LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité dans la région du Sahel : Une conférence-débat sur les impacts du changement climatique et des conflits armés

Publié le mardi 26 juin 2018 à 11h45min

PARTAGER :                          
Sécurité dans la région du Sahel : Une conférence-débat sur les impacts du changement climatique et des conflits armés

Ce mardi 26 juin 2018, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga, a procédé à l’ouverture de la deuxième conférence-débat de l’humanitarium itinérant. Placée sous le thème « Impacts combinés du changement climatique et des conflits armés dans la région du Sahel », cette rencontre qui se tient à l’université Ouaga II, est le lieu, selon le ministre, de mettre en place des solutions pour la réduction des dommages au niveau de la région du Sahel, dus aux différents conflits armés et au changement climatique.

« Impacts combinés du changement climatique et des conflits armés dans la région du Sahel ». C’est le thème retenu pour la deuxième conférence-débat humanitarium itinérant en Afrique de l’Ouest. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga, le thème de cette conférence est au cœur de l’actualité régionale car, selon lui, les conflits prolongés en Afrique sont une réalité qui touche plusieurs pays de la bande sahélienne. Ce qui, selon lui, génère les défis importants pour les états africains. Pour lui, ce cadre d’échanges contribue à la conjugaison des efforts pour la lutte contre les menaces liées au changement climatique et aux conflits armés en Afrique de l’Ouest.

Une vue d’ensemble de quelques panelistes

Appréciant ainsi la tenue de cette deuxième édition de l’humanitarium itinérant en Afrique de l’Ouest organisée en collaboration avec le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), Alkassoum Maïga estime également que cette rencontre permettra aux différents participants de pouvoir prendre des résolutions qui permettront entre autres la réduction les impacts du changement climatique et des conflits armés dans la région du Sahel. Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre des unités de prévention vise à aussi encourager la recherche et les débats.

Pour Christian Munezero, chef de mission, la conférence-débat sera une plateforme pour les panélistes mais aussi un espace qui leur servira de dialogue sur les pistes de solutions créatives visant à adapter les interventions aux services de communauté dans un environnement évolutif. « Nous sommes appelés à mettre tout en œuvre pour éviter l’émergence des espaces endémiques au sein desquelles les populations seraient hors d’accès pour la fourniture des services de base », a-t-il laissé entendre.
Pour lui, cette conférence est un élément pouvant participer à la réduction de l’ampleur du phénomène climatique ainsi qu’à la réduction de la violence causée par les conflits armés dans la région du Sahel.

Milaine Tiendrebeogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent