LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Miss Burkina 2018 : Un fonds sera mis à la disposition de la lauréate, pour soutenir la scolarisation des filles

Publié le lundi 23 juillet 2018 à 22h55min

PARTAGER :                          
Miss Burkina 2018 : Un fonds sera mis à la disposition de la lauréate, pour soutenir la scolarisation des filles

« Scolarisation de la jeune fille au Burkina Faso », c’est le thème retenu pour l’édition 2018 du concours de la beauté physique et intellectuelle qui se tiendra le 27 juillet prochain. L’annonce a été faite ce matin, au cours d’une conférence de presse animée par le Comité miss Burkina. Cette année, la miss repartira avec cinq millions de F CFA, en plus des nombreux lots offerts par les partenaires de l’événement.

Elles sont au nombre de 20 candidates, originaires des treize régions du Burkina Faso, à participer au concours Miss Burkina 2018. L’événement, prévu pour le 27 juillet 2018, a pour thème « Scolarisation de la jeune fille au Burkina Faso ». Relativement à ce thème, le comité d’organisation a mis sur pied un projet social qui a consisté, dans sa première phase, à récompenser, dans toutes les régions où la caravane a fait une halte, les cinq meilleures filles admises aux examens scolaires de 2017. Ainsi, les cinq meilleures filles au CEP ont reçu chacune la somme de 25 000 F CFA ; 50 000 F CFA à chacune des trois meilleures filles au BEPC et 100 000 F CFA à chacune des trois meilleures jeunes filles admises au Bac 2017.

La phase suivante consistera, selon Alpha Ouédraogo, président du comité, à mettre à la disposition de la miss 2018, un fonds qui va lui permettre de soutenir la scolarisation des filles, sur toute l’étendue du territoire.

Pour élire le trio de tête de la beauté nationale à la grande finale, le jury fera passer les candidates en tenue traditionnelle, puis en tenue de soirée. Suivront l’exercice oral et un passage en tenue olympique.

Pour cette édition, plusieurs innovations ont été apportées, selon le président du Comité miss Burkina. Il s’agit de l’installation d’un nouveau comité qui, selon lui, est jeune et dynamique. Ces innovations se situent également au niveau du renforcement des critères qui régissent ce concours. « Il y aura des stars internationales qui participeront à l’évènement, également un grand spectacle d’ouverture qui sera assuré par des artistes nationaux. On espère vous offrir quelque chose de féerique », a-t-il laissé entendre.

Pour participer au concours Miss Burkina, il faut avoir entre 18 et 24 ans. Etre de teint naturel, ne pas avoir d’enfant et jouir de ses facultés morales. Les candidates doivent faire au moins la classe de 1re. L’ambassadrice de la beauté physique et intellectuelle du Faso repartira cette année avec la somme de cinq millions de F CFA et des lots.

Pour participer à cette soirée qui aura lieu au pavillon « Soleil levant » du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), il faut débourser la somme de 30 000 F CFA.

Milaine Tiendrebeogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2018 à 07:48, par HUG En réponse à : Miss Burkina 2018 : Un fonds sera mis à la disposition de la lauréate, pour soutenir la scolarisation des filles

    Miss beauté existe t-elle en France ? Je ne le pense pas. Il y a trop de chose sérieuse à faire que d’organiser ces genres de spectacle.

  • Le 24 juillet 2018 à 11:13, par Zougouri boureima En réponse à : Miss Burkina 2018 : Un fonds sera mis à la disposition de la lauréate, pour soutenir la scolarisation des filles

    Vraiment hein moi je pense que le Burkina Faso a beaucoup de choses je précise important à faire que de nous distraire avec ces expositions.j’ai honte vous savez pourquoi ko scolarisation de la jeune fille prenez les burkinabé au sérieux donc si je comprend bien il faut attendre que "miss Burkina 2018" vienne porter son soutien financier a l’éducation au Burkina Faso. D’ailleurs même à quoi sa sert miss Burkina sinon que si c’est pas pour faire la promotion de la prostitution moderne.

  • Le 24 juillet 2018 à 16:25, par BURKINA En réponse à : Miss Burkina 2018 : Un fonds sera mis à la disposition de la lauréate, pour soutenir la scolarisation des filles

    N’importe quoi.
    Il y a quelle relation entre scolarisation des filles et montrer son slip au monde entier.

  • Le 24 juillet 2018 à 19:18, par compatriote En réponse à : Miss Burkina 2018 : Un fonds sera mis à la disposition de la lauréate, pour soutenir la scolarisation des filles

    vraiment . se divertir c’est un besoin ,mais ce ne pas le moment adapté. combien de persone soufrent de faim au burkina dans cette periode ? voyons les urgences s’il vous plait !!! je suis hors pays mais je suis en contact avec ces soufrants et je n’arrive pas à les satisfaire comme il se doit. c’est malheureux !

  • Le 24 juillet 2018 à 19:31, par jeunedame seret En réponse à : Miss Burkina 2018 : Un fonds sera mis à la disposition de la lauréate, pour soutenir la scolarisation des filles

    Comité miss géré par un Mister et son clan. Où sont les femmes ? Et on veut les motiver au travail en évaluant leur beauté et force d’excitation. Éééé.. seigneur ! Estime ou admiration ? Y a une drague quelque part. Ces gestes sont des facteurs de féminisation cynique. Et on voit déjà le 1er plan des phallocrates, subordonner celui des chagrinées. Donc sans Miss 2018-2019, il n’y aura plus de soutien à la scolarisation des filles. Et si elles étaient toutes plus vilaines que moi, on en fait quoi ? Le vrai soutien c’est la bourse scolaire au meilleur rendement chaque année partout. Y a l’argent ; réduisez le train de vie de l’état, et jugez Guiro et ses semblables.
    Si la situation se retournait un jour contre les garçons, les femmes feraient-elles mister ? Sur quels critères pour gérer la balance sans conflit ?

  • Le 25 juillet 2018 à 08:52, par samm En réponse à : Miss Burkina 2018 : Un fonds sera mis à la disposition de la lauréate, pour soutenir la scolarisation des filles

    Une femme belle a de l’estime pour elle-même. Une femme belle a du respect pour elle et pour son corps, une femme belle n’irait pas se déhancher presque nue sur un podium devant des centaines d’yeux écarquillés comme des bêtes affamées prêts à dévorer une proie imprudente qui a osé se dévoiler.
    Une femme belle a de la décence dans son habillement, elle ne se dévoile pas dans des morceaux de tissus qu’elle appelle "habit". elle a de la décence dans son comportement, de la honte et un brin de timidité en elle. Une femme belle est très intelligente pour se laisser entrainer dans ces cérémonies si dégradantes et dévalorisantes.
    Une femme belle est celle qui reste discrète et n’a pas besoin de ces podiums pour dire "regardez comme je suis belle !!"
    femmes, filles, respectez-vous afin que votre prochain vous respecte !!!
    Des autres cultures, sachons copier ce qui nous est utile !

  • Le 26 juillet 2018 à 12:23, par Calmos En réponse à : Miss Burkina 2018 : Un fonds sera mis à la disposition de la lauréate, pour soutenir la scolarisation des filles

    J’ai toujours posé la problématique de ce concours Miss Burkina. C’est le ministère de la promotion de la femme qui devrait interpeler ce comité d’organisation sur la pertinence de son activité. Je suis d’accord pour la promotion de la jeune fille et de la femme mais pas de cette façon macabre qui dévalorise la jeune fille et la femme. Si les occidentaux que nous aimons copier aveuglement, mettent la femme dans des tenues indécentes, nous, nous devrons plutôt chercher à la magnifier dans l’art vestimentaire à travers le faso-dafani. Vos maillots de bain, et que sais-je encore, dévalorisent la jeune fille. Dans quel village du Burkina avez-vous vu une jeune fille en maillot de bain ? n’importe quoi. Donnez des bourses à ces jeunes filles pour qu’elles étudient et deviennent des femmes responsables. J’ai honte lorsque vous présentez votre miss Burkina. Quel suivi et quel bilan de vos miss faites vous depuis votre 1ère édition ? Combien ont bouclé leurs études et qui travaillent et combien sont mariées ? etc.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique