LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

Publié le lundi 2 juillet 2018 à 15h00min

PARTAGER :                          
Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

Dans la note ci- après, l’ancienne présidente du Conseil supérieur de la communication fait le bilan de ses trois ans et demi passés à la tête de l’institution de régulation de la communication. Des erreurs ont probablement été commises, reconnait-elle, mais le bilan est flatteur dans l’ensemble.

Après trois ans et demi passés à la tête du Conseil supérieur de la communication (CSC) et au moment de me décharger de cette noble, lourde, exaltante et difficile mission, je me fais l’agréable devoir de témoigner toute ma gratitude à toutes celles et à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien combien inestimable dans l’exercice de notre fonction.

Ce soutien allié aux attentes des citoyens burkinabé et à notre vision de la régulation ont permis au CSC de réaliser de grands chantiers innovants. Au nombre de ceux-ci, nous notons :

• la campagne de sensibilisation sur médias et cohésion sociale déroulée
pendant la transition ;
• la campagne d’éducation aux médias lancée le 15 mars 2016 ;
• le programme d’urgence sur la sécurité et le terrorisme ;
• le vaste programme de formation des journalistes et animateurs des
émissions interactives ;
• l’élaboration du plan stratégique 2017 -2021 du CSC ;
• l’organisation de la couverture médiatique des élections couplées présidentielle et législatives de novembre 2015 et des municipales de mai 2016.

Ces résultats qui font indubitablement notre fierté devraient également vous
enorgueillir car selon un dicton populaire « on ne trouve jamais ce qu’on ne cherche pas et seul l’effort sublime le succès ».

Sur ces chantiers, nous avons travaillé sans désemparer, donner le meilleur de nous-même, nous investissant sans nous faire prier. Aux résultats suscités, vous avez amplement contribué avec vos conseils, vos encouragements et vos bénédictions. Vous étiez là, vous étiez notre motivation et nous n’avons pas voulu vous décevoir. Ensemble nous y avions cru, ensemble nous nous sommes battus et ensemble nous avons inscrit des résultats dans la bonne marche de la nation. Le monde entier retient encore du Burkina l’organisation réussie des élections post insurrectionnelles.

Même s’il est difficile d’apprécier des efforts individuels dans des résultats collectifs, on ne peut nier le rôle combien important joué par le CSC dans l’organisation de ces élections. Réfuter l’évidence relève de la phobie qui émane de la catégorie des
personnes qui ont peur de la réussite des autres. Avons-nous réussi ? Tout est perfectible en ce monde.

Du reste, le succès ce n’est pas seulement à ce que l’on a accompli mais c’est aussi ce que l’on inspire comme actions aux autres. Durant notre mandat, le CSC n’a cessé d’être une école pour des instances sœurs de la régulation. Des missions d’études nous en avons reçues et nos modèles d’organisation ont été dupliqués.
Le code de bonne conduite et les innovations introduites dans la mise en œuvre du principe de l’égal accès aux médias publics par les candidats aux élections sont entre autres des modèles qui ont séduit et qui ont fait des émules dans la sous-région.

Devrons-nous taire toutes ces réalisations ?

NON, me réjouissant de ces acquis, je voudrais du fond du cœur dire un grand merci à toutes les femmes et à tous les hommes, jeunes et anciens toutes catégories socioprofessionnelles confondues qui nous ont manifesté sincèrement leur soutien durant notre mandat.
Un Monsieur m’a dit un jour de grande affliction « celui qui abandonne son droit à l’erreur, abandonne sa capacité d’apprendre de nouvelles choses et d’aller de l’avant ». J’ai une pensée particulière pour ce monsieur que je garde en haute estime. Je voudrais lui dire que j’ai effectivement appris.

J’ai appris avec Eleanor Roosevelt qu’on doit toujours avancer quelle que soit la situation. « Fais ce que ton cœur te dit de faire, tu seras critiqué de toute façon, quoique tu fasses on te donnera tort. »
J’ai appris que chacun de nous a droit à sa propre opinion sur tout, à tort ou à raison et que même si c’était le cas tout le monde n’a pas droit à ses propres faits, auquel cas on confond liberté et autoritarisme qui sape les fondements du vivre ensemble.

Le Burkina post insurrectionnel ne sera un modèle que s’il prospère ; que si son modèle de développement est inclusif et inscrit au cœur de l’action la création et l’innovation. Mais comment y arriver quand notre pays est menacé dans sa culture, dans ses croyances profondes, dans sa solidarité nationale face à ce qui est désormais qualifié de vitalité démocratique.
L’audace de la fraternité est devenue un délit au point où certains s’arrogent le droit de dénier la dignité à leurs compatriotes.
Oui cher(es) ami(es) ensemble nous avons appris des leçons de vie. Par exemple que le consensus ne se construit pas seul. Il faut une volonté commune de bâtir, une communauté d’idées, d’objectifs et de destin. En cela je me réjouis des avancées que nous avons réalisées au CSC dans cet esprit de consensus.

Le plan stratégique 2017- 2021 en est la parfaite illustration. Je dois une fière chandelle à l’ensemble du personnel du CSC et plus particulièrement aux proches collaborateurs pour la communauté de vision qui a permis de surmonter les nombreuses difficultés pour parvenir à ce résultat probant.

Des erreurs, nous en avons commises certainement, mais ma conviction est que l’erreur n’annule aucunement la valeur de l’effort accompli. D’où mon souhait que chaque collaborateur à quelque niveau que ce soit puisse continuer de servir efficacement notre chère Patrie, le Burkina Faso. Je voudrais rendre un hommage mérité à mes prédécesseurs pour le remarquable travail de devanciers qu’ils ont abattu.
A feu Adama Fofana pour la fondation qu’il a su poser, à Luc Adolphe Tiao pour l’élargissement des compétences de l’institution, à Béatrice Damiba pour l’ancrage institutionnel du CSC. J’associe à ces hommages, mes homologues du REFRAM, du RIARC, de l’IBRAF et de la Plateforme des instances de régulation de l’espace UEMOA et de la Guinée pour toutes les réflexions communes menées en vue du renforcement de la démocratie en Afrique.

Je n’oublie pas mes défunts parents dont les bénédictions m’ont toujours accompagnée. A ma mère, pour qui, être femme n’a jamais été un privilège mais une contrainte car toujours obligée de se battre contre les préjugés, l’hostilité, l’isolement afin que ses qualités et ses talents soient reconnus. Je voudrais également saluer le travail de la presse burkinabé dans son ensemble.
Je connais les difficiles conditions de travail des journalistes mais je connais aussi leurs capacités à se mouvoir vers le haut ; c’est pourquoi je les exhorte à davantage de professionnalisme afin de faire de notre pays un havre de paix et de prospérité.

Je renouvelle mes remerciements aux plus hautes autorités pour la confiance placée en moi. Je voudrais clore mon propos en présentant toutes mes excuses à toutes les personnes que j’ai pu heurter, offenser ou blesser dans l’exercice de ma fonction. Je rends grâce à Dieu pour tout ce qu’il a permis durant ce mandat.
Seigneur faites que je me juge telle que je suis et non tel que le monde voudrait que je sois et que je demeure toujours dans la vérité.

Dieu bénisse le Burkina Faso.

Nathalie Somé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2018 à 19:17, par veritas En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Félicitations Mme ! Dieu seul reconnaît le mérite de l’homme.
    Soyez fière de ce que vous avez apporté à cette institution.
    il est clair que si vous aviez eu les coudées franches vous n’auriez pas eu tous ces problèmes.
    bon vents

  • Le 2 juillet 2018 à 19:45, par simple En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Tout simplement émouvant. Ce poste de présidente au CSC était vraiment rempli de bras à griffes, de tacles et vous n’avez pas portez de chaussures à crampons ni de gants. L’homme est un loup pour l’homme. seul dieu fait ses plans. Croyez au destin car vous acceptez les erreurs. Vraiment du gâchis.

  • Le 2 juillet 2018 à 23:12, par Amidou P tarama En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Félicitations Mme. Vous forcez l’admiration. Dommage qu’au pays des hommes intégrés ce soient les mediocres et les malhonnêtes qui prospèrent.. voyez à quel spectacle désolant on assiste au csc. À vous lire vous êtes une femme de foi soyez sûre Dieu vs vengera et vous é elevera. Il n’y a pas match entre vous et celui qui s’est battu pour assurer votre interim. La grandeur réside dans l’humilité.

  • Le 3 juillet 2018 à 01:17, par Las En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Moi j’ai beaucoup d’admiration pour cette dame. Rigoureuse dans le travail. Malheureusement au Burkina on n’aime pas ça. Il fallait tout faire pour la faire tomber avec une fausse affaire sans queue ni tête. Bonne chance madame. Le Burkina a encore besoin de vous.

  • Le 3 juillet 2018 à 07:40, par lesage En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Élevons le niveau de formation des journalistes,les vrais.La preuve,de toutes les institutions nationales celle consacrée à la presse donne une image nauséabonde,signe de la médiocrité de cœur et d’esprit du milieu.Courage et bonne suite.

  • Le 3 juillet 2018 à 07:45, par yat En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Du courage ma soeur.
    C’est DIEU qui a toujours le dernier mot et rien ne reste impuni.

  • Le 3 juillet 2018 à 07:52, par MAXWAX En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Excellent discours d’une excellente dame !Bravo !

  • Le 3 juillet 2018 à 08:00, par DAH HOLO En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    soyez tjrs forte et battante le seigneur est tjrs avec vous il vous soutiendra et vous protegera

  • Le 3 juillet 2018 à 08:17, par PAK En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Merci Madame pour votre courage qui doit servir d’exemple à vos sœurs ! Seuls ceux qui ne font rien dans la vie qui ne se trompent pas ! Et les postes hautement politiques sont faits de parrainage et de coparrainage ici au Faso. Si vous êtes à l’origine parrainée, vous êtes protégée quoi qu’advienne. Mais uniquement en tant que technocrate comme votre cas, il y aura mille et une raisons pour vous débarquer. Ailleurs (dans les hautes institutions) quand on constate des manquements à la législation financière, c’est juste assorti de recommandations à mieux faire. Avec vous au CSC, ce fut de vous déposer à la MACO malgré la preuve non encore établie jusqu’aujourd’hui par les instances judiciaires. Ainsi va la vie ! Du courage chère combattante, vous avez joué pleinement de bonne foi votre mission, l’histoire appréciera ! Bonne suite !

  • Le 3 juillet 2018 à 08:33, par WAAGA En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Amen. Que Dieu vous protège et vous accompagne dans tout ce que vous entreprendrez.

  • Le 3 juillet 2018 à 08:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    - Nathalie, tu caquettes trop à mon goût ! Il est temps que tu la fermes étant entendu que tu es en liberté poivoire. Comme on le dit, ’’ne réveille pas le chat qui dort’’. Ferme-là et reste tranquille. Que tu aies construit des pyramides au CSC ou pas, celà n’a plus aucune importance. A force de trop caquetter, tu vas attirer l’attention sur toi et qui sait......peut-être aussi la haine ?!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 juillet 2018 à 08:55, par KABILA Entrant à Kinshasa En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Trop facile et mal inspiréé !
    Moi, je ris seulement.
    Wouiiii !! Mbayééé !

  • Le 3 juillet 2018 à 09:11, par Eléonore En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Félicitations grande soeur. Le seul juge c’est Dieu. Il nous connait plus que nous même et saura vous élever selon sa volonté. Vous avez tenu bon malgré les attaques de certaines personnes qui ont la haine pour manteau et avez servi votre pays avec dévouement. Bonne continuation et que le Seigneur vous protège.

  • Le 3 juillet 2018 à 09:25, par ami En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Voici, une dame comme la Ministre des finances qui aime se donner pour son pays. Mais malheureusement, elles sont confrontées à la jalousie et au mépris, vue que ce sont des femmes de caractère. Notre pays a besoins de ces genres de femmes battantes, travailleuses, honnêtes et imperturbables pour son développement. C’est dommage que nous ne savons pas exploiter leurs compétences.
    Pour une histoire sans tète ni queue, cette femme qui ne voulait que bien faire du CSC une institution digne de ce nom vue ce qu’elle a pu réaliser durant son mandat. Elle part avec sa connaissance et sa compétente.

  • Le 3 juillet 2018 à 09:25, par wesh En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Qu’elle songe à ajouter son séjour à la MACO là à son passif pour équilibrer son bilan ! On ne se félicite pas soi-même

  • Le 3 juillet 2018 à 09:38, par sidwaya Gomis En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Ce bilan me semble quelque peu prématuré. Il fallait attendre encore un peu, juste le temps du procès. Ou alors il n’ y en aura peut être pas ? Qui c’est ?

  • Le 3 juillet 2018 à 10:06, par Un observateur En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Oui, elle n’ aurait pas dû effectuer cette sortie......

  • Le 3 juillet 2018 à 10:17, par Kitty En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    A césar ce qui est à César : le code dit de bonne conduite initié lors du premier mandat de Tiao est inspiré du code de bonne conduite élaboré en son temps par l’organisme soeur du Bénin (la HAC). A part cela félicitations a madame Some et son équipe.

  • Le 3 juillet 2018 à 11:46, par Calmos En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Toutes mes félicitations, brave femme. Laisse à Dieu toutes les méchancetés des Hommes. Les lois de la nature se chargent toujours de punir les mauvais et les méchants. Qui sème haricot, ne peut jamais récolter du piment. Si quelqu’un vous oblige à récolter du piment, c’est bien la personne qui l’en consommera et cela jusqu’à 4 générations "elle, ses enfants, ses petits enfants ou ses arrière-petits-enfants. Cf Bible et Hadiths

  • Le 3 juillet 2018 à 12:58, par Pas si vite En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Attendons que le procès se déroule normalement, que tu sois disculpée, avant de parler d’affaire montée de toute pièce. A mon avis, Madame Somé ne se rends pas du tout service en agissant de la sorte. A sa place, j’allais profiter de ma liberté provisoire pour courir voir des médiateurs afin qu’ils m’aident à sortir de ce bourbier. Après quoi, j’allais m’absenter du pays pendant deux ans pour me faire oublier. Les deux ans passés, j’allais revenir au pays, créer une association d’aide aux femmes nécessiteuses et faire de temps en temps des dons à forte répercussion médiatique. Continuant dans cette lancée, un beau matin j’allais me rendre à la MACO faire un don médiatisé et le tour était joué. Partout, les gens allaient dire que l’on m’a condamné injustement, alors que je suis une personne ayant la main sur le cœur. Mais, dame Somé ne peut pas faire ça, parce qu’elle a le sang trop chaud et cherche à en découdre, malgré le fait qu’elle n’est pas du tout dans la vérité.Dite-moi, Madame Somé, quel intérêt l’ASCE/LC, une institution indépendante de l’Etat a à vous voir mise en prison ? Quel intérêt l’inspection générale d’Etat a à confirmer le rapport de l’ASCE/LC ? Quel intérêt la gendarmerie nationale a à faire une enquête qui corrobore les conclusions de l’ASCE/LC ?
    Voulez-vous nous faire croire que toute la République est contre votre succès ?
    De grâce, si vous n’avez pas pitié de vous même, ayez pitié de nous qui vous écoutons.

  • Le 3 juillet 2018 à 13:22, par Toé En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Félicitations madame. Les gens son très méchants au Burkina. Vous avez raison de faire votre bilan sans crainte. Personne ne le ferait à votre place puisque ceux qui vont ont creé ces problèmes savent que vous étiez sur une bonne lancée mais juste par intérêts ont cherché à vous nuire. Mais croyez moi, ils n’y sont pas arrivés. Restez forte femme de foi. Bonne suite.

  • Le 3 juillet 2018 à 13:30, par Lanceur En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Merci madame Somé. Que Dieu soit toujours à vos côtés. Du courage et bon vent.

  • Le 3 juillet 2018 à 14:01, par SOME En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    bizarre bizarre !!! relisez les commentaires des uns et des autres quand cette dame nathalie some avait été arretee et emprisonnée. alors les memes (?) reviennent s’extasier et la louer etc !!!
    SOME

  • Le 3 juillet 2018 à 14:04, par Lanceur En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Koro Yamyélé ou je ne sais quoi là. Pour quelqu’un comme toi qui a défendu Guiro ici contre vents et marées tu n’as pas de leçon à donner à quelqu’un. Alors circule !

  • Le 3 juillet 2018 à 17:48, par titi En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    courage, garde la foi. Je suis sûre que Dieu te relèvera vu tes compétences. Tes ennemis n’arriveront jamais à leurs fins. Sois bénie.

  • Le 3 juillet 2018 à 17:52, par Drabo En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Du courage et bonne suite pour le reste madame. Que Dieu facilite.

  • Le 4 juillet 2018 à 02:45, par Analyste En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Nathalie Somé satisfaite de son bilan

    Je ne suis pas à mesure de juger du contenu de cette publication. Mais je me pose des questions sur son opportunité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique