qui servent au paiement de ton salaire. Au lieu de faire des comparaisons bidons, ressaisie toi pendant qu’il est temps. Fraternellement..

    • Le 26 juillet 2018 à 10:34, par Alpha En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      Parle de ce que tu connais, aucun agent du MINEFID n’a exigé du carburant pour aller au service, le carburant dont il est question ici, c’est le carburant pour les sortis de recouvrement ; vérifier vous même , quand les douaniers sortent, c’est pour la plus part avec leur propre moyen de déplacement. Aux Impôts, c’est la même chose., les engins s’amortissent et encore il faut utiliser notre carburant pour aller chez le contribuable ou poursuivre les fraudeurs

      • Le 26 juillet 2018 à 11:43, par LE PAUVRE En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        Cher Alpha ,avec la télédéclaration ou la télé-paiement le carburant peut être géré autrement.Pourquoi tant de crispation sur le carburant qui n’est pas donner à l’agent pour ses besoins ?POURQUOI CETTE OBSESSION OU FIXATION ? Vous voulez simplement le carburant pour servir vos maitresses ,vos famille ,transporter vos enfants à l’école ou dans les lycées et collèges,tout le monde le sait !C’est avec mon propre salaire nu que je gère ma maitresse ,ma famille et le transport de mes enfants ,je n’en meurs pas.

      • Le 26 juillet 2018 à 12:15, par Le sage En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        Suis d’accord avec vous mais dites moi tous les agents font ils du recouvrement ? A mon humble avis pas meme la moitié des agents du minefid ne fait du recouvrement donc faudra specifier pour qu’on sache exactement qui a droit au carburant ca evitera les amalgames

      • Le 26 juillet 2018 à 13:03, par Franck En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        Vos sorties vous permettent juste d’aller raquetter les commerçants à votre propre profit et à aller aux brochettes et la bière. Si non combien l’informel paie comme impôt dans ce pays ou même les PME ? Vous voulez que l’Etat paie pour vos promenades en ville ? Pourquoi ne pas exiger aussi des indemnités pour vos seconds bureaux ? Votre statut sécurisant c’est votre emploi et votre salaire de fonctionnaire payé chaque moi malgré que vous ne fait pas le travail pour lequel vous êtes payés. Vous exigez d’être logé dans un bâtiment spécifique ? Depuis quand votre bonne à tout faire à la maison qui est votre employés exige de vous d’aménager dans des villas à Ouaga 2000 avec piscine ou ceci ou cela ?

      • Le 26 juillet 2018 à 14:11, par KAPIEKO En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        Là mon frère je ne suis pas d’accord avec toi.Aucun agent du MINIFED ne fait une sortie de recouvrement avec ses propres moyens ni avec son propre carburant .Je te le rejeté en bloqué.

      • Le 29 juillet 2018 à 18:17, par Poste Propore En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        Ainsi les douaniers se sacrifient !!! arrêtez de vous foutre du peuple. Avec quoi, ils contruisent bunkers et entretiennent plein de maitresses ?

  • Le 26 juillet 2018 à 09:39, par armel En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    la solution pour vous est d accepter les propositions du gouvernement.De toutes les façons, vous êtes en position de faiblesse,Rosine a gagné l opinion publique avec elle.Votre erreur a été d oublier que les dirigeants des partis clandestins pour lesquels vous travaillez,ont été formés par ceux qui sont au pouvoir.Tim la sata kilin ye.Vous avez plus fort que vous en face.ressaisissez vous pendant qu il est temps.

    • Le 26 juillet 2018 à 10:25, par Ouedraogo Harouna En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      C’est pas à toi de nous donner ces conseils, ni de se substituer à l’opinion nationale. Une chose est sure, la victoire est toute proche. La mesquinerie quand tu nous tiens...

      • Le 26 juillet 2018 à 11:29, par gael En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        Armel, croyez-vous que la CS-MEF soit à la solde de partis clandestins ? Et pourtant, je ne crois pas qu’il y ait dans un ministère autant de conseillers municipaux et de députés MPP qu’au ministère en charge des finances. Et la quasi totalité de ces militants élus municipaux respectent les maux d’ordre de grève. De grâce, ne déplaçons pas les débats, ne voyons pas le politique partout. Je respecte votre opinion mais SVP, nous sommes tous burkinabè.

  • Le 26 juillet 2018 à 09:48, par ZANMA-SOABA En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    La gourmandise et le népotisme quant tu nous tient. Rosine C. a fait l’international. Elle ne peux en aucun cas travaillé avec des paresseux enrichis par les deniers publiques tandis que la population est extrêmement pauvre. Vous n’avez pas honte de prendre 6 millions chacun en bonus ? Ajoutant à 7 millions de salaires cela vous fait au bas mots 13 millions de revenu annuel. Sans compter les dessous de table. Alors que d’autres fonctionnaires de même catégorie n’ont même pas 3 millions par ans. Et des villages entiers ne reçoive pas plus de 500 000 FCFA de service publique par an. Quant même !

  • Le 26 juillet 2018 à 09:51, par sidzabda En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    mais pourquoi au lieu que ce soit la coordination nationale qui fait le point, c’est la coordination régionale ? vous aurez alors compris que la coordination nationale a perdu la face devant l’opinion nationale, voilà pourquoi on vous envoie, et vous aussi, ignares que vous êtes vous bombez le torse pour venir. MAIS Reconnaissez que les quatre points, mais c’est déjà beaucoup pour vous. il faut ranger votre queue entre les pattes et entrez dans le troupeau sinon ça sera travailleur contre travailleur car aucun autre agent n’admettra qu’on prenne en otage son avenir. IL y’ a des gens parmi vous qui n’ont que le BEPC pour tout comme diplôme et c’est vous qui semez la panique comme si le pays est fait par vous seuls. Retournez vite signer le protocole et vous revenez ou si vous voulez ne signez pas, il n’y aura pas de statut sécurisant..

    • Le 26 juillet 2018 à 10:20, par Minute En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      Vraiment ! C’est dommage pour des fonctionnaires dits des finances qui veulent un statut sécurisant pour leurs revenus en dehors de toute logique nationale. C’est inadmissible, ça ! La meilleure façon de sécuriser vos avoirs, c’est de démissionner et d’aller créer votre propre entreprise. Personne ne viendra vous emmerder. Mais, si vous êtes dans le champ national, il va falloir vivre la même situation que les autres. S’il y a changement, ce sera au bénéfice de tous. Des gens qui ne voient que leurs gain ; s’il s’agit de travailler, ce sont les éternels absents. Il y en a même qui courent tous les jours pour les dépouillements et autres activités occasionnant des petits retombés. Au finish, ils ne foutent rien du tout. Quel race de nouveaux travailleurs de l’État !

      • Le 26 juillet 2018 à 11:17, par kb En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        Et pourtant ce sont ces derniers qui ont travaillé à faire de Rosine la meilleure ministre des finances. Soyez un peu raisonnables et tolérants dans vos propos. Fraternellement !

      • Le 26 juillet 2018 à 11:21, par SATANA En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        Qu’avez-vous compris du statut sécurisant ? Expliquez-moi et je reviendrai pour des échanges constructifs et non pour des injures, de la diffamations et des procès d’intentions.

      • Le 26 juillet 2018 à 13:20, par Hum En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        Bonnes gens, je ne comprends pas ce gouvernement et ceux qui le défendent !
        Des gens qui ont déjà quelque chose, qui ne crée donc pas de nouvelles charges, et ils ne vous demandent que de le verrouiller par des textes plus costauds, c’est devenu un problème. Pendant ce même temps, on continue de créer de nouvelles charges au sein de la même administration pour améliorer la situation d’autres et personne ne s’en émeut. Ou bien c’est devenu une question de personne ou de ministre ? Et donc les financiers ont eu la malchance de tomber sur un ministre qui ne cherche que la dégradation des conditions de travail et de vie de ses agents, alors que les autres ont eu la chance d’avoir des ministres qui se soucient de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
        Si donc les conditions de vie et de travail sont fonction du ministre, alors les gens là ont raison de demander un statut sécurisant dans leur plateforme, pour que n’importe quel ministre qui débarque dans leur ministère ne lorgne leurs avantages en fonction de ses humeurs.

    • Le 26 juillet 2018 à 11:01, par Zitai En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      Enfin !!!! Il était vraiment temps, les subsides venaient à manquer cruellement. Certains sans emploi reprennent "du service". Un peu de mégas, une vieille tablette, 10 000 frs et hop ! Allé, profitez-en mes lascars, les temps sont durs, c’est sûr. C’est le temps de la "débrouille" pour vivoter. Avec vous, on ne peux que se convenir que l’oisiveté entretenue est une véritable plaie. Aïe aïe !!!!!
      Monsieur de sidzabda et consortium, qui évoque un troupeau, allez-y, en bovins, serrez vous ce qui vous serre de queu et rentrez docilement à l’étable. Qui est déjà un endroit douillet (et pur cause, la litière of course) qui vous va bien.
      Les période de vaches grasses sont de retour pour vous. Tout de même, il sied de vous souhaiter "bonnes agapes" ou plus exactement, bonne "ruminance".

      Quelle megd.

    • Le 26 juillet 2018 à 12:17, par wissinga En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      Mr sidzabda pour votre information pour la rencontre d’hier c’est bel et bien la coordination régionale du centre et par ailleurs sur toute l’étendue du térritoire national toutes les coordinations régionales ont déroger à cette règle. ces rencontres d’information ont été initiées par la CS-MEF qui comme vous le voyez est une structure organisée. Mr sidzabda si c’est le même que je lis avec plaisir dans le forum de l’Observateur Paalga vous êtes tombés très bas dans vos critiques jusqu’a employer le language de rue tel que " MAIS Reconnaissez que les quatre points, mais c’est déjà beaucoup pour vous. il faut ranger votre queue entre les pattes et entrez dans le troupeau sinon ça sera travailleur contre travailleur car aucun autre agent n’admettra qu’on prenne en otage son avenir. IL y’ a des gens parmi vous qui n’ont que le BEPC pour tout comme diplôme et c’est vous qui semez la panique comme si le pays est fait par vous seuls".

    • Le 26 juillet 2018 à 12:25, par demain n’est pas loin En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      On comprend aisément que tu n’a jamais milité dans un syndicat. Pour ta gouverne, la coordination nationale a fait le point aux délégués venus de toutes les régions et ils appartenaient à ceux-ci de faire le point dans les régions. Voilà pourquoi ce n’est pas la coordination nationale qui s’adresse aux militants de la région du centre. Mais je te comprend, ton objectif est de discréditer la CS-MEF car aveuglé par ta jalousie maladive contre les agents du MINEFID parce que ils ont un revenu plus que le tien. Tu peux continuer dans ta logique cela ne m’étonne pas, c’est la mentalité des hommes de petits esprits.

      • Le 27 juillet 2018 à 10:33, par lewang En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        Toi tu as bien commencé dans ton explication mais le terme "jalousie " employé gâte tout. Peut on être jaloux de quelque chose qui est malhonnêtement ou illégalement acquis ? c’est pas jalousie : les gens veulent la justice et l’équité entre travailleurs de même niveau SVP. Et certains même qui interviennent ne sont pas fonctionnaires. Ils veulent juste la justice dans ce pays..

        • Le 27 juillet 2018 à 19:20, par Zitai En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

          Négatif, mon type. Il s’agit bien de jalousie, spécialement en ce qui te concerne. C’est pas ta 1ère intervention sur le sujet, avec toujours la même acidité. Si tu es un fonctionnaire, va voir ton syndicat, luttez et vous aurez quelque chose. Si t’es pas fonctionnaire, continue de faire ce que tu fais et te mêle pas de affaires entre état et syndicats avec des motifs légers du genre c’est la justice et l’équité que tu veux. T’es justicier ? En manque de dossiers ? Vraiment ? Va voir l’ASCE-LC ou le REN-LAC, prends un seul rapport (tiens, celui 2017) et propose des sanctions pour les détourneurs de deniers publics qui y sont épinglés. Ça tombe bien, le PF a reçu une copie. Qu’est-ce qu’on en fait ? Équité équité !!!!

          Quelle megd.

  • Le 26 juillet 2018 à 09:55, par Tinga NOGO En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    La cs-mef doit ouvrir les yeux pour savoir que les agents du MEF sont avant tout des agents de la Fonction publique, donc au service du peuple burkinabè.
    La conférence a donné ses conclusions, des comités techniques sont à pieds d’œuvre pour leur application, pour compter 1er janvier 2019.
    Il n’y a pas question que le gouvernement écoute un syndicat de façon individuelle, financier soit-il, sur des revendications d’ordre salarial.
    Vive l’équité dans le traitement des fonctionnaires au Burkina Faso !
    Vive ROSINE SORI/COULIBALY !
    A bas les pilleurs de nos ressources publiques !

    • Le 26 juillet 2018 à 11:05, par Alpha En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      Pendant que les agent du MINEFID doivent attendre la mise en oeuvre des recommandation des conclusions de la conférence, des décrets d’application sont signés pour la Police, la Fonction publique hospitalière, les Enseignants et j’en passe, c’est n’est ni plus ni moins que du deux poids deux mesures.

    • Le 26 juillet 2018 à 11:42, par Tanga En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      vous flattez Rosine et vous l’amenez tout droit au mûr Mr

    • Le 26 juillet 2018 à 13:12, par Dingara Marius En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      Bien dit nous avons a faire a des egoistes qui ne pensent qu, a eux au detriment de l, interet supreme de la nation.
      Pourquoi n, avez vous pas assiste a la conference afin de justifier vos emoluments...ressaisissez vous.
      Vive l, equite dans le systeme de remuneration des agents du publics

  • Le 26 juillet 2018 à 09:59, par le paysan En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Donc ce n’est plus une négociation. Vous voulez goutte que goutte imposer vos opinions. Trouvez un terrain d’entente sinon ça va nous entendre tous dans ce pays. Regardez actuellement le calendrier très occupé du gouvernement. Faites pardon et évitez de nos stresser encore avec cette affaire.

  • Le 26 juillet 2018 à 10:01, par kasseto En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    je ne comprends plus ce gouvernement,si j’ai bonne mémoire lors dune conférence de presse le ministre de la fonction publique disait que y’a eu cinq(05) points d’accord sur sept (07) mais pas matérialisé par une signature,aujourd’hui CF-MEF dit que c’est quatre(04) points,on ne sait même plus ou se trouve la vérité.

  • Le 26 juillet 2018 à 10:07, par Mafoi En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    C’est la preuve qu’on a un gouvernement de poltrons sinon comment pourquoi le premier ministre se dégonfle en filant la patate chaude à des leaders religieux et coutumiers qui n’ont rien à voir dans cette histoire ?Quand on est un responsable politique,on prend ses responsabilités au lieu de se cacher derrière les autres,ce que ce syndicat de voyous a bien compris en se jouant de la couardise de nos dirigeants mouta mouta qui passent d’ailleurs leur temps à créer des structures bidon dont eux-mêmes ne savent pas à quoi elles servent en réalité sinon il me semblait que leur fameux Haut Conseil du Dialogue Social pompeusement installé le 3 mai 2018 par le président du Faso et dirigé par Domba Jean-Marc Palm pouvait intervenir en lieu et place de ces leaders religieux et coutumiers

  • Le 26 juillet 2018 à 10:07, par Tinga NOGO En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Autre chose : la cs-mef doit savoir que les sages ne sont pas là pour qui que ce soit. Au contraire, ils sont là pour le peuple burkinabè.
    Donc, rectificatif. Ils n’ont pas de parti pris. Ils n’ont que la lourde responsabilité de traduire la volonté du peuple burkinabè.
    Si par hasard le Gouvernement va à l’encontre des intérêts du peuple burkinabè, il verra également les sages sur son chemin.
    Vivent les SAGES !

  • Le 26 juillet 2018 à 10:12, par le sage En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Dans quel pays on a vu ce bras de fer avec le Ministère des Finances ?
    Le fond commun est jusqu’à présent donné aux financiers dans tous les pays membres de l’UEMOA. On ne comprend pas pourquoi le BURKINA veut faire exception à la règle.
    Dans tous les cas, si ROCK et son gouvernement veulent faire plaisir au FMI et aux autres institutions internationales en sacrifiant les financiers du BURKINA, ils n’ont qu’à savoir qu’ils ont perdu d’avance. En aucun cas le MINEFID ne va se laisser faire. On verra bien où le bras de fer va amener le gouvernement. On appelle ça une provocation à l’encontre des financiers.
    Ils n’ont qu’à s’apprêter alors à une bagarre sans pitié.

    • Le 26 juillet 2018 à 16:43, par Un fils de Solenzo En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      Tous les pays de l’UEMOA n’ont pas les mêmes réalités. Toutes les femmes reçoivent elles la même somme comme popote de leurs maris ? Même entre vous, est ce que vous avez tous la même somme comme FC ? Pour votre information, sous Sankara le FC existait bel et bien. Aviez vous entendu parler de ça en son temps ? Il était raisonnable ! Aujourd’hui le FC devient et crée des Bourgeois Compradores dans notre société et c’est mieux de l’arrêter net et vite !

  • Le 26 juillet 2018 à 10:17, par philo En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Mais que voulez vous au final ? satisfaire tous les points de revendication ? un gouvernement responsable ne peut jouer à ce jeu. Un conseil, contentez vous de ce que vous avez obtenu. D’après mes infos, ce qui se prépare contre vous risque de vous faire regretter. On ne peut jamais gagner une bataille quand vous n’avez pas l’opinion nationale avec vous. Je regrette mais votre entêtement aura lourde de conséquences sur beaucoup d’entre vous.

    • Le 26 juillet 2018 à 11:57, par Noaga En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      Tu parles de quelle opinion ? des bandes organisées pour manipuler la population ? on a vu vos rassemblements ici ! vous ne pouvez plus dissuader personne. En entendant mesurez les conséquences que cette crise a sur l’économie.

  • Le 26 juillet 2018 à 10:45, par Un fils de Solenzo En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Faites un peu de mathématiques en prenant toute la richesse du Burkina et diviser par le nombre de Burkinabé pour comprendre votre position sur l’échelle. Estimez vous heureux qu’on ne vous exige pas de rembourser ce que vous avez déjà perçu depuis les temps anciens (pourtant l’impot n’est jamais prescriptible). Plus de 50% des personnes de votre ministère pourrait être rattrapés par la loi Laurent Bado (délit d’apparence) si toutefois ceux commis à vérifier ces délits mouillaient le maillot !

    • Le 26 juillet 2018 à 11:11, par BENGUE En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      Un fils de Solenzo, vous êtes hors sujet. Personne n’a encore demandé de récompenser un voleur ou un "détourneurs" de fonds publics. Et comme vous y êtes, dites-moi qu’en est-il des cas de flagrants délits de détournement et de vols qui sont pendant depuis des décennies et qui ne sont pas encore jugés ? Et les voleurs au col blanc qui se la coulent douce au vu et au su de tous dans la cité ? Traitons d’abord ces questions avant de parler de délit d’apparence. A toute fin utile, je ne suis ni financier encore moins un fonctionnaire.

      • Le 26 juillet 2018 à 16:59, par Un fils de Solenzo En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        J’ai du mal m’exprimer. Tous les détournements dont vous parlez ont eu la bénédiction d’un agent du MEF (soit un comptable, un DAAF, un Contrôleur Financier, un agent du cadastre, un agent payeur). Ce sont eux qui spolient les pauvres enseignants et infirmiers “de brousse” quant il s’agit de traiter l’incidence financière de leurs avancements. Tout ce que je dit est prouvé et peut l’être. Il suffit de vérifier la 1ère date de traitement du dossier et sa date de validation et vous verez que le temps écoulé entre ces 2 opérations cachent quelque chose (les TIC peuvent aider à lutter contre la corruption).

      • Le 26 juillet 2018 à 17:05, par Un fils de Solenzo En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        Si une enquête sérieuse est faite vous verez que malgré leurs salaires, leurs FC la majorité de ces financiers ne pourront point justifier leurs richesses (cas Guiro j’en passe !)

    • Le 26 juillet 2018 à 11:40, par Zitai En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      @un fils de solenzo !
      D’ordinaire tes posts laissent un relent de discernement, de la cohérence. Si si si, je te lisais récemment face à un certain ladgui Adama. Impeccable.
      Mais ici, tu as "djo". La loi sur le délit d’apparence, proposition du professeur Bado ne date pas d’hier ni d’avant hier et est vivement attendue par les citoyens sincères comme vous et moi et bien d’autres. Par contre, d’autres ne veulent pas en entendre parler, ceux qui peuvent et doivent l’operationnaliser traînent des pieds pourquoi ? Beaucoup aujourd’hui "aux affaires" étaient à l’hémicycle, voir devant devant même. Suis mon regard mon frère. Ceux qui seront "pincés " sont à rechercher de ce côté.
      Les financiers ont des textes pour toutes leurs revendications. Et c’est bon à savoir.

      Amicalement.

      • Le 26 juillet 2018 à 17:14, par Un fils de Solenzo En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        Tout le monde sait que les détournements ne peuvent se faire sans la bénédiction d’un financier. Tous ceux des autres ministères qui ont pu détourner des deniers publics l’ont réussi avec la bénédiction d’un agent du MEF (agent comptable, DAAF, Contrôleur Financier, commis payeur, agent du Cadastre, etc...). La loi a exigé toute cette chaîne pour éviter ces détournements. Mais pourquoi ne font ils pas leurs jobs. Les douaniers ne sont pas content de l’introduction du logiciel SYLVIE et suis sur que c’est ce qu’ils veulent qu’on supprime.

    • Le 26 juillet 2018 à 11:51, par Noaga En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      le gouvernement n’est pas logique dans sa demarche ! pendant qu’il continue de gérer du cas par cas pour certains il demande aux autres de se référer aux fameuses conclusions de la conference

  • Le 26 juillet 2018 à 10:48, par le nerveux En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    On donne des statuts particuliers aux magistrats, aux policiers, à la santé et les financiers pour qui le FC est un acquis depuis 1963, on décide de le supprimer. Il faut être un âne pour accepter une telle situation. Qu’est ce que les financiers ont bien fait pour mériter une telle haine de la part du régime de ROCH. MINEFID n’a aucune connaissance des finances publiques mais qu’elle sache que cette lutte ne fait que commencer et tous les moyens seront urilisés...wait and see

  • Le 26 juillet 2018 à 10:59, par KAF En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Comment un travailleur peut s’en prendre à un autre travailleur qui lutte pour améliorer ses conditions de vie et de travail ? C’est juste une incompréhension sinon cela ne devrait pas arriver.

    • Le 26 juillet 2018 à 12:05, par Bigbalè En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      Laissez ces ânes du Syndicat braire ! Ils se tairont quand ils seront épuiser de crier. Certains d’entre eux ont oublié qu’ils sont des enfants de pauvres petits paysans qui hier ne pouvaient même pas s’acheter une bonne culotte. Vous du MINEFID, vous êtes plus instruits que ceux qui vous ont enseigné dans les Ecoles comme l’Université, l’ENAREF ou l’ENAM ???. On sait que vous êtes un vrai produit de BEBAMBA et du système Blaise Compaoré ! Si vous êtes aussi importants et indispensables, démissionnez aujourd’hui même et vous verrez que le pays ne va pas arrêter de fonctionner. Vous êtes aigres à cause des réformes de Mme Coulibaly mais que vous le vouliez ou pas, les réformes auront bel et bien lieu et vous n’aurez plus les pauvres contribuables en face de vous pour escroquer. Vive le Faso !

    • Le 26 juillet 2018 à 14:33, par KG En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      C’est parce que vous racler tous et cela empêche l’état de satisfaire les autres fonctionnaires. Nos ressources sont limités ; ne l’oublier pas. Quand vous vous prenez plus que votre due, sachez que vous hachez chez d’autres.

  • Le 26 juillet 2018 à 11:05, par La pioche En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    "Le seul acquis durable est celui qui prend en compte l’intérêt général" Si le riche utilise son argent comme il le veut, construit sa villa, achète sa limousine, c’est parce que le pauvre a accepté sa situation de pauvreté ! On ne peut bâtir aucune grande nation sans sacrifice !
    Si on fait le profil de l’insurgé d’octobre 2014, 80 à 90% des manifestants sont soit des sans emplois, des désœuvrés et des orphelins. Si on doit résoudre des problèmes réels dans ce pays, c’est bien ces problèmes la.
    Travaillons à avoir une bonne cohésion sociale, un monde oû les riches et les pauvres vivent en harmonie. Vous avez le pain, pensez à ceux la qui n’en ont pas.
    La solidarité, c’est la plus grande de toutes les richesses. Nous devrons nous sacrifier pour nos enfants. Chaque année, des milliers de diplômés viennent allonger la longue liste des sans emplois. Agents du MINEFID, je n’ai rien contre vous. Au contraire, je vous félicite pour le travail remarquable que vous faites. Retenez ceci : "Le plus dur combat, c’est le combat contre soi-même et non le combat contre l’autre" Je vous remercie.

  • Le 26 juillet 2018 à 11:08, par Jeanbarkbiiga En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Le président Équato-guinéen avait licencié 2/3 des financiers de son pays en 1999 et faire venir des volontaires japonais pour faire le travail pendant 3 ans le temps de former des jeunes patriotes pour servir son pays. Téodoro est tjrs président et son pays avance. C’est des agents très important mais pas indispensable. Je suis d’accord même si on va prendre du retard d’aller à ça. Je n’aime pas le désordre. Même au USA les fonctionnaires n’ont pas tout mais ils travaillent pour leurs pays et viennent parfois vous aider. Vous êtes des partisans du moindre effort.

  • Le 26 juillet 2018 à 11:16, par Le Sage En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Je pense que l’heure n’est pas à la division entre les fonctionnaires. Les syndicats du MEF ont lutté et obtenu des avantages. Je pense qu’un Etat responsable doit accepter respecter les engagements qu’ils ont pris. En plus, les financiers ont des objectifs de recouvrement à atteindre qui pourraient bénéficier à l’ensemble des fonctionnaires ; si un temps soit peu l’Etat leur accorde de manière sincère les mains libres pour travailler et les moyens matériels. Le Burkina n’est pas si pauvre que sa.

  • Le 26 juillet 2018 à 11:17, par Le réaliste En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Je pense qu’il faut que les gens soient réalistes pour éviter en fin le verbe "EXIGER" dans les luttes syndicales. Prenez l’exemple que vos propres enfants vous disent chacun à la maison qu’il "EXIGE" telle chose et telle autre ; pourriez-vous tous les satisfaire à la lettre malgré vos inombrables DEAL au quotidien ? Je pense que vous allez faire seulement ce que vous pouvez dans la mesure de vos possibilités pour chacun d’eux. C’est exactement cela l’Etat et ses emploignés que sont tous les agents publics. Je pense que vous devez avoir honte et vous gagnerez à chercher à redevenir Burkinabé en cultivant entre autres les valeurs de REALISME, HONNETETE, INTEGRITE et de DIGNITE. Certes, meme beaucoup de hautes personalités ne sont pas comme ce que je vous recommande ; cependant, faites votre part et laisser DIEU faire le reste tot ou tard. Cette longue médialisation de cette affaire ne vous grandi pas du tout. Je vous demande méditer sur ce proverbe de chez nous : "Lorsque vous exiger trop de rabais au vendeur, vous finissez par developper son intelligence"

  • Le 26 juillet 2018 à 11:32, par Ouedraogo Harouna En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Oui à la satisfaction de la plateforme minimale du CS MEF, non à la remise en cause des acquis historiques

  • Le 26 juillet 2018 à 11:39, par L’Ogust En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Internautes Kabore Tibila et Alpha, vous semblez être de grands bouffeurs de FC
    qui veulent continuer de profiter d’un bien mal acquis. Vous nous sortez des inepties.
    Au MINEFID même les standardistes avaient droit au carburant. Dites moi c’est
    pour sortir faire quel recouvrement ? Je vous mets au défit de dire que c’est faux.

    • Le 26 juillet 2018 à 16:01, par Rire ou pleurer En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      Si les standardistes ont du carburant au MINEFID, c’est bien, je trouve. Sinon si au donnait aux autres sans eux, c’est vous encore qui alliez monter ou du moins , on allait vous faire monter sur vos grands chevaux pour dire que c’est pas normal parce qu’ils participent tous au même résultat. D’ailleurs c’est cet argument fallacieux que vous mettez en avant pour demander la suppression du FC non ? Alors il faut que vous sachiez ce que vous voulez. On donne à tous, vous criez au scandale. On ne donne pas à tous, vous criez encore au scandale. Enfin, on dirait que le fait de crier vous importe plus que ce que vous cherchez.

  • Le 26 juillet 2018 à 12:02, par molotov En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    ’’ Les sages ..les religieux, les coutumiers’’ ont fait ceci, ont fait cela.
    Rester là a pleurnicher autour de ces forces féodales qui roulent toujours pour les puissants du jour.Un conflit social se règle dans un rapport de forces et rien que cela.Les coutumiers et autres n’ont rien à y faire. Si vous vous laissez berné par ces escrocs spirituels et moraux tant pis pour vous.
    Chers syndicalistes du MEF vous avez depuis le début très mal communiqué sur vos revendications et l’opinion publique s’est laissée retournée contre vous.La bonne dame Rosine a bien manœuvré dans un timing machiavélique pour avoir l’opinion avec elle.Il faut reconnaître ça et négocier pour limiter les dégâts et ne pas tout perdre.

  • Le 26 juillet 2018 à 12:03, par le dur En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    donc si vous n’êtes pas d’accord il faut décréter encore 120 heures de sit in ou de greve c’est qui vous reste bande de d’inconscient si tout le monde se servait comme vous le faite vous penser que
    il allait rester quel que chose

  • Le 26 juillet 2018 à 12:09, par Jeanbarkbiiga En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Le président Équato-guinéen avait licencié 2/3 des financiers de son pays en 1999 et faire venir des volontaires japonais pour faire le travail pendant 3 ans le temps de former des jeunes patriotes pour servir son pays. Téodoro est tjrs président et son pays avance. C’est des agents très important mais pas indispensable. Je suis d’accord même si on va prendre du retard d’aller à ça. Je n’aime pas le désordre. Même au USA les fonctionnaires n’ont pas tout mais ils travaillent pour leurs pays et viennent parfois vous aider. Vous êtes des partisans du moindre effort.

  • Le 26 juillet 2018 à 12:16, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Le véritable problème du régime MPP est sa grande légèreté et sa malléabilité. Il se laisse instrumentaliser par les putschistes et les syndicats(MS-MEF). Quelle est l’autorité de ce régime ?.
    Les agents de MS-MEF sont-ils les seuls fonctionnaires de l’état ? Pourquoi s’accaparer de toutes les richesses du pays alors que les autres fonctionnaires contribuent énormément à la croissance économique ?Pourquoi les doter de carburants tout en sachant qu’ils ont un salaire à la fin du mois ?

    Le Brave PEUPLE ne soutiendra à aucun cas les pilleurs, les voleurs et les gourmands de ce pays. Nous les combattrons sans relâche. L’insurrection populaire doit conduire à un PARTAGE ÉQUITABLE des RICHESSES du PAYS. Une injustice non corrigée amène une autre injustice tout sera ingérable un jour.

    Mr Roch faites attention. Les "boulimiqueurs" économiques vous poussent à l’erreur.

    BRAVE PEUPLE,à travers notre lutte, nous arriverons à mettre fin à la corruption, l’impunité, au pillage et la mal gouvernance à tous les niveaux(présidence, ministère, administration publique ou privée...)

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • Le 26 juillet 2018 à 12:22, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Le véritable problème du régime MPP est sa grande légèreté et sa malléabilité. Il se laisse instrumentaliser par les putschistes et les syndicats(MS-MEF). Quelle est l’autorité de ce régime ?.
    Les agents de MS-MEF sont-ils les seuls fonctionnaires de l’état ? Pourquoi s’accaparer de toutes les richesses du pays alors que les autres fonctionnaires contribuent énormément à la croissance économique ?Pourquoi les doter de carburants tout en sachant qu’ils ont un salaire à la fin du mois ?

    Le Brave PEUPLE ne soutiendra à aucun cas les pilleurs, les voleurs et les gourmands de ce pays. Nous les combattrons sans relâche. L’insurrection populaire doit conduire à un PARTAGE ÉQUITABLE des RICHESSES du PAYS. Une injustice non corrigée amène une autre injustice tout sera ingérable un jour.

    Mr Roch faites attention. Les "boulimiqueurs" économiques vous poussent à l’erreur.

    BRAVE PEUPLE,à travers notre lutte, nous arriverons à mettre fin à la corruption, l’impunité, au pillage et la mal gouvernance à tous les niveaux(présidence, ministère, administration publique ou privée...)

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • Le 26 juillet 2018 à 12:23, par Minnayi En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    J’ai du mal à comprendre pourquoi le PM a finalement refilé la patate chaude aux coutumiers et religieux ? A mon avis, ces derniers ne peuvent pas se comporter en acteurs mais seulement en médiateurs, notamment amener les parties à se parler et à trouver une solution aux problèmes.

    Je pense qu’il est temps pour le Gouvernement d’assumer ses responsabilités en discutant directement avec la CS-MEF et en faisant des propositions concrètes pour que les syndicats essaient aussi de mettre un peu d’eau dans leur vin qu’on estime suffisamment bon.

  • Le 26 juillet 2018 à 12:26, par Dabiré Paul ollo En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Il faut que cela arrive et que la lutte soit menée pour que Rock comprenne que Blaise a été élue à plus de 80% mais finalement le peuple a compris son jeu. De toutes les façons si la grève est reconnue constitutionnelle ment, je pense que le gouvernement va fléchir et chacun mettra de l’eau dans son vin pour le bien être du Faso. Mes chères amis du net, on ne peut pas vouloir une chose et don contraire. L’avenir de la lutte nous dira qui des syndicats ou du gouvernement l’emportera. Un taux de recouvrement de 38,8% en fin juin 2018. Allons seulement, on verra la suite. Si ça tourne mal, dame Rosine va partir nous laisser.

    • Le 26 juillet 2018 à 23:46, par Un fils de Solenzo En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      39% de recouvrement à mi-chemin. En fin d’année ce serait 78%. En ne payant pas le reste des FC et en déduisant les jours de grève des salaires le compte de la balance économique du pays devrait être bon mathématiquement !
      Et puis dans le cas où le recouvrement serait en deçà des objectifs fixés qui perdra ? Rosine ? Les financiers ou le Burkina ? C’est en ce sens que ces financiers devraient agir.

  • Le 26 juillet 2018 à 12:26, par HUG En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Ah pouvoir du MPP et acolytes, vous vous châtiez pour rire. Vous avez dit que le cas par cas était terminé. Comment on appelle cela ?

  • Le 26 juillet 2018 à 12:27, par NIGNAN V. En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Je ne comprends pas la réaction de certaines personnes. Pensez vous que les financiers se sont arrogés eux même le droit de se partager de l’argent ? Si vous ne le savez pas , sachez que c’est un arrêté signé de la minefid qui octroie cet argent aux financiers. Au lieu donc de vous en prendre à ces derniers , demandez des comptes plutôt au ministre des finances qui seule pourra vous expliquer. C ’est bien avec elle que le montant du fc a atteint ces proportions. Sinon sous l’ère Bembamba aucun financier ne pouvait s’attendre à un tel montant. Maintenant que c’est fait, des personnes se sont engagées sur cette base avec leur banque pensez vous que c’est humain d’y mettre fin de cette manière . Comment voulez vous que ces prêts soient remboursés ? Si les positions doivent rester telles , sachez que nous nous battrons jusqu’à ce que vous nous licenciez tous.

    • Le 26 juillet 2018 à 15:13, par KG En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      Mon frère, il n’y a que les imbécile qui ne change pas. Si la DAME reconnait s’être tromper et veut rectifier son tir alors pourquoi vous voulez l’empêchez. On prend un crédit sur la base de son salaire et tous le contraire résulte d’un arrangement avec son banquier. Alors arranger vous aussi pour rembourser. Vous êtes sans pitié pour les autres fonctionnaire et vous voulez qu’il vous soutiennent. certains parmi vous son à leur ènienne châteaux alors les autres fonctionnaire trime pour un 20 tôles. Vous direz que c’est DIEU qui a donnez certes ; mais vous vous êtes tellement perverti avec cet grâce que DIEU ne peut que vous la reprendre. continuez à vous entêté. C’est aussi sur un entêtement pareille que les guerriers de pharaon et leur chars se sont retrouver englouti dans la mer rouge. Toi au moins tu es prêt à cela. Pour le reste, que celui qui a des oreilles entende.

      • Le 26 juillet 2018 à 17:29, par Un fils de Solenzo En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        Tres bien dit ! Le crédit se prend sur base du salaire et non du bonus ou du FC.
        Si jamais des prêts leur étaient octroyés sur le FC c’est que c’est une autre anomalie qu’il nous a dévoilée. La banque saura comment recouvrer son dû ! C’est même bien car les jeunes Huissiers auront de l’emploi !!

  • Le 26 juillet 2018 à 13:01, par Un element de Dierma En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Dans la vie tout ce qui va arriver,arrivera sauf que cela va mettre du temps.Que Dieu beni l peuple burkinabè !!!

  • Le 26 juillet 2018 à 13:16, par EQUITE En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Lors des pourparlers du coup d’État, les sages avec en leur tète les religieux avaient donné clairement leur position et face au refus du RSP, ils les leurs été dit de s’assumer car ils allaient répondre un jour devant le peuple : chose réalisée. Donc chers frères du MINEFID. Si vous ralliez seul et à contre courant, votre chute sera verticale, sans vitesse initiale et le choc sera très douloureux. Faites des concessions et vous en sortirez grand. Certes, on dit qu’il est difficile pour le chevalier d’apercevoir les oreilles d’un âne qui va l’écrouer au sol, mais vous pouvez changer cette vision : soyez visionnaire. Si vous ne le savez pas, faites un sondage et vous sachiez que le peuple est contre cette forme de pillage de ressources du peuple dont vous faites à travers FC, prime de rendement, carburant, économie souterraine. Le peuple est uni derrière ce gouvernement afin que la répartition et la redistribution des ressources nationales soient équitables. En avant pour l’opérationnalisation des recommandations de la conférence nationales sur la reformes des rémunérations.

  • Le 26 juillet 2018 à 13:25, par Larace En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Affaire du MINEFID. Il y a des nons dits dans cette Affaire. En Tout cas On compte sur les 2 parties pour un denouement Heureux pour le bien du pays et de Ses enfants. Dieu est au Controle.

  • Le 26 juillet 2018 à 13:26, par Un element de Dierma En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Dans la vie tout ce qui va arriver,arrivera sauf que cela va mettre du temps.Que Dieu beni l peuple burkinabè !!!

  • Le 26 juillet 2018 à 13:44, par le nouveau En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    faites attention à vous soit disant financiers, un financier est là pour mobiliser les ressources au bien être du développement de sa nation et non au bien individuel ! si certains de vos aînés se sont trompés, ne vous conduisez pas dans l’erreur car nous ne sommes plus dans la même idéologie de développement bidon ; nous sommes dans une idéologie de développement sérieux. la question que je me pose, est ce que vous n’êtes pas contre le régime même en place ? si tel est le cas, attendez 2020 pour le choix dans urnes ! moi en tout cas je suis fière de voir ce régime entrain de mobiliser tout son énergie pour le bien être de sa nation ! Oui, si c’est le carburant pour la mobilisation des ressources vous êtes dans vos droits mais à bon usage. mais......

  • Le 26 juillet 2018 à 14:04, par EQUITE En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Lors des pourparlers du coup d’État, les sages avec en leur tète les religieux avaient donné clairement leur position et face au refus du RSP, ils les leurs été dit de s’assumer car ils allaient répondre un jour devant le peuple : chose réalisée. Donc chers frères du MINEFID. Si vous ralliez seul et à contre courant, votre chute sera verticale, sans vitesse initiale et le choc sera très douloureux. Faites des concessions et vous en sortirez grand. Certes, on dit qu’il est difficile pour le chevalier d’apercevoir les oreilles d’un âne qui va l’écrouer au sol, mais vous pouvez changer cette vision : soyez visionnaire. Si vous ne le savez pas, faites un sondage et vous sachiez que le peuple est contre cette forme de pillage de ressources du peuple dont vous faites à travers FC, prime de rendement, carburant, économie souterraine. Le peuple est uni derrière ce gouvernement afin que la répartition et la redistribution des ressources nationales soient équitables. En avant pour l’opérationnalisation des recommandations de la conférence nationales sur la reformes des rémunérations.

    • Le 26 juillet 2018 à 14:59, par VERITAS En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      Monsieur EQUUTE ? vous êtes vraiment un vrai patriote, votre réponse est d’un pertinence incontournable.

    • Le 26 juillet 2018 à 22:09, par le venin En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      C’est très bête comme raisonnement. Tu pense que ta misère est lié au FC ? C’est mieux tu vas te ressaisir

      • Le 27 juillet 2018 à 13:27, par EQUITE En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

        "L’injure est l’argument du faible." dira François Brooks.Charles Exbrayat ajoutera qu’ "Il n’y a que les coupables pour prendre les vérités pour des insultes." ce que nous disons est une réalité, si vous vous entêter à ne pas écouter mème les religieux et les sages, préparez vous pour votre descente aux enfers. Je répète que ce que vous faites est une forme de pillage organisée.

        • Le 27 juillet 2018 à 23:37, par Zitai En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

          Ohhh !!! Qu’il est beau le fringant, que dis-je, le fougueux nouvel étalon du net opportunément appelé équité. Qui frémit des tous ses naseaux, le mors au dents, bavant des postiches sanguinolents, bride rabattue, crinière au vent ; on se croirait à Waterloo. Waooo ! Surexcité par une clameur qu’il croit nourrir par sa "révélation divine" d’Homme omnipotent, qui passe et repasse au fil des posts pour mieux imprimer sa marque, son homélie rédhibitoire qui "attise" l’enfer qu’il destine à certains de ses semblables,faisant fi et sien le jugement de Dieu, conséquence de ses nouveaux pouvoirs. Quelle illumination ? Il se passe volontiers de la pureté qui habille l’Homme et qui découle du savoir perçu à la source et qui l’éloigne de toute imprudence, à tout le moins, qui en fait une personne avisée. Les plus habiles d’entre les Hommes restent ceux qui s’affranchissent des idées reçues et s’imprègnent des tenants et des aboutissants avant opinion et/ou action.
          Notre EQUIDé serait-il le fameux alezan du célèbre tableau de l’épique "Derby d’Epson" ???
          Ohhh mince !!!! Que nenni ; c’est juste l’heure du dressage, oh pardon votre canassonaltesse , la seance d’EQUITe(tation) devrais-je dire et pour une pouliche encanaillée. Allez hue ! Au trot, Gertrude.

          Quelle megd.

  • Le 26 juillet 2018 à 14:05, par Pol En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Le burkinabé est plus spécialisé dans :
    - la mesquinerie ;
    - l’hypocrisie ;
    - la jalousie ;
    - la méchanceté tout court.
    Que c’est dommage, qu’une population instruite, embarque les autres pour aider un gouvernement, dont elle c’est très bien que la bonne gouvernance est le dernier de ces soucis pour atteindre des objectifs obscures. Aujourd’hui c’est le MINEFID, et demain à qui le tour ?

  • Le 26 juillet 2018 à 14:12, par Nongasida paguiligdi En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    1) le respect des engagements des autorités par la reconduction du check off au MINEFID unilatéralement suspendu .
    Messieurs de la CS-MEF, dite en des termes plus claires ce que c’est que le check off ; cela permettra à tous les burkinabè de vous comprendre et de vous juger avec discernement . Mais si vous restez dans le flou, on vous jugera dans le flou.
    2) statut sécurisant : Que voulez vous au juste ? que l’on sécurise un système de pillage des ressources du Burkina Faso ? jamais
    3) dotation de carburant pour les agents : Sa suppression est légitime et normale. vous n’êtes pas les seule agents de la fonction publique burkinabè pour vous arroser des avantages au détriments des autres. Le ne peuple ne vous le permettra pas.
    4) Quand vous pointez chaque fois du doigt le Gouvernement, il faut savoir que ce n’est pas seulement au gouvernement que vous avez à faire, c’est au peuple tout entier vous avez à faire ; le gouvernement à pour missions entre autres d’assurer une gestion parcimonieuse des ressources du pays dans la justice et l’équité et c’est ce qu’il fait.
    COMPRENEZ ça au moins

  • Le 26 juillet 2018 à 15:02, par VERITAS En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Je pense que certains financiers sont des retardés mentaux, ils n’ont rien dans la matière grise. Vous parler de carburant pour aller faire les recouvrements. Actuellement avec la dématérialisation vous n’avez pas besoin de vous déplacer. tout ce fait par télépaiement en l’occurrence le e-syntax. La Côte d’Ivoire est actuellement en avance de plus de 50 ans sur le Burkina. A l’heure actuelle nous ne pouvons plus travailler anarchiquement voire primitivement. Avec la dématérialisation personne n’est en contact avec qui que ce soit. Puisque c’est le fait d’être en contact avec les commerçants et autres que tout peux arriver quant à la corruption. Faite un tour à Abidjan, les financiers et tous les acteurs impliqués dans la chaine des recettes publiques ne travaillent plus de façon primitive. Attention !!! Attention le peuple est vigilant et il ne se laissera pas faire.

  • Le 26 juillet 2018 à 16:54, par lino versace En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    acquis historique la, c’est quoi ? savez vous que vos koros ont touché 25mill francs de fonds commun dans même pays la ? pour vous, on appelle ça de la prédation des ressources !! vous êtes des prédators !!! personne ne demande de supprimer le fc !! on veut seulement qu’il soit a des proportions raisonnables et moins insultant vis a vis des autres corps !! c’est dame rosine qui a signé mais s’est rendu vite compte de son erreur, vous voulez coute que coute l’empêcher de recadrer les choses sous prétexte que vous avez des engagements banquiers !! poser ce problème tranquillement et demander au gouvernement de vous accompagner !! sinon si c’est continuer a percevoir les 6millions et les 3millions annuellement la, le peuple ne sera jamais d’accord avec cela, ni aujourd’hui, ni demain !! aucun burkinabè doué d’un minimum de raison n’approuvera une telle discrimination entre les mêmes travailleurs !! oui a la motivation, non a la prédation !! on vous tient a l’oeil...

  • Le 26 juillet 2018 à 16:56, par kk En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Les banques qui sont spécialisé dans l’octroi des prêts sur les fonds communs mieux vaut suspendre en attendant de voir la suite des négociations.
    Monsieur les agents du MINEFID mettez de l’eau dans votre vin. Quand on part pour négocier, je pense qu’il y’a des concessions à faire. Sur 7 points sur 4 ont trouvé satisfaction. Pourquoi ne pas lever le mot d’ordre de grève. Toute la population (commerçant, fonctionnaire, producteurs) attendent un faut pas du Gouvernement pour rendre le pays ingérable. Comment on peut distribuer 55 milliards à moins de 9000 fonctionnaires. Pendant que la misère fauche nos parents dans les campagnes. Drôle de pays. Que les partenaires au développement suspendre leur aide au Burkina en attendant que cette histoire insensée prenne fin.
    Tous les fils du pays resté sur votre garde pour barrer la route à ces messieurs qui pense que le Burkina ne se résume qu’a eu.
    Et je rappel au Gouvernement que les fonctionnaires attendons la mise en œuvre des recommandations sur le système de rémunération des agents de la fonction publique. Il ne faut en aucun cas bafouer ces recommandations en cédant à ces messieurs qui pensent qu’ils sont au centre de la terre. Les recommandations de la conférence sont des aubaines que ce pouvoir doit saisir au risque de commettre une deuxième grave erreur. Et cette fois ce n’est pas les fonctionnaires qu’ils auront sur leur dos mais tous les fils du pays.
    Je demande au gouvernement de se prépare pour a vaste recrutement afin de parer à d’éventuels blocage de la situation. Il faut restaurer l’autorité de l’Etat

  • Le 26 juillet 2018 à 22:37, par Substance Grise En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Dommage que cette crise entre l’employeur et son employé se retrouve à la place publique et on demmandé à une tièrce personne de trouver la solution.
    Quand on gere sans vision et sans anticipation voiçi comment on fait souffir des innocents
    On a assez déjas de problèmes.
    Tout le probleme de l’Afrique C’est son élite intellectuel

  • Le 27 juillet 2018 à 00:23, par J’ai mal En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    J’ai mal a la pauvreté d’esprit de mes concitoyens. Je comprends pourquoi il semble que nous soyons les plus méchants et Vicieux en Afrique de par notre état d’esprit, qui est de toujours nuire a l’épanouissement des autres.En atteste les interventions mesquines et sans" tête ni queue" de certains internautes.
    Mais ne nous y trompons pas , je crains fort que les financiers ne soient les seuls perdants dans cette lutte qui s’apparente a une "guerre personnalisée". La Côte d’Ivoire est en avance parce que les moyens colossaux ont été déployés au profit des financiers notamment en matière de réseau.Or nous peinons pour de simples connexions. A ceux qui provoquent la partie sociale en disant de reconduire le mot d’ordre de grève , je pense qu’ils ne comprennent rien dans le fonctionnement des structures ,ni de l’économie.Chacun gagnerait a ce qu’une issue heureuse soit trouvée.

    • Le 27 juillet 2018 à 17:29, par OUEDRAOGO En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

      En cote d’ivoire les fonctionnaires sont très bien payés mais au Burkina Faso c’est le contraire
      Juste pour dire que comparaison n’est pas raison il faut vivre avec les réalités du moment en espérant que l’avenir sera différent.
      Mais j’ai une question est ce qu’ en France les fonctionnaires du Ministère de l’économie et des finances ont ils des fonds communs qui dépassent 3 fois leurs salaires ? Si oui combien gagne un cadre financier comme salaire et combien perçoivent ils comme fonds communs.
      Merci

  • Le 27 juillet 2018 à 13:16, par 43 Le 28 juillet à 12:57, par J’ai espoir En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    C’est dommage que jusque là le gouvernement n’aie pas encore trouvé une solution à cette crise qui a tellement ruiné notre économie. Vous agents du MINEFID faites des sondages et vous verrez que personne ne vous soutient. Vous voulez vous comparez aux magistrats ok. Ce qui vous ignorez c’est que chez eux il ya une loi qui encadre leurs avantages. Alors que chez vous c’est juste un décret. Vous n’êtes pas sans ignorer que le décret n’a aucune valeur. Ce qui vous reste à faire c’est de lutter pour qu’on vote une loi en votre faveur. Sans quoi vous ramez à contre courant. Vivement que cela se résolve et dans les plus brefs délais !
    Fraternellement

  • Le 27 juillet 2018 à 16:51, par Kankélétigui En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Quel carburant ? Donc sans carburant, n’allez pas recouvrir et c’est tout ! C’est pas la peine de faire du "boucan" autour du carburant. Vive Rosine Coul. Vive le président Rock !

  • Le 28 juillet 2018 à 09:39, par Zakaria En réponse à : Crise au MINEFID : Quatre points d’accord trouvés sur sept

    Bonjour. Je sais seulement que l’opinion suit de près cette situation. Que chaque partie mesure les enjeux de la situation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé