LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Capture du dividende démographique : Les leaders religieux et coutumiers de dix pays africains s’engagent

Publié le mardi 24 juillet 2018 à 23h38min

PARTAGER :                          
Capture du dividende démographique : Les leaders religieux et coutumiers de dix pays africains s’engagent

« Bénéficier du dividende démographique : les leaders religieux et coutumiers de l’Afrique de l’Ouest francophone et du Tchad s’engagent ». C’est sur ce thème que s’est tenu, ce mardi 24 juillet 2018, le forum régional des religieux et coutumiers d’Afrique de l’Ouest francophone et du Tchad sur le dividende démographique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du Faso, Roch Kaboré.

Près d’une centaine de religieux et de coutumiers issus de dix pays d’Afrique ont pris part à cette rencontre dont l’objectif est d’aboutir à des résolutions pour la capture du dividende démographique. Ce forum se tient à un moment où l’Afrique connaît une croissance démographique galopante. En effet, selon les statistiques, en 2025, la population africaine représentera 25% de la population mondiale avec environ 12,1 millions de jeunes (15-34 ans) chaque année sur le marché de l’emploi. Une population très jeune qu’il faut prendre en compte dans tous les programmes de développement, afin de mieux amorcer la transition démographique en renforçant le lien entre le changement de la structure par âge de la population et la croissance économique.

Et pour atteindre les résultats escomptés, les gouvernants doivent nécessairement compter avec les leaders religieux et coutumiers, a souligné le président du Faso, Roch Kaboré. C’est pourquoi il a salué leur engagement en faveur de la capture du dividende démographique par leur présence à ce forum. « Votre engagement aux côtés de nos gouvernants respectifs me donne l’espoir que l’Afrique sera au rendez-vous de la réalisation de la transition démographique, si porteuse de paix, de progrès et de cohésion sociale », foi du président du Faso.

C’est d’ailleurs cet engagement de l’ensemble des leaders religieux et coutumiers qu’a tenu à réaffirmé le Mogho Naaba Baongo, parrain de la cérémonie.

Planifier les naissances

À en croire l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young, pour une meilleure capture du dividende démographique, il est important que les leaders religieux et coutumiers s’impliquent dans la question de la promotion du planning familial. Et ce, parce qu’ils sont des leaders d’opinion écoutés et respectés par les populations.

Trois jours durant donc, les participants venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, de la Guinée, du Sénégal, de la Mauritanie, du Togo et du Tchad mèneront la réflexion, afin de déterminer les meilleures stratégies d’implication des leaders religieux et coutumiers en matière d’espacement des naissances. Ils auront ainsi à identifier le rôle et la place des leaders coutumiers et religieux et les mécanismes les plus appropriés de collaboration avec les OSC et les gouvernements pour la capture du dividende démographique.

Un agenda sous-régional et un plan d’actions par pays seront élaborés à l’issue des travaux pour promouvoir de nouvelles stratégies pour la promotion de l’espacement des naissances et par ricochet réduire la mortalité maternelle et infantile.

Marlène Quenum, christianiste céleste et participante du Bénin, dit être déjà engagée à mettre en œuvre ce plan d’actions qui sera issu des travaux du forum, pour que « d’ici quelques années, nous puissions voir nos enfants aller à l’école sans crainte d’être déscolarisés ; nous puissions voir nos mamans aller accoucher sans risque de mourir pendant l’accouchement. Et aussi de voir nos jeunes arriver et réussir ». Et d’ajouter : « La qualité de l’être humain est plus importante que le nombre, c’est pourquoi nous nous engageons, nous les leaders religieux du Bénin, musulmans, traditionnalistes, protestants et célestes, à mettre en œuvre ces actions ».

Roch Kaboré, champion du dividende démographique

Au cours de la cérémonie, le président du Faso a reçu une distinction faisant de lui « champion du dividende démographique » pour ses actions en faveur de la capture du dividende démographique.
Le président du Faso a par ailleurs pris l’engagement de relayer les conclusions qui seront issues du forum auprès de ses pairs lors de la prochaine rencontre des chefs d’État sur cette problématique.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2018 à 04:59, par war En réponse à : Capture du dividende démographique : Les leaders religieux et coutumiers de dix pays africains s’engagent

    Bonne initiative et bonne démarche d’impliquer les religieux et coutumiers dans la réflexion sauf que c’est mal préparé. Il n’y a pas eu au préalable des discussions dans chaque pays pour fermenter la réflexion pour mieux préparer le présent atelier régional élargi au Tchad. Ce sera donc une foire perdiemee avec des resolutions deja preparees.C’est ça le drame africain ou pour imposer une option on organise un jambore Flou.les chef ne savaient meme pas de quoi on allait discuter.Les résolutions sont déjà prêtes sauf que le peuple réel ne va pas suivre.

  • Le 25 juillet 2018 à 08:48, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Capture du dividende démographique : Les leaders religieux et coutumiers de dix pays africains s’engagent

    - Mon cher président Excellence RMCK, c’est quoi le dividende démographique pour 60% des burkinabè ? Rien ! Et puis il parait qu’on devrait parler de planification familiale qu’aux mossis et aux peuls seulement parce que ce sont eux qui sont les fardeaux en la matière. Moi Kôrô Yamyélé je crois en effet qu’il faut s’adresser aux mossis et aux peuls seulement. Ce sont eux qui font trop d’enfants. Excellence, regardez dans les concessions des mossis en campagne ! Ça grouille de bambins poussiéreux partout ! Et que dire des peuls ? Observez les femmes peules qui vendent le lait ou la cola en ville ! Vous ne verrez jamais une femme peule sans un bébé au dos ou sans grossesse, voire les deux à la fois ! Dit donc !!! A croire qu’il y a trop de bruits dans les cases peules une fois la nuit tombée ! Il y a trop de mouvements dans les campements peuls et dans les cases mossis la nuit !

    Mais du courage tout de même ! Pour nos frères et amis de l’Ouest, pas besoin de planification familiale car le Tchrr-Tchrr est entrain d’y planififier bien déjà.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 25 juillet 2018 à 08:51, par Balladin En réponse à : Capture du dividende démographique : Les leaders religieux et coutumiers de dix pays africains s’engagent

    Capturer le dividende démographique, comme on capture un lièvre. Diantre ! Pourquoi vous pas parlé français facile ?

  • Le 25 juillet 2018 à 10:21, par lejuste En réponse à : Capture du dividende démographique : Les leaders religieux et coutumiers de dix pays africains s’engagent

    Je n’ai jamais compris pourquoi les blancs subventionnent les naissances chez eux et dans le même temps ils viennent financer l’avortement chez les femmes noires. Alors qu’il suffit d’ouvrir les frontières afin que le trop de jeunes africains aille rajeunir la population blanche en Europe. L’économie mondiale gagenrait globalement

  • Le 25 juillet 2018 à 10:23, par WERE En réponse à : Capture du dividende démographique : Les leaders religieux et coutumiers de dix pays africains s’engagent

    Profiter du dividende démographique avec l’un des taux alphabétisation le bas au monde (28% de la population), ça va être dur. Il faut arrêter de se leurrer.
    Si le Burkina veut avancer, il faut faire de la vasectomie massive sur les tous hommes. Faire de l’acquisition de connaissances et de l’innovation, un enjeu de société majeur.

    Nous sommes passifs et attentistes.

  • Le 26 juillet 2018 à 18:12, par looser ! En réponse à : Capture du dividende démographique : Les leaders religieux et coutumiers de dix pays africains s’engagent

    Et, si la soit disant dividende démographique se transforme en chemin de croix pour nos pays ! franchement, c’est une véritable ineptie pondue par je ne sais quels experts économistes occidentalisés pour nous enfumer et, nous, les africains nous relayons ce genre d’ineptie alors que notre avenir est des plus sombres en jouant au tam tam et au griotisme ! Simple rappel : les 3/4 de nos enfants sont scolarisés aujourd’hui avec des taux de réussite au brevet, et BEPC très bas ! Bref, chaque année, on se retrouve au bas mot avec plusieurs centaines de milliers de jeunes sans emplois et sans qualification, futur candidat pour migrer en ville ou vers l’Occident ou pire s’enrôler avec les fous de Dieu ! Aujourd’hui, 19 millions d’habitants, presque 50 millions d’habitants en 2050 avec un environnement dégradé de jour en jour, aggravé par le réchauffement climatique, etc. On arrive même plus à se nourrir et encore moins à subvenir à nos besoins basiques comme la santé, l’éducation, se nourrir, etc. Bref, encore un concept de plus alors qu’il faut retrousser ces manches, travailler comme au Rwanda qui est à l’école d’un certain Sankara. Aujourd’hui, nous passons notre temps à tendre notre boite de garibout !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique