LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion des personnes vivant avec un handicap : 2 500 personnes reçoivent leurs cartes d’invalidité à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 6 juillet 2018 à 19h17min

PARTAGER :                          
Promotion des personnes vivant avec un handicap : 2 500 personnes reçoivent leurs cartes d’invalidité à Bobo-Dioulasso

L’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) a procédé, le vendredi 6 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso, à la remise symbolique de cartes d’invalidité aux bénéficiaires du projet « Prix des droits de l’homme de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) de la République française ». Au total, 2 500 personnes vivant avec un handicap bénéficient de cette carte qui leur permettra de bénéficier des différentes opportunités qui leur sont offertes en termes de prise en charge dans le domaine de la santé, de l’éducation, du transport, etc.

Dans le cadre de son Programme handicap et développement inclusif, l’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS), basée à Bobo-Dioulasso, a été lauréate du Prix des droits de l’homme de la Commission nationale consultative des droits de l’homme de la République française, édition 2016. Le projet primé portait sur le plaidoyer pour la délivrance de cartes d’invalidité et l’application de la loi 012-2010/AN portant protection et promotion des droits des personnes handicapées. Sa mise en œuvre couvrait la période allant de janvier 2017 à décembre 2017. Le projet visait comme résultat clé, la délivrance de 2 500 cartes d’invalidité.

Abdoulaye Traoré, bénéficiaire de la carte

Une cérémonie officielle de lancement présidée par la secrétaire d’État et parrainée par Marie Laurence Ilboudo, alors député à l’Assemblée nationale, et actuellement ministre de la Femme, avait rassemblé plus de 200 personnes dans la salle Mamadou-Koné de la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso, le 28 juillet 2017. Cette cérémonie avait sonné la mobilisation et a permis le démarrage effectif des activités du projet.

À en croire ses initiateurs, ledit projet a été mis en œuvre dans toutes les régions du Burkina Faso, exception faite de la région du Sahel, en collaboration avec 18 organisations partenaires locales de l’ODDS, les OPH et les services du ministère de la Femme et de celui de la Santé.
Bien que certaines activités soient toujours en cours, le projet a été officiellement bouclé le 31 décembre 2017. C’est ainsi que les responsables du projet ont jugé nécessaire de présenter les résultats obtenus aux personnes handicapées et à leurs organisations, aux parents et aux autorités qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner sa mise en œuvre.

Des bénéficiaires récoivent leur cartes d’invalidité

En effet, cette cérémonie a été une occasion pour l’ODDS de présenter les résultats de la mise en œuvre du projet, de plaider pour l’application des avantages liés à la détention de la carte d’invalidité et de renforcer la mobilisation autour de l’application de la loi 012.
Par ailleurs, elle a procédé à la remise symbolique des cartes d’invalidité aux bénéficiaires du projet. Cette cérémonie a été présidée par Yvette Dembélé, secrétaire d’État chargée des Affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion, qui a salué cette initiative de l’ODDS.

Ivette Dembélé, sécrétaire d’Etat

Selon elle, la question de la carte d’invalidité est vraiment au cœur de la mise en œuvre de la loi 012-2010 du 1er Avril 2010, portant promotion et protection des droits des personnes handicapées. « C’est cette carte qui permet à toute personne vivant avec un handicap de pouvoir bénéficier des différentes opportunités qui lui sont offertes, de pouvoir exprimer et développer son plein potentiel. Et c’est une question qui est au cœur de notre ministère, et nous apprécions cette initiative de l’ODDS », a-t-elle expliqué.

La carte d’invalidité est une carte qui précise le type et la durée du handicap de la personne détentrice, ainsi que le degré de son handicap. C’est en fonction de cela que ces personnes bénéficieront des avantages qui leur sont offerts, allant de la réduction à la gratuité des tarifs des différentes prestations.

Soeur Emélie Somda, SG ODDS

Sœur Émelie Somda, secrétaire générale de l’ODDS, quant à elle, s’est réjouie de la manière dont l’opération a été conduite sur le terrain pour mobiliser les personnes qui vivent avec un handicap, afin de toucher le maximum de personnes. Selon elle, l’objectif de son organisation n’est pas de s’arrêter à 2 500 cartes.
Pour cela, elle continue à travailler avec la base pour pouvoir toucher toutes personnes dans le besoin et pouvoir leur permettre d’obtenir cette carte. Aussi, elle a souligné que l’ODDS mettra tout en œuvre pour que cette carte soit utile et bénéfique à toutes ces personnes qui sont frappées par un handicap dans leur corps.

Les participants a la cérémonie de rémise des cartes

Elles étaient nombreuses à avoir répondu à l’appel de l’ODDS, ces personnes vivant avec un handicap. Pour Abdoulaye Traoré, bénéficiaire de la carte d’invalidité, « cette carte est la bienvenue ». Il estime que la détention de cette carte va profiter aux personnes handicapées dans plusieurs domaines, si toutefois les avantages liés à la carte sont mis en œuvre.
Toute chose qui, selon lui, leur permettra d’être des acteurs clés du développement du Burkina Faso. « Les avantages liés à la carte d’invalidité vont nous pousser à être sur le même pied d’égalité que les autres, à avoir les mêmes chances que les autres et de pouvoir contribuer au développement du pays », a-t-il laissé entendre.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2018 à 09:43, par Alexio En réponse à : Promotion des personnes vivant avec un handicap : 2 500 personnes reçoivent leurs cartes d’invalidité à Bobo-Dioulasso

    Monseigneur Dupont. Que laterre vous toujours legere a l eternite. Le nom de l organisation filantrophique m a fait rebondir sur mon passe enfantile a Bobo-Dioulasso. Du Patro St Vincent Paul a la grande mission le nom Dupont etait sur les toutes levres en ce conserne la credibilte et integrite d un homme qui aimait Bobo-Dioulasso selon ses actions sosiales influentes sur la population de cette ville.

    Je me rappelle ses visites de courtoisie interreligieuses avec les autres religions sans reserves. Mais avec de compassions et interessement.

    Ce geste du Monseigneur Dupont er revelateur aujoiurdhui, ou le terrorisme est devenu notre quotidien au Faso par des faux et usages de faux des fanatiques sanguinaires qui se predisent au service de Dieu ?

    Des criminels qui ce sont eriges en justiciers divin contre d autres creatures de la meme source de la creation devine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique