LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

Publié le lundi 25 juin 2018 à 18h23min

PARTAGER :                          
Fronde sociale au Burkina :  L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

Notre pays connait un front social en constante ébullition depuis l’avènement au pouvoir du MPP et de ses alliés. Cette situation est particulièrement marquée par de multiples grèves, marches, marches- meetings, sit-in et débrayages.

Ces mouvements sont organisés autours de plateformes revendicatives visant entre autres, le respect des engagements pris par l’Etat, l’amélioration des conditions de vie et de travail, les libertés démocratiques et syndicales, la qualité du service rendu aux usagers des services publics que sont nos braves populations des villes et des campagnes.

Les multiples préoccupations des travailleurs, loin de concerner les seuls fonctionnaires, sont aussi liées à celles des autres couches de notre société et traduisent une réelle aspiration à plus de bien être. C’est pourquoi les tentatives d’isoler ou d’opposer les agents de l’Etat et leurs frères et sœurs du secteur privé ou leurs parents du monde rural constituent des fuites en avant et une stratégie de contournement des réels problèmes des masses laborieuses.

Du reste, les organisations syndicales dont il faut saluer la clairvoyance et le rôle déterminant dans la sauvegarde de l’Etat de droit, en témoigne le soulèvement populaire de 1966, avaient fait connaitre leurs fortes attentes à l’ensemble des candidats aux élections présidentielles de novembre 2015.

Le gouvernement de Paul Kaba THIEBA, une fois en place, peine sérieusement à faire face avec succès à ces légitimes et pressentes préoccupations. Pire, le constat largement partagé est qu’un déficit de confiance s’est progressivement installé entre gouvernants et gouvernés, ce qui plombe toute idée de trêve sociale.

C’est dans un tel contexte que s’est tenue le 12, 13 et 14 juin 2018 la conférence des forces vives sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics de l’Etat. Tout en appréciant les propositions faites par les forces vives qui ont pris part à la conférence, l’UPC déplore l’absence de certains syndicats réputés pour leur grande représentativité au sein des travailleurs. Cette conférence, qui aurait dû permettre de résoudre de façon durable la question des inégalités des rémunérations des agents de la fonction publique, risque au contraire de durcir les positions dans la lutte qui oppose les syndicats au gouvernement.

L’UPC invite le gouvernement à prendre la pleine mesure de la détérioration de la situation économique et sociale de notre pays, et d’envisager en conséquence les meilleurs scénarii de sortie de crise en favorisant le dialogue et la concertation. Cela est d’autant plus urgent, que plusieurs pans de l’administration publique sont plongés dans la léthargie du fait des multiples remous.

Cette fronde sociale, si elle n’est pas traitée avec la plus grande attention, risque à terme de plonger notre économie dans une crise sans précédent. La tension permanente entre le gouvernement et les syndicats est loin d’être propice à l’installation d’un climat social favorable aux affaires, ce qui freine l’élan des partenaires techniques et financiers souhaitant apporter leur soutien à un PNDES qui peinait déjà à présenter des résultats probants.

La récente mesure du conseil des ministres extraordinaires du 18 juin 2018 visant à recruter un personnel d’appoint (retraités et volontaires) pour pallier le manque d’effectif des agents du MINIFED qui sont en grève, est une erreur du gouvernement. Elle risque une fois de plus de créer un désordre total dans l’administration et d’entrainer un élargissement de la lutte. Cette mesure prouve une fois de plus que le pouvoir MPP manque gravement de courage, d’audace et surtout de vision.

La stratégie du « diviser pour mieux régner » que le gouvernement tente d’appliquer en instrumentalisant la création de nouveaux syndicats à leur solde pour opposer les travailleurs d’un même secteur, n’est pas non plus la solution.

Au regard de tout ce qui est dit, l’UPC invite urgemment le gouvernement à se pencher sérieusement sur les conflits sociaux en cours, afin de trouver des solutions durables aux préoccupations soulevées.

L’UPC invite le gouvernement à veiller au respect des engagements pris et à la préservation des acquis sociaux et démocratiques, afin de garantir la disponibilité et l’efficacité des services publics aux populations.

Notre parti appelle le gouvernement, puisque c’est lui qui a le pouvoir de décision, à ne pas s’entêter dans un bras de fer qui risque de plomber notre économie, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour renouer dans les meilleurs délais le dialogue avec les syndicats.

En tout état de cause, l’UPC reste disponible pour contribuer à la recherche de solution à cette crise qui n’a que trop durer, et dont les conséquences touchent toutes la population du Burkina Faso.

Fait à Ouagadougou le 25 juin 2018
Pour le Bureau politique national de l’UPC,
Le Secrétaire national chargé de l’économie, du développement et de la planification,
Eric ZONGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2018 à 12:26, par Igor En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Mais Monsieur Diabré croyez vous que vous feriez mieux que Rock si vous étiez au pouvoir ? Je crois que non. Vous commettez de petites erreurs politiques encore une fois qui vont ternir l’image et l’avenir de votre parti.

  • Le 25 juin 2018 à 12:30, par HUG En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Au lieu de discuter sérieusement avec les syndicats, le pouvoir du MPP et acolytes cherchent à museler les travailleurs à travers des réquisitions irrégulières et autres formes d’intimidation (lettre indiquant aux agents que la procédure administrative suivra son cours selon la législation en vigueur). Ou allons nous avec ça seul l’avenir nous le dira.

  • Le 25 juin 2018 à 12:31, par garkou En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Bonjour l’erreur c’est ou. C’est vous qui Montez les syndicats pour une surenchere et on dirait que vous n’allez pas venir au pouvoir in jour ? Le gouvernement a fait des efforts considerable pour les syndicats du MINEFID et ceux qui ne veulent pas travailler qu’ils demissionnent.

  • Le 25 juin 2018 à 12:36, par TANGA En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    ADP et PC, vous croyez donc que les actions menées par vos syndicalistes pouvaient déstabiliser le pays pour que Rock quitte le pouvoir ? Vous avez oublier qu’il y a des plan B...XY et Z pour arranger ce que les rapaces à la solde de nous ne savons qui veulent gâter.
    Vous ne ferez croire à personne qu’il y a insurrection au Burkina.
    Et vous les journalistes sous ces photos, vous pourrez marquer leurs dates si non vous participez.

  • Le 25 juin 2018 à 12:43, par Mafoi En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    A l’UPC,c’est la course à l’échalote de chaque secrétaire national en ceci ou en cela et c’est parti pour le concours de qui fera la déclaration la plus stupide....ohhh pardon.....la plus fracassante.Au fait,une question taraude à l’esprit :
    - Est-ce que Zéphirin Diabré reçoit une copie des déclarations de ses collaborateurs avant leur publication ?Si c’est oui ou même si c’est non,cela confirme que l’homme est vraiment un piètre politicien qui s’accroche à tout juste pour plaire en oubliant que les gens ne sont pas dupes sinon comment comprendre qu’un économiste de sa trempe ose penser que pour avoir la tranquillité,le gouvernement doit céder aux revendications les plus farfelues de toute cette horde d’enfants gâteux ?Cela me rappelle la déclaration d’un certain Pascal Zaida en août 2017 qui disait sans rire à propos des attaques terroristes que "si nous voulons la paix,donnons aux narcotrafiquants ce qu’ils veulent"

  • Le 25 juin 2018 à 13:01, par Eva En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    bien dit. les reformes doivent se faire de façon progressive et consensuelle au lieu de vouloir faire du triomphalisme.Vive le Faso.

  • Le 25 juin 2018 à 13:03, par Verité En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Mon cher igor, je pense que vous vous trompez. La proposition de l’UPC est juste. Il faut un véritable dialogue pour nous sortir de cette crise qui n’arrange personne. Nous avons l’impression que le gouvernement fuit ce dialogue.

  • Le 25 juin 2018 à 13:04, par konkan En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Je pense qu’il faut bien archiver ces écrits de l’opposition tendant à charger le pouvoir en place et à soutenir les syndicats, de sorte que le jour où elle sera au pouvoir, si elle fait pire, on lui présente les différents écrits. Il faut éviter d’être démagogue, aucun pouvoir, aucun régime ne peut satisfaire les syndicats, en tout cas pas ceux du Burkina. On ne peut pas imaginer un instant que des syndicats restent sans ce qu’ils appellent plate forme minimale.

  • Le 25 juin 2018 à 13:11, par Pamba Karamoko En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Ces mouvements sont organisés autours de plateformes revendicatives visant entre autres, le respect des engagements pris par l’Etat, l’amélioration des conditions de vie et de travail, les libertés démocratiques et syndicales, la qualité du service rendu aux usagers des services publics que sont nos braves populations des villes et des campagnes.

    C’est pourquoi les tentatives d’isoler ou d’opposer les agents de l’Etat et leurs frères et sœurs du secteur privé ou leurs parents du monde rural constituent des fuites en avant et une stratégie de contournement des réels problèmes des masses laborieuses.

    Le gouvernement de Paul Kaba THIEBA, une fois en place, peine sérieusement à faire face avec succès à ces légitimes et pressentes préoccupations. Pire, le constat largement partagé est qu’un déficit de confiance s’est progressivement installé entre gouvernants et gouvernés, ce qui plombe toute idée de trêve sociale.

    C’est dans un tel contexte que s’est tenue le 12, 13 et 14 juin 2018 la conférence des forces vives sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics de l’Etat. Tout en appréciant les propositions faites par les forces vives qui ont pris part à la conférence, l’UPC déplore l’absence de certains syndicats réputés pour leur grande représentativité au sein des travailleurs. Cette conférence, qui aurait dû permettre de résoudre de façon durable la question des inégalités des rémunérations des agents de la fonction publique, risque au contraire de durcir les positions dans la lutte qui oppose les syndicats au gouvernement.

    L’UPC invite le gouvernement à prendre la pleine mesure de la détérioration de la situation économique et sociale de notre pays, et d’envisager en conséquence les meilleurs scénarii de sortie de crise en favorisant le dialogue et la concertation. Cela est d’autant plus urgent, que plusieurs pans de l’administration publique sont plongés dans la léthargie du fait des multiples remous.

    Point de citation.....................
    Monsieur UPC, Revoyez votre copie . Vos propos selon vous est politique ? si oui, sache que nous ne somme pas en période campagne électorale.
    Et si ce n’es pas la politique, pourquoi un conférence sur ses points sensible ?
    J’attire ton attention que les points que vous venez de souligner devrais être revus et débattues avec le Président du Faso en votre qualité de politicien. Évitez surtout l’amalgame car la situation qui prévoie au Faso dépasse la Polintique.

  • Le 25 juin 2018 à 13:15, par TOAKILI En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    C’est pour après en 2020 crier que ya eu fraudes aux élections. Voilà un parti actuellement en lambeau ; au lieu de fédérer les énergies pour racoler les marceaux ; vous êtes là à vous occuper de choses enfantines..inutiles. Restez là à vous laisser téléguider par le CDP et toujours braquer sur FACE BOOK..TWETER ; votre réveil sera douloureux au petit matin de 2020. C’est lorsque vous allez arriver 4eme force politique après la NAFA et le CDP que vous allez comprendre votre douleur.

  • Le 25 juin 2018 à 13:29, par véridique En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    L’upc, lui au moins donne son point de vu par rapport à la situation de la nation ; et toi Igor, quelle est ta proposition pour épauler ton mpp à sortir du l’ornière ?

  • Le 25 juin 2018 à 13:41, par dabre dargou En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    bonjour
    en attendant Diabre quand il sera au pouvoir ; nous yeux regardent ceux que nous avons voté.
    POUR RESOUDRE NOS PROBLEMES.POINT BARRE

  • Le 25 juin 2018 à 13:58, par #BlackBird En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    L’UPC le parti qui ne cesse de mettre des bâtons dans ses propres roues

  • Le 25 juin 2018 à 14:42, par Damis En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Hypocrisie quand tu nous tient.
    L’UPC avec son ZEPH ont intéret à arrêter maintenant de se massacrer. Même les plus dupes savent que vous êtes troop malhonnêtes. Et se faisant, vous ne faites que vous discrédibiliser car tout citoyen honnête sait que maintenant vous faites la politique, non seumement pour vos intérêts égoïstes, mais pour conduire coûte que coûte le Burkina dans le chaos.
    Et puis 2020 n’est plus loin ! Vous pouvez récupérer la chose en 2020 si vous pensez que c’est vous l’idéal pour nous diriger. Mais à cette allure, soyez en sûrs, les honnêtes citoyens ne vous
    donneront pas de crédit. Vous êtes vraiment des piètres politiciens. Les gens ne sont pas dûpes.

  • Le 25 juin 2018 à 14:50, par homme En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Diabré vous etes sur un terrain qui va vs discréditer davantage. lorsque tu vois dans une société meme sans etre politicien, un homme qui est detesté et critiqué par les autres sach que ya un problème de fond quil faille resoudre. dc meme si u n’aime pa le gouvernement de Roch sach qil travaille pour une justice sociale. ce que tu dis ne fai que repousser les burkinabé très loin de toi.

  • Le 25 juin 2018 à 14:58, par MISTER TOME En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Chers de l’UPC, vous faites une mauvaise lecture. 80% des fonctionnaires sont tout de même satisfaits des conclusions de cette conférence sur la rationalisation des salaires. il y a une inéquité très criarde qu’il faille vite corriger. Quand vous dites qu’il y a une grande centrale syndicale qui n’a pas participé, renseignez-vous si la base (les militants de base) consent à la décision du bureau de cette centrale. Non ! nous pensons que la CGTB défend aveuglement les financiers à telle enseigne que nous nous demandions s’ils n’ont pas été corrompus. j’invite le bureau de la CGTB à prendre souvent des conseils avec les anciens tels Tolé SAGNON et Tahirou TRAORE. Je parle en tant qu’ancien SG de sous-section SYNATEB (ou il y a le véritable contact avec la base) avant d’être présentement SYNAPAGER. La base de la CGTB encourage le gouvernement à cet élan. Le bureau CGTB n’est pas ignorant qu’il est en faute (preuve : fiasco orchestré du sit-in du 12 juin), sinon à l’heure, il aurait appelé à une grève généralisée. Chers BN de la CGTB, défendez la majorité des fonctionnaires ; sinon la base va vous lâcher. Aux magistrats, on a pas besoin d’aller à l’ENAM pour savoir que les salaires des juges seront rabotés du moment où ceux à qui ils se sont comparés (pouvoir exécutif et législatif) pour revendiquer sont concernés par les conlusions de la conférence. Au gouvernement, il y va de votre intérêt à ce que la majorité des fonctionnaires trouve effectivement satisfaction dans la rationalisation. Bonne compréhension.

  • Le 25 juin 2018 à 15:01, par TOAKILI En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Voilà un parti qui compte diriger ce pays un jour. En tout cas ..nous on vous observe ; et on tranchera en 2020. Continuez toujours dans vos sorties hasardeuses.

  • Le 25 juin 2018 à 15:06, par DADI En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Mon Cher Vérité
    il ne faut pas confondre les choses.
    dialoguer ça ne veut pas dire tout accepter.
    c’est quoi fuir le dialogue ?
    vous voulez qu’on vienne s’assoir pour écouter les mêmes revendication si les syndicats ne veulent pas entendre raison ?
    les agents du minifid ont eu raison de defendre leur causes c’est normal que chaque travailleur cherche à preserver ses acquis voire gagner plus.
    Là, ils doivent juste comprendre que ça n’as pas marcher leur coup de bluf, et reprendre le travail.

  • Le 25 juin 2018 à 15:52, par Le Fair play citizen En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    A vrai dire, chacun cherche son pain au détriment de l’intérêt général : sinon, comment comprendre que des partis de l’opposition, non, même pas, ; des partis qui ont participé à l’insurrection, au lieu d’énumérer par alinéa leur proposition du "plus rien ne sera comme avant" ou encore "du changement", passent le temps à critiquer sans proposition concrète.
    Chacun doit avoir le sentiment d’appartenance et s’engager à construire ce pays. Donc, il ne faudra pas se leurrer, quiconque à la tête de ce pouvoir, aura des équations à résoudre.
    OUALY avait dit vrai car normalement tous ceux qui étaient partie prenante de l’insurrection devraient constituer une même famille politique et non s’enliser dans des oppositions qui ne feront que retarder le pays.
    Personne n’y gagne ! Donc, donnons nous la main dans la main pour construire notre pays.

  • Le 25 juin 2018 à 16:08, par AD VITAM AETERNAM En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Internaute Mafoi,
    Au lieu de critiquer tout le temps UPC, donnez au moins votre point de vue pour aider le MPP sortir du pétrin.....
    Toujours à dénigrer les autres, vous ne rendez pas service à MPP.
    Formulez vos propositions et bâttez-vous pour faire passer vos idées.

  • Le 25 juin 2018 à 16:08, par kidrh En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Les vieux fonctionnaires se souviennent qu après le 03janvier 1966 il y a eu "la garangose" (=rabattements de salaires).La chanson est connue d’avance "le le régime renverse a mis en faillite le pays il faut que nous acceptions des sacrifices afin de mettre le pays sur les rails."
    Le citoyen d un grand pays européen m a dit qu’il y avait moins de grèves chez eux parce que les travailleurs ont compris qui au final ce sont eux qui paient la note. Il répondait a mon constat qu on entend peu ou pas parler de mouvements syndicaux dans son pays. ....

  • Le 25 juin 2018 à 16:11, par Am’s En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Monsieur "Vérité", de quel dialogue vous parlez ? Les gens font la politique de la chaise vide et vous nous parler de dialogue ? On dialogue avec ceux qui veulent dialoguer ! Que ceux qui veulent faire du bruit aillent se faire foutre. Quant on est syndicat réputé, on ne fuit pas les débats, on va les mener et on y contribut fortement !
    Et cette déclaration de l’UPC sans vraies propositions, à quoi ça sert ? En plus, où etiez vous quand les enseignants avaient paralysé tou le système éducatif ? Pour venir compter notre argent, faut bien aller à l’école ! Maintenant qu’on parle d’argent, vous sortez !!! Sachez bien que l’argent vient couronner tout ce qui est comme valeurs, idées et autres ! Ne vous trompez pas de combat et soyez attentifs chrers frères de l’UPC !
    Très sincèrement !

  • Le 25 juin 2018 à 16:29, par Astrid En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    J’avais du respect pour L’UPC et son President. C’en est fini aujourd’hui.
    Erreur du gouvernement ? Je croyais Mr. Diabre mieux avise.

  • Le 25 juin 2018 à 16:44, par Anbga En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Zeph a rater la chance de gagner 2020.
    Pourquoi parce qu’il a refuser de prendre part au gouvernement de Rock et son refus parralise le pays.
    Zeph avec sa majorite au parlement pouvait etre premier ministre.
    Kaba Tieba n’allait pas nous metre dans CE sac de merde.

    Rock peut gagner 2020 en demandant aux electeurs de lui donner une majority a l’assemblee national.

    Oui, si Rock a la majority, il former librement son gouvernement

  • Le 25 juin 2018 à 16:48, par changeons En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Monsieur Diabré est bien dans son rôle d’opposant, mais soyons réalistes. Tous les syndicats ont été conviés à la conférence et celui des finances a fait son choix la politique de la chaise vide. M. Diabré, fallait-il les amener par la force pour participer ? fallait-il attendre 2020 pour organiser cette conférence ? Qu’auriez-vous fait face à ces revendications ? Critique pour critique n’est que ruine de nous mêmes. Ne vous laisser pas contaminer par l’esprit du moaga musulman du plateau central. Que Dieu bénisse le Burkina et donne donner à chaque burkinabé, la sagesse de contribuer positivement à la consolidation de la paix et de la justice sociale.

  • Le 25 juin 2018 à 16:59, par Desperado En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Voilà nous y sommes. Beaucoup ont travaillé dans l’ombre à contre courant afin qu’on arrive à tel discours. Certains ont passé leur temps à saboter les efforts consentis par le peuple, le sacrifice du peuple burkinabè afin qu’on finisse par dire " Blaise était mieux."

  • Le 25 juin 2018 à 17:22, par Ka En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Cher Zépherin Diabré je confirme : Mais vous oubliez une seule chose : ‘’’’Vous êtes responsable de l’opposition de notre pays, et qui demande de ne pas cavaler seule avec les idées d’une opposition qui cherche sa crédibilité pour rectifier les imparfaits d’un régime mouta mouta. Votre manège depuis votre bourde au congrès du CDP, ne vous permette pas de prendre le peuple Burkinabé pour des idiots et des aveugles... Le jour et la nuit ne sont pas à comparer. Si vous étiez sortie au nom de l’opposition Burkinabé qui reste l’avocat du peuple pour rectifier les imparfaits du régime mouta mouta dont vous citez, et dont je confirme, votre sortie aura l’approbation du peuple.

    Mais prendre les objectifs d’une opposition que vous jouez avec pour convaincre que vous êtes au-dessus de tout, ne s’apparente à du bavardage où tout est mélangé. C’est de la philosophie de maquis, où visiblement la "démocratie libérale" camoufler des ruses pour se relever politiquement.

    Ici vous opposez à tout ce que fait le gouvernement KABA, pourtant vous êtes chef de l’opposition, et que dit l’opposition elle-même ?

    Monsieur Zépherin Diabré tous les prétextes sont bons pour ne pas faire soi-même les efforts nécessaires. On refuse de se remettre en cause, on trouve toujours des causes extérieures à nos malheurs, et, au moment venu, on se livre à des comparaisons et des amalgames douteux pour "arranger" la réalité et profiter effacer ses erreurs comme quoi le CDP=MPP est un grand BAOBAB.

    Comme je l’ai souvent dit. ‘’’Dénoncer les choses qui ne vont pas n’est ni une offense ni une atteinte à la sécurité nationale. Bien au contraire, c’est une aide vers la perfection (qui, quoi qu’il en soit, n’est pas de ce monde : Mais j’aurai bien voulu que tout dont vous dénoncez aujourd’hui soit faite par une position forte soutenu par le peuple, les OSC, le central syndicale, pour dire au régime Kaboré que ça suffi.

    Tant qu’on sera dans une république bananière et non dans un état de droit, où les initiatives individuelles comme les vôtres et totalement désintéressées dans le seul but de profiter à la collectivité, et seront "récupérées" par la suite, et instrumentalisées à des fins politiques personnels, le pays ne pourra pas avancer.

    Et je pense que mes lecteurs de Lefaso.net comprendront pourquoi je dis très souvent ‘’’est-ce que la soi-disant "opposition" du Burkina de 2018 a vraiment envie de faire autre chose que s’opposer bêtement, c’est à dire refuser systématiquement tout ce qui risquerait de faire avancer les choses, auels simple prétexte que ça serait "trahir" et renier son "statut" d’opposition ? Est-ce que ces gens ont vraiment quelque chose de sérieuse, concrète et acceptable à proposer en dehors de cette stupide stratégie d’obstruction et de terre brûlée de cavaler seul pour berner le peuple ?

    Monsieur Z. Diabré, avec le respect que je vous dois, sortez en tant que chef de l’opposition, car " la démocratie à la mode américaine, qui, c’est "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais !" N’est pas adaptable au peuple Burkina averti après l’insurrection de 2014 dont la jeunesse a dit que rien ne sera plus comme avant.

  • Le 25 juin 2018 à 18:39, par MOI-MEME En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    FELICITATION ZEPH, tu es clairvoyant.vous pronez le dialogue pour une sortie de crise.franchement je valide .vous etes vraiment un digne fils du BURKINA.N’en deplaise à ceau qu’on a remis des tablettes et des megas pour exposer leur constipation intellectuel qu’ils n’analysent pas profondement l’ampleur sur nous les commerçants et la population.on a compris le jeu de ce pouvoir.on se desolidarise de leur plan machiavélique tendant à privatiser nos sectyeurs clés ’impots, douanes) et à nous servir le dilatoire. J’exorte les grévistes à mettre de l’eau dans leur vin en reprenant le travail et ouvrant le dialogue (le PF himself qui a donné sa parole).2020 c’est bientot, PF n’a pas intéret à se laisser berner de la sortie.

  • Le 25 juin 2018 à 18:40, par PETI LOBI En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Quand on voit de l’UPC ça panique seulement. Communication au frais de l’Etat par les petits et grands garibous du MPP. Ca peut aboyer dès qu’on sent l’ombre de ZEF mais le pouvoir s’est perdu après Salif et sans doute perdu en 2020. D’ailleurs MPP cherche candidat avec torche.
    Avis international de recrutement d’un candidat pour le MPP à la prochaine présidentielle. Les TDR sont disponibles à Cosyam.
    . Deux baobabs ça fait pleurer la défaite.
    Bravo Eric ZONGO.

  • Le 25 juin 2018 à 22:33, par yacou En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Je pense que je vais quitter UPC

  • Le 26 juin 2018 à 07:53, par leprospère En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Le silence est souvent meilleur que des propos emprunts de troubles psychologiques voire de démence ! C’est normal qu’il aient des marches, des grèves et des sit-in et des débrayages. C’est démontre combien de fois le Burkina est un pays où il fait beau vivre et où ses dirigeants ont la crainte de Dieu ! Si d’autres était au pouvoir, ils allaient mater, enfermer, réduire à néant les manifestants Réjouissons nous de ce que ROCK a un cœur sensible et de sa sagesse à gérer un peuple qui veut une chose et son contraire en même temps. Comment comprendre que des gens réclament l’amélioration de leurs conditions de vie et prennent en otage l’économie du pays par des grèves sauvages ! DU RESTE, QUI ALIMENTE CES TROUBLES ?PEUT ÊTRE DES ESPRITS ÉGOÏSTES TAPIS A L’OMBRE QUI ESPÈRENT QUE SI LE PAYS VA MAL, ILS POURRONT ACCÉDER AU POUVOIR ! Détrompez-vous, le peuple n’est pas dupe ! Pour terminer, un conseil : Grandissez un peu en vous comportant comme un parti politique mûr et non une OSC ! Dans le cas contraire Maître SANKARA aura bel et bien raison de dire que vous n’apportez pas des contrepropositions à même de faire avancer le pays ! Si tu penses pouvoir mieux gérer, bats -toi et viens en 2020 prouver que ce proverbe qui dit que "ceux qui sont hors de l’arène se comportent comme d’excellents lutteurs que ceux qui sont sur l’arène" ne s’applique à toi !

  • Le 26 juin 2018 à 08:39, par Arch En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    À force de vouloir coûte que coûte le pouvoir Jeph tu es entrain de perdre le pouvoir par tes sorties hasardeuse et tes erreurs d’analyses. Je voir qu’en 2020 l’homme aura encore du mal à choisir un candidat

  • Le 26 juin 2018 à 09:10, par Johnson Melo En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    L’UPC est lamentable. C’est sûr ce parti créé de toute pièces par blaise et son cdp ne pouvait se comporter autrement que ce que nous voyons. Le peuple n’est pas bête. Vous avez voulu que les syndicats brûlent le pays. Mais cela a été un échec. Vous n’êtes pas des patriotes.

  • Le 26 juin 2018 à 09:32, par YAAM SOBA En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    La démarche du Président du Faso est-elle empreinte d’un esprit d’anticipation et de
    prospective ? On peut en douter légitimement. On a plutôt l’impression d’une réaction aux
    évènements, le tout doublé d’un attentisme parfois déroutant.
    Une première illustration vient de la manière dont il a lui-même mis en ébullition le front
    social et allumé la mèche de la contestation sociale en cédant très vite aux réclamations
    des magistrats. Le Chef de l’État par son acte, a ouvert la boite à pandore des
    revendications sociales tous azimuts, amenant ainsi toutes les catégories
    socioprofessionnelles à estimer, à bon droit, que « s’il y en a pour les magistrats, il y en a
    certainement pour tous. » Difficile de comprendre qu’avec tant d’expérience en matière de
    gestion de conflits sociaux, il n’ait pas vu le piège.

  • Le 26 juin 2018 à 09:37, par Nikiema En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Même si les luttes syndicales font partie de la tradition de notre pays, force est de
    reconnaitre que le climat social s’est singulièrement dégradé depuis l’arrivée du MPP au
    pouvoir. En deux ans, on ne compte plus le nombre de grèves, de sit-in et autres
    manifestations d’humeurs de travail qu’a connus notre pays. Les conflits ont même pris
    une tournure de plus en plus dure, et ce Gouvernement d’amateurs n’a jamais réussi à obtenir une trêve
    sociale.
    L’UPC a parfaitement raison de pointer du doigt les maladresses de langage, voire les
    comportements empreints d’arrogance du gouvernement Paul Kaba Thieba

  • Le 26 juin 2018 à 09:41, par Bazega Fils En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Ces conflits sociaux au niveau du MINEFID deviennent une vraie menace pour le développement, notamment au niveau régies de recouvrement du ministère de l’économie et des finances. Le déficit de dialogue entre les responsables dudit ministère et les syndicats hypothèque dangereusement la collecte des ressources, dont tout le monde connait le caractère vital pour la survie du pays.
    C’est pour cela que je conviens avec l’Union pour le Progrès et le Changement lorsqu’il dit que : "Cette fronde sociale, si elle n’est pas traitée avec la plus grande attention, risque à terme de plonger notre économie dans une crise sans précédent. La tension permanente entre le gouvernement et les syndicats est loin d’être propice à l’installation d’un climat social favorable aux affaires, ce qui freine l’élan des partenaires techniques et financiers souhaitant apporter leur soutien à un PNDES qui peinait déjà à présenter des résultats probants."
    Vivement que le le Gouvernement Paul Kaba se réveille de son sommeil !

  • Le 26 juin 2018 à 11:06, par véridique En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    monsieur yacou, tu attend quoi pour démissionner d’un parti que tu jamais milité ? mon cher soyez honnête à ce que vous faites ; car s’est pas comme sa qu’on appelle faire de la politique mr Yacou !

  • Le 26 juin 2018 à 11:39, par Badiel En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Internaute Johnson Melo, élevez le niveau du débat svp ! Depuis l’adoption de la communalisation intégrale par notre pays, il y a une vingtaine d’années, c’est sous le régime du MPP et de ses acolytes qu’il y a eu autant de morts, d’incendies de biens publics et personnels et de contestations véhémentes lors des élections de certains maires et présidents de Conseils régionaux. Est il nécessaire de revenir sur les cas de Karangasso-Vigué, Gomboro, Sabcé et récemment de l’Arrondissement 8 de Ouagadougou où les conseillers MPP et leurs amis ont endeuillé des familles pour des postes qui sont pourtant bénévoles ? Et tout cela, sous l’œil quasi approbateur des premiers responsables du parti majoritaire qui, incapables de discipliner leurs militants, se contentent de condamner du bout des lèvres.
    L’UPC est un parti républicain et pacifique, contrairement au MPP qui divise les fils et filles du pays avec leur politique du "diviser pour mieux régner".

  • Le 26 juin 2018 à 14:58, par Vraiment En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    C’est pas le même UPC qui avait qualifié les grèves du CS-MEF ’’revendications justes et légitimes’’ il y a juste un mois et demi ? Donc, le fait de signer un protocole discret qui donne à un agent de catégorie C du MINEFID, 4 millions par an en plus de son salaire, sous forme de FC est juste et légitime ? Ce sont les mêmes cadres du MINEFID qui ont trompé la ministre, elle veut corriger cela et vous, les politiciens sans contrôles vous les encourager à des grèves illégales. Parlez au moins rationnellement une fois, même si vous êtes de l’opposition.
    Depuis quand le Gouvernement est obligé de couper les cotisations à la source pour les syndicats de tout travailleur, syndiqué ou pas, quitte au non syndiqué de venir reclamer ? (point 1 du CS-MEF). C’est de la foutaise quoi ? Le syndicat ce n’est pas la force et l’Etat n’est pas là pour organiser les syndicats.

  • Le 26 juin 2018 à 15:45, par Banakourou En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Les militants du MPP là ! Faîtes pardon un jour ! Pendant que l’UPC invite le gouvernement à prendre la pleine mesure de la détérioration de la situation économique et sociale de notre pays, et d’envisager en conséquence les meilleurs scénario de sortie de crise en favorisant le dialogue et la concertation, vous vous êtes là en train d’insulter le président zéphirin DIABRE !
    Les militants du MPP je vous demande pardon, mais songez à l’intérêt de la nation au détriment de votre égoïsme politique !
    Vive l’UPC ! A Kossyam en 2020 !

  • Le 26 juin 2018 à 15:53, par PITIEPOURMONPAYS En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    Pouf.
    C’est trop facile de dire à quelqu’un que si tu es patriote tu devrais.... le président du Faso l’a lui même dit : Tout le monde veut le changement mais chacun ne souhaite pas que ce changement le touche pour ce qui est des sacrifices à concéder.
    La lutte de la CS-MEF est impopulaire parce que peut-être mal comprise. La ministre qui s’indigne sur les montants servis comme FC ne fait pas savoir que c’est elle qui a signé le texte pour relever le FC en 2017. Il faut d’abord rétablir les faits que ce n’est qu’en 2017 que le FC a pris les proportions qui sont apparemment désavouées. Certes, elle peut vouloir revenir sur cet accord, mais n’est-ce pas par le même dialogue qui a concouru à la signature de ce protocole qui devrait prévaloir pour sa révision, si l’on suppose que les choses ont été faite en toute responsabilité. Ou doit-on comprendre qu’elle a signé un accord sans en connaître la portée ? Là aussi il y a problème parce que les revendications sur le FC n’ont pas commencé par elle et Plusieurs ministres (y compris Le Président Rock) ont dû gérer ces remous sans toutefois aboutir à des situations de bras de fer.
    Par ailleurs, pourquoi la question du fonds commun est focalisée sur les financiers ? est ce à dire que pour les autres ministères tout est nickel ?
    Aussi quand la conférence est évoquée pour accuser les syndicats d’avoir refusé le dialogue, il y a quelque part une confusion de rôle. la conférence est un cadre de réflexion pour formuler des recommandations sur le système de rémunération, ce qui ne saurait se substituer de façon pertinente à un dialogue gouvernement syndicat qui est un tout autre cadre de concertation.
    Le Président fait savoir que l’administration est une continuité donc le gouvernement a dû se résoudre à respecter des engagements pris sous la transition. Bien dit, mais raison de plus pour respecter au moins les engagements que ce gouvernement lui même a pris n’est ce pas.
    Il faut que tout un chacun sache que pour qu’un travailleur accepte renoncer à un revenu qui lui semblait acquis, il y a quand même lieu de procéder d’une manière souple afin qu’il puisse comprendre le bien fondé, encore qu’il n’est pas allé arracher de force ce qui lui a été octroyé.
    Les syndicats n’aurait peut-être pas dû opter pour la chaise vide lors de la conférence, mais il n’y a pas d’amalgame à faire parce que cet état de fait ne devrait pas non plus les exclure au dialogue direct avec leur employeur. La conférence n’est pas une panacée, sinon appliquer sous toutes ses formes les recommandations de la conférence y compris bien sûr la suppression de certaines institutions.

  • Le 26 juin 2018 à 16:04, par ob En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    la violence n’a jamais résolu un problème au cas contraire ça l’empire. allons seulement les fonctionnaires aigris qui pensent qu’on peut couper le fc des financiers, qu’ils se detrompent. ENAREF est là demissionnez pour aller passer le concours ya fc laba. meme dans les pays développés les fonctionnaires ne sont pas les memes. dans les autres pays il ya fond commun le BF ne fera pas l’exception point barré

  • Le 27 juin 2018 à 16:16, par Mafoi En réponse à : Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

    @AD VITAM AETERNAM,il suffit de lire mes posts très attentivement pour se convaincre que je ne fais pas partie du MPP.Quand quelqu’un fait une analyse froide,vous roulez dans les brancards pour le taxer de pro ceci ou pro cela.Choix à toi d’être aveuglé par l’UPC et son chef mais je persiste et signe que votre chef est un minable politicien pourtant j’aurai pu le suivre aveuglement comme cela se fait sous nos tropiques car n’est de la même ethnie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique