LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Relecture des curricula de formation : L’Université Libre du Burkina dans la dynamique de l’excellence

Publié le vendredi 6 juillet 2018 à 16h30min

PARTAGER :                          
Relecture des curricula de formation : L’Université Libre du Burkina dans la dynamique de l’excellence

L’Université libre du Burkina (ULB) a tenu, les 29 et 30 juin 2018 à Ouagadougou, un atelier de relecture de ses programmes d’études. L’objectif de l’atelier était de faire l’état des lieux des curricula afin d’y apporter des réformes qui permettront d’harmoniser ses enseignements avec ceux de la sous-région ouest africaine et les exigences du système Licence Master Doctorat (LMD).

Les enseignants, les partenaires et les premiers responsables de ULB étaient en conclave à la faveur d’un atelier de relecture des programmes d’études de l’Université au sein de l’établissement sis au quartier Tanghin de Ouagadougou. Il s’est agi pour les participants, de faire l’état des lieux des programmes d’enseignement actuels de l’ULB. Toute chose qui leur a permis de relever des insuffisances et d’y apporter des amendements visant à améliorer la qualité de l’enseignement de l’Université.

Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux, le recteur de l’ULB, le Pr Papio Rosaire BAMA, a donné les raisons qui ont motivé la tenue de la rencontre : « Face aux mutations du système éducatif et le constat de l’inadéquation entre la formation universitaire et le monde de l’emploi, il est impératif de toujours réajuster et d’adapter la formation en termes de contenus, d’approches et de méthodes », a- t-il expliqué.

Aussi, cette relecture s’inscrit-elle, selon le Pr Bapio Rosaire BAMA dans le cadre de l’harmonisation des programmes initiés dans la sous-région par le Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO) qui regroupe 12 universités de pays différents et soutenu par l’UEMOA.

Il a en outre précisé que les résultats des travaux seront soumis au Conseil scientifique de l’université pour validation. C’est d’ailleurs ce conseil qui avait recommandé, le 24 mars 2018, la relecture des curricula selon le Directeur général de l’ULB, Ismaël SANA. L’ULB est toujours à la recherche de l’excellence dans le cadre de ses activités académiques.

Elle reçoit en cela l’appui de l’Université Norbert ZONGO de Koudougou, l’université Ouaga 2, du CNRST, de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, sans omettre celui des partenaires nationaux et internationaux, notamment du CAMES. Au cours de l’année académique 2017-2018, 5 diplômes de l’ULB ont été homologués par le CAMES. D’ailleurs, l’université a toujours travaillé en parfaite collaboration avec cette institution africaine de l’enseignement supérieur.


Encadré

Le Pr Papio Rosaire Bama, Pr Titulaire en civilisation Allemande, recteur de l’ULB à propos de l’ULB
« Les défis de l’enseignement supérieur au Burkina sont multiples. Aujourd’hui, il s’agira de maitriser le flux des étudiants. Chaque année, nous avons près de 18 mille nouveaux bacheliers. La gestion de ces 18 mille personnes est très difficile. Il va falloir réfléchir à ce problème et trouver des solutions. Sinon les années à venir nous réservent beaucoup de difficultés dans la mesure où cette population estudiantine est une force mais aussi une bombe. Pendant longtemps, l’université s’est contentée de donner une formation théorique.

Mais à l’ULB, il s’agit de donner une formation dite professionnalisante qui puisse permettre aux jeunes d’être suffisamment outillés et préparés à l’exercice d’un emploi. Ici, il y a des personnes qui sont orientées vers la banque, vers la diplomatie, vers les assurances, vers le journalisme. Une formation purement théorique pose problème.

Propos recueillis par IS, EMPRINT SARL, agence conseil en communication 69 49 19 49

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND