LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Société civile : Diakonia forme des acteurs en management et gouvernance des ONG et associations

Publié le vendredi 22 juin 2018 à 19h40min

PARTAGER :                          
Société civile : Diakonia forme des acteurs en management et gouvernance des ONG et associations

La cérémonie de clôture de la formation de la 2e édition du Certificat universitaire en management et gouvernance des ONG et associations s’est tenue ce vendredi 22 juin 2018, à Ouagadougou. Ladite cérémonie a été marquée par la remise d’attestations de participation aux bénéficiaires. Pour cette édition, une trentaine de personnes issues des Organisations de la société civile (OSC) ont reçu une formation de deux semaines dans plusieurs modules. Ce certificat universitaire va évoluer vers des licences professionnelles et des masters en management et gouvernance des ONG et associations.

Initiée par l’ONG Diakonia, en partenariat avec le Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD) et l’Institut universitaire de formation initiale et continue (IUFIC), la formation de la 2e édition du Certificat universitaire en management et gouvernance des ONG et associations s’est achevée ce vendredi 22 juin 2018. Une formation qui, selon la représentante des bénéficiaires, Hortense Lougué/Kaboré, a été une belle opportunité pour les hommes et femmes venus des différentes OSC.
Car, dit-elle, « cette formation va permettre de renforcer nos capacités au sein de nos organisations, d’avoir un meilleur rendement et de jouer notre rôle qui est celui d’être un contre-pouvoir afin d’influencer les politiques publiques mises en œuvre dans notre pays ».

Pour le directeur pays de Diakonia, Luther Yaméogo, cette formation a été mise en place pour répondre à trois préoccupations majeures. Dans un premier temps, « Diakonia, en tant que partenaire préférentiel et référentiel des organisations de la société civile, a émis le constat selon lequel la société civile reste, malgré son dynamisme et sa force de proposition, le maillon faible dans le nécessaire dialogue avec le gouvernement et le secteur privé ».
C’est donc en se fondant sur ces faits que Diakonia a décidé de renforcer les capacités de dialogue et les capacités de représentation des OSC dans les différentes sphères de dialogue, a-t-il laissé entendre.

Dans un deuxième temps, a-t-il poursuivi, il a été constaté que manager, administrer ou travailler dans une ONG ou une association requiert des qualifications professionnelles et davantage d’engagement. Ce qui nécessite des spécificités et des habilités particulières. La troisième et dernière préoccupation est la nécessité d’évoluer vers un processus de maturation plus institutionnelle à travers l’érection d’une Maison de la société civile en partenariat avec le MATD, a noté le directeur pays de Diakonia. Ce qui permettra de renforcer le processus d’enregistrement des OSC au Burkina Faso.

Outre ces préoccupations, Diakonia veut mettre en place un corps de professionnels travaillant dans les associations et ONG. Et pour ce faire, « les sessions de renforcement des capacités fondées sur les valeurs avec une centration sur des spécificités particulières vont améliorer la gouvernance dans notre pays et le jeu des acteurs », a-t-il justifié.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique