LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région du Sud-Ouest : Six tonnes de produits impropres à la consommation, saisies entre 2017 et 2018

Publié le mercredi 27 juin 2018 à 20h44min

PARTAGER :                          
Région du Sud-Ouest : Six tonnes de produits impropres à la consommation, saisies entre 2017 et 2018

La Direction régionale du commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Sud-Ouest a animé une conférence de presse, ce mardi 26 juin 2018 dans ses locaux. Ce point de presse était axé principalement sur deux points : le cadre législatif et règlementaire d’exercice des activités liées au commerce, à l’industrie et à l’artisanat ; et la présentation d’une importante quantité de produits impropres à la consommation qui a été saisie.

Trois années et demie après le début de leurs activités au Sud-Ouest, le directeur régional du commerce et ses collaborateurs ont saisi cette occasion pour donner des informations, mais aussi faire le bilan des activités menées sur le terrain. À ce titre, le cadre législatif et règlementaire d’exercice des activités liées au commerce,à l’industrie et à l’artisanat a été abordé. Il ressort que l’activité de commerce est subordonnée à des textes législatifs et réglementaires qui se résument à l’obtention et à ladétention du RCCM (Registre de commerce et de crédit immobilier), de la CPC (Carte professionnelle de commerçant), d’un numéro IFU (Identifiant financier unique) et d’une carte d’affiliation à la Caisse nationale de sécurité sociale, le tout délivré par le CEFORE (Centre de formalité des entreprises).

Mais malheureusement, la quasi-totalité des commerçants n’est pas en règle vis-à-vis des dispositions légales. En plus,même si le commerçant est en règle vis-à-vis de ces préalables, il est astreint à mettre à la disposition des consommateurs, des produits de bonne qualité qui respectent les prix homologués. C’est ainsi que le service de contrôle et de la répression des fraudes a pu contrôler, au Sud-Ouest, en 2017, onze unités de production d’eau préemballée (dix sont fonctionnelles, une seule a une autorisation d’ouverture) et six unités de transformation de farine.

Des contrôles permanents ont permis de saisir entre 2017 et 2018 environ six tonnes de produits impropres à la consommation. Il s’agit entre autres de produits pharmaceutiques, de boisson gazeuse et de produits de première nécessité qui seront incinérés. Le directeur régional a interpellé les commerçants quant à leur responsabilité sur la préservation de la santé des populations. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Boubacar Tarnagda

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND