LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

Publié le lundi 2 juillet 2018 à 12h14min

PARTAGER :                          
CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

Dans ce communiqué de presse, le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce le comportement de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, madame Hélène Marie Laurence Ilboudo. Au titre de présidente du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), elle a fait savoir, par missive, que l’organisation n’interviendrait plus en faveur des victimes des inondations à Ouagadougou. Cela est en flagrante infraction avec le décret de création du CONASUR et donc un acte d’arbitraire. C’est aussi un refus de la part des autorités de venir en aide aux plus pauvres de notre société.

Depuis des années, le gouvernement refuse de maintenir et de développer les infrastructures nécessaires aux contrôles des crues à Ouagadougou. Sous l’impératif de plaire des autorités étrangères, des économies ont été conduites qui rendent le Nord de la capitale toujours en danger d’inondation. Malheureusement, les plus pauvres n’ont pas le choix et doivent installer leurs modestes demeures là où c’est possible. Chaque année, ils risquent de tout perdre, car les barrages et étangs ne sont pas entretenus et modernisés. Jusqu’à là, le CONASUR a su aider ces gens, compensant l’inaction gouvernementale en matière d’entretien et de construction d’infrastructures.

Madame Hélène Marie Laurence Ilboudo, ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a décidé que les plus pauvres n’étaient plus méritants des secours du CONASUR. Sous le prétexte fallacieux que nos concitoyens les moins fortunés devraient savoir de vivre dans des zones inondables, elle a affirmé par écrit au maire de Ouagadougou que le CONASUR n’aidera plus ceux qui ont tout perdu pendant les inondations. Après avoir économisé sur les infrastructures de contrôle des crues, le gouvernement désire désormais économiser sur les victimes de sa politique.

La décision de madame Hélène Marie Laurence Ilboudo est de surcroit illégale. L’article 2 du décret 2009-601 portant création, composition, attributions, et fonctionnement du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation est d’une clarté incontestable. Le CONASUR doit gérer les secours d’urgence. Le fait d’annoncer de refuser d’offrir des secours d’urgence dans une zone est en violation avec l’article en question. Également, le CONASUR a la responsabilité, dans ce même article, de prévenir les inondations. Si le CONASUR n’est pas capable de s’assurer que les caniveaux et systèmes d’évacuation d’eau soient opérationnels et construits, alors le CONASUR a échoué dans sa mission. Cela sous le mandat de madame Hélène Marie Laurence Ilboudo.

Madame Hélène Marie Laurence Ilboudo a donc violé le cadre de son mandat de présidente du CONASUR. Par sa lettre, elle foule aux pieds l’essence même de la structure et détourne la vocation sociale et humanitaire du CONASUR, vocations inscrites dans ledit article 2. Cette violation légale n’est pas acceptable et doit être combattue avec toute force. Le Burkina Faso n’est pas une république bananière qui peut être dirigée comme un état autocratique.

Fait à Ouagadougou le 1erjuillet 2018

Adama CONGO
Président des Jeunes Socialistes du Burkina Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2018 à 12:51, par tiim menga En réponse à : CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

    Je soutient cette décision de madame le ministre, c’est une femme visionnaire ; on ne peut pas accepter qu’on utilise notre argent à nous tous pour venir en aide à des gens avertis, je ne suis pas d’accord,. Vous pensez que les bailleurs et les amis du Burkina Faso vont continuer à nous aider à la moindre inondation voulue par nous même ?Responsable de l’association, soyons intelligent , vous n’allez cas même pas me dire que parmi vous ya même pas un qui ré...juste pour se faire voir.Au lieu de les encourager héberger les dans vos familles.Le pouvoir c’est nous, si en 2020 vous n’êtes pas d’accord, voter pour TRUMP.En plus de ne pas les secourir encore, on va les chasser dès la semaine prochaine, parce que l’eau ne circule pas bien à cause de ces gars, et inonde mon immeuble.Qu’ils retournent au village s’ils ne peuvent pas tenir à Ouaga.

  • Le 2 juillet 2018 à 13:47, par HUG En réponse à : CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

    Ah, pouvoir du MPP et acolytes ce n’est pas comme cela qu’on gère un pays. Ces personnes aussi sont des Burkinabés. A qui la faute si elles habitent dans les zones inondables ? Qui a loti certaines zones inondables c’est le pouvoir. Ceux qui sont au pouvoir ont passé vingt six (26) ans au pouvoir avec le CDP. Quant à ceux qui habitent dans les non lotis inondables c’est encore la faute au pouvoir car dans la constitution il est dit que l’Etat doit fournir un habitat décent à tous les burkinabès. Voyez vous le travail social est un sacerdoce et quel qu’en soit le comportement d’un individu, il a droit à une assistance. Mais ce n’est la faute à la ministre car elle ne connait pas le travail social c’est la faute à ceux qui connaissent le travail social et qui pour protéger leur gombo ne dise pas la vérité au ministre.
    Il fallait d’abord faire une étude sociologique afin de cerner les représentations sociales de ceux qui risquent leur vie dans les zones inondables mais ne les quittent pas. Madame le ministre n’ouvrez pas plusieurs front de combat : vous intimidez les travailleurs syndiqués et maintenant ce sont les personnes vulnérables que vous attaquez en quelques mois en tant que ministre.

  • Le 2 juillet 2018 à 13:57, par lengani En réponse à : CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

    il faut interdire les journalistes de couvrir les événements liés aux inondations dans les zones interdites là on va pas les sentir.il faut les déguerpir.gare au maire de ouaga et au ministre si ya inondation dans ces zones et ils partent.on est fatigué des têtus. parfaitement d’accord avec le 1er internaute.

  • Le 2 juillet 2018 à 14:02, par Sylvanus En réponse à : CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

    J’aurais cru en votre bonne foi si vous n’aviez pas commencé votre déclaration sur du FAUX, ARCHI-FAUX : « ... elle a fait savoir, par missive, que l’organisation n’interviendrait plus en faveur des victimes des inondations à Ouagadougou ... ». J’ai lu une copie de la correspondance en question qui m’a été partagée sur whatsapp, mais il n’y est pas question « des victimes des inondations à Ouagadougou », mais des sinistrés des zones inondables dûment identifiées comme telles.

    C’est vrai que c’est tout de même audacieux pour une autorité ministérielle d’asséner une telle vérité à travers une correspondance officielle, mais c’est assumer ses responsabilités, tout comme ceux qui ont choisit de défier l’autorité doivent assumer la responsabilité de leur choix. Si ma mémoire est bonne, des zones ont été identifiées comme inondables à Ouagadougou et, des textes ont été votés pour y interdire l’occupation par des maisons d’habitation. Par suite des gens ont scandé à qui voulait l’entendre (même ceux qui ne voulaient pas l’entendre d’ailleurs), qu’ils ne bougeraient pas d’un iota.

    Dans un Etat de droit, aucun motif ne peut être valablement évoqué pour s’opposer à l’autorité légitime. Il eu été plus responsable de négocier de meilleures conditions de départ si on estime que celles proposées ne sont pas satisfaisantes. Même si c’est pour obliger l’Etat à remplir ses obligations de prévention de la catastrophe (allusion au passage de la déclaration qui dit que : « Également, le CONASUR a la responsabilité, dans ce même article, de prévenir les inondations. »), les mécanismes sont légions pour ne pas s’opposer frontalement et effrontement à l’autorité légitime. J’ajoute toujours « autorité légitime » parce qu’il y a des gens qui ont l’analyse facile, qui n’hésitent pas à parler d’insurection et tout ça pour associer le « peuple souverain » à leurs inepsies.

    Seul bémol pour Madame la Ministre, c’est le fait d’anticiper la catastrophe en disant vertement que l’Etat à travers le CONASUR ne viendra pas au secours des futurs sinistrés des zones inondables. Pour moi, cela dénote d’une certaine impuissance de l’Etat face à certaines populations. Il eu fallu simplement être autoritaire et déguerpir de GRE OU DE FORCE ces zones inondables si la mesure se justifie ABSOLUMENT.

    Demandez aux militaires ce que c’est que la mutilation volontaire et ses conséquences en temps de guerre. Quelqu’un qui se met volontairement en situation de danger ou de faiblesse contre l’avis de l’autorité doit être simplement puni ; et si le malheur survient effectivement il doit être encore (doublement) puni.

    Donc en résumé, j’en appelle à un retour à la raison de part et d’autre :
    1. Que ceux qui crient au scandale alors qu’ils ont au paravent défier l’autorité en refusant de quitter les zones inondables interrogent leur propre conscience s’ils en ont, et ils verront le caractère insensé de leur posture.
    2. Que l’Etat sache que c’est de son devoir de protéger la population toute entière, y compris les criminels qui sont en prison. Cette protection peut être assurée de diverses manières : par la prévention, la répression, l’accompagnement, etc. Si au regard des moyens dont dispose l’Etat, celui-ci sait qu’il lui sera difficile d’accompagner efficacement les sinistrés si d’aventure une inondation survenait, et que par conséquent, pour tenter de minimiser les effets de telles catastrophes, il faille prendre des mesures de prévention dont notamment la contrainte, il vaut mieux prendre ses responsabilités MAINTENANT en déguerpissant les zones formellement reconnues dangereuses car inondables, parce qu’il ne pourra pas se dérober en cas de sinistre. S’il le faisait, il aurait manqué à ses obligations et devoirs.

    Pas d’échapatoir possible, chacun doit ASSUMER. Surtout l’Etat doit réprimer s’il le faut, parce qu’il n’y aura pas d’excuse si le prévisible survient

  • Le 2 juillet 2018 à 14:06, par ah bon En réponse à : CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

    aveuglent. que dites vous d’un pauvre qui a été sinistré, sécourue par la conasur , qui a bénéficié d’une parcelle à yagma ou ailleurs ; mais qui l’a vendue pour revenir dans son ancien coin sinistré ? alors la solution c’est de l’aider à se suicider !
    fraternellement.

  • Le 2 juillet 2018 à 15:00, par Sylvanus En réponse à : CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

    Je viens de relire la lettre en question : N° 2018-2157/MFSNF/CAB/CONASUR/SP du 21/06/2018. Il y est bel et bien question des « zones inondables dûment identifiées ». Il s’agit, comme je l’ai dit dans mon précédent post (si le webmaster le laisse passer), de dénoncer des faits récurrents qui surviennent toujours dans les même zones identifiées comme inondables. Je répète que cette forme voilée de protestation n’est pas digne d’une autorité qui doit se faire respecter. Il faut aller droit au but : il ne s’agit plus de négocier et accompagner ceux qui sont d’accord pour être relogés, et laisser les récalcitrants à leur sort. NON ! Il faut déguerpir tous ceux qui doivent être déguerpis et les accompagner pour se reloger. La seule chose libre de choix c’est d’accepter ou refuser l’offre d’accompagnement du gouvernement. OUI OUI !Il y a des « garçons » qui refusent de se faire aider par qui que ce soit

  • Le 2 juillet 2018 à 15:11, par Thom’s En réponse à : CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

    Monsieur Adama CONGO, je m’oppose totalement en ce que vous dites. Evitez de vomir devant Madame le Ministre de la Solidarité Nationale. Les Autorités n’ont jamais refusé de venir en aide aux plus pauvres, contrairement à ce que vous dites. Rien ne coûte de chercher à comprendre avant d’agir si on a de l’honnêteté intellectuelle. Vous ne défendez pas les plus pauvres, vous les embourbez. Suite aux inondation du 1er septembre 2009 à Ouagadougou, des zones inondables avaient été identifiées. L’Etat à l’époque avait demandé à ceux qui y habitaient de libérer les lieux. Certains ont respecté, par contre d’autres y sont restés jusqu’à présent. Je connais un sinistré même qui a vendu la parcelle qu’on lui a attribuée à Yagma pour revenir dans les zones inondables. Certainement qu’il n’est pas le seul. Vous convenez avec moi que le gouvernement a souvent raison. Prenez la peine d’aller vous renseigner auprès du ministère de la Solidarité.

  • Le 3 juillet 2018 à 08:20, par HUG En réponse à : CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

    Je persiste et signe,une autorité chargé de venir en aide aux populations en cas d’inondation ne peut dire qu’elle ne viendrai plus en aide aux personnes vivant dans les zones inondables dans la mesure ou des textes ont été pris leur demandant de quitter les lieux. Toute personne a droit à une insistance. La non assistance de personne en danger n’est -elle pas une infraction dans le code pénal Burkinabè ? Prenons les cas des africains voulant venir en Europe dans les bateaux de fortune. Malgré les textes qui existent est ce que vous avez déjà entendu un pays européen dire bon on vous a prévenu de ne pas venir de manière illégale chez nous donc si vous êtes en danger dans la mer, on ne viendrais plus vous secourir ? Non , aucun pays européen ne prendrait pas cette mesure car ils savent que toute personne a une dignité. Dans les pays démocratiques çà se passe comme cela. J’ai suivi un jour un reportage de la RTB télé sur les zones inondables de la ville de Ouagadougou, une personne interviewé a dit qu’il a bénéficié d’une parcelle de 204 ou 240 mètre carré à YAGMA et qu’il est resté parce que la parcelle est petite pour la famille. Si les dires de ce monsieur sont fondées la faute revient à qui ? La faute semble revenir à l’état car le fait d’offrir un cadre de vie décent à la population incomberait à l’Etat. Vrai ou faux . En réalité nous copions mal les textes. Il fallait faire une étude sociologique pour cerner le phénomène avant de prendre cette mesure. Nous l’encourageons pas ces personnes qui vivent dans les zones inondables nous analysons de manière objective la situaution

  • Le 3 juillet 2018 à 09:30, par MAXWAX En réponse à : CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

    Je crois que lorsqu’un citoyen choisit d’habiter dans une zone reconnue officiellement comme inondable, il n’y a plus de devoir moral à lui venir au secours dans la mesure où il a le choix. Des gens ont pris les secours du CONASUR comme un projet annuel où ils s’en sortent avec des dons de toute nature. Il faut les décourager dans leur ruse. Le CONASUR à travers cette lettre ne dit pas qu’elle ne va plus jouer son rôle de secours aux sinistrés des situations d’urgence qui est sa raison d’exister, mais entend être utile dans son secours.

  • Le 3 juillet 2018 à 10:23, par david En réponse à : CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

    Internaute HUG, tous mes respects pour votre analyse. Nous avons discuté de la question avec des amis et j’ai developpé les mêmes arguments que vous. Si on suit certains cela voudrais dire que si par malheur les européens devaient immigrer au Burkina, ils sont morts. Pourquoi tant de méchancété et de populisme dans les décisions du gouvernement ?
    Une famille est composée de chef de famille, d’épouses et des enfants. A supposer que le chef de famille même avait bénéficié d’une parcelle et l’a vendu et revenir s’installer dans ces zonnes, vous n’avez pas pitié des innocents tels que les enfants qui n’y sont pour rien. Que la sagesse divine nous guide.

  • Le 3 juillet 2018 à 10:27, par Roosvelt En réponse à : CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

    La malhonnêteté intellectuelle est devenue le sport favori de certains Burkinabè. Des zones ont été déclarées inondables depuis des années. Le gouvernement a octroyé des parcelles aux gens touchés par les inondations de septembre 2011. Ils les ont vendues pour retourner vivre dans les zones inondables pour bénéficier chaque année des aides. Mme la Ministre prend son courage cette pour informer à temps ces petits malins de la république qu’ils ne bénéficieront plus d’aides en cas d’inondations. Et il se trouve des groupuscules organisés pour défendre des inciviques. Où va le Burkina avec ces genres de comportement ? Soutien total à Mme la Ministre pour cette décision courageuse. Que ceux qui veulent se suicider se suicident. C’est çà aussi la liberté !

  • Le 3 juillet 2018 à 12:33, par Yep En réponse à : CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

    Pas mal comme décision.
    Les femmes portent plus le pantalon dans ce gouvernement que les hommes hein.
    Dame Solidarité vient de rejoindre Dame MINEFID dans des décisions courageuses.
    Tenez bien tête, vous aurez un jour la tête.
    Bon courage Mesdames les Minsistres !

  • Le 3 juillet 2018 à 12:37, par yaba En réponse à : CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

    d’accord avec Roosvelt, je préfère qu’on paie des cercueils que de venir en aide à ceux qui ont opté pour habiter dans les zones inondables et mourir.Je ne paierai plus les impôts si le gouvernement dépense un centime pour ces têtus.HUG et david peuvent les heberger ce eux.vivre à ouaga n’est pas une obligation.On va les chasser dans ces zones en plein midi.Ne me nervez pas.

  • Le 3 juillet 2018 à 14:39, par Thom’s En réponse à : CONASUR : Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dénonce la décision du ministre de la Solidarité nationale

    Monsieur HUG, si tu sais que tu te trouves dans une zone inondable déjà identifiée, eh bien, plies tes bagages et tu rejoins Yagma si tu es un sinistré ayant bénéficié d’une parcelle que, jusque là, tu n’as pas vendu. Il ne faut plus attendre une aide de la part de l’Etat. Si chaque Burkinabè devrait vendre sa parcelle pour se retrouver dans une zone inondable parce qu’il y a le CONASUR, personne ne va s’en sortir ici.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique