LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) : bientôt une amicale des anciens stagiaires

Publié le mercredi 18 juillet 2018 à 22h10min

PARTAGER :                          
Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) : bientôt une amicale des anciens stagiaires

L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) envisage la mise en place d’une amicale de ses anciens stagiaires. Afin donc de porter sur les fonts baptismaux cette idée de la directrice générale, Dr Aïcha Tamboura/Diawara, une rencontre d’information et d’échanges sur la création de ladite amicale s’est tenue ce mardi 17 juillet 2018, dans l’enceinte dudit institut, à Ouagadougou.

Nombreux étaient ces anciens stagiaires de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) à cette rencontre d’information et d’échanges autour de la question de la création de leur amicale. Issus de diverses promotions, des plus anciennes aux plus récentes, ils ont partagé de vieux souvenirs marquant leur passage que ce soit sous l’ancienne ou la nouvelle appellation de l’institut. C’était, pour tout dire, un moment empreint de retrouvailles et de gaieté.

Directrice générale de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication(ISTIC), Dr Aïcha Tamboura-Diawara

En effet, c’est à ce genre d’ambiance et même mieux que voudrait aboutir la directrice générale de l’ISTIC, Dr Aïcha Tamboura/Diawara, à travers son initiative d’amicale d’anciens stagiaires. « Vingt-neuf promotions qui sont sorties de cet illustre institut et qui ont investi le monde du travail, qui en agents, qui en responsables, qui en autorités sur le plan national et international. Cela m’amène à poser les questions suivantes : de qui sont-elles constituées, ces 29 promotions ? Où sont-ils [les anciens stagiaires] ? Où les trouver ? Comment tisser et entretenir des relations avec eux et entre eux ? Donc, des réponses à ces questionnements a germée l’idée de regrouper ces promotions dans un cadre qui facilitera les échanges et maintiendra la relation », s’est exprimée la directrice générale de l’ISTIC, au début de la rencontre.

L’un des objectifs fondamentaux de cette amicale, à en croire son propos, est de créer un vecteur relationnel et professionnel entre l’ISTIC et ses anciens élèves en vue de promouvoir un partenariat qui va renforcer la crédibilité de l’institut et valoriser ses anciens stagiaires.

Ainsi, la rencontre d’information et d’échanges du jour visait la mise en place du mode d’organisation de cette amicale qui, en outre, sera dotée de statuts et de règlement intérieur. Dit autrement, il était question « d’abord de lancer le processus de création de l’amicale. Ensuite, faire en sorte que les différentes promotions se retrouvent, qu’elles échangent et qu’elles puissent adhérer à l’idée de création afin qu’on puisse entamer le processus de formalisation du projet », a expliqué la première responsable de l’ISTIC.

Egalement convaincue de l’opportunité que pourrait offrir un tel cadre à sa direction dans le coaching des nouveaux diplômés et leur insertion professionnelle, elle a invité à réfléchir ensemble à la mise en place d’un dispositif de tutorat entre anciens stagiaires et étudiants en formation.

Dr Mahamoudou Ouédraogo, élève de la 2e promotion de l’ISTIC, ancien ministre de la culture et de la communication

Dr Mahamoudou Ouédraogo, élève de la 2e promotion de l’ISTIC, ancien ministre de la Culture et de la Communication, dit apprécier très positivement l’initiative de la directrice générale. De fait, il n’a pas caché sa joie et son envie de jouer un rôle, en tant que devancier, dans la réalisation d’une telle idée. « Je voudrais dire ma joie et dire que nous autres, les anciens, nous sommes disponibles pour amener sur les fonts baptismaux l’association pour que demain il y ait les ‘‘alumni’’ [terme anglais relatif à la relation entre les écoles et leurs anciens élèves] de l’ISTIC ». Sur l’intérêt du projet, il affirme : « C’est une bonne chose pour non seulement les anciens, mais aussi pour la communauté des communicateurs et des journalistes de notre pays ».

Xavier Belemgnégré de la promotion 2008-2010 et 2013-2016, actuellement rédacteur en chef de la RTB-Radio, avoue avoir eu un baume au cœur à la vue d’anciens camarades de classe. À l’instar de ces derniers, il salue l’initiative de la directrice. « L’initiative est très belle parce qu’elle va permettre aux anciens stagiaires de fraterniser et partager leurs expériences et surtout, de coacher les nouveaux arrivants au métier », a-t-il noté.

La prochaine étape, si l’on s’en tient aux autres détails donnés par la directrice générale, ce sera la mise sur pied d’une cellule de rédaction des textes constitutifs de l’amicale. Ce qui va donc aboutir à la préparation d’une assemblée générale et à l’élaboration d’un programme d’activités.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique