LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Complexe scolaire Shalom Savoir de Bobo-Dioulasso : Un bilan satisfaisant pour l’année scolaire 2017-2018

Publié le lundi 25 juin 2018 à 11h00min

PARTAGER :                          
Complexe scolaire Shalom Savoir de Bobo-Dioulasso : Un bilan satisfaisant pour l’année scolaire 2017-2018

Le Complexe scolaire Shalom Savoir (CSSS), communément appelé C3S, a fait son au revoir à ses petits élèves à travers une cérémonie de clôture, le samedi 23 juin 2018 à Bobo-Dioulasso. Les parents d’élèves étaient présents pour constater le savoir-faire de leurs enfants à travers plusieurs types de prestations.

Situé au secteur N°5 de Bobo-Dioulasso derrière l’École nouvelle, le C3S est une école bilingue (Anglais-Français) qui œuvre à l’encadrement, l’éveil et l’éducation préscolaire et primaire des enfants de 3 ans à 5 ans pour la maternelle et au moins 6 ans pour le primaire. Cette cérémonie, qui marque la fin des activités pédagogiques et socio-éducatives de l’année scolaire 2017-2018, a été placée sous le signe d’une perpétuelle quête d’efficacité, de maturité au plan pédagogique et socio-éducatif, au vu des résultats qui témoignent sans conteste de l’exigence de qualité que s’est imposée le C3S en matière d’éducation préscolaire.

Le Complexe scolaire Shalom Savoir, créé en 2013 à Ouagadougou, est une initiative de Nicole Ouédraogo, coordonnatrice du projet SNV. Soucieuse du problème de qualité des services offerts au niveau de l’éducation préscolaire à Bobo, elle entame l’extension du C3S dans ladite ville en 2015. Elle avoue avoir voulu faire quelque chose d’exceptionnel pour rendre service aux enfants et aux parents, en tant que maman.

Au vu de son amour pour les enfants et la satisfaction des parents pour la qualité de l’encadrement des enfants, Nicole Ouédraogo a été encouragée à évoluer, en témoigne l’ouverture prochaine, pour l’année scolaire 2018-2019, de la classe de CE1 à Bobo-Dioulasso et du CM2 à Ouagadougou.

La cérémonie de clôture a été ponctuée par plusieurs activités : récitations-chants, sketchs, prestations en anglais et prestations de l’artiste Cysbi, qui s’est fait accompagner sur scène par quelques enfants et la fondatrice. Des cadeaux et des livres ont été offerts aux enfants pour passer de belles vacances en continuant leur apprentissage. Dans le but de motiver encore plus ceux qui se sont distingués au cours de l’année scolaire, il a été remis des diplômes exceptionnels (enfants le plus sage, enfant le plus éveillé…) aux tout-petits et des diplômes de fin de cycle à ceux de la Grande section.

La fondatrice Nicole Ouédraogo s’estime particulièrement très heureuse parce que ce sont des moments très rares qu’on ne vit qu’une fois dans l’année. « J’ai voulu faire quelque chose d’exceptionnel pour rendre service aux enfants et aux parents parce que moi-même je suis maman ; c’est ce qui m’a motivé à engager cette initiative. Je suis satisfaite et les parents aussi. Vu que les parents ont des soucis pour la garde des enfants après le boulot, des problèmes pour avoir des nounous, notre école offre des services adéquats pour assurer cette garde : prise de bain pendant les périodes chaudes, dortoirs pour la sieste, programmes télé, cantine… L’encadrement des enfants en anglais favorise l’initiation et c’est très apprécié par les enfants », a-t-elle expliqué.

Le programme du primaire au C3S débute par le CPU (Cours préparatoire unique) qui est une classe multigrade regroupant le CP1 et le CP2, de sorte qu’à la fin de l’année, les enfants évoluent directement vers le CE1. Ce travail se fait de concert avec la monitrice de Grande section. Ce type de programme dispensé dans certaines écoles rencontre des difficultés mais la fondatrice se veut rassurante car au C3S, tout est mis en place pour que les élèves arrivent au CE1 avec moins de lacunes.

Mariam Tangara, directrice de C3S Bobo, tire un bilan positif pour l’année scolaire 2017-2018 en termes de connaissances acquises, d’habilité acquises ou développées, de progrès langagiers rendus possibles par l’enrichissement du vocabulaire, l’aide à la formulation de phrases simples et correctes.

En effet, la directrice mentionne qu’en début d’année, sur les 65 élèves, 55,38% disaient « bonjour » le matin à l’accueil et « au revoir » à la descente et 100% le faisaient en fin d’année ; 67,69% qui ne s’exprimaient pas en français s’expriment à présent en français ; 50% qui ne s’exprimaient pas en groupe le font ; 58,46% qui n’échangeaient pas avec leurs camarades le font ; 26 sur 65 sont arrivés à s’exprimer correctement ; 100% de réussite au CPU, d’où un bilan positif.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique