LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

Publié le dimanche 15 juillet 2018 à 22h20min

PARTAGER :                          
Sécurité routière : L’ONASER  détruit  de nouveau des ralentisseurs  sur l’axe Ouaga-Ziniaré

Quelques semaines après l’opération « destruction des ralentisseurs sauvages » lancée le 8 mai dernier par le gouvernement burkinabè, l’Office national de sécurité routière (ONASER) était présent ce 14 juillet 2018, sur la route nationale N°3, axe Ouaga-Ziniaré, précisément sur la route du village de Barkoundba-mossi. Objectif, détruire les ralentisseurs anarchiques qui ont été érigés par la population. Il s’agissait aussi de sensibiliser les populations de Barkoundouba aux inconvénients de ces types de ralentisseurs.

L’on se rappelle, le 4 juin 2018, dans le village de Barkoundba-mossi, le Directeur général de l’Office national de sécurité routière (ONASER) a donné le coup de pioche marquant le début de l’opération « destruction des ralentisseurs sauvages ». Ce 14 juillet 2018, une délégation de l’ONASER était de nouveau dans le même village.

« On a constaté dernièrement avec regret que sur la route nationale N°3, où nous avions détruit les ralentisseurs sauvages, ces ralentisseurs ont été remis par des populations, et nous estimons que cela n’est pas normal. Sur instruction de notre ministère de tutelle, nous sommes encore là pour détruire ces ralentisseurs », a indiqué le Directeur général de l’ONASER, Mamadou Ouattara. À l’entendre, la destruction de ces ralentisseurs servira non seulement à éviter des accidents mortels de la circulation, mais aussi à protéger les habitants de Barkoundba contre tout danger lié à la circulation routière.

« On nous promet tout le temps des ralentisseurs normés mais on ne le fait pas. Nous sommes fatigués de voir nos enfants mourir. Le vendredi dernier, nous avons enterré un jeune garçon d’une trentaine d’années qui a été renversé par un véhicule. Nous n’avons pas d’autre choix que de remettre ces ralentisseurs », a laissé entendre un conseiller du village, Arouna Sawadogo.

À l’en croire, l’opération menée par l’ONASER le 4 juin dernier a accentué le nombre de décès des habitants sur cet axe. « La semaine passée, le jeune homme décédé était prêt à faire ses fiançailles et il a rendu l’âme à quelques heures de cette cérémonie. Nous sommes contre cette opération de destruction des gendarmes couchés », a-t-il martelé.

Ces propos ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. À l’occasion, l’ONASER a procédé à la sensibilisation de la population riveraine aux effets néfastes des ralentisseurs sauvages. Ainsi, Mamadou Ouattara, le Directeur général de l’ONASER, a rassuré la population de la mise en place de ralentisseurs selon les normes des routes bitumées dans les jours à venir.

« Nous multiplions les contrôles de vitesse avec les radars avec l’application des règles en rigueur », a-t-il souligné. De son côté, la population de Barkoundba-mossi espère que le gouvernement assumera ses responsabilités. Aussi a-t-elle émis le souhait de voir, dans les prochains jours, des ralentisseurs qui répondent aux normes.

En rappel, le 25 mai dernier, le ministère des Transports, à travers l’ONASER, a installé l’entreprise de destruction des ralentisseurs dans le cadre de l’opération de destruction de « gendarmes couchés » lancée par le gouvernement. Au titre de cette opération qui couvre l’ensemble du territoire national, 27 ralentisseurs ont été détruits sur l’axe Ouaga-Dori, 60 ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Léo et une vingtaine sur l’axe Ouaga-Pô.

Milaine Tiendrebeogo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2018 à 18:57, par Sid Pa Yii En réponse à : Sécurité routière : l’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    Un conseiller incivique ? Ou est celui qui promettait la rigueur de la loi ?

  • Le 16 juillet 2018 à 08:11, par Raogo En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    Que l’autorité nous communique les nomes d’un ralentisseur (les différents modèles, les dimensions etc ) parce que même certaines entreprises érigent mal des ralentisseurs que je pense hors norme.

  • Le 16 juillet 2018 à 10:09, par tiibo En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    Vous n’avez pas mieux a faire en ce moment que de vous occuper de ralentisseurs messieurs les autorités ? Ah vous aussi si les accidents sont fréquents sans ralentisseurs alors vives les ralentisseurs, en moins que vous préférez les morts aux soit disant pannes de véhicules, c’est vraiment ridicule et surtout en ce moment là y’a d’autres choses plus prioritaire.

  • Le 16 juillet 2018 à 10:45, par bassou En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    Paix a l’ame des defunts. Mais ce qu’on vit sur cette voie avec ces ralentisseurs sauvages ne doit pas continuer. il est du devoir de tous de sensibiliser les habitants si vous avez la chance qu’un voie principale traverse votre village. On ne peut quitter de n’importe où et surgir sur la route comme on veut. De cette maniere, la vie des conducteurs est aussi en danger. Il ya des agglomerations importants sur d’autres axes et dans certains pays mais, on ne connait pas cette façon de faire. On ne peut pas permettre à des gens qui quittent les agglomerations, venir habiter au bord de la voie, et y construisent des ralentisseurs de sorte à obliger les gens a ralentir parce qu’ils ont des etalages à vendre !!!!!!!!
    Il ya tellement de ralentisseurs que la distance entre Ouaga et Dori se parcourt en 5 h 30 ou 6 h pour 265 km SVP !!!!!!!!! Comme si l’on va de Ouaga à Bobo !!
    Il faut des ralentisseurs, mais il ya des normes internationaux et l’ONASER ne doit pas ceder aux caprices à la limites inciviques de certaines populations.
    Faites un tour à la sortie sud de Kano au nigeria et vous aller vous taire.

  • Le 16 juillet 2018 à 10:53, par diallo En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    On vous donne la possibilite à une ambulance d’aller vite et vous decidez qu’on aille moins vite, parce que vous ne voulez pas sensibiliser vos parents au danger de la route, ou du moins, à cause de vos etalages en bordure de voie !!
    Du senegal, mali, Burkina, benin Nigeria, Cameroun à la RD congo, je n’ai jamais vu autant de ralentisseurs si c’est pas au Burkina Faso.

  • Le 16 juillet 2018 à 12:31, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    - A comportement d’âne, comportement de charretier ! Il faut les bastonner copieusement. En vertu de quoi ils vont barricader la route ?! C’est de l’incivisme outrancier et provocateur !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 17 juillet 2018 à 15:53, par SAA En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

      Mon cher Kôrô Yamyélé, merci pour votre fermeté sur la toile. "Il faut les bastonner copieusement" voyez-vous, il faut un temps pour sensibiliser et un temps pour sévir. opération "ZERO ralentisseurs" A nos frères de la campagne, combien de personnes ont perdu la vie à cause de vos ralentisseurs sauvages ? Au Gouvernement, pas de négociation ni de sensibilisation encore dans un village ayant déjà reçu cette initiative. Franchement.

  • Le 16 juillet 2018 à 12:56, par le petit En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    Les acteurs actuels de l’ONASER ne peuvent pas réussir leur mission parce que ce qui les intéressent c’est remplir leurs poches. Ce n’est pas un financier et des gendarmes qui feront mieux dans cette histoire. Utilisez les vraies compétences dans vos institutions pour atteindre vos objectifs. Les postes pour récompenser vos hommes débande des directions. Est qu’un ingénieur ou TS en génie civil peut aller gérer une direction des finances ? Il faudrait que cela soit une réalité aux Transports. Comme le disant quelqu’un " si un médecin ou un infirmier d’état se trouverait être affecté aux transports, ce dernier deviendra examinateur pour les permis de conduire". C’est ça qui fait avancer le pays, donc avançons. L’ONASER est un pur produit des Infrastructures. Donc les acteurs actuellement ne peuvent pas avoir les mêmes objectifs que ceux qui ont mis en place l’ONASER. Excusez moi du désagrément. C’est juste une petite contribution pour faire avancer les choses, même pour les autres structures non ONASER.

  • Le 16 juillet 2018 à 13:03, par Sadjo En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    Une voie bitumée de 265 km qu’il faut parcourir en 5h45 ou 6h, en partie à cause des ralentisseurs. Si c’est pas chez les burkinabé. Donc, chers paysans, je suis tenter de dire que ca ne sert plus de bitumer !!!!

  • Le 16 juillet 2018 à 15:00, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    Je prefere les ralentisseurs sauvages aux conducteurs sauvages ! Je ne me generais nullement de soutenir ce conseiller pour son courage même si je regrette que la proliferation de ralentisseurs gonfle les temps de voyage en plus de la dangerosité toute legitime.
    Remue-meninge de solutions :
    - L’Etat doit faire une etude de faisabilité de ralentisseurs en bonne et due forme là où on en a detruit.
    - L’Etat doit construire en plus des passerelles le long des voies aux entrées d’agglomeration : pietons en haut, vehicule en bas.
    - Pourquoi pas desormais empêcher les gens d’installer les villages aux abords des routes nationales : distance routes - villages = 150m.
    Vive le respect de la vie d’autrui sur la route.
    A bas les conducteurs sauvages, vive les ralentisseurs à la règle !

    A bas Dieu et vive la courteoisie routière !

  • Le 16 juillet 2018 à 16:07, par andiane En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    je pense qu’il faut beaucoup plus sensibiliser nos parents du village avant le bâton. A les écouter, ils ne sont même pas conscients de leurs responsabilités dans ces accidents. ils ne savent pas que leurs enfants doivent observer la prudence avant de passer, ils mettent tout sur les usagers.
    c’est une des missions de l’ONASER non ?

  • Le 16 juillet 2018 à 16:49, par tonton En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    bonsoir est ce qu’il n’existe pas de distance réglementaire d’établissement pour les populations habitants les abords des routes nationales ?
    si oui que ces normes soient appliques parce qu’on a l’impression que ces dernières sont plus prêt des routes qu’elles ne devraient..

  • Le 16 juillet 2018 à 17:41, par un gondwanais En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    Tonton, la RAF prévoit 50m de part et d’autre des routes nationales. Si cela était respecté, les éleveurs n’allaient avoir aucun problème pour la transhumance, quelque soit la période. Pour les cours d’eau, on était à 100m des berges, l’interdiction d’exploiter, malheureusement rien n’est respecté !

  • Le 16 juillet 2018 à 20:12, par Bamos En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    Mais bonjour mes frères de la Onaser . alors une opération de destructions des ralentisseurs sauvegardes .Mes frères disons nous la vérité quel est ce ralentisseur qui répond au norme au Burkina actuellement.Au début le ministère des infrastructures qui est le maître d’ouvrage a lancé le projet qui est noble pour répondre au veoux de la sécurité routière.Mais peine perdue.Dite moi au Burkina quels ralentisseurs répond au norme technique.Les ralentisseurs sont à la images de toutes les infrastructures au Burkina construites au Burkina.A peine construit à peine dépassé.Vous savez les Gens veulent seulement empoché On ne met pas les hommes qu il faut à la place qu il faut .Il y a des normes pour construire un ralentisseur
    Et il y a des gens formés pour ça.Si vous prenez les des gens qui ne sont pas formés pour cela.Des gens comme tous se trouve à Internet chacun se croit spécialiste.C est comme à la image de la Dgttm se sont des financiers et des juristes qui font la loi .et bonjour les dégâts
    Un administrateur des services financiers à la tête de la direction de la normalisation .Il va normalisé quoi,si ce n’ est des textes à Internet à la virgule près sans comprendre.Pourquoi le projet de sécurisation est un échec sur tous les plans.Alors ayons le courage de mettre les hommes qu il faut à la place qu il faut .La corruption intellectuelle est la plus dangereuse au monde.Tous les aspects techniques ont été récupérés par des financiers et autres . Beaucoup de de de services du département des transports souffrent aujourd’hui du fait que des gens ont prépositionnel leur protégé parce qu’il doivent bientôt allez à la retraite pour toujours bouillir des retombées de leur"bienfaits"., Pour terminer aucun ralentisseur ne répond au norme au Burkina.Un entrepreneur que je salue au passage a tenté de bien faire vers saint Camille ,les deux voies qui mènent vers le Siao Lui il a fait un effort mais tout le reste c est du blague tué .mettons des techniciens à la technique les juristes dans textes les financiers dans les finances les gendarmes et policiers à la sécurité.merci

    « La corruption intellectuelle est dangereuse pour la nation on écarte ceux là qui peuvent faire le boulot on prend des des gens tout simplement parce qu’il vont me donner quelquechose à la fin »

  • Le 16 juillet 2018 à 20:23, par Ericki En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    À Barkoundouba, je comprends le désarroi de la population, mais c’est le marché qu’il faut déplacer. Il est trop proche de la voix. Entre la ligne électrique et la route. Ce n’est pas normal.

  • Le 17 juillet 2018 à 08:03, par Sidsomde En réponse à : Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

    Jusques a quand l’État attend pour ramener les gens a le respecter ? Qui est ce vieux qui se plait à défier impunément les autorités par ses bêtises de ralentisseurs entre Ziniare et Korsimoro ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications