LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Foncier rural : La Confédération paysanne du Faso et ses partenaires veulent promouvoir la sécurité alimentaire

Publié le mercredi 20 juin 2018 à 17h20min

PARTAGER :                          
Foncier rural : La Confédération paysanne du Faso et ses partenaires veulent promouvoir la sécurité alimentaire

La Confédération paysanne du Faso (CPF) a ouvert, ce mercredi 20 juin à Ouagadougou, un atelier sur le partenariat multi-acteurs sur le foncier rural. Durant trois jours, les participants vont échanger sur les dispositions à prendre pour mettre en place des politiques de promotion de la sécurité alimentaire. Ce cadre d’échanges et de formation se fait avec le soutien de l’ONG Welt Hunger (WHH) et la Coopération allemande.

Au Burkina Faso, depuis quelques années, il y a une ruée vers la terre. Cela n’est pas sans conséquences car elle conduit souvent à un accaparement avec pour corolaire l’expropriation des petits exploitants de leurs terres agricoles. Pour remédier à cette épineuse question, la CPF, avec le soutien de l’ONGWeltHunger(WHH) et la Coopération allemande, a ouvert, ce mercredi, un atelier sur le partenariat multi-acteurs sur le foncier rural. Pour la Coopération allemande, à travers son initiative « Land for life », cet atelier s’inscrit dans une dynamique de gouvernance foncière démocratique et dans une logique de favoriser des investissements agricoles responsables.

La CPF se réjouie de la présente activité car elle va permettre de renforcer les capacités des acteurs du foncier rural pour le processus multi-acteurs. L’idée est de défendre les intérêts des petits exploitants agricoles. Le président de la CPF, Bassiaka Dao, a fait remarquer que malgré l’élaboration de la Politique nationale de sécurisation foncière, les droits des petits exploitants familiaux et des groupes vulnérables sont toujours menacés.
Cela a pour conséquence immédiate l’insécurité alimentaire. Durant les trois jours, rappelle-t-il, les thématiques abordées permettront aux participants de comprendre l’importance et la nécessité d’un processus multi-acteurs mais aussi d’accroître leurs connaissances sur la mise en place et le fonctionnement d’un processus multi-acteurs.

Constanze von Oppeln de « Land for life » a fait savoir qu’aujourd’hui, le type d’investissement agricole ne contribue pas toujours à l’amélioration des conditions de vie des couches défavoriséesde la population. C’est pourquoi elle espère que son initiative contribuera à un débat fondé sur des évidences concernant la gestion des ressources foncières et l’investissement dans l’agriculture.


Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2018 à 05:52, par mytibketa En réponse à : Foncier rural : La Confédération paysanne du Faso et ses partenaires veulent promouvoir la sécurité alimentaire

    Je suis triste quand je vois des gens qui se disent experts qui gesticulent autour de la question paysanne et qu’on note que le milieu paysan est entrain de disparaître. La terre en milieu rural est devenu source de spéculations immobilières et en lieu et place des spéculations classique( mil ,maïs sorgho) ce sont les motos que l’on récolte une seule fois et puis c’est la galère.Quand je vois que dans un rayon de 100 km , il n’y a presque plus de terres cultivables je me dis qu’il faut revoir notre vision du développement rural et celà le plus rapidement possible si l’on ne veut pas clochardiser nos propres paysans. et ce là est vrai pour tout le pays.

  • Le 21 juin 2018 à 17:19, par Sogossira Sanou En réponse à : Foncier rural : La Confédération paysanne du Faso et ses partenaires veulent promouvoir la sécurité alimentaire

    “Merci mon frere pour à la fois la reaction et la très pertinence vue de cette question”.
    Vous voyez qui sont ceux qui viennent se passer pour les chercheurs de solutions à de telLEs preoccupations, ce sont les VAUTOURS representant les multinationales qui viennent pour connaitre le terrain, se faire des alliés APATRIDES avec lesquels ils vont faire MAIN BASSE SUR NOS TERRES.
    Soyez sur toutes vos gardes, gardez toute la vigilence pour ne pas laisser dans les serres des vautours ce quqe DIEU nos a donné de plus cher, notre terre.
    D’ailleus nous ne l’empruntons qu’à nos descendants aux il est un imperatif, de leur leguer une terre saine car elle ne nous appartient pas à NOUS mais surtout pas à ceux qui croient QUE LA TERRE ON PEUT L’ACHETER OU LA VENDRE.

  • Le 21 juin 2018 à 17:53 En réponse à : Foncier rural : La Confédération paysanne du Faso et ses partenaires veulent promouvoir la sécurité alimentaire

    D’où mon ami, l’impérieuse nécessité de mener des actions de plaidoyer pour sauver le monde rural et son capital naturel productif. Ceux qui pratiquent les spéculations soit le font consciemment ou inconsciemment. Que cela soit l’un ou l’autre, il faut travailler à éveiller les consciences afin de mieux les orienter vers des pratiques qui soutiennent le développement tant recherché.

  • Le 21 juin 2018 à 17:55, par espoir 99 En réponse à : Foncier rural : La Confédération paysanne du Faso et ses partenaires veulent promouvoir la sécurité alimentaire

    D’où mon ami, l’impérieuse nécessité de mener des actions de plaidoyer pour sauver le monde rural et son capital naturel productif. Ceux qui pratiquent les spéculations soit le font consciemment ou inconsciemment. Que cela soit l’un ou l’autre, il faut travailler à éveiller les consciences afin de mieux les orienter vers des pratiques qui soutiennent le développement tant recherché.

  • Le 9 décembre 2018 à 00:46, par ABDY BRAHIM DIARRA En réponse à : Foncier rural : La Confédération paysanne du Faso et ses partenaires veulent promouvoir la sécurité alimentaire

    Bonsoir cette initiative est capitale voire salutaire, cependant pour qu’elle fasse tache d’huile et profiter aux autres, elle gagnerait à publier les actes et les résultats, auxquels les participants sont arrivés.
    le rapport de cet atelier doit être téléchargeable.
    Merci pour la possibilité de l’expression.

  • Le 9 décembre 2018 à 00:51, par ABDY BRAHIM DIARRA En réponse à : Foncier rural : La Confédération paysanne du Faso et ses partenaires veulent promouvoir la sécurité alimentaire

    Bonsoir et merci pour ce partage, cependant le résultat de cette concertation n’a pas été partagé, pour profiter à d’autres.
    Il doit être mis en ligne et téléchargeable.
    Du courage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique