LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

Publié le jeudi 5 juillet 2018 à 07h30min

PARTAGER :                          
Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de recruter 85 agents administratifs. Cependant, les délégués syndicaux et les délégués du personnel des comités de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) ont relevé un manque de transparence dans le processus de recrutement de ces nouveaux agents. Trois membres de la famille du Directeur des ressources humaines (DRH) figureraient parmi les admis. Ils exigent donc, de la direction générale, une enquête sur le processus de recrutement de ces agents et des sanctions contre les fautifs. Ils l’ont dit au cours d’une conférence de presse organisée le mercredi 4 juillet 2018, à Ouagadougou.

En rappel, du 22 au 26 janvier 2018, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) a été chargée de présélectionner, pour le compte de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), 850 candidats pour participer à un test de recrutement de 85 agents administratifs. Des chercheurs d’emploi y ont accouru pour déposer leurs dossiers. Selon les témoignages de Justin Kiénou, « il y a eu un attroupement spectaculaire à l’ANPE sise à Cissin, pour ce recrutement. Une foule impressionnante que la cour de l’agence ne pouvait pas contenir. Selon les estimations, il y avait au bas mot plus de 4 000 postulants ». Après l’administration des épreuves et la proclamation des résultats intervenue le 20 juin dernier, la Coordination des comités de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) de la CNSS a révélé des malversations.

« Lorsque les délégués syndicaux et les délégués du personnel des comités CGT-B ont analysé les résultats, nous nous sommes rendu compte que (…) le tiers des admis a un lien familial avec des agents de l’institution », a justifié le Secrétaire général adjoint (SGA). Pis, poursuit-t-il, « nous avons décelé un conflit d’intérêt manifeste : l’admission de l’épouse, de la nièce et du neveu du Directeur des ressources humaines [DRH] ».

Des situations qui n’ont pas laissé indifférents les délégués syndicaux et les délégués du personnel. Ils ont alors convié les hommes de média, ce mercredi 4 juillet 2018, pour dénoncer cette forfaiture et se démarquer de ce simulacre de recrutement, estimant qu’après l’insurrection d’octobre 2014 et la résistance au putsch de septembre 2015, les Burkinabè méritaient mieux que ce qui se passe actuellement.
« La Caisse nationale est une institution de la République. On ne doit pas y travailler de père en fils », a martelé M. Kiénou qui, du reste, invite le directeur général, Lassané Sawadogo, à diligenter une enquête sur le processus de recrutement de ces agents administratifs dont l’organisateur en chef est le DRH. De plus, à l’unanimité, ils ont souhaité que les fautifs soient sanctionnés « à la hauteur de leur forfait ».

Le Secrétaire général (SG) des délégués syndicaux et des délégués du personnel, pour sa part, rappelle les recommandations émises par la coordination des comités CGT-B/CNSS en vue de rétablir le bon fonctionnement de cette institution de la République. « Le lundi, au cours d’une audience (…) nous avons demandé au directeur général que l’article 8 du statut du personnel soit appliqué et que les nouveaux admis attendent qu’on finisse l’enquête de moralité avant de prendre service », a-t-il confié.

En réponse à cette doléance, la direction générale a signifié aux agents que la note de prise de service des nouveaux agents administratifs est déjà programmée. Ils ont d’ailleurs pris officiellement fonction hier, 3 juillet 2018. Une décision qui n’a pas été du goût de Seydou Koné. « Nous leur avons dit non.
Vous ne pouvez pas lancer le test en janvier 2018, prendre le temps pour administrer les épreuves [12 mai 2018], puis ça devient urgent que les admis prennent service à peine la proclamation des résultats a été faite », a-t-il regretté. Qu’à cela ne tienne, il a appelé le premier responsable à entendre les sollicitations de ses employés.

Par la suite, les journalistes ont émis des préoccupations. « Est-ce que la Coordination des comités CGT-B/CNSS a participé pleinement au processus de recrutement ? », ont-ils demandé. « On a participé au processus jusqu’à un certain niveau », a répondu le SGA Justin Kiénou. « Au niveau de l’administration des épreuves, c’est le DRH et son staff qui gèrent les sujets alors que dans d’autres entités, c’est une commission qui les gère.

Quand il s’est agi de l’entretien oral, nous n’avons pas pris part parce qu’il y avait des problèmes autour du test », a-t-il indiqué. Poursuivant, il a tenu à faire cette mise au point : « Nous ne contestons pas la participation des enfants des cadres de la CNSS aux différents recrutements. Ce que nous demandons à l’institution, c’est de créer les conditions de transparence et d’équité pour tous les filles et fils du Burkina Faso ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2018 à 20:51, par Kankélétigui En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Je pense que l’Etat doit prendre ses responsabilités. L’Etat doit écouter ce monsieur là. Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas en rond dans ce recrutement. A la place du gouvernement, j’allais suspendre ces prises de service et procéder à une enquête sérieuse sur ce qui s’est passé. Vraiment ce responsable syndical semble être vraiment au sérieux.

    • Le 30 juillet 2018 à 13:52, par Chahid En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

      Si le recrutement s’était déroulé par tirage là il y’a problème, mais si les candidats ont été soumis à des épreuves écrite cela peut se justifier puisque c’est les meilleure 85 moyenne qui sont retenues. Donc ces proche du DRH peuvent être tous admis si des directive leurs ont été donné pour mieux composer et de ce pas on ne peut pas parler de fraude. Donc inspections la chose dans toutes ses facettes.

  • Le 4 juillet 2018 à 20:52, par HERMENE En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Ce pays là c’est la merde.Au temps de SANKARA ces genres recrutements ne pouvaient se faire. L’insurrection de 2014=0.Rien n’a rien changé.

  • Le 5 juillet 2018 à 00:01, par Transparence En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Faso de nos aïeux ! Nouveau DG, nouvelles pratiques...

  • Le 5 juillet 2018 à 00:33, par Timbila En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Ce n’est guère étonnant dans la mesure où les burkinabes ont décider de faire de placer leur confiance a ceux qui les spoliés et méprisés pendant des décennies. Ils ont oublié qu’on ne construit pas du neuf avec des vieux matériaux. Ils n’ont pas compris que les politiciens ne changent pas.

  • Le 5 juillet 2018 à 03:59, par Mafoi En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Et vous voulez que nos administrations soient performantes avec ce genre de recrutement mouta mouta.Impossible.En effet dès que ces admis par la petite porte seront en fonction feront du zèle,nargueront les clients.On en voit plein dans les différents services

  • Le 5 juillet 2018 à 04:32 En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    La précipitation de prise en service dit déjà que rien n’est claire dans ce recrutement. Bien sure des enfants qui ont reçu honnêtement a ce test. Mais, malheureusement entacher d’irrégularité du a la malhonnête de personne qui n’ont toujours pas compris que les temps on changer. Ce recrutement doit être purement et simplement supprimé et repris avec les mêmes candidats.
    Vraiment les Hommes ont des difficultés à changer.

  • Le 5 juillet 2018 à 04:55, par wetia En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    l’Etat doit intervenir pour annuler ces résultats simplement car il ya eu vraiment conflit d interet lors de ce recrutement.

  • Le 5 juillet 2018 à 06:09, par L’Homme Intègre En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    C’est des menteurs ! Comment eux-mêmes ils se sont retrouvés dans la boîte ? On se connaît dans ce pays ! Combien de protégés ont-ils fait rentrer dans la boîte ! Parce qu’ils n’ ont pas été satisfaisants cette fois-ci qu’ ils ont trouvent ça anormal ! N’ importe quoi oui ! Réglez vous les comptes et laissez nous tranquille !

  • Le 5 juillet 2018 à 06:30, par Belco En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Mes chers amis, c’est peine perdu. Le poisson pourri toujours par la tète. quand le premier responsable prenait service c’était comment ? Ces pratiques ne pourront jamais cesser tant que c’est eux. C’est comme ca partout dans tous les ministères . on récompense les enfants des amis, des frères et sœurs , copines etc. Vous avez déjà attendu parler de test de recrutement de chauffeurs ? Pourtant chaque jour que Dieu fait on recrute dans les ministères. Monsieur le président du Faso c’est labas qu’il faut mettre du sérieux au lieu de fatiguer les pauvres fonctionnaires avec votre histoire de remise à plat qui ne repond à rien. Donner le bon exemple .

  • Le 5 juillet 2018 à 07:10, par Ka En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Je soutiens votre action, car, que ça soit le régime déçu de Blaise Compaoré, a celui de Roch Kaboré, des individus malsains prennent les instituts et les entreprises d’états pour leur propriétés en casant famille et amis. Que ce responsable des Ressources Humaines de la CNSS soit dégagé avec sa famille, et sanctionner à la hauteur de ses actes. Que les responsables de nos entreprises d’états sachent qu’ils ont une mission de gérer des patrimoines appartenant a 19 millions de personnes et non pour une famille mafiosi. C’est là qu’on voit que la politique de notre régime qui avait décidé de lutter farouchement contre la corruption a ciel ouvert, est devenu de nos jours un mélange d’hypnotique ‘’faites-moi confiance !’’ et de ‘’faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.’’ Il est temps que le président tape sur la table pour que ce système disparaisse de notre pays.

  • Le 5 juillet 2018 à 07:28, par dadis En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Il faut que les Burkinabé comprennent que l insurrection c’est du passé. La vie doit continue si la femme le neveu et la nièce sont des Burkinabé remplissent les conditions et ont mérité leur place au sein des 85 je pense qu’il ne devrait pas avoir de problème. Si ONEF à fait recrutement, a eux de nous éclairés.

  • Le 5 juillet 2018 à 07:35, par Le lynx En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Ecoutez, depuis les années 90, la cnss n’a jamais fait un recrutement transparent. C’est dans cette structure que les dignitaires du pouvoir casent leurs proches (parents, militants du partis).
    C’est encore elle qui leur octroie des gros crédits non remboursables (revoyez par exemple la liste de ceux qui doivent des dizaines de millions à la cnss).
    C’est pourquoi, c’est toujours un valet sûr du pouvoir en place qui est nommé à la tête de cette structure.

    • Le 13 juillet 2018 à 15:37, par Dieuvapaiyer En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

      Mon frère bien dit. Mais tu n’as pas tout cité ; il y a une société d’Etat championne de ces pratiques qui n’est pas cité : la SONAPOST. Aujourd’hui cette boîte a de sérieux problèmes de rendements . Depuis l’année 2000 à nos jours cette boîte est leadeur dans les recrutements mafieux surtout avec la complicité des partenaires sociaux. C’est dommage ; Pour stopper ces mauvaises pratiques la vigilance et la dénonciation doivent être de mise. Et l’exemple de nos frères syndicats et Délégués de la CNSS doit servir de point de départ.

  • Le 5 juillet 2018 à 07:40, par PIONG YANG En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Enfin ! Cette boite noire qu’est la CNSS n’a jamais joué dans la transparence. Allez y dans certaines agences et vous trouverez que presque tous les agents sont de la même ethnie. Et la plupart des recrutements de cette boite est flouté. Ce n’est pas que labas : La SONABEL, l’ONEA, la SONABHY, LONAB, la SOFITEX, etc. Toutes les sociétés d’états recrutent dans le flou total. On comprend bien la qualité médiocre du service proposé aux usagés. Les méritant sont écartés pour la famille, les maitresses et j’en passe. Il faut que ça cesse dans ce pays.

  • Le 5 juillet 2018 à 07:41, par Dalay Lama En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Hier sur la télé BF1, le DRH de la CNSS, toute honte bue, a tenté de justifier l’admission de sa femme et ses neveu et nièce. Il y a manifestement conflit d’intérêt dans cette affaire. Vous ne pouvez par être la cheville ouvrière de l’organisation de ce test de recrutement, préparer les sujets et laisser participer votre épouse. OK ? Ne faites pas encore exploser ce pays s’il vous plait.

  • Le 5 juillet 2018 à 07:54, par Afric En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    C’est Blaise le problème !, c’est Blaise le problème ! Il est parti et c’est pire, malhonnêtes, assumez.....

  • Le 5 juillet 2018 à 07:58, par gnazolkou@gmail.com En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    LE RECRUTEMENT DE LA CNSS EST TOUJOURS MOUTA MOUTA. C’EST UNE ENTREPRISE FAMILLIALE. Pffffffffffffffffffffff

  • Le 5 juillet 2018 à 07:58, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    - Voilà un des rôles fondamentaux que doivent jouer les syndicats ! Félicitation à vous chers syndicats. Il faut justement dénoncer ces genres de tares, voire déposer plainte à la gendarmerie ou à la police pour ce cas. Comment des individus vont s’approprier toute une institution pour y placer rien que leurs parents comme si eux seuls voulaient du travail !? On est dans quel pays à système que Dr Ablassé OUEDRAOGO qualifie de ’’Rochosité’’ qui tend à être une ’’Rochosité aigue’’ ! On a entendu parler récemment de ce genre de système de recrutement aussi à la SONABEL il n’y pas longtemps. Vraiment les gens ont raison de dire que tout est pire que sous le régime de Blaise COMPAORÉ ! Il faut vraiment que les burkinabè arrêtent ce genre de vols parce que tous les fils et filles de ce pays veulent avoir les mêmes chance. Le Gouvernement ne doit pas laisser passer cette forfaiture et j’invite l’opposition à suivre de près ce dossier et le moment venu, juger sur pièce ce pouvoir.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 juillet 2018 à 08:00, par KDG En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Il y va de la crédibilité du pouvoir en place de donner une même chance de recrutement à tous les demandeurs d’emploi :Rompre avec le système compaoré.
    Reprenez le recrutement et sanctionnez les fautifs à la hauteur de leur forfaiture.

  • Le 5 juillet 2018 à 08:14, par HUG En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Si ce que le syndicat dit est vrai c’est que le dialogue social prôné par le pouvoir du MPP et consort ne tient pas la route. On vous dit de mener une enquête de moralité auprès des admis et vous dites que la prise de service de ces agents sont programmées donc l’enquête de moralité n’est plus possible. Ou se trouve le dialogue ? On ne parle d’un dialogue de complaisance mais d’un dialogue vrai et constructif. Autant l’employé a des devoirs auprès de l’employeur et vice versa. Ces devoirs ont entres autres la coopération, le respect, l’équité, le sens de la responsabilité. Courage à vous car ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent disait Victor HUGO.

  • Le 5 juillet 2018 à 08:23, par Le chômeur En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Je pense qu’il revient aux candidats qui ont été grugés dans ce recrutement de saisir l’ASCE/LC par une plainte en bonne et due forme. Cette institution doit demander à la CNSS de faire sursoir à la prise de fonction des admis qui proviennent des parents, amis et connaissances. Si la CNSS occulte les enquêtes de moralité en violation des dispositions du statut du personnel, c’est que véritablement il y a problème. C’est une façon de mettre les gens devant le fait accompli.

    Bravo aux délégués CGT-B, vous avez fait votre part du boulot, il reste à chacun et chacune de nous d’assumer sa part de responsabilité dans cette affaire, encore bravo !

  • Le 5 juillet 2018 à 08:30, par bori bana En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Qu’est ce que le comportement d’un individu (qui n’a peut être rien avoir avec un quelconque partie politique) a avoir avec le pouvoir en place ? Il faut recadrer les choses. Le syndicat est dans son rôle de dénoncer les faits. Maintenant, si après ça il y’a aucune réaction, il faut simplement rappeler le gouvernement à l’ordre.

  • Le 5 juillet 2018 à 08:36, par coalusion En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Chers burkinabè, il faut que les OSC mettent en place une cellule veille sinon nous foutu. Si l’état reste sans solution, il faut qu’on s’organise pour chasser les démons jusqu’ en CI. Vous remarquerez fréquemment ces cas dans les services comme : CNSS, SONABEL, ONEA, LONAB, les institutions financières, les sociétés de transport...

  • Le 5 juillet 2018 à 08:39, par toudou En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Bien fait pour les syndicats. Quand l’opposition a dénoncé la nomination de Lassané Sawadogo comme DG de la CNSS, vous vous etes tus. Que croyez vous ? Un cacique du MPP à la tete d’une graoos boite à sous, ça ne pouvait donner que de tels résultats. Et vous partez encore lui demander de diligenter une enquete ! Vous croyez que le DRH a fait ça à son insu ? Si vous fouillez bien vous alez découvrir qu’il ya de nombreux militants du MPP qui figurent parmi les nouveaux recrutés. Le DRH a exécuté des ordres et il a profité pour se sucrer. C’est comme l’affaire de la Banque Centrale du Zaire de l’époque. Mobutu demande au Ministre des Finances de lui trouver 100 millions de dollars. Le Ministre demande au Gouverneur de la banque Centrale de lui sortir 200 millions de dollars que c’est pour le big boss. Le gouverneur de la banque centrale demande au payeur général de mettre à sa disposition 300 millions de dollars que c’est le ministre qui a dit que c’est le grand patron qui en a besoin. Le payeur général inscrit 350 millions de dollars sur les registres des sorties d’argent. Il prend 50 pour lui et donne les 300 au gouverneur. Ce dernier prend 100 pour lui même et donne les 200 au ministre. Lui à son tour il prend 100 pour lui même et donne les 100 qui restent au Président Mobutu. Ni vu, ni connu !

  • Le 5 juillet 2018 à 08:39, par Pas sérieux ce DRH En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Monsieur le DRH ; tu savais bien que recruter ta femme par un test dans une institution que tu gères ne peut pas passer au Faso de cette heure. Tu connais les mœurs qui ont évolué dans ce Faso. Tu as géré les épreuves tout seul semble t-il ?
    Il fallait créer une commission et te mettre à l’écart pour valider les résultats. Dans ce cas tu es défendable par la Commission qui connaitrait les compétences de ta femme.

  • Le 5 juillet 2018 à 08:48, par Wadal En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Je demande au syndicat de ne pas lâcher prise car c’est vraiment un très grand problème épineux. En son temps, je me suis posé des questions : pourquoi tous ces candidats doivent converger à Ouaga pour des tirages au sort ? Le processus avait même mal démarré car on sentait qu’il y a quelque chose qui se tramait. Je sais si on se tait c’est foutu pour nous tous. J’ai le ras-le bol qu’après une insurrection des situations de ce genre se présentent. Sincèrement, le pays va mal et n’est pas exempté d’une seconde insurrection.

  • Le 5 juillet 2018 à 08:53, par dambol En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Peut-être que si on fouille la liste de fond à comble, chaque admis a un lien avec un gourou tapis à quelque part !!

  • Le 5 juillet 2018 à 08:58, par Pol En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Parler plutôt du système RSS sous le régime de Blaise COMPAORE.
    Au moins le Président COMPAORE les mettait des barrières, maintenant y’a rien en face pour les en empêcher de faire ce qu’ils veulent. On nous a dit hier que c’était COMPAORE le problème, on a cru et le chassé pour leur donner le pouvoir pour rectifier. Aujourd’hui on sait maintenant qu’ils sont les vrai responsables de nos souffrances,misères,etc.
    Qui sait, peut être que nous allons les voter encore en 2020 pour subir encore ! Burkinabé aime souffrance dèèh !!. De tout façon le PM a eu à dire l’AN que le burkinabé se contente du peu ! N’est pas vrai ?

  • Le 5 juillet 2018 à 09:00, par tiim menga En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Je trouve ridicule ce que le syndicat vient de faire, ya rien d’anormal à ma femme mon neveu ou ma nièce gagne un concours là où je suis,ils méritent c’est tout.Je félicite tout ceux qui viennent d’’être recruté, n’écouter pas les jaloux,qu’ils disent d’abord comment eux ils ont été recrutés.Si je suis le DRH et si je pouvais c’est tous les diplômés de mon village j’allais amener.Fouiller à la santé, à l’enseignement, à l’ENAREF, dans tous les corps si ya pas femme,maman, papa, 2eme bureau,3eme bureau de connaissances labà.C’est dieu qui vous a donné.Au travail !

  • Le 5 juillet 2018 à 09:00, par titi En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    partout dans les sociétés d’Etat c’est la même pratique. vous allez voir les membres d’une même famille qui y travaillent. On dirait qu’il n’yen pas d’autres intelligences dans ce pays. c’est propre à la cnss, sonabel onea sonabhy sonapost et j’en passe et il va falloir revoir le mode de recrutement pour donner plus de chance à tous les enfants de ce pays qui désirent y travaillé. N’oubliez pas que c’est la même chose au ministère de l’économie et des finances.

  • Le 5 juillet 2018 à 09:12 En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Les « recrutements familiaux » c’est l’excellence de la médiocrité.
    Il faudra faire un audit organisationnel, voir les faux CV et faux diplômes et confier à des bureaux agréer le système de recrutement pour éviter que l’homme qu’il faut ne soit pas à la place qu’il faut.
    Comment voulez vous que nos cotisations soient sécurisées dans un tel climat ?
    Quel avenir nos retraités peuvent t-ils avoir dans un tel système ?

  • Le 5 juillet 2018 à 09:25, par Le chômeur En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    "Ce n’est pas que labas : La SONABEL, l’ONEA, la SONABHY, LONAB, la SOFITEX, etc. Toutes les sociétés d’états recrutent dans le flou total".
    Internaute PIONG YANG, vous avez parfaitement raison. Si vous prenez la SONABHY, elle est devenue une entreptrise familiale après le passage de Hubert YAMEOGO comme DG. Il y a huit ans de cela, la DRH ne s’est pas gênée de recruter sa fille ainée. C’est dans cette boîte que vous allez trouver grand frère, petits frères, neveux, nièces, cousins, couisines, beaux frères, maman, fille etc.

  • Le 5 juillet 2018 à 09:25, par SOMA En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Chers délégués, allez-y jusqu’au bout de cette affaire, ne lâchez prise sous aucun prétexte. Au besoin, exigez l’annulation et la reprise des épreuves. Oui, nous vous soutenons.

  • Le 5 juillet 2018 à 09:32 En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    À mon avis, un procureur aurait pu se saisir de cette affaire pour l’elucider.Mais bof !!!! .

  • Le 5 juillet 2018 à 09:32, par Oeil Vigilant En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Vraiment chapeau au Comité CGTB. Vous avez joué votre rôle. Dans les institutions sérieuses, si vous y être en activité, votre conjoint ne peut y être recruté. Si vous vous êtes connus étant en activité dans l’institution et que vous vous mariés par la suite, il n’y a pas de problème.
    Merci d’éclairer ma lanterne en ce qui concerne la CNSS

  • Le 5 juillet 2018 à 09:33, par OUEDRAOGO En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Chapeau à ce syndicat.tout va se savoir ici

  • Le 5 juillet 2018 à 09:37, par PAK En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Dans tous les cas, il y a des voies de recours dans la République. Il faut y aller directement au lieu de gesticuler dans les conférences de presse. S’il faut faire un audit sérieux du recrutement des personnels de nos sociétés d’Etat et de la CNSS, plus de 80% y compris beaucoup de syndiqués pourraient être simplement remerciés. Et c’est ça le nez du problème. Il ne suffit pas de parler dans la presse, il faut saisir les instances habilitées de la République non pas sur ce recrutement seulement (si vous aussi vous voulez incarner un minimum de vertu) mais un audit complet du recrutement du personnel travaillant à la CNSS.

  • Le 5 juillet 2018 à 09:38, par l’oeil de l’aigle En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Je pense en toute honnêteté qu’il y eu exagération sinon les délégués n’allaient jamais accepté dénoncer. Faire réussir sa femme à un test de recrutement que vous même aviez organiser n’est autre qu’une insulte à tout le personnel de la CNSS. Pour dénoncer il faut d’abord être honnêtes alors félicitations a ces délégués et honte au DRH qui n’a plus rien d’autre à faire que de présenter sa démission.

  • Le 5 juillet 2018 à 09:46, par Noraogo En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Quand Zéphirin DIABRE a contesté la nomination de Lassané SAWADOGO comme DG de la CNSS on a crié à la jalousie et à l’exagération. Vous verrez plus dans ce pays.

  • Le 5 juillet 2018 à 09:59, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Bravo et merci chers syndicats de la CNSS pour votre vigilance et soyez bénis au nom du SEIGNEUR. Votre lutte contre la corruption dans le recrutement des agents de la CNSS est très légitime et nous vous soutenons indéfectiblement et massivement. Vous savez, notre lutte contre l’impunité, la corruption et la mal gouvernance est inflexible et sans fin nous ne jetterons jamais l’éponge. Nos administrations sont gangrenées par des fraudes et infectées d’abus de pouvoir. Dans plusieurs services, on assiste malheureusement des scènes pareilles où ce sont les neveux, les nièces, les petits frères, les maitresses qui sont les agents zélés d’un même service où le chef de service est leur protègé et leur couverture. On peut avoir 5 personnes d’une même famille dans un même service. Habitués à leur corruption exponentielle, certains chefs(président, ministres,DG, DRH, DAAF...) sont réfractaires au vent du changement car ils pensent que la fonction publique ou privée est un bien familial ou une propriété exclusive c’est-à-dire ils peuvent tout faire. Ils se croient intouchables au dessus de la loi. Un jour dans un maquis,j’ai entendu un directeur de la fonction publique dire à sa maitresse que le service qu’il coiffe est sa propriété personnelle (domicile de fonction, voiture de service..) et qu"il peut chasser qui il veut de son service. Or les chefs couronnés(président, ministres,DG, DRH, DAAF...) oublient vite qu’on a aujourd’hui une GÉNÉRATION REBELLE qui chasse en plein midi dans leurs belles familles les présidents facilitateurs transformés en présidents falsificateurs d’A37.Cette génération ne veut plus se laisser faire.

    Il y a eu de la fraude dans ce concours on n’a pas besoin d’être divin ou scientifique pour le savoir.Chers syndicats de la CNSS mettez sur la pression sur le DRH en portant une plainte à la gendarmerie pour complément d’enquête. Il sera traduit en justice.

    A travers notre lutte,nous arriverons à mettre fin à la corruption, l’impunité et la mal gouvernance à tous les niveaux(présidence, ministère, administration publique ou privée.

    Félicitations pour votre lutte noble chers syndicalistes de la CNSS et toute lutte paie.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • Le 5 juillet 2018 à 10:13, par ROUA En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Votre épouse ne devait pas participer à ce recrutement Mr . Réfléchissez avant d’agir . C’est vrai que trouvez du travail aujourd’hui est dur mais vous avez mal agit . Les agents observent tout ce qui se passe dans les services . Même si votre femme a un bon niveau et été admise sans votre soutien , les gens allaient parler . Mr le directeur Général , vous devez faire reprendre ce recrutement si vous avez les mains propres .Peut être que vous avez aussi intervenu pour d’autres personnes . Dans ce cas de figure , vous ne pouvez plus rien faire .

  • Le 5 juillet 2018 à 10:16, par molotov En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Et c’est réparti pour le népotisme le plus bas et criard.
    Je parle parce que je cotise à la CNSS et ma contribution ne doit pas servir à ce que une camarilla de familles CNSSistes se goinfrent en se faisant auto-recruter.
    DG Tenga Savadogo
    DRH Raoga Savadogo
    Sous-directeur Naogo Savadogo
    Secrétaire Napogo Santalé Savadogo
    Gardien Pousbi Savadogo
    etc..
    Stop à la familliriasation des entreprises nationales.
    Nous avons vraiment du chemin à faire pour que les services publiques deviennent vertueux.
    Syndicalistes , suivez la situation de très près.

    #MOLOTOV

  • Le 5 juillet 2018 à 10:17, par le meme En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    est ce le mode de recrutement est différent de ce qui se passait avant à la CNSS ?
    avant de porter une critique soyons objectifs et dites nous d’abord comment les choses se passaient autrefois avant de situer le changement actuel dans le mode de recrutement.cela vous donnerait plus de crédibilité dans vos dires...refaites une bonne analyse et on vous comprendra mieux.

  • Le 5 juillet 2018 à 10:20, par Danton En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Merci Seydou. Merci la CGT-B.

    Il faut annuler ce test et poursuivre le DRH. D’ailleurs nous voulons le nom de ce quidam. Il faut que le Peuple apprenne à s’occuper personnellement de ses propres problèmes. Comme je l’ai souvent dit sur ce forum, le BF d’après insurrection est devenu comme un éléphant mort que les charognards se disputent à qui mieux-mieux. Nous pouvons encore redresser la barre. Mais si je peux me permettre une question aux syndicalistes:comment sont-ils arrivés eux-mêmes à la CNSS ? Par voie de concours ? Si oui, ce concours était-il clair et limpide ?
    Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Le 5 juillet 2018 à 10:22, par l’opprimé En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    LA MAGOUILLE DANS LES RECRUTEMENTS PAR L’INTÉGRATION DE MEMBRES DE FAMILLE DANS LES STRUCTURES PUBLIQUES, NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI. C’EST UNE PRATIQUE QUI A LA PEAU DURE. ELLE ÉTAIT MÊME A LA MODE SOUS LE RÉGIME COMPAORE SANS AUCUNE HONTE, NARGUANT TROP SOUVENT CEUX QUI ONT EUX HONNÊTEMENT LEUR PLACE SANS AUTRE INTERVENTION QUE DIVINE.

    TOUTES LES STRUCTURES PUBLIQUES, ORGANISATIONS SOUS RÉGIONALES, ORGANISMES INTERNATIONALES... SONT PLUS OU MOINS CONCERNÉES PAR CETTE TRICHERIE.

    DANS LE PRIVE, C’EST DEVENU UNE RÈGLE EN VIGUEUR ET NORMALE VU QUE LES CAPITAUX, LES MOYENS MOBILISES ET LES VISIONS SONT PRIVES (selon certains) ET QUE C’EST UNE SORTE D’HÉRITAGE POUR LES ENTREPRISES FAMILIALES.

    MAIS CELA NE SAURAIT ETRE NORMAL DANS LE PUBLIQUE, LE SEMI-PUBLIQUE, LE MIXTE (dans toute entité ou l’Etat à son mot à dire) QUI NOUS APPARTIENT A TOUS. CAR TOUS LES CANDIDATS DEVRAIENT AVOIR LA MÊME ÉGALITÉ DE CHANCE D’ACCÉDER A L’EMPLOI ET QUE LE MEILLEUR GAGNE.

    DONC LA RÈGLE DE LA BONNE PERSONNE A LA BONNE PLACE A DISPARU. AINSI ’QUE LE MEILLEUR GAGNE...
    D’OÙ LE DÉVELOPPEMENT RÉEL DE NOS ENTITÉS (publique comme privé) DEVIENT UNE UTOPIE. ET NOTRE SOCIÉTÉ A CRÉÉ ET CONTINUE DE CRÉER DES INJUSTICES ET FRUSTRATIONS A GRANDE ECHELLE.

    CEPENDANT IL Y’A CERTAINES PERSONNES BIEN QU’ETANT AFFILIÉES A D’AUTRES ON EU LEUR PLACE A LA SUEUR DE LEUR FRONT.

    A BAS LES TRICHEURS QUI NE MÉRITENT PAS LEUR PLACES ET QUI ONT USURPE CELLES D’AUTRES PERSONNES SANS AUCUN REMORD !

    COURAGE A TOUS CEUX QUI ONT EU OU QUI CHERCHENT LEUR PLACE DIFFICILEMENT, HONNÊTEMENT ET DIGNEMENT.

  • Le 5 juillet 2018 à 10:27, par Danton En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Koro Yamyele et son promo Ka peuvent me corriger, mais j’ai entendu dire qu’au temps de Lamizana, les syndicats sont allés en grève parce qu’un ministre de la République (Feu Domba Konaté) avait fait recruter sa femme dans la Fonction Publique.

  • Le 5 juillet 2018 à 10:36, par Omso En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    LES 98% DES RECRUTEMENTS ICI AU BURKINA, SE PASSENT AINSI. RIEN NE M’ETONNE DANS CCETTE AFFAIRE CAR JE SUIS DEJA AU COURANT DE CE MOUVEMENT.
    EN 2017 L’AGENCE DE L’EAU DES CASCADES A PROCEDE A UN RECRUTEMENT, J’ALLAIS DIRE PIRE K CELUI LA.
    CONTINUEZ SEULEMENT CAR AINSI VA LA VIE, AINSI VA LE PAYS.

  • Le 5 juillet 2018 à 10:47, par Danton En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    @Forumiste omso.
    S’il vous plait, écrivez en lettres minuscules, cela est moins agressif pour nos yeux. Merci de comprendre.

  • Le 5 juillet 2018 à 11:11, par Burkinbila fils de TINGA En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Félicitation Mr le DRH pour avoir profiter d’une situation pour insérer votre famille parce que le DG lui même a été décrier pendant longtemps et sans suite. mais je dois rappeler que ce n’est pas que ça seulement, la boite lui est favorable actuellement. regarder encore dans la loupe surtout dans le conseil d’administration de la CNSS, le SG de la fonction publique qui est GRH ne serait-il pas président ou membre du conseil d’administration de la CNSS ?. donc tirer la conclusion vous même

  • Le 5 juillet 2018 à 11:27 En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Félicitations aux syndicats. C’est comme cela que nous voulons vous voir réagir quand il le faut pour le bien-être de la population. Vous avez vu juste et votre réaction est justifiée.
    J’aimerais que l’ASCE-LC jette un coup d’œil sur la composition des personnels des sociétés d’Etat et des DAF de nos institutions et ministères. La stratégie dans les DAF consiste à faire venir son parent par une demande d’agent pour nécessité de service, laquelle demande est adressée à la structure ou se trouvait l’agent en question. Et, avec la complicité du ministre du DAF demandeur, le parent est mis à la disposition de son ministère puis de la DAF. Chez nous à la DAF, au moins 80% des agents des services des marchés et de la comptabilité sont des parents de l’ancien DAF qu’on vient de remplacer. On avance toujours le fait que le DAF doit travailler avec des personnes de confiance parce qu’il s’agit d’argent, mais en réalité, c’est pour travailler dans la corruption, la concussion, et le détournement des fonds publics dans la discrétion. Que l’ASCE et toutes les structures compétentes fassent un tour dans les DAF pour une enquête approfondie dans ce sens, et les rapports seront surprenants. Les ressources financières de notre pays continuent d’être partagées entres quelques personnes et leurs familles.
    A quand un Burkina où l’équité, la justice, la transparence dans la gestion des ressources de l’Etat, etc, seront une réalité ? Que Dieu nous aide

  • Le 5 juillet 2018 à 11:36, par Ka En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Danton Je confirme : Cet emploi d’épouse bien aimée à l’époque a beaucoup fait coulé d’encre, ne parlons pas les passes temps dans les maquis. C’est là que le concerné a dit : ’’’Et alors ! C’est nous qui avons le pouvoir.’’’ Oui, le système ne date pas de nos jours, c’est un éternel continuité de régime en régime. Un internaute demandait un audit a la SONABHY et l’ONEA, si cela se faisait, dans ces deux entreprises 90% du personnel seront dirigé directement vers la porte.

  • Le 5 juillet 2018 à 11:54, par Africa En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Comment ne pas partager l’indignation du syndicat de la CNSS si les faits sont avérés ? La réplique doit être ferme et totale pour barrer définitivement la route à ces pratiques qui Induisent de plus en plus dans ce pays une société de castes, les honneurs et les privilèges aux uns, la débrouille et la misère aux autres. C’est à ce genre de causes que la CGT-B doit s’atteler pour défendre l’intérêt général en mobilisant ses troupes et l’opinion nationale pour soutenir le syndicat de la CNSS. Si la CGT-B et le citoyen lamda se contentent de compter sur les fausses indignations de quelque parti politique que ce soit ou d’une action de l’ASCE/LC, alors, nous aurons une fois encore choisi la résignation en lieu et place du fameux "plus rien ne sera comme avant" lancé dans l’éphorie de l’insurrection populaire d’octobre 2014.

    Aujourd’hui, face à ces pratiques prédatrices qui perdurent dans notre administration et ses démembrements, le sentiment général est que l’insurrection d’octobre 2014 n’aura accouché que du "ôtes-toi que je m’y mette". En effet, ils sont sortis de partout pour participer à la gestion du "Burkina Nouveau" : Sankaristes, Tertiairistes, Marxistes repentis, libéraux, anciens compagnons du régime déchu, etc..etc...Objectif : le maintien du statu Quo. Tout ça pour ça ?

    Mr Bassolma Bazié devrait consulter le doyen Soumane Touré, ancien patron de la CSV des années 1970-1980. Un diambar (guerrier en Wolof) intransigeant sur les principes ! Pour moins que cela, il mobilisa ses troupes en soutien au syndicat de l’éducation nationale qui protesta contre l’envoi en stage de trois agents non méritants au mépris des critères admis dans ce grand corps de l’Etat. Ou encore contre la décision de ce ministre de la fonction publique qui gratifia des reclassements népotistes. Touré Soumane finira souvent dans la clandestinité certes, mais il aura largement contribué à l’éveil des consciences patriotiques basées sur le fait que tous les citoyens de ce pays doivent être mis sur le même pied d’égalité et traités sur la base du mérite.

  • Le 5 juillet 2018 à 12:03, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    - Danton, non il n’a pas fait recruter sa femme dans la Fonction Publique. Il a plutôt fait bénéficier dans des conditions douteuses des bourses d’étude à deux personnes très proches à lui dont une femme (l’autre est enseignant originaire d’un village de sa zone), pour étudier en France. Les syndicats se sont révoltés et la grève a duré longtemps. Lamizana a appellé Domba Konaté et lui a demandé de démissionner pour que la situation se calme, et il a dit : ’’Non, mon président je ne démissionne pas. Nous sommes venus ensemble, nous partirons ensemble’’. Peu de temps après ils ont tous été balayés par un coup d’état perpétré par Colonel Saye Zerbo qui a institué le CMRPN, sigle dont il avait lui-même du mal à prononcer. Parfois il disait ’’CMRPRPRR’’. Mon ami et promo KA se rappelle bien de cette période où les gens buvaient la bière aux heures de service avec des boîtes de lait GUIGOZ parce les buvettes étaient fermées aux heures de service et gare à un agent s’il est pris au maquis à ces heures. Il y avaient trop de couvre-feux et si vous regardez l’évolution de la courbe des naissance au Plateau mossi, vous verrez que les pics correspondent à cette période.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 juillet 2018 à 12:26, par Danton En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Merci Ka pour l’éclairage.

  • Le 5 juillet 2018 à 12:45, par Indjaba En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Et si la femme , le neveu, le cousin et la nièce du DRH avaient tous échoué, auriez-vous tenu une conférence de presse pour faire remarquer ce fait et le déplorer ? Pour vous si les membres de la famille du DRH échouent cela est logique et plus transparent. A contrario si par hasard ces derniers sont admis, il y a forcement combine. Euh Burkinabè, les financiers ont raison de vous traiter souvent de jaloux et aigris. Vous les syndicats de la CNSS, vous voulez jouer les intéressants aux yeux de l’opinion nationale. Si vous souhaitez l’onction de cette opinion nationale et la transparence à la CNSS, demander et ou denoincer :
    - 1- l’audit des différents recrutement depuis les 25 dernières années,
    - 2-La gestions des cotisations des contribuables qui servent souvent à construire des cités , à octroyer des prêts à des personnalités, à vous donner de multiples avantages (FC, 13eme mois, frais de santé, frais missions etc.)
    - 3-La gestion des invalidités et des accidents de travail que la CNSS refuse dans la quasi totalité d’octroyer aux travailleurs qui le méritent
    - 4-l’Opacité dans la gestion des cotisants qui décèdent sans que vous NE recherchez les ayants droits pour leur remettre ce que le défunt a cotisé. Etc etc, il y’a pleins de trucs à dénoncer à la CNSS donc ne faites pas une sortie populiste sur ce qui vous arrange car on se connait. Vous préparez les esprits des Burkinabè pour aller en grève avec une plate forme qui ira au delà de cette histoire de recrutement.

  • Le 5 juillet 2018 à 12:51, par atta En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Paix à l âme de Salif Diallo et son clic,c est eux qui ont commencé a politisé l administration Burkinabé,donc le vers est le fruit depuis longtemps.Dommage !

  • Le 5 juillet 2018 à 13:36, par expatrie En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    c’est vraie le systeme existe y a longtemps.
    beaucoup de travailleurs de la CNSS on fait integrate leur proches et amis mais que
    voulez vous.
    ceux qui vous dirige aujourd’hui c’est eux qui ont instaure cette mafia meme dans
    l’administration publique c’etait tres grave avant.
    saviez vous combien d’Inspecteur de Douane, Assistant de Douane et preposes tous venant du NORD le regrette Salif Diallo a fait integrate dans l’administration publique au temps ou il etait le tout puissance ministre de Blaiso.
    mais c’etait terrible.
    si l’ancien directeur des concours de la fonction publique (Mr Dianda) vous montre ses
    anciens carnets de notes vous alliez tous tomber a la renverse.

  • Le 5 juillet 2018 à 14:08, par Où est la fermété En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Les Burkinabè en général vous voulez quoi ? Que plus rien ne soit comme avant ? Mais vous avez oublié que pour que plus rien ne soit comme avant il faut que chaque burkinabè change, pour sse comporter, suivre et agir suivant la loi. Malheureusement ce n’est pas le cas. Vous voulez vous enrichir, le "pour moi", "ma part" alors vous avez voté. Assumez, assumons. Vous voulez que plus rien ne sera comme avant, c’est de l’illusion et vous avez les preuves qui s’empilent d’abord par vous même et ensuite par les gouvernants. Vous avez dit fermeté. Allons dormir, et qu’ALLAH nous protège

  • Le 5 juillet 2018 à 14:45, par Danton En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Merci Koro Yamyélé pour l’éclairage !

  • Le 5 juillet 2018 à 15:40, par le voyant En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Faisant une analyse de ces genres de recrutement dans les sociétés d’État,on peut se demander comment ces délégués syndicaux et ces délégués de personnels se sont eux aussi retrouvés à la CNSS ? Est-ce- que c.est parce qu’ils ne sont pas satisfaits cette fois ? Ou bien veulent-ils régler des comptes avec le DRH ?

  • Le 5 juillet 2018 à 15:45, par Saïbata En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    La Caisse Nationale d’Insécurité Totale

  • Le 5 juillet 2018 à 16:18, par Saïbata En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Merci au DG d’avoir embaucher les membres de sa famille. Il n’a pas travail. Si on t’envoie, il faut savoir t’envoyer aussi.
    Est ce que si on rentre dans les détails on ne va pas chasser tous le syndicats de la Caisse noire plutot de la CNSS

  • Le 5 juillet 2018 à 16:26, par la patrie ou la mort nous vaincrons En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Rien d étonnant l ors d un débat a la radio omega dimanche politoque un conseiller Salif Sangaré a dit qu il a des nièces des neveux même des maitresse au MINEFID sa veut dire ce que sa veut dire.

  • Le 5 juillet 2018 à 17:24, par un gondwanais En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Ici au moins, il y a eu test ; et les recrutements sur mesures nouvelles, dans les ministères, où des gens, assis à la maison, se retrouvent fonctionnaires de l’Etat, sans test ?juste parce que tu es parent d’un ministre ou d’un proche de ce dernier. Tout le monde est au courant, jusqu’aux syndicats mais personne ne bronche. Mais est ce que nous ne ferions pas pire si nous étions à leur place ?

  • Le 5 juillet 2018 à 18:00, par par candidate En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    lors de la composition les feuilles de composition n ont pas été anonymées dans la salle cela nous a paru louche voilà le résultat final.allons seulement le burkina nouveau

  • Le 5 juillet 2018 à 19:06 En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    ÇA MURMURE À LA CNSS DU BURKINA FASO

    Depuis un certain temps on assiste à la Caisse nationale de sécurité sociale à un mode de recrutement et de promotion d’agents basé uniquement sur du népotisme ou favoritisme sous l’œil impuissant d’une Direction Générale sise à Ouagadougou soumise aux ordres du "KGB", ce "Russe", ancien soutien indéfectible du régime déchu curieusement toujours puissant dans cette boîte noire aux pratiques mafieuses.
    Eh oui à la CNSS, c’est la course au recrutement des frères, des filles et fils, des femmes, des beaux frères et belles soeurs etc...
    Là-bas, on n’a pas encore pris conscience du changement irréversible intervenu au Burkina Faso.
    L ’ASCE ainsi que le RENLAC doivent impérativement y faire un tour et nous revenir.
    Tant pis si les autorités laissent faire. Elles sont prévenues.

  • Le 5 juillet 2018 à 21:20, par Zallé moïse En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Tout à fait d’accord avec l’internaute Titi, cette pratique serait courante à la CNSS, de même que dans d’autres sociétés d’Etat telles la Sonabel, la Sonabhy, l’Onéa... et ce depuis des années. Certains responsables en charge des recrutements dans ces sociétés (généralement les DRH et certains agents qui les entourent) en plus de placer leurs parents, vont jusqu’à exiger des grosses sommes d’argent lorsqu’ils ont affaire à des candidats qu’ils ne leurs sont pas « proches ». Quand il s’agit de candidate, à défaut d’argent, ils vont demander des « faveurs en nature ». Pour le cas spécifique de la CNSS, cette dernière pratique serait monnaie courante surtout en ce qui concerne les concours professionnels ou les tests internes. Une enquête ou investigation au sein de cette société édifierait plus les citoyens.
    Il faut que les plus hautes autorité de notre pays se penchent sérieusement sur la question, car ces pratiques se sont transposées depuis lors dans certains ministères étatiques en l’occurrence celui de l’économie et des finances. La preuve le concours direct d’entrée à l’ENAREF a été repris sous la transition pour cause de fraude et un journaliste impliqué avait été condamné à l’époque.
    Avec de tels agents non méritants, recrutés frauduleusement dans notre administration, nous ne sommes pas étonnés de la situation de crise des dernières semaines au Minefid.

  • Le 6 juillet 2018 à 00:40, par Biata En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Il est très malheureusement vrai que corruption et népotisme ont toujours prévalu pour les recrutements dans nos institutions d’Etat au Burkina et principalement à la CNSS depuis bien longtemps. Du Temps où Johanna Ouédraogo était la toute puissante DG de la CNSS, il fallait être d’une certaine ethnie et en plus, être dans son cercle de famille, d’amis, de connaissances...., pour pouvoir rentrer à la CNSS. Et avant elle et après elle, c’est toujours pareil. C’est à croire qu’ au Burkina, on se satisfait beaucoup de la corruption et du népotisme à tous les niveaux. L’ASCE et le RENLAC malgré le travail rigoureux qu’ils font, semblent déjà dépassés dans leurs missions tant la corruption est ancrée au Burkina. Quel dommage !

    Mr Kiénou a raison de martéler que :

    " La Caisse nationale est une institution de la République. On ne doit pas y travailler de père en fils " .....
    ....Et d’inviter le directeur général, Lassané Sawadogo, " à diligenter une enquête sur le processus de recrutement de ces agents administratifs dont l’organisateur en chef est le DRH..."

    A mon tour, je m’adresse à Mr Lassané Sawadogo, DG de la CNSS car c’est lui qui m’intéresse dans toute cette histoire en tant que 1er responsable de l’institution.
    Mr le DG resté muet depuis le début de cette affaire, qu’en dites-vous ? Le recrutement qui est dénoncé par la CGTB vous parait-il normal ou pas ? Nous voulons connaitre votre position. Dans tous les cas, qu’entendez-vous faire pour régler cette crise au sein de la CNSS ?
    Éclairez notre lanterne Mr Sawadogo en espérant que votre silence n’est pas dû :
    - Au mépris que vous pourriez avoir pour cette lutte syndicale qui a parfaitement sa raison d’être dans contexte généralisé de corruption et de népotisme aggravés à la CNSS.
    - Au mépris que vous pourriez avoir pour vos administrés et pour toutes les personnes qui se sentent flouées par ce recrutement haut en couleurs !
    - A la peur bleue que vous pourriez avoir du gourou manipulateur surnommé " le KGB russe " qui sévit à la CNSS, griot servile de Blaise Kouassi et Cie et qui est si je ne m’abuse un de vos promos du lycée Zinda Kaboré.
    Montrez-nous ouvertement vos position et décisions dans cette affaire Mr le DG.

  • Le 6 juillet 2018 à 12:17, par fille du pays En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Ce test est a reprendre c’est tout.... On a pas besoin d’etre instruit pour comprendre qu’ils sont tous dans la même situation que le DRH. Soyons réaliste, si a lui seul il a glissé 3 proches c’est pas a l’insu des Autres cadres de la boîte.... Ils ont chacun un quotas sur les 85 postes. Et entendre le DG dire qu’il faut discuter pour les prochaines sessions est très choquant, comment est ce qu’on peut laisser passer une si grave chose ??????? L’affaire a dégénéré avant la prise de service, pourquoi vouloir maintenir forement la date de prise de service ?

  • Le 6 juillet 2018 à 12:37, par fille du pays En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Le minimum a faire pour qu’on puisse parlé de transparence n’a pas été fait donc ce processus de recrutement ne peut qu’etre louche. Gettez un coup d’oeil sur le site de l’ANPE et sur celui de la CNSS elle même. Vous ne trouveriez pas la liste complète des 850 candidats présélectionnés pour le test écrit....ni les résultats (la liste des 85 admis). Comment est ce que qu’on peut faire un concours sans que les différentes listes ne soient rendu public ???? Et on veux une transparence ?

  • Le 9 juillet 2018 à 14:00, par une candidate En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : Le syndicat durcit le ton contre les « recrutements familiaux »

    Nous autres, nous avons eu la malchance d’aller jusqu’à l’entretien alors qu’ils avaient déjà leurs gens, pour faire valoir ce saloperie de test. Nous exigeons que le test soit purement et simplement recommencer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique