LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ISTIC : La 30e promotion prête à faire valoir ses compétences

Publié le dimanche 22 juillet 2018 à 23h30min

PARTAGER :                          
ISTIC : La 30e  promotion prête à faire valoir ses compétences

Le samedi 21 juillet 2018, a eu lieu la sortie officielle de la 30e promotion de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication(ISTIC). 79 stagiaires dont 9 agents de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) ont alors reçu des mains de leur parrain, Dr Abdoul Karim Sango, ministre de la culture, des arts et du tourisme et bien d’autres personnalités leur parchemin.

Issus des filières technique et journalisme, les 79 impétrants (31 assistants, 39 conseillers et 9 agents de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) venus pour un renforcement de capacités) de la 30e promotion de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication(ISTIC), par la remise de parchemins, ont été officiellement déclarés aptes à servir dans leur domaine de formation.

Gaétan Segueda, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, délégué de la 30e promotion de l’ISTIC

Le délégué de la promotion, en la personne de Gaétan Segueda, conseiller en science et technique de l’information et de la communication, au nom de tous les sortants, a remercié encadreurs, parrain et tous ceux qui leur ont apporté quelques soutiens. Egalement conscient que « toute sortie est une entrée quelque part ailleurs, la vie professionnelle notamment », il a demandé à ce que la place leur soit faite dans ce monde de média afin qu’ils puissent faire montre de leurs connaissances.

Aussi a-t-il profité de l’occasion pour faire part de certaines doléances empreintes de défis et qui tiennent à cœur à la promotion, « l’ISTIC est une école de référence, le cadre a changé, nous souhaitons que le contenu des curricula et la qualité des enseignants suivent également (…).
Si le journalisme est un métier noble, l’enseigner devrait revêtir ce caractère noble ! C’est à ce prix que nos diplômes seront reconnus par le CAMES… C’est une doléance qui sonne comme un défi…Relevez-le et toute la reconnaissance vous reviendra », s’est-il adressé aux autorités présentes.

Dr Abdoul Karim Sango, ministre de la culture, des arts et du tourisme, parrain de la 30e promotion.

Dr Abdoul Karim Sango, ministre de la culture, des arts et du tourisme, parrain de la 30e promotion, faisant savoir tout le plaisir et l’honneur qui l’anime quant au choix de sa personne en tant que parrain, n’a pas manqué de prodiguer à ses filleuls des conseils pour leur future carrière professionnelle. « Je vous invite à avoir de bonnes pratiques déontologiques et professionnelles…Je vous convie instamment à respecter les règles de base que vous avez apprises en vue d’une bonne pratique de la profession journalistique.
Le respect du code éthique et déontologique doit être un principe sacré pour réussir ce pari. Vérifier toujours vos informations, recoupez-les avant de les publier. Soyez sur que vous dites la vérité… », a entre autres énuméré le parrain Abdoul Karim Sango.

Le président de cette cérémonie, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, a encouragé et félicité les acteurs de l’encadrement pédagogique et l’ensemble des 79 lauréats.
Il a de même rassuré du soutien du ministère dont il a la charge à accompagner l’ISTIC dans son plan stratégique 2018-2022 et la question de la co-diplomation. « Le ministère va accompagner l’ISTIC dans cette mutation sur deux plans : le plan stratégique qui est mis en œuvre et la question de la co-diplomation… », a-t-il indiqué.

Cette cérémonie de remise de parchemins marquait également la fin d’une série d’activités organisée par l’institut dans le cadre de cette sortie de la 30e promotion.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique