LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum national des personnes vivant avec un handicap : le président du Faso prend des engagements forts

Publié le jeudi 21 juin 2018 à 18h16min

PARTAGER :                          
Forum national des personnes vivant avec un handicap : le président du Faso prend des engagements forts

Dans la matinée du jeudi 21 juin 2018 à Ouagadougou, le président du Faso, Roch Kaboré, s’est entretenu avec les Personnes vivant avec un handicap (PVH). C’était dans le cadre de la première édition du Forum national des PVH. Pendant plus de trois heures d’horloge, les échanges ont porté sur les préoccupations de cette catégorie sociale venue de toutes les communes du Burkina Faso.

Le bien-être et l’inclusion sociale des Personnes vivant avec un handicap (PVH) tiennent à cœur le chef de l’Etat, Roch Kaboré. C’est dans cette dynamique qu’il a échangé de vive voix avec ces « personnes vulnérables », en présence de plusieurs membres du gouvernement. « Autonomisation sociale et économique des personnes handicapées : état des lieux et perspectives », tel était le thème retenu pour ce forum, premier du genre. Espace d’interpellation et de plaidoyer, le forum a permis aux délégués des PVH des treize régions d’exposer, tour à tour, leurs priorités au président du Faso.

Ils ont ainsi recommandé la hausse du budget alloué au ministère en charge des PVH (ministère de l’Action sociale) ; la création d’un fonds spécial pour les PVH pour leur permettre de contracter des crédits sans garantie pour les activités génératrices de revenus ; la construction d’un centre de formation professionnelle et d’alphabétisation ; la promotion du langage des signes et de la formation en braille.

Les participants au forum ont également demandé au chef de l’Etat d’augmenter la dotation en matériel spécifique et de mobilité, l’octroi des bourses aux élèves et étudiants handicapés, l’équipement des structures de santé en matériel adapté aux PVH. Leur espoir, c’est aussi de voir la mesure de gratuité des soins élargie aux enfants handicapés jusqu’à l’âge de 20 ans et l’application effective de la loi portant protection et promotion des droits des PVH dans les domaines où ce n’est pas encore le cas.

Aussi ont-ils insisté sur l’amélioration du dispositif de délivrance de la carte d’invalidité ; la prise en charge gratuite des frais de scolarité des enfants handicapés ; l’exonération totale ou partielle des taxes et impôts sur les produits et activités des personnes handicapées ; l’implication des personnes handicapées dans les prises de décisions aux niveaux communal, provincial, régional et national.
Par ailleurs, les PVH ont exprimé leur désir d’avoir des logements sociaux et des parcelles, ainsi que des micro-crédits. Sans oublier le renforcement de l’employabilité des personnes handicapées à travers des activités génératrices de revenus.

En réaction, le président Roch Kaboré a rassuré ses interlocuteurs qu’il est attentif à leurs préoccupations. Il a alors pris l’engagement solennel que la loi 012 adoptée depuis 2010 connaîtra son effectivité dans tous les secteurs, à savoir la santé, l’éducation et l’urbanisme.
Après avoir salué le choix du thème pour la circonstance, il a confié : « Tant qu’on n’a pas de travail décent, tant que nous ne pouvons pas être indépendants et vivre décemment, nous n’avons pas encore de liberté. Il nous faut faire en sorte que les micro-soutiens qui ont été déjà faits par le ministère, nous puissions les accroître, conformément à ce que vous avez sollicité, pour aider à renforcer vos capacités de travail ».

Pour l’instant, il a donné des instructions au gouvernement. « Le gouvernement doit définir clairement un quota spécifique de crédit qui sera mis à la disposition des handicapés et des PVH. Désormais, que ce soit dans le secteur privé ou le secteur public, les questions de rampe d’accès doivent être définitivement réglées pour permettre aux PVH de pouvoir avoir accès à l’ensemble des services.
C’est une obligation légale. Nous devrons veiller à ce que partout où cela n’est pas fait, que des dispositions puissent être prises le plus rapidement possible », a-t-il ordonné.
Relativement à l’augmentation du budget du ministère en charge des PVH, le chef de l’Etat a promis y accorder une attention particulière.

Faisant allusion à la situation nationale, il appelle à une prise de conscience. « Nous avons un devoir général de solidarité dans notre pays parce que si nous devrons marcher ensemble, sans laisser personne au bord de la route, il nous faut de part et d’autre faire des efforts pour que ceux qui en ont, puissent également contribuer à aider leurs frères qui ont des difficultés. C’est une nécessité. Un pays ne peut se construire que par son travail et par la solidarité. Un pays où chacun vie de façon égoïste, c’est un pays qui va aller à la déperdition et à sa perte », a-t-il insisté.

Du reste, au niveau de l’Éducation nationale, les choses bougent. « Nous avons élaboré, avec l’appui des partenaires, une stratégie nationale de développement de l’éducation inclusive. Sa mise en œuvre va permettre au gouvernement d’assurer pleinement son leadership en matière d’éducation inclusive. Son premier plan d’action triennal 2018-2020 est évalué à environ 14 milliards de F CFA », rappelle le ministre Stanislas Ouaro.

Pour la première année, une ligne budgétaire de 100 millions de F CFA a été inscrite pour apporter des subventions à des structures travaillant dans le domaine de l’éducation inclusive. Des suivis-évaluations des actions de promotion de l’éducation inclusive ont également été organisés, apprend-t-on. Il convient de noter que cette stratégie prend en compte les questions liées à l’augmentation du paquet des bourses et des kits scolaires ainsi qu’à la gratuité pour les PVH.

« L’offre de soin grâce au programme du chef de l’Etat ira crescendo », a rassuré le ministre de la Santé, Dr Nicolas Méda. Il a ensuite expliqué qu’« au niveau des équipements, la demande a été d’avoir à disposition des cadres d’accouchement adaptés. Cela sera fait.
S’agissant de l’accès aux soins, instruction a été donnée au ministre en charge de l’Action sociale, et à moi-même, de faire en sorte que la carte d’invalidité puisse permettre l’accès à la gratuité des soins. Mon secrétaire général a déjà instruit les formations sanitaires de faciliter la délivrance des certificats médicaux permettant l’établissement de cette carte d’invalidité ».

L’une des difficultés qu’il a cependant tenu à partager avec les participants au forum était l’insuffisance de spécialistes pour la prise en charge des handicaps. Fort heureusement, le président du Faso a été prévoyant, a-t-il dit. « Grâce au programme présidentiel, neuf médecins sont en formation de spécialisation en médecine physique et réadaptation.
Un est déjà rentré, les autres rentreront plutard. 20 kinésithérapeutes ont été envoyés en formation, il y a sept qui rentrent en septembre, et reste, plus tard (…) », a-t-il confié.

Relativement aux questions liées aux parcelles et aux logements, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dieudonné Maurice Bonanet, a déclaré que 40 000 logements seront construits dans l’ensemble des chefs-lieux de communes urbaines et rurales. Précisant en outre que sur instructions du chef de l’Etat, un quota sera réservé aux PVH. Une décision qui a réjoui plus d’une personne dans la salle des sports de Ouaga 2000.
« Je vous invite à vous organiser en coopérative au niveau de chaque région. Nous allons discuter des modalités d’application de cette décision importante », a-t-il recommandé. En termes d’innovations, les PVH ne feront plus la queue pour déposer leurs dossiers. Elles auront un traitement spécial, foi du ministre.

L’un des temps forts de la cérémonie a été la remise d’enveloppes d’un montant de 18 450 000 F CFA à quatorze bénéficiaires. Ce fonds est destiné au financement des projets économiques et la prise en charge des personnes handicapées au niveau des centres de réadaptation fonctionnelle.

Rendez-vous est pris pour la deuxième édition du forum national des PVH en 2020, qui sera aussi une occasion pour faire le point des engagements pris au cours de la présente édition.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique