LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

Publié le jeudi 28 juin 2018 à 20h12min

PARTAGER :                          
Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

La majorité des Burkinabè (51,14 %) est satisfaite de l’action du président Roch Kaboré. Avec une note de 5,08, le chef de l’Etat est en hausse par rapport à 2017 quand il avait obtenu 4,5 sur 10. C’est le résultat d’un sondage réalisé par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et présenté le 27 juin 2018, en marge du forum Africapacités qui se tient à Bobo-Dioulasso. L’exercice s’est déroulé du 10 au 21 juin 2018 et a concerné 152 localités (villages et secteurs) avec un échantillon de 2045 citoyens en âge de voter.

À mi-mandat,le chef de l’État convainc les Burkinabè dans leur majorité, à en croire ce sondage. 51,14 % des citoyens en âge de voter sont satisfaits de la manière dont Roch Kaboré conduit la destinée du pays. Il faut dire que le capitaine du bateau battant pavillon burkinabè a réussi à convaincre d’autres Burkinabè qui étaient sceptiques il y a un an. Puisque, en juin 2017, le même exercice ne lui était pas favorable : il avait alors la note de 4,5 sur 10 alors que cette fois, il s’en sort avec la moyenne de 5,08. La performance du président Roch Kaboré est surtout saluée par les citoyens sondés dans les zones rurales qui l’ont crédité d’une note de 5,18/10 contre une note de 4,98/10 par les citoyens des zones urbaines.

Cette appréciation est relative à certaines grandes actions qui tenaient particulièrement les citoyens à cœur. Il s’agit entre autres de la mesure de la gratuité des soins. Les femmes, majoritaires dans notre pays, applaudissent plus cette avancée, même si elles estiment, tout comme les hommes, qu’il y a des lacunes à corriger.

Le deuxième point de satisfaction, c’est la réalisation ou la réhabilitation d’infrastructures routières, éducatives et sanitaires. Un bémol à ce niveau également, puisque les sondés sont réservés sur la qualité́ des infrastructures. L’autre bon point, c’est la liberté́ d’expression.
Cependant, les Burkinabè estiment que nonobstant ces acquis, le président devrait aller au-delà̀ des promesses pour plus de réalisations dans la dernière phase de son quinquennat, tout en consolidant son effort de sécurisation du pays et la préservation de la paix sociale.

Un paradoxe toutefois ! 63,4% des sondés déclarent être non-satisfaits de l’accès à l’eau et l’assainissement ; 57,4% ne sont pas non plus contents de l’accès à l’éducation, pendant que 57,6% des sondés marquent leur déception quant à l’accès à la santé primaire. L’autre paradoxe est que plus de la moitié des personnes interrogées disent ne pas avoir confiance au gouvernement. D’ailleurs, le Plan national de développement économique et social (PNDES), censé sortir le Burkina des méandres de la pauvreté, les Burkinabè n’y croient pas du tout. Seulement 27,3% des sondés ont confiance en ce référentiel de développement pour mettre en œuvre le programme présidentiel, contre 47,2 % de non-confiants et 25,5% de « sans avis ».

Les Burkinabè déçus des partis politiques

Les 2045 citoyens interrogés du 10 au 21 juin 2018 dans 152 localités ont été invités, à travers ce sondage, à se prononcer sur d’autres sujets et à donner leurs appréciations de certaines institutions de la République. Ainsi, sans grande surprise, les partis politiques ne convainquent pas du tout les Burkinabè. Et c’est largement que 72% des sondés ne leur accordent aucune confiance. Le Parlement également n’a pas de côte auprès des Burkinabè dont 54,7% se disent non-confiants.

L’institution qui tire ses marrons du feu à travers cette collecte d’information, c’est la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec un capital de confiance de 52,9 %. Aussi, 65,4% des enquêtés sont pour l’adoption de la nouvelle Constitution par référendum, contre 34,6% qui penchent pour la voie parlementaire.

Synthèse de Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2018 à 21:00, par Spartacus du Burkina En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Cela démontre très bien que les Burkinabés votent des hommes,des groupes ;des filiations mais pas des programmes
    Sinon c’est un non sens de ne pas avoir confiance au gouvernement et l’avoir en celui à qui il appartient.

  • Le 28 juin 2018 à 23:36, par armel En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Ce n est que le début.d ici la fin de son mandat,Son Excellence RMCK convaincra plus de 99% de la population.Il est l homme qu il faut,a la place qu il faut.C est un grand homme d état.Quant aux partis,comment voulez vous qu on fasse confiance a un parti qui va chercher ses maires a la maco ?( cas de l arrond 07).Pour l assemblée national,c est a cause de sa tête. on sait qui est qui ici,et on sais qu il a été imposé par son Excellence RMCK.malheureusement,il ne fait pas le poids.Et même au sain du MPP,il ne fait pas unanimité.

  • Le 28 juin 2018 à 23:45, par Le Juste En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Moi je suis convaincu en 2020 ROCK sera réélu et comme je le dis tous les jours sur la toile, le Gouvernement de ROCK a la volonté d’aider les Burkinabè. Si certains ont déjà lu mes publications, j’ai toujours dit qu’en termes d’infrastructures routières le Burkina avance et les populations rurales ont confirmé mes dires dans les sondages. Si ROCK a eu 51,14% des Burkinabè sont satisfaits de l’action de ROCK qui lui permet d’avoir 5,08 c’est qu’il fait des efforts.

  • Le 29 juin 2018 à 04:09, par Tomo En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Sans considération politique aucune, il faut reconnaître que les lignes ont bougé, qu’il y a quelque chose qui se fait ! Bravo au gouvernement !

  • Le 29 juin 2018 à 05:12, par papa En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    On attend maintenant la reaction du chef de file de l´opposition, lui qui voit du negatif partout meme si c´est bon et approuve´ par tous.Je ne suis d´aucun parti comme je l´ai toujours proclame´ mais je reconnais cas meme que le president Roch fait des efforts pour le progres du pays n´en deplaisent a ses pourfendeurs. La liberte´ d´expression est une realite´ au Faso et surtout que les assassinats cibles´ relevent du passe´,le seul bemol est que president Roch ne tape pas du poingt sur la table quand sa deborde surtout la corruption qui bat son plain dans le pays .

  • Le 29 juin 2018 à 07:06, par Kafando Bila En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    J’apprécie les intensions, la volonté de RMCK. Mais le développement d’un pays, c’est l’affaire de tous meme s’il ya un capitaine. Ensemble,dans la paix construisons notre nation

  • Le 29 juin 2018 à 07:29, par Dedegueba Sanon En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Un sondage reste un sondage, surtout sous nos tropiques où les " débarqués du système " sont plus nombreux et vivent dans les campagnes. Et surtout que nous votons comme le dit Spartacus, nous votons des hommes et non des programmes, encore faut- il que les concepteurs même de ces programmes y croient ?...
    Ce que je peux dire de RMCK, est que la volonté de travailler pour le plus grand nombre y est. Il n’est pas président, pour s’en mettre dans les poches...il est " né avec une cuillère dorée lui"..
    Tout au plus il va organiser sa réélection pour un deuxième ( et j’espère le dernier )bail.
    Mais ses camarades, et beaucoup de nos hommes politiques doivent d’abord " devenir quelqu’un" en famille, au village et en régions, ceux là travailleront pour eux mêmes avant de raisonner collectif...
    Vous comprenez pourquoi nous n’avons pas confiance aux politiciens ?

  • Le 29 juin 2018 à 07:52, par A qui la faute ? En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Dans les pays développés les membres du gouvernement sont plus populaires que le président, car il ose

  • Le 29 juin 2018 à 08:15, par lim En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    bravo a Roch et a ses collaborateurs !cela démontre que les partis politiques crédible sur la scène politique qui ont eu confiance a Roch et au MPP,qui se sont joint a la gestion du pouvoir ont eu raison de le faire !Et je le dit haut et fort,après les indépendance,hors mis le régime de Thomas Sankara,aucun régime n’a eu autant de succès notamment dans la réalisation des infrastructures !!

  • Le 29 juin 2018 à 08:31, par Mafoi En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Apprécier le gouvernement dans son entièreté me semble une démarche vague.Il aurait fallu sonder chaque ministre ainsi que son chef Paul Kaba Thieba et peut-être que certains seront plus populaires que le chef de l’Etat.Je pense à cette dame qui dirige le ministère des finances sinon dans l’ensemble votre sondage sur le gouvernement reflète bien la réalité

  • Le 29 juin 2018 à 08:36, par Pas convaincu En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    .
    Quand on a une note de 5,08 sur 10, cela signifie qu’on a une note de 50,8 sur 100.
    Dans ce sondage, ceux qui sont "sans avis" ont été considérés comme des "bulletins nuls" dans les élections. Alors on ne peut pas dire que 51,14% des Burkinabè sont satisfaits, mais 50,8% !!! C’est une majorité...très relative.

  • Le 29 juin 2018 à 09:06, par sobèmin En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    cè pas etonnant. sans un etre un féru de la politique, je vois que le president KABORE a le souci du bien etre de tous les burkinabè à travers les realisations entreprises et que nous voyons dans les régions. il n’ya plus de region priviligié. tout le burkina qu’on soit à l’est, à l’ouest, au sud et au nord je dis toutes les parties du pays sont en chantier : routes, forages, AEPS, CSPS, écoles. c’est ca etre un homme d’etat : pas d’avantages particulier à une région, voir national et non étriqué. Avant lui Lamizana, saye ZERBO et Thomas SANKARA l’ont fait. c’est vrai que certains chantiers ont des problèmes de qualité mais c’est à la communauté nationale entière de se battre contre ce phenomène. il faut lutter contre ca et etre très ferme. si on n’instaure pas la tolérance zero dans ce domaine cè pas bon. ils sont nombreux ces responsables pilleurs des ressources du pays mais dès que la justice se met en branle, leurs parents crient à l’injustice et nuitamment on va voir les juges et les politiques pour qu’on ne les inquiète pas ou qu’on leur octroie des libertés provisoires. il faut qu’on accepte tous se soumettre aux règles de la démocratie et du vivre ensemble et qu’on quitte dans ca. en corée du sud la presidente est en prison. c’est pas parce qu’elle est presidente. A maurice, cè pareil, au bresil LULA est en prison.autrement ca va etre difficile. enfin je propose que le gouvernement travaille à cartographier les sites sur lesquels il ya les realisations et que ce soit mis à la disposition des burkinabè pour qu’ils voient ce qui est fait sous leur gouvernance. pour ma part je souhaite courage au president KABORE qui souvent les gens l’ignorent est le seul politicien de toute l’histoire du FASO qui a été ministre des finances, Premier ministre, président de l’assemblée nationale et président du Faso. cè dire l’expérience qu’il a de la chose. si il eu ce parcours(MF,PM,PAN) sous blaise, cè pas que blaise avait peur de lui mais certainement il avait des qualités. merci. et vive le FASO !

  • Le 29 juin 2018 à 09:25, par HAD En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    SEM le président a évolué positivement par contre l’opposition dégringole

  • Le 29 juin 2018 à 10:27 En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    @sobemin,c’est 2020 avant l’heure ou quoi ?un sondage reste un sondage il n’a rien de scientifique.Dans tous les cas le pays réel souffre pour l’instant en attendant la réalisation d’un programme présidentiel qui ne convainc plus personne.

  • Le 29 juin 2018 à 10:38, par lewang En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Tout ce que je sais, j’ai entendu plus d’une personne dire que ce régime est un régime de "routes". ce qui signifie que beaucoup voit l’effort fait en termes d’infrastructures routières, que ça soit en campagne ou en ville. ce qui en lui tout seul peut peser sur l’appréciation des populations, vue l’importance de ces infrastructures pour leur bien être.. Bon courage, le meilleur reste à venir ! Moi ce que je déplore, je ne sens pas la contribution et l’appropriation des populations de ces ouvrages. Cela faciliterait l’entretien, le contrôle et même le travail bâclé de certains entrepreneurs sans scrupule. les collectivités locales sont interpellés.

  • Le 29 juin 2018 à 11:03, par Bazega Fils En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Paul Kagamé le président du Rwanda a eu une moyenne de 9,6/10, Roch gagne 5/10 et les militants du MPP sont fiers ! Faut-il rire ou pleurer ? Pauvre Burkina !

  • Le 29 juin 2018 à 11:06, par Mme Yaméogo En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    J’adresse toutes mes vives félicitations au président Rock. A l’entendre, Rock est sérein et soucieux du bien être des populations. Si tous les membres de son gouvernement avaient cet esprit, le Burkina allait connaître le changement réel. Que le Tout-Puissant l’assiste dans sa lourde et noble mission.

  • Le 29 juin 2018 à 11:13, par Nikiema En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Vous parler de réalisations d’infrastructures ? Allez-y voir les travaux bâclés du 11 Decembre de GAOUA ! Des goudrons en biscuits qui s’éfritent à cause d’une petite pluie ! Quelle honte !

  • Le 29 juin 2018 à 11:17, par Juste Juste En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Moi j’ai voté Roch parce que je croyais qu’il allait régler le problème de logements et des non lotis ! mais hélas ! Je me suis trompé ! Leur programme de 40000 logements sociaux est un vrai fiasco pour ne pas dire une arnaque ! Mais en 2020 je saurai qui voter ! tout sauf le MPP !

  • Le 29 juin 2018 à 11:21, par Jeune Tampouy En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Face à certaines situations vécues par notre pays, on en vient à se demander où se trouve
    l’autorité du Président du Faso. Face à toute cette gabegie et ces détournements de fonds, le président est silencieux ! Même jusqu’à Kossyam des "dealers" monnayent les audiences et rien n’est fait ! Je m’excuse le président Roch n’a pas un bon leadership et il est loin d’être un capitaine à bord du navire qui ne fait que couler !

  • Le 29 juin 2018 à 11:24, par Camarade Fousséni En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Tous les engagements de Roch KABORE n’ont pas été respectés ! Cette gouvernance DIESEL ne répond pas aux attentes des masses du Burkina !
    Secteur de l’Education ZERO
    Securité alimentaire ZERO
    Relance de l’économie nationale ZERO
    Amelioration de l’agriculture ZERO
    Domaine de la santé ZERO

  • Le 29 juin 2018 à 11:27, par Dicko En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Une pensée pieuse à tous les élèves du SAHEL qui ne composeront pas les examens de fin d’année ! L’histoire retiendra que c’est sous le régime KABORE qu’une partie des burkinabé ne composeront pas d’examens ! Et avec ça ils disent que leur bilan de mi-mandat est satisfaisant !

  • Le 29 juin 2018 à 11:28, par Raogo En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Jamais notre pays a connu autant de délestages d’électricité et d’eau comme sous ce régime incompétent !

  • Le 29 juin 2018 à 11:34, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    - Chers amis internautes, votre frère Kôrô Yamyélé vous dit à bientôt. Les pluies ont commencé et il est temps de s’appliquer aux champs. Les cultivateurs fainéants oublient que si on rate le début de la saison, c’est toute la saison qui est foutue en l’air. Je vais donc me concentrer pour suivre les travaux de mes ouvriers dans mes champs (semis, sarclages, etc.) sans oublier la surveillance stricte de la chenille légionnaire d’automne. Cette chenille est très destructrice et on ne lui connait pas encore un ennemi naturel. Il n’y a que la lutte chimique pour arriver á bout. Vous comprenez donc que dans ces jours je serai dans votre capitale, Ouaga pour me ravitailler et stocker afin de ne pas avoir un matin des surprises désagréables ?!

    En attendant, je vous informe aussi que tous mes petits-fils sont admis à leurs BEPC du coup. Il reste 2 qui font Bac C et D pour l’autre (une fille) mais je sais qu’ils auront sans faute. Les 3 enfants de mes ouvriers agricoles ont aussi eu leurs BEPC et ils n’ont aucun au Bac ni au CEPE. J’ai promis d’organiser dans ma ferme ici un gigantesque festin avec barbecue en l’honneur des admis et admises. Nous allons casser la baraque ce jour. Les enseignants seront à la table d’honneur où trôneront Kôrô Yamyélé, sa femme et biensûr notre Chef de village bien-aimé ! Je vais miser ! Il y aura du dolo, de la bière, du whisky de qualité, mais pas d’alcool sur les tables des enfants ! Telle est la ferme décision de Kôrô Yamyélé. Des pintades seront grillées, flambées et Dieu seul sait qu’elles sont grasses actuellement ! Nous allons inviter une troupe de danses traditionnelles qui va tenir tout notre petit village en haleine jusqu’au lendemain ! Je vais faire de l’accointance avec le forestier pour avoir quelques lièvres qu’on va fumer à l’avance pour préparer la sauce du festin.

    Voilà mes amis et à bientôt. Je vais tout de même faire quelques incursions pour lire le net chaque fois que j’aurai un peu de temps.

    - Mon ami et promo KA, je te conseille de bien aménager ton potager qui va t’occuper pendant tes temps morts, et Kôrô Yamyélé peut bel et bien te guider. Il suffit de me décrire l’endroit, quelles plantes y sont et comment est le sol et je te balance une recette et rendez-vous après pour apprécier l’expertise de ton ami et promo Kôrô Yamyélé.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 29 juin 2018 à 11:45, par Le juriste En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Le projet de loi PPP gré à gré voté par le MPP est un gâchis de l’argent du contribuable ! Des routes mal construites, des écoles mal construites, des surfacturations à couper le souffle ! Un an après le gouvernement de Roch n’a pas le courage de faire le bilan médiocre de ces PPP !

  • Le 29 juin 2018 à 11:47, par Allons Seulement En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    L’hôpital Yalgado et Sourou Sanou sont une honte nationale ! ces hôpitaux manquent de tout ! mais l’équipe de Roch trouve des moyens pour acheter des V8 et des renault talismans à 3 Milliards, juste pour leur confort matériel ! Je regrette d’avoir fait cette insurrection !

  • Le 29 juin 2018 à 11:48, par coalusion En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Bonjour à toutes(s). Je pense que le président grandira mieux encore s’il avait la force de durcir le ton sur certains dirigeants. C’est un homme de paix. L’ex avait lié des pactes avec le diable : les responsables des groupes terroristes circulaient à ouaga sans inquiétude, son rsp était comme des supers hommes. L’armée était divisée, manipulée, politisée. C’était le divisé pour mieux régner. Nous les burkinabé en général veulent tout et immédiatement.

  • Le 29 juin 2018 à 11:52, par Divorce avec l’insurrection En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Arrivé aupouvoir, il est resté en collusion avec les mêmes forces économiques et sociales d’hier.
    Comme par le passé, les marchés sont « offerts » aux opérateurs économiques proches
    des ténors du MPP. Ce fut le cas avec les récents marchés du ministère des
    infrastructures relatifs aux réfections des voies non bitumées, qui ont donné l’occasion
    d’une distribution de contrats faramineux à des entrepreneurs connus pour avoir
    financé la campagne du MPP. Toute chose qui atteste qu’on ne peut pas compter sur ce
    régime pour avoir la transparence dans les passations des marchés publics, ni des
    avancées dans la lutte contre la corruption, la mal-gouvernance et l’impunité. Bref, les
    dirigeants de ce nouveau régime n’ont ni les moyens, ni la volonté de se défaire des
    pratiques décriées de l’ancien régime dont ils furent les principaux animateurs. Le MPP est pire que le régime Compaoré !

  • Le 29 juin 2018 à 11:58, par ALL RIGHT En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    La politique de Santé du président Roch est un échec ! On dit que "gratuité des soins des enfants" : sur le terrain qu’en est-il ? A part du paracetamol, le reste des médicaments ce sont les pauvres parents qui s’en chargent ! Appelle-t-on celà gratuité des soins ? Il ne s’agit que d’une mesure populiste ! Sondez les populations et vous verrez que cette mesure ne répond pas aux attentes des populations !

  • Le 29 juin 2018 à 12:23, par Badiel En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Je pense que le président Roch doit limoger son premier ministre pour son incompétence criarde ! Le premier ministre ne connait pas les cadres de son Administration, et comme
    son travail fait l’objet d’un sabotage méthodique du MPP, il est visiblement condamné à
    l’échec.

  • Le 29 juin 2018 à 12:26, par Citoyen du Burkina Faso En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Qui a besoin de ce sondage pour savoir si la gouvernance du Président KABORE satisfait les burkinabé ? Il suffit de regarder le visage des burkinabé, pour ressentir le malaise social dans lequel ils vivent ! Deux ans après son élection à la tête du pays, c’est la déception totale ! Le pays a réculé sur presque tous les plans !

  • Le 29 juin 2018 à 12:29, par AS En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    L’histoire retiendra qu’avec l’avènement du pouvoir du MPP et acolytes le ministère de la femme vit ses pires moments. Nomination de professeurs et autres à des postes techniques du ministère et quand les travailleurs disent non à travers leur syndicats on ne discute pas avec eux mais on les muselle à travers des réquisitions irrégulières et autres intimidations et cela avec la bénédiction de certains directeurs provinciaux et régionaux. Avec foi et courage on triomphe. Travailleurs sociaux je suis de cœur avec vous

  • Le 29 juin 2018 à 12:31, par Christophe Niampa En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Le PNDES est un programme bancal qui a lui même besoin d’un plan de sauvetage ! Ils ont crié sur tous les toits qu’ils ont obtenu 18 mille milliards ; deux ans après on nous demande de serrer la ceinture ! Où est passé cet argent ! Le MPP tout comme l’ancien régime de blaise sont forts dans les fausses promesses !

  • Le 29 juin 2018 à 12:38, par René Caillé En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Si on se réfère aux promesses électorales, du président du MPP, les 100
    premiers jours du pouvoir MPP devaient être consacrés à l’employabilité des jeunes.
    le projet Haute intensité de main d’œuvre (HIMO), c’est du PIPO ! Avec un salaire de 37 000 F CFA sur une période dterminée de six mois maximum, comment s’en sortir ? est-ce que ça c’est une politique d’emploi ?
    Les jeunes ont besoin d’emplois durables qui pourraient leur permettre de se prendre en charge dans la vie active. Mais le constat est que les projets d’emplois du président, ne visent qu’à clochardiser notre jeunesse !

  • Le 29 juin 2018 à 12:42, par Ratassida En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Deux années après l’accession au pouvoir du président, aucune réforme ou mesure n’a été prise, aussi bien au primaire, au secondaire, qu’à l’université.
    Selon toujours ses ambitions programmatiques, Roch devrait proposer une politique
    d’incitation et d’encouragement des entreprises à l’emploi des jeunes diplômés et
    stagiaires, mais à la date d’aujourd’hui rien n’y est fait. A quand cette politique ? Je me demande bien ce qu’il dira pour justifier son programme durant les campagnes de 2020... Une chose est sûre, ce ne sera plus facile pour lui de rebeloter un second mandat après tous ces échecs !

  • Le 29 juin 2018 à 13:41, par adama En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    MPP est en phase de me convaincre pour leur actions

  • Le 29 juin 2018 à 13:57, par HUG En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Pourquoi ce sondage s’est effectué dans les villages et secteurs uniquement. C’est vague car on ne connait pas le nombre de villages et de secteur. Est ce que le milieu urbain a t-il été pris en compte ?

  • Le 29 juin 2018 à 14:03, par sobèmin En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    moi j’observe que des réalisations sont faites tous les jours. par exemple quand je vais à bobo et que je vois que les voies calamiteuses du centre ville que jai pratiqué pendant mes années de jeunesse ont changé de look, si quelqun me dit que rien n’est fait je le regarde et je me dis que l’etre humain reste un etre humain. les gens veulent qu’on leur donne l’argent ils vont manger individuellement au lieu de construire pour que toute la communauté en profite. c’est ca le problème de nous...les africains.manger, manger manger jouir jouir jouir ! et les génerations futures, on en fait quoi ? pour que les blancs nous assujetissent il a fallu qu’ils acceptent aller mourir dans les mers avec des bateaux de fortune et dans les forets avec des fusils de fortune. cè ce que nous ne voulons pas faire pour nos generations futures. ils faut qu’on raisonne bonheur de toute la communauté en lieu et place de bonheur individuel. je reve de voir les burkinabè d’aujourdhui mettre le burkina au devant de tout au lieu du contraire. vive le faso !

  • Le 29 juin 2018 à 14:19, par YAAM SOBA En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Internaute Lewang, vous dites que ce régime est un "régime de routes", comme si avant eux il n’y avait aucune infrastructures routières... Ma foi ! Donc l’échangeur de l’Ouest, de l’Est et du Nord sont l’apanage du régime Kaboré ? réveillez-vous mon cher, car tous les projets du PNDES sont des vieux projets dont les financements ont &été octroyé sous la SCADD de l’ancien régime ! Vous pouvez consulter les archives : !

  • Le 29 juin 2018 à 14:37, par Damis En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Tout honnête citoyen sait que c’est très difficile dans le contexte que nous vivons actuellement de faire mieux que ce qui est déjà fait par la gouvernance actuelle (pour le moment). Tout citoyen honnête et avisé sait aussi que c’est le boycott de ZEPH avec sa clique aux actions gouvernementales (par simple jalousie) depuis l’élection de Rock, qui a favorisé l’émergence des forces du mal et la situation malsaine (attaques terroristes à répétition, sabotage des actions gouvernementales, la renaissance de la corruption, ...) que connaît le pays aujourd’hui.
    C’est pourquoi j’ai plusieurs fois dit dans les fora que l’UPC n’aura aucun avenir dans ce pays tant qu’il ne change pas (Dieu n’aime pas les hypocrites et Il sanctionne toujours les auteurs de ce genre d’actes) car les choses devront bien décoller sans grande difficultés après la transition si la division (par jalousie de l’UPC qui a curieusement accepté de se mettre avec le CDP et alliés pour affronter le pouvoir en place) n’avait pas vu le jour de si tôt.
    Mais une chose est sûre : le Grand Bon Dieu veille toujours sur le Faso et quiconque se met en port-à-faut avec Dieu aura la honte. La preuve est que les masques commencent à tomber et les honnêtes citoyens ont commencé à comprendre les choses.
    Nous autres (simples citoyens) ne demandons qu’une seule chose : cesser la politique politicienne, laisser le pays en paie pour que chacun puisse avoir honnêtement son pain quotidien.
    Le conseil que j’ai à donner à l’UPC : reconnaître sa défaite, se réconcilier lui-même et aider le gouvernement à travailler afin de relever les défis du moment. En tout état de cause, c’est la descente aux enfer assurée car la majorité des Burkinabè ne sont plus dupes. Sinon l’autre camp (CDP et alliés) est peut-être dans son rôle de faire échouer la gouvernance actuelle par tout les moyens car il n’a jamais admis l’échec de son mentor ; il ne réfléchit que sur comment faire échouer les gouvernants en place. Et l’UPC ne devrait pas accepter cela car quoiqu’on en dise, il a grandement contribué à soigner l’image du Burkina depuis début 2012 jusqu’à la fin de la transition. En tout cas il n’est pas tard pour se réconcilier avec les gouvernants actuels afin de parachever la mission que le peuple a bien voulu leur confier.
    A bon entendeur !

  • Le 29 juin 2018 à 16:18, par Ka En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Sacré Kôrô Yamyélé : Toujours le même ! Bravo à tes petits enfants et les enfants de tes employés. Que Dieu tout puissant les ouvre les portes de l’avenir, en études et après le monde du travail. Mon potager en dehors de Ouaga commence à être absorbé par les lotissements qui avance à 100 a l’heure : Dans les dix ans a venir Laye sera un banlieue de Ouagadougou. En début des pluies, ce sont les carottes, les haricots, les courgettes, les tomates, et quelques pieds de gombos qui dominent le potager de mami et moi. Nous serons heureux de partagé une pintade bien grillée arrosé d’un bon verre de ce que tu préfères sous l’ombre du manguier planter par mon feu père et qui tient bon comme le vieux Ka. Une de mes petits-enfants a reçu aussi au BEPC, nous le fêterons dans notre village avec d’autres enfants. Porte toi mon ami et promo Kôrô Aymyélé .

  • Le 29 juin 2018 à 17:44, par sam En réponse à : Sondage : Le président Roch Kaboré crédité, le gouvernement moins convaincant !

    Cher KORO YAMYELE

    félicitations à tous pour les examens !
    Voudrais-tu m’inviter à ton barbecue géant ? j’adore la pintade grillée !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino