LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Cimenterie CIMASSO : le Plan de gestion environnemental et social (PGES) veille au respect des engagements pris par la société

Publié le lundi 25 juin 2018 à 11h14min

PARTAGER :                          
Cimenterie CIMASSO : le Plan de gestion environnemental et social (PGES) veille au respect des engagements pris par la société

Le Plan de gestion environnemental et social (PGES) a animé, le samedi 23 juin 2018 à Bobo, un point de presse sur la responsabilité sociale de la société CIMASSO. À l’ordre du jour, il a été évoqué la situation du taux d’exécution des travaux et les engagements de ladite entreprise. Par la suite, une sortie terrain a permis de lever les doutes sur une probable pollution des ménages situés à proximité de CIMASSO et d’assister à la remise de trois bornes-fontaines offertes par la CIMASSO aux riverains.

L’implantation de la cimenterie CIMASSO à Bobo-Dioulasso a longtemps divisé la population bobolaise. D’aucuns redoutaient les risques de pollution et les autres désagréments pour les riverains. Cette situation a favorisé la mise en place d’une structure de veille, le Programme de gestion environnemental et social (PGES) pour se pencher sur la question. C’est à ce titre que le PGES a animé un point de presse, le samedi 23 juin 2018 à Bobo, pour un compte rendu aux journalistes de la responsabilité sociale de CIMASSO envers la population bobolaise. Deux principaux points ont été abordés à cette rencontre : la situation actuelle de l’exécution des travaux sur le chantier et les engagements de CIMASSO en termes de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

Par rapport au premier point, Louis Aristide Dally, directeur régional de l’environnement et président du PGES, rapporte qu’à ce jour, le taux d’exécution des travaux est estimé à près de 87% et il ne reste que les finitions : les travaux de compactage à l’intérieur du site et le reverdissement à travers un plan conçu à cet effet et également le compactage des voies à l’extérieur de l’usine de façon à permettre la fluidité de la circulation.

Concernant les engagements sociaux de la société vis-à-vis de la population, il s’agit d’abord, selon Louis Aristide Dally, d’un compromis entre CIMASSO et les riverains concernant les ménages qui estiment que l’implantation de l’usine a causé des dommages à leurs concessions. À ce niveau, un compromis a été trouvé pour procéder à d’éventuelles réparations à la fin des travaux, suite aux évaluations réalisées avec les techniciens de la mairie et ceux de la SIFA (société en charge de la réalisation des travaux).

Une première évaluation a été faite à mi-parcours et une seconde est attendue à la fin des travaux. Les modalités de réparation seront arrêtées en concertation avec les parties prenantes. L’entreprise s’est également engagée à réaliser des infrastructures collectives. C’est dans ce cadre que s’inscrit la réalisation de trois bornes-fontaines au profit des riverains du secteur 18.

Sur le chantier de CIMASSO, concernant la question d’une quelconque pollution pouvant être causée par les activités de l’usine, le technicien Prasad Jampana est formel : il n’existe aucun problème à ce niveau qui soit nuisible à la population : « Il existe trois cimenteries à Ouaga, s’il y avait des problèmes d’émission de poussière, c’est sûr que les autorités auraient fermé les portes des usines. De son avis de technicien, il n’y a aucun problème par rapport à la nappe phréatique parce qu’il il n’y a aucune utilisation de produits chimiques », a-t-il précisé.

Les trois bornes-fontaines ont été remises officiellement aux riverains du secteur 18 en présence du maire de l’arrondissement N°6, Hippolyte Sanou, qui a salué cette initiative, sans oublier de rappeler la promesse de CIMASSO de clôturer l’école publique du secteur 18.

Louis Aristide Dally, pour sa part, tire une analyse de ce don de CIMASSO qui s’inscrit dans la responsabilité sociale d’une entreprise, car dès lors qu’une infrastructure aussi importante est installée, il y a des avantages et il peut aussi y avoir des désagréments. L’essentiel est que les populations riveraines puissent en tirer profit car l’impact se ressent surtout dans les ouvrages collectifs. C’est pourquoi la réalisation de ces trois bornes-fontaines est très importante pour ces populations qui manquent d’eau, a-t-il mentionné.

La réalisation de ces bornes-fontaines a fortement réjoui les riverains, en particulier les femmes, qui veulent aussi plaider pour la réalisation d’un marché.
Le PGES, dans son rôle de suivi des engagements, a exigé de CIMASSO l’arrêt d’un programme pour le reste des travaux (tenir compte des heures propices à la tranquillité des riverains).[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique