LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées de la commande publique : des recommandations pour améliorer le système

Publié le dimanche 15 juillet 2018 à 22h00min

PARTAGER :                          
Journées de la commande publique : des recommandations pour améliorer le système

Les rideaux sont tombés, ce samedi 14 juillet 2018, sur la première édition des Journées de la commande publique (JCP), qui s’est tenue dans la salle de conférence du centre Muraz de Bobo-Dioulasso. Cette première édition a connu la participation d’environ 350 personnes issues de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile. Trois jours durant, les participants se sont imprégnés du rôle des secteurs public et privé et de la société civile, dans la gestion efficace et efficiente de la commande publique, porteuse de développement du Burkina Faso.

Du 12 au 14 juillet 2018 se sont tenues, à Bobo-Dioulasso, les premières Journées de la commande publique autour du thème général : « La commande publique, un levier stratégique dans l’atteinte des résultats du Plan national de développement économique et social (PNDES) ». Ces journées visaient à offrir un cadre de réflexion et de stimulation des acteurs en vue d’améliorer le système national de la commande publique et de contribuer à l’atteinte des résultats du PNDES. Deux activités majeures étaient au menu de ce premier rendez-vous, à savoir le forum scientifique qui a été un moment de partage, d’échanges et de réflexion, et la nuit de la commande publique qui a marqué la clôture des premières JCP.

Le forum scientifique s’est ainsi déroulé autour des activités suivantes : les communications introductive et thématiques, les travaux en atelier, la plénière pour l’adoption des rapports des ateliers et du rapport général. Les communications, présentées par des experts, ont été suivies d’échanges. Les participants ont posé des questions et préoccupations liées essentiellement à la qualité des prestations, à la compétence et aux sanctions des acteurs, au nombre élevé des plaintes.

Les participants

Les échanges ont permis aux communicateurs d’apporter des réponses aux préoccupations des participants. À la fin des échanges, les participants ont été repartis en trois ateliers de travail et se sont penchés sur les thématiques en rapport avec les rôles des secteurs privé et public et de la société civile dans la commande publique comme levier stratégique de développement économique et social. Les résultats des travaux des ateliers ont fait l’objet de restitution en plénière. Ces travaux ont ainsi débouché sur des propositions et des recommandations.

Les participants ont évoqué la nécessité d’appliquer les règles relatives au plan de charge et de sensibiliser les autorités contractantes à l’utiliser dans l’évaluation des capacités des soumissionnaires avant l’attribution des marchés publics ; la nécessité de rendre opérationnelle la redevance de régulation et reverser la totalité des ressources à l’ARCOP. Ils souhaitent l’évaluation des maitres d’ouvrage avant le renouvèlement des agréments techniques et la publication des demandes d’avis et les autorisations pour l’utilisation des procédures exceptionnelles pour la passation de la commande publique.

En outre, ces participants ont jugé nécessaire de promouvoir et pérenniser les journées de la commande publique et d’approfondir la réflexion sur l’application de la charte pour la promotion des PME. Mais aussi de mener une étude afin d’identifier les motifs du nombre élevé des plaintes et d’appliquer effectivement les sanctions prévues et les rendre publiques afin de promouvoir l’éthique et la déontologie dans la commande publique.

Par ailleurs, ils ont recommandé d’instaurer une commission mixte de certification des prix de référence dans la commande publique et de renforcer les capacités des acteurs publics à la définition adéquate des besoins, à l’élaboration des plans de passation des marchés.

Tahirou Sanou, SP ARCOP

Pour le secrétaire permanent de l’ARCOP, Tahirou Sanou, les JCP s’inscrivent dans la dynamique d’une quête permanente de l’efficacité de la commande publique fondée sur un dispositif performant de régulation. « Ces journées se veulent être un outil d’aide à une régulation innovante au service de l’efficacité de la commande publique », a-t-il noté.

Dans son allocution prononcée par le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Bernard Béba, Paul Kaba Thiéba, patron des JCP, a exprimé sa satisfaction à l’ensemble des participants pour leur engagement, leur implication, leur assiduité ainsi que pour la qualité de leurs contributions dans les discussions. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement d’exploiter les conclusions de ces journées de la commande publique pour améliorer davantage le système de gestion de la commande publique. Selon lui, le Burkina Faso dispose à présent d’une bonne base permettant d’améliorer la pratique de la commande publique, gage de la réussite de la mise en œuvre du PNDES.

La tenue de ces journées de la commande publique marque également les dix ans de vie effective de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), qui a commencé ses activités en juillet 2008. Pour cela, le patron des JCP a souhaité un joyeux anniversaire à la structure et à ses animateurs. Avant de les inviter à redoubler d’effort pour que l’ARCOP continue de fédérer les énergies positives de la commande publique afin d’en tirer le maximum de vertus pour le développement du pays.

La clôture des premières journées de la commande publique a été marquée par la célébration de l’excellence dans la commande publique à travers la nuit du mérite. Au cours de cette soirée qui a réuni l’ARCOP et ses partenaires, les meilleurs prestataires et autorités contractantes ont été primés.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2018 à 08:51, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Journées de la commande publique : des recommandations pour améliorer le système

    - C’est quoi encore ce théâtre ? Journée de la commande publique ! Que diable les burkinabè savent inventer des faussetés pour manger ! Je commence à croire en la MINEFID et à son combat ! On est dans quel pays de manges-mils aux gros jabots ? Et des gens n’ont pas honte d’y aller, boire du thé au citron, manger des sandwichs à la pause, puis à la clôture manger du poisson, de la viande de volaille qu’ils déchiquètent, etc. ! Pitié pour ce pays plutôt pauvre de ses hommes que de ses ressources !

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé