LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité : Alpha Barry fait le point de la lutte contre le terrorisme avec la directrice du Comité des Nations Unies

Publié le dimanche 15 juillet 2018 à 22h19min

PARTAGER :                          
Sécurité : Alpha Barry fait le point de la lutte contre le terrorisme  avec la directrice du Comité des Nations Unies

Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry, a reçu en audience, en début de soirée du vendredi 13 Juillet 2018, la directrice du Comité des Nations unies chargé de la lutte contre le terrorisme. Avec Michèle Coninsx, il a été question de la mise en œuvre des mesures anti-terroristes prises par le gouvernement ainsi que la place du respect des droits de l’homme dans leur application.

Le terrorisme est devenu l’un des maux du Burkina Faso depuis le 15 janvier 2016. L’attaque du restaurant Cappuccino a malheureusement été suivie de celle du café-restau Aziz Istanbul. Le 2 Mars 2018, la pire des attaques s’est produite contre l’Etat major général des Armées et l’Ambassade de France à Ouagadougou. Cela sans compter avec celles perpétrées contre les Forces de défense et de sécurité. Chacune de ces attaques a entrainé des pertes en vies humaines.

Pour arrêter ces assauts répétés, le gouvernement a pris des mesures. Leur nature ainsi que leur mise en œuvre intéressent jusqu’à l’Onu. Afin de faire l’état de l’application de ces mesures, Michèle Coninsx, directrice du Comité des Nations unies chargé de la lutte contre le terrorisme, a fait le déplacement de Ouagadougou. Après s’être entretenue avec le Chef de l’Etat, elle a été reçue par le Ministre des affaires étrangères, Alpha Barry qui, pour l’occasion, était assisté de certains de ses collègues.

« Nous avons rencontré le Ministre des affaires étrangères et certains de ses collègues pour faire l’état d’avancement des mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme », a-t-elle expliqué à l’issue de leur entrevue. Il s’est agi, selon Mme Coninsx de définir les défis dans la lutte contre ce nouveau mal des Etats africains.

Le Comité des Nations unies s’occupe des stratégies adoptées par les Etats dans la lutte contre le terrorisme. Il leur apporte, en cas de besoin, des soutiens techniques notamment dans le cadre juridique surtout lors des contrôles aux frontières, les moyens utilisés pour assurer ces contrôles en lien avec le respect des droits de l’homme.

Au cours des échanges, il a également été question du sort des enfants. Il s’agit notamment de leur nécessaire scolarisation et aussi de leur inclusion dans la société. « S’ils ne sont pas scolarisés et s’ils ne sont pas pris en compte dans la société, ils deviendront des proies faciles pour des individus mal intentionnés qui pourront les utiliser à des fins malsaines », a conclu Michèle Coninsx.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2018 à 09:56, par Karfolo En réponse à : Sécurité : Alpha Barry fait le point de la lutte contre le terrorisme avec la directrice du Comité des Nations Unies

    Il est temps que Rock nous nome un Ministre compétant pour gérer ce Ministère et mettre fin à l’amateurisme et Le manque de vision de ce Ministre.

  • Le 16 juillet 2018 à 09:59, par Stalinsky En réponse à : Sécurité : Alpha Barry fait le point de la lutte contre le terrorisme avec la directrice du Comité des Nations Unies

    Il faut appeller un chat un chat. actuellemnt les gens parlent du terrorisme de manière généale. Or ce qui n’est pas le cas. Il s’agit d’un terrorisme spécifique, le terrorisme islamique, le terrorisme musulman. C’est le plus dangereux car confondu à une prétendu religion qui est en fait une doctrine militaire. Dans le H’adith 29 le Prophète Mohamed dit que "la partie principale de la religion c’est la soumission à Dieu, sa colonne c’est la prière et l’extrémité de son sommet, la guerre sainte". C’est cette situation que nous vivons actuellement, en fait c’est une religion qui est organisée comme une armée. l’Etat major se situant en Arabie Saoudite, le commandement avec le Commandeur des croyants au Maroc, les Khalifes, les Emirs comme celui de Djibo, la discipline de l’armée qui est la Charia, l’entraînement régulier par la prière regulière, l’endurcissement en cas de guerre par le Jeûne, la nutrition de tous les soldats par la Zakat, l’international musulman ar le pélérinage à la mecque etc... Pour ce fait, il faut se reconnaître c’est pourquoi ils portent de bonnets signe d’appartenance à cette Ouma musulmane, ainsi que la barbiche à la mode actuellement au sein de la jeunesse musulmane tandis que les femmes s’habillent en tuniques noires. c’est pour se reconnaître en cas de guerre réligieuse dans la société. Seulement celà à mal tourné en Centrafrique ou les non musulmans ont identifiés facilement leurs cibles et Maliens , Senegalais ont fui de ce pays.C’est lutte antiterroriste sera âpre car Mohamed à dit dans le H’adith 28 que "Gardez vous de nouveautés religieuses car toute innovation est égarement". Seul le Marxisme Léninisme et la lutte de classe peuvent vaincre cette doctrine militaire. C’est pourquoi, les islamistes n’aiment pas les Communistes. Il faut anticiper leurs actions par le renseignement en créant dans tout le pays des comités de défense du Burkina (CDB) comme au temps des CDR sous la RDP.

  • Le 17 juillet 2018 à 19:49, par Sanfo Abdoul Baky En réponse à : Sécurité : Alpha Barry fait le point de la lutte contre le terrorisme avec la directrice du Comité des Nations Unies

    Mme la directrice du comité des Nations unies à évoqué un point très important qui malheureusement, semble ne pas être pris au sérieux par notre gouvernement :il s’agit de la scolarisation des enfants. Aujourd’hui il y’a de plus en plus des enfants qui ont besoin d’aller à l’école et moins d’infrastructures scolaires baties par l’Etat. Je prend un quartier comme Rimkieta où il n’existe qu’une seule école primaire publique avec une population nombreuse, résultat :plusieurs écoles privées sont construites et le niveau d’enseignement est médiocre dans la plupart des cas. Les enfants n’ont donc pas une bonne base et rencontrent par conséquent des difficultés pour réussir à leur examen et abandonnent finalement les études pour être livrés à eux même. Ils deviennent facilement manipulables par des personnes mal intentionnées pouvant aboutir à des conséquences atroces. Le gouvernement doit vraiment revoir l’éducation au Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique