LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hauts-Bassins : La Chambre régionale d’agriculture installée

Publié le lundi 22 décembre 2003 à 10h22min

PARTAGER :                          

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques Salif Diallo a officiellement installé la Chambre régionale d’agriculture (CRA) de la région des Hauts-Bassins composée de vingt-neuf (29) élus consulaires. C’était le 19 décembre dernier à Bobo-Dioulasso, en présence du président du Conseil économique et social, des membres du gouvernement et de nombreux invités.

Aboutissement d’un processus démarré depuis près de cinq années, les Chambres régionales d’agriculture sont des établissements publics professionnels qui ont la particularité d’être exclusivement composées de membres élus par les acteurs du secteur agricole. Une triple mission leur est assignée à savoir celle de représentation et de concertation, ensuite celle d’information et de formation et enfin, celle de promotion et d’appui.

Leur installation, selon le Ministre Salif Diallo, "n’a d’égal que notre foi en ces institutions consulaires pour participer aux côtés des autres acteurs à l’édification socio-économique de notre pays". Avec ces installations, a-t-il poursuivi, "la politique de désengagement de l’Etat et de responsabilisation des acteurs de la société civile se concrétise davantage".

Nouer des relations avec d’autres acteurs

Dans la région des Hauts-Bassins, 60 595 producteurs se sont mobilisés dans les assemblées villageoises pour la désignation de leurs représentants à travers un processus électoral qualifié de transparent. Ainsi, ils ont élu 1888 délégués dans 472 villages et secteurs pour les assemblées consulaires départementales, 198 délégués pour les trois assemblées consulaires provinciales. Et pour la CRA, 29 personnes ont été élues dont 21 à titre individuel, 4 pour le collège des femmes et 4 pour le collège des organisations paysannes d’agriculteurs.

En raison des énormes potentialités de la région (182 % de couverture de ses besoins alimentaires pour la campagne agricole 2003/2004, deuxième région productrice de céréales, important cheptel et énormes atouts pour l’élevage), le ministre Salif Diallo a demandé aux membres de cette CRA d’en faire une force de proposition en matière de développement et de nouer des relations fortes avec d’autres acteurs et institutions dont la Chambre régionale de commerce, d’industrie et d’artisanat, membre associé à l’assemblée consulaire des CRA.

Cela permettra dit-il, de lier la production au marché. Quant à la Confédération paysanne du Faso, elle a affirmé, par la voix de son vice-président être partenaire des CRA parce que ces deux structures doivent être complémentaires pour un meilleur devenir du monde agricole.

Ne pas politiser les Chambres d’agriculture

Même si le monde agricole représente environ 80% de l’électorat national dit-il, ces Chambres d’agriculture ne devraient pas être transformées en des enjeux politiques et politiciens. Elles doivent demeurer des cadres d’émancipation économique et sociale des producteurs. C’est pourquoi, a-t-il affirmé : "Nous veillerons à leur neutralité positive dans le débat économique, politique et social dans notre pays".

Le maire de Bobo et le haut-commissaire de la province du Houet voient dans la CRA un cadre de reconnaissance des efforts du monde agricole pour se prendre en charge.

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique