LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Karangasso-Sambla : Le conseil municipal dote le centre de santé d’une ambulance

Publié le mercredi 25 juillet 2018 à 11h00min

PARTAGER :                          
Commune de Karangasso-Sambla : Le conseil municipal dote le centre de santé d’une ambulance

Le conseil municipal de la commune rurale de Karangasso-Sambla a remis une ambulance et un lot de matériel médico-technique au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de ladite commune. Cette dotation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions d’accompagnement du Programme de développement de la vallée intégrée de Samendéni (PDIS) aux populations délocalisées. La cérémonie de remise a eu lieu dans la soirée du lundi 23 juillet 2018.

Karangasso-Sambla est situé à une soixantaine de kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso. La commune ne dispose d’aucune structure sanitaire équipée pour offrir les soins obstétricaux d’urgence surtout. Lorsque quelqu’un est malade et nécessite des soins de type hospitalier, le moyen de transport le plus utilisé demeure le tricycle. Plusieurs heures sont alors nécessaires pour relier le village de départ au dispensaire le plus proche (à Bobo-Dioulasso), ce qui n’est évidemment pas dans l’intérêt des personnes malades. « Le CSPS de Karangasso-Sambla reçoit, par mois, plus d’une cinquantaine de patients qui ont besoin d’une évacuation dans les centres de santé de référence, notamment à Bobo-Dioulasso », nous renseigne le major du CSPS, Abdoul Salam Zoma.

C’est compte tenu de ces cas d’urgences et du nombre important de patients que la commune s’est dotée d’une ambulance médicalisée en vue d’offrir des soins d’urgence aux femmes enceintes et de façon générale à tous les malades. Un moyen de locomotion nettement plus rapide et mieux adapté au terrain. Ainsi, grâce à l’engagement concret de la commune de Karangasso-Sambla, ses habitants peuvent désormais rallier plus vite les différents centres de santé de la région.

Abdouramane Ouattara, maire de la commune de Karangasso-Sambla

Par ce geste, la commune veut non seulement contribuer à résoudre les problèmes d’évacuation des malades au niveau de son aire sanitaire, mais également permettre au département de la santé de faire face aux difficultés rencontrées sur le terrain. Selon le premier responsable de la commune, Abdouramane Ouattara, cet engin mis à la disposition de la population va permettre d’accéder aux villages les plus reculés et de prendre en charge toutes les personnes qui en ont besoin.

Toutefois, a-t-il indiqué, cette ambulance est acquise sur les fonds d’accompagnement du barrage de Samendéni en faveur des populations délocalisées à hauteur de 8 500 000 F CFA. À en croire Abdouramane Ouattara, le lot de matériel médico-technique remis, a été octroyé dans le temps par le PDIS pour permettre d’équiper le CSPS du village de Karangasso-Sambla, où les populations délocalisées se soignaient.

Mamina Traoré

Pour les populations de la localité, cette aide participe au désenclavement de leurs villages et facilite l’accès aux soins. Mamina Traoré, coordonnatrice des associations féminines de la commune rurale de Karangasso-Sambla, au nom de toutes les femmes, a exprimé ses sentiments de joie et de satisfaction.
Selon elle, offrir une ambulance à la population, c’est aider à lutter contre la mortalité maternelle dans le village. « La population de Karangasso-Sambla et environs souffraient face au manque d’ambulance pour l’évacuation des malades. Beaucoup de femmes prenaient des risques au moment de leur accouchement car les ambulances devaient quitter Bobo-Dioulasso pour venir chercher les malades », a-t-elle déploré.

Le major du CSPS de Karangasso-Sambla, Abdoul Salam Zoma, d’ajouter : « Avant, pour avoir une ambulance, on n’avait pas moins de cinq heures de temps à faire. Aujourd’hui, cette ambulance est la bienvenue. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

  • Major du CSPS, Abdoul Salam Zoma
PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique