LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Bourses de master et de doctorat pour les études en Afrique

Publié le lundi 16 juillet 2018 à 12h44min

PARTAGER :                          
Bourses de master et de doctorat pour les études en Afrique

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a l’honneur de porter à la connaissance des étudiants désireux d’entreprendre des études de master et de doctorat en Afrique qu’ils peuvent déposer leurs dossiers de candidature aux bourses nationales au titre de l’année académique 2018-2019 au Centre national de l’Information, de l’Orientation scolaire et professionnelle, et des Bourses (CIOSPB) sis au 261, avenue de la Grande Chancellerie à Ouagadougou.

I. MODALITES ET CONDITIONS D’ATTRIBUTION

Les bourses nationales pour les études en Afrique sont attribuées dans les limites fixées par le décret n°2017-1246/PRES/PM/MESRSI/MINEFID/MFPTPS/MJFIP/MAECBE portant définition des divers régimes d’aides, de bourses d’études et de stages et fixation de leurs modalités de contingentement, aux étudiants de nationalité burkinabè remplissant les conditions suivantes :

Pour les études de master
  être titulaire d’une licence pour les étudiants relevant du système LMD et d’une maîtrise pour ceux relevant de l’ancien régime, avec au moins la mention « assez bien » ;
  avoir 27 ans au plus.
Pour les études de doctorat
  être titulaire d’un DEA ou son équivalent avec au moins la mention « assez bien » pour les étudiants relevant de l’ancien système ou d’un master de recherche ou son équivalent avec au moins la mention « assez bien » pour les étudiants relevant du système LMD ;
  avoir 30 ans au plus.

Les bourses sont attribuées au regard des besoins de développement du Burkina Faso. Les filières et les lieux de formation retenus pour les bénéficiaires sont aussi fonction de ces priorités. L’obtention d’une inscription n’entraîne pas l’octroi systématique de la bourse nationale.

II. COMPOSITION DU DOSSIER

Le dossier de candidature de bourse nationale pour des études en Afrique doit comporter les pièces suivantes :
  une demande manuscrite timbrée à 200 F CFA (timbre fiscal) adressée à monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
  un extrait d’acte de naissance ;
  un certificat de nationalité burkinabè ;
  un curriculum vitae ;
  une lettre de motivation ;

Pour les études de master
• la demande doit porter sur sa troisième page l’avis du Chef de département ou du Directeur d’UFR ;
• les copies légalisées des diplômes du baccalauréat, de la licence et des relevés de notes des trois (03) dernières années d’études ;
• une attestation d’inscription en Master 1.
Pour les études de doctorat
• les copies légalisées des diplômes (ou attestations des diplômes) ou leurs équivalents ;
• les relevés de notes des deux dernières années d’études ;
• une attestation d’inscription ou une lettre d’acceptation en première année de thèse ;
• un thème et un protocole de recherche bien définis de deux (2) pages minimum à cinq (5) pages maximum.
Il est rappelé aux candidats que les inscriptions dans les établissements d’accueil privés ne sont pas éligibles.

En raison des difficultés d’inscription et du faible quota de bourses allouées, ne seront pris en compte pour la compétition que les candidats remplissant les conditions et disposant des diplômes ci-dessus mentionnés au moment des travaux de la Commission nationale des bourses d’études et de stages (CNBES).
• Les candidats titulaires d’un master professionnel, d’un DESS ou d’un diplôme d’ingénieur de conception ne sont pas éligibles à la bourse nationale de doctorat.
• Les dossiers des candidats titulaires de la maîtrise et postulant pour un master 1 seront examinés sur la base du diplôme de la licence.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 31 août 2018 à 16 h 00 au Centre national de l’Information, de l’Orientation scolaire et professionnelle, et des Bourses (CIOSPB) sis au 261 Avenue de la Grande Chancellerie à Ouagadougou.

P/le Ministre et par délégation,
Le Secrétaire général

Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA
Officier de l’Ordre national

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique