Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui vеut сhеrсhеr dеs реrlеs dοit рlοngеr еn рrοfοndеur.» John Dryden

Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

Accueil > Actualités > Société • • samedi 23 juin 2018 à 22h53min
Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

Ceci est un communiqué de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), relatif à l’arrestation et au dépôt du blogueur Naïm Touré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Le parti de Zéphirin Diabré appelle, en substance, à la « relaxe pure et simple du blogueur, pour éviter tout recul de la démocratie et des libertés ».

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a appris avec indignation l’arrestation puis le dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, du célèbre blogueur Naïm Touré.
Selon l’avocat de M. Touré, il lui est reproché trois infractions :
– « Participation à une opération de démoralisation des forces de défense et de sécurité » ;
- « Proposition aux FDS de former un complot contre la sûreté de l’Etat » ;
- « Incitation à troubles à l’ordre public ».

Pour l’UPC, aucune démocratie ne pourra construire un développement véritable sans la participation et la prise en compte de sa jeunesse. En ce 21e siècle, la jeunesse burkinabè ne peut participer activement au développement de son pays sans les TIC. Empêcher cette jeunesse de communiquer à travers les réseaux sociaux, c’est restreindre sa liberté d’expression ; ce qui, en notre sens, est une bombe que nos gouvernants semblent ignorer.

Les forts du moment, conscients qu’ils sont arrivés au pouvoir par la trahison et la division, ont peur. Mal assis, ils ne pensent qu’au complot. Ils doivent savoir que si, aujourd’hui, ils sont au pouvoir, c’est au prix du sang que cette jeunesse a bien voulu payer pour la démocratie et sa liberté de parole. Aucun gouvernement, bien ou mal assis, ne pourra remettre en cause ces acquis.

Pour l’UPC, les motifs et les chefs d’accusation justifiant l’arrestation et le dépôt de monsieur Naïm Touré ne sont qu’une insulte et une humiliation. Nous estimons que la discipline, la maturité et la loyauté de notre armée après l’Insurrection, ne peuvent nullement être ébranlées par un activiste blogueur, soit-il Naïm Touré.

Le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires. Ses vrais adversaires sont : l’insécurité, la mal-gouvernance, le népotisme, le tâtonnement, la morosité économique, la fronde sociale et la famine.

De ce qui précède, l’Union pour le progrès et le changement demande la relaxe pure et simple du blogueur Naïm Touré, pour éviter tout recul de la démocratie et des libertés.

Ouagadougou, le 23 juin 2018
Pour le Bureau politique national,
Le Secrétaire national chargé de la politique de communication,
des TIC et de l’économie numérique,
Ali SEYE

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2018 à 00:34, par verite no1 En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    C’est ca qui est la verite ! Non au recul de la democratie !
    Liberez l’activiste s’il vous plait et meme si ca ne vous plait pas !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 01:47, par Alex En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    Une question à l’UPC : est-ce le régime actuel qui l’a fait arrêter ou bien s’agit-il d’une auto-saisine de la justice ? Juste éclairer ma lanterne avec des preuves avant que moi aussi je me mette à pointer un doigts accusateur sur un système ou un individu.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 02:21, par X9 En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    Tout individu qui est en porte a faux avec le pouvoir, a automatiquement votre soutien, n’est ce pas la une maniere bizzare de faire la politique ? A moins de vouloir faire plaisir a son geniteur

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 03:38, par Mafoi En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    L’UPC toujours à côté de la plaque avec ses déclarations à l’emporte pièce du style "aucune démocratie ne pourra construire un développement véritable sans la participation et la prise en compte de sa jeunesse.En ce 21e siècle, la jeunesse burkinabè ne peut participer activement au développement de son pays sans les TIC.Empêcher cette jeunesse de communiquer à travers les réseaux sociaux,c’est restreindre sa liberté d’expression ;ce qui, en notre sens,est une bombe que nos gouvernants semblent ignorer".Sans même connaître le fond sur le cas Touré,il suffit de faire un tour sur le forum de Lefaso.net pour se convaincre que nos libertés d’expression ne sont nullement menacées même si souvent les webmasters font du zèle en utilisant leurs ciseaux.Ceci pour dire en substance que liberté d’expression ne veut pas dire libertinage.Alors balle à terre avec cette attaque en règle et sans fondement réel sur le régime en place

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 04:03, par Toega En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    j’ai écouté dame Safiatou Lopez qui dit que Rock est pire que Blaise ;faites trés attention à ne pas pousser un democrate à la dérive.Quand à Naim Touareg jeter à la fosse aux lions.
    Rock fera plus qu’un coup ko ce sera un plébescite n’en déplaise à certains politi- chiots.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 04:31, par Deam En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    Tout-à-fait d’accord avec ce communiqué. Faut-il que notre armée soit à ce point « stupide » pour se mettre au garde à vous face à un blogueur ? Et boire comme du petit lait les écrits (mal écrit, cela dit en passant) d’un adepte du Facebook ? Vous vous êtes lourdement trompé en emprisonnant Naïm Touré ; en voulant le faire taire vous lui avez donné plus de crédits qu’il n’en méritait. Vous fermez la porte au débat contradictoire, et le seul contre-argument que vous avez c’est « prison ». Vous croyez quoi ? Que Naïm Touré est le seul à se poser des questions ? Vous ne savez pas que notre jeunesse est inquiète concernant l’avenir de notre pays ? Sortez de votre tour d’ivoire !
    Et au delà de ça, n’oublions pas que les excès de la liberté d’expression sont toujours moins graves que les excès de la censure.
    Nous avons encore les vieux réflexes de l’ancien régime qui consistent à vouloir faire taire les détracteurs sous le prétexte perfide de la raison d’état.
    Pour ma part, je préfèrerai toujours un imbécile qui s’exprime mal à un peuple qui se tait !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 05:23, par Joe papi En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    bonjour a tous, j’ai avoue que je suis un partisans de l’UPC mais parfaitement d’accord au propose du chef Zéphy pour cette fois si. libéré Blogueur Naîm sans délai, sinon a quoi sere de participé le forum des activiste blogueur cette semaines et vouloir prendre d’autres en otages ? sais cas même bizarre,ce qui se passe dans ce pays

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 06:11, par la légende En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    L’UPC n’a qu’à aller se faire mettre. Pourquoi elle se prononce pas sur les questions d’importance nationale comme la crise au minified. UPC ? Un peu de respect pour le citoyen, c’est pas en tirant à boulet rouge sur le pouvoir, sans proposer quelque chose que votre parti va changer de statut parce que vous n’aurez jamais notre confiance. Passez votre temps à vous prononcer sur des futilités et à fustiger le MPP vous serez toujours opposants, même le cdp va vous doubler tout de suite.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 08:43, par Le Neveu En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    Qui est blogueur ? activiste ? lanceur d’alerte ? humanitaire ? tout ceci est encadré. Naïm répond il a quel statut ? A t il cherché à comprendre pourquoi le gendarme était il tjrs au pays ? nos fds n’ont ils pas besoin de nos soutiens moraux ? n’avez vous pas confiant a la justice ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 09:19, par papa En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    Je comprends maintenant et donne raison a ceux qui traitent Zephirin Diabre de pietre politicien. Si vous Zephirin Diabre eduquez vos enfants a la maniere de Naim Toure´ alors lä vous aurez des enfants mal-polis,arrogants et inciviques. La politique que mene Zephirin Diabre ne lui conduira nul part sauf que rester dans la simpiternelle chef de l´opposition.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 09:22, par Camus En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    Quelle façon de penser ? Je précise que je ne suis pas un militant du MPP. J’ai milité au CDP puis j’ai quitté pour incompatibilité avec mes convictions personnelles. Le peu d’expérience que j’ai pu acquérir m’a permis de nourrir un dégout pour la politique et les politiciens.
    L’opposition ne veut pas dire s’opposer systématiquement au pouvoir partout et en tout. Les burkinabé ne l’ont pas encore compris : lorsqu’on s’oppose à tout dans le but de montrer qu’on est un contre-pouvoir et pour attirer des militants et sympathisants, on en paye les pots cassés tôt ou tard. En effet quand vient votre tour de gérer le pouvoir, vous ne pouvez pas recourir aux méthodes que d’autres ont utilisées et que vous avez à l’époque combattues. UPC, prenez l’exemple du MPP et du CDP.
    Si un citoyen a commis un acte jugé condamnable, laissez la justice faire son travail. Quand vous serez au pouvoir, vous pouvez encourager la délinquance informatique

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 10:35, par Damis En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    Il faut que l’UPC évite de tomber aussi bas, aussi plat comme c’est le cas avec ce communiqué !
    Il faut qu’il essaie aussi souvent de faire en sorte les vrais insurgés ne le détestent pas pour toujours.
    Liberté d’expression ne signifie pas libertinage d’expression. Pourquoi lui Zeph, opposant farouche, n’a jamais (officiellement) demandé aux FDS de faire un complot, mais encourage un citoyen qui le fait officiellement ?
    Pour quelqu’un qui est honnête, on ne peut nier les infractions à lui reprochées. Et ça c’est un fait !
    Donc pardon, que l’UPC change de stratégie de combat car à cette allure, l’opposition qui se veut populaire se mourra de sa propre mort et c’est bien dommage !
    A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 11:38, par respectons nous En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    La justice est indépendante. Demandez plutôt au judiciaire de libérer Touré et laissez l’exécutif tranquille. Liberté d’expression, OUI mais pas liberté d’incitation à la violence.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 13:33, par la moderation En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    Mon cher amis de l’UPC,

    Est le pouvoir qui a arrêté le sieur Naim ? Nous avons tous souhaite et obtenu l’indépendance de la justice et chaque fois que la justice pose un acte qui criez haro sur le pouvoir. Vous voulez vous imisser dans le travail de la justice et comme vous manquez de courage vous accable le pouvoir dans le scret espoir que la justice, que vous visez indirectement, vous comprenne sans pouvoir vous reprocher cette immixtion grossiere dans son travail.
    Vous malins bien bon !!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 14:22, par #BlackBird En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    Comme toujours l’UPC est a coté de la plaque. Pourvu que ça soit contre le pouvoir en place. Bref On ne vous a pas entendu sur des sujets plus importants comme la crise au MINEFID

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 18:43, par Sasa En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    Monsieur ou madame "légende" vous c’est qui ? Vous supposez que l’affaire concernant naim Touré n’est pas important. Soit mais vous personne ne vous empêche de parler des affaires importantes. Seulement la liberté d’expression et la démocratie autorise l’UPC de se prononcer sur cette affaire. C’est ça la démocratie. Soyez cohérent car en écrivant n’oubliez pas que les gens vous liront. Salut amical

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 19:20, par Ka En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    Avec le respect que je dois au chef de l’opposition qui est Zépherin Diabré, je dis ici qu’il commence à perdre les pédales avec ses sorties enfantines. Il oublie les vraies règles de l’opposition, et qui confirme que l’opposition Burkinabé de 2018 ne sait pas s’opposer. Dans son esprit ‘’’s’opposer, c’est mener des actions violentes et illégales.’’’ Rien de constructif. Une opposition comme ça, ça ne sert à rien, il vaut mieux qu’elle reste "amorphe" dans son coin plutôt que de mener des actions qui nuisent systématiquement à son pays. Le web est un défouloir ou chacun se défoule a sa façon, et si une personne oublie la déontologie des informations réelles qui vont pour la paix d’une nation, elle se retrouvera dans les filets de la justice. Et c’est ce qui arrive à Naïm Touré, et qui reste une affaire de justice.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 19:46, par j’aime mon pays En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    J’ai une question a poser a l’UPC.
    1-Avons-nous le droit de poster des propos diffamatoires vis a vis de l’UPC dans les réseaux sociaux soit disant que c’est une liberté d’expression garantie par la démocratie ?
    2- Peut-on poster des propos diffamatoires a l’encontre du chef de fil de l’opposition soit disant qu’en démocratie on a la liberté
    3- Est-ce que l’UPC a le droit de poursuivre un journal pour des propos diffamatoires ?
    4- Avons-nous le droit d’inciter les membres de l’UPC a quitter le parti en utilisant comme canal les réseaux sociaux ? Si c’est oui, nous allons alors essayer.
    Je souhaiterai vraiment avoir les reponses de l’UPC.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2018 à 23:05, par joel En réponse à : Arrestation de Naïm Touré : Pour l’UPC, « le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires »

    Je pensais qu’avec son niveau d’études, Zephirin saurait avoir de la hauteur en abordant certaines questions. Hélas, la haine l’aveugle à tel enseigne que même les ignominies les plus graves sont défendues par lui. Respectons notre justice. Naim n’est pas un dieu, ni un ange. S’il n’a rien fait de mal il sera libéré.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement
An 2 du décès de Salif Diallo : Le MPP se souvient de son ancien président
Commune de Dori : L’esprit d’entreprenariat inculqué à 136 jeunes
Décès du roi du Gulmu : Des explications sur les obsèques et les règles de succession
Syndicats du Burkina : Des « actions immédiates » de lutte actées
Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) : Une marche silencieuse pour réclamer l’autopsie des militants « assassinés » dans le Yagha
FIIJA 2019 : Une conférence sur les enjeux de l’extrémisme violent au Burkina
Santé : « Tiétaa main tendue », une nouvelle association pour lutter contre le cancer
Décès de sa majesté le Kupiendieli : Les condoléances du gouvernement
Décès du Kupiendieli : Le CDP rend hommage à un un « grand homme politique »
Décès du roi du Gulmu : Le président du Faso salue la mémoire d’un « souverain écouté et respecté »
Compétition de plans d’affaires (COPA) : 98 jeunes du Centre-sud reçoivent leurs chèques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés