LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Rencontre entre Trump et Poutine : Un sommet pour réchauffer les relations ?

Publié le lundi 16 juillet 2018 à 18h16min

PARTAGER :                          
Rencontre entre Trump et Poutine : Un sommet pour réchauffer les relations ?

Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump se retrouvent ce lundi 16 juillet à Helsinki, dans la capitale finlandaise, pour un sommet attendu. C’est la première rencontre bilatérale à ce niveau entre les deux pays depuis huit ans.

Selon notre confrère Radio France internationale (RFI), c’est une rencontre que Donald Trump a longtemps désirée, dont il a estimé qu’elle pourrait être sans doute la plus facile de toutes celles de sa tournée en Europe, avant d’affirmer, à la veille du rendez-vous, s’y rendre avec des « attentes assez faibles ».

En ce qui concerne les relations entre ces deux présidents, Donald Trump a clarifié les choses. « Il n’est pas mon ennemi », a répondu le président américain aux journalistes, à l’issue du sommet de l’Otan à Bruxelles. Et d’ajouter qu’il espère « qu’un jour il sera un ami. Je ne le connais pas très bien. »

Du côté du Kremlin, cette rencontre revêt également de l’importance : « Ce n’est pas dans l’intérêt de Vladimir Poutine d’avoir les Etats-Unis comme ennemi permanent. Il préfèrerait être reconnu comme un partenaire avec qui il traiterait d’égal à égal », estime Markku Kivinen, directeur du Centre finlandais pour les études russes et est-européennes, à l’Université d’Helsinki.

Vers la relance de la diplomatie ?

« Il ne s’agit pas de vouloir à tout prix établir des relations amicales, mais il faut pouvoir se coordonner, chercher à comprendre ce que fait l’autre partie », souligne Fiodor Loukianov, journaliste et analyste politique russe. Il a indiqué que le niveau de compréhension entre les deux pays est faible. « Même pendant la Guerre froide, même pendant les périodes les plus tendues, une diplomatie informelle continuait de fonctionner.

Aujourd’hui, ça n’existe pratiquement pas, tout se résume à des déclarations publiques qui produisent un effet monstrueux. C’est pourquoi, pour les dirigeants russes, il est important qu’une telle rencontre ait lieu. ».

En effet, les relations entre les deux pays n’ont cessé de se dégrader ces dernières années : divergences sur le conflit en Syrie, désaccord sur l’Iran après la décision de Donald Trump de se retirer de l’accord sur le nucléaire, sanctions liées au dossier ukrainien, où les Etats-Unis accusent la Russie de soutenir les rebelles séparatistes du Donbass, accusations d’ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016... Les contentieux sont légion.
L’empoisonnement en mars dernier, au Royaume-Uni, de l’ancien agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille n’a pas arrangé les choses : en signe de soutien à Londres, Washington a expulsé des diplomates russes, Moscou a répliqué par des mesures similaires.

Dans ce contexte, « le dialogue, en réalité, ne fait que commencer », souligne Fiodor Loukianov, le rédacteur en chef de la revue spécialisée Russia in Global Affairs. L’analyste réputé proche du Kremlin souligne que les relations ont atteint un niveau de médiocrité inédit et fait qu’une telle rencontre finisse par se tenir est donc en soi déjà une victoire diplomatique pour Moscou : « Vladimir Poutine a le sentiment que l’absence de contacts réguliers entre les dirigeants américain et russe, ça n’est pas normal », explique-t-il.

Leur rendez-vous est fixé en début d’après-midi au palais présidentiel au cœur d’Helsinki sur la Baltique, une capitale qui a déjà accueilli des sommets réunissant bloc de l’Est et l’Ouest par le passé (Gerald Ford et Léonid Brejnev en 1975, George Bush et Mikhaïl Gorbatchev en 1990, Bill Clinton et Boris Eltsine en 1997).
Les dirigeants s’entretiendront en face à face avec leurs seuls interprètes. Un déjeuner de travail avec leurs équipes et une conférence de presse commune suivront.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Source : RFI et RTBF

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique