LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CEP 2018 : Le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, galvanise les tout-petits

Publié le mardi 19 juin 2018 à 18h00min

PARTAGER :                          
CEP 2018 : Le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, galvanise les tout-petits

Le maire de la commune de Ouagadougou a procédé ce 19 juin 2018 à l’école Kamsaoghin A de Ouagadougou, au lancement de la première épreuve de composition du Certificat d’études primaires (CEP). Armand Béouindé a ainsi voulu apporter son soutien et ses encouragements à aux élèves qui sont en quête de leur tout premier diplôme.

Ce 19 juin 2018 débutent sur toute l’étendue du territoire burkinabè, les épreuves du Certificat d’études primaires (CEP). Le maire de la ville de Ouagadougou, à la tête d’une délégation du conseil municipal, a rendu visite aux candidats au CEP de l’école Kamsaoghin A. Objectif, procéder au lancement de la première épreuve du CEP. Pour Armand Pierre Béouindé, ce geste vise également à apporter soutien et ses encouragements à ces élèves qui sont en quête de leur premier diplôme.

Une vue d’ensemble des candidats de l’école Kamsaoghin

Le maire de la ville de Ouagadougou a confié être également présent, pour s’acquérir du bon déroulement des examens et de la mise en place de bons dispositifs qui permettront aux différents candidats de mieux se concentrer pour de meilleurs résultats. « Nous profitions voir dans quelles conditions les examens sont organisés dans notre capitale », a-t-il indiqué. Pour Armand Pierre Béouindé, après constat dans ce centre, les conditions de travail sont à apprécier. « Le matériel didactique et d’examen est disponible et les épreuves ont été ouvertes ce matin’, s’est-il réjoui.

Il a par ailleurs invité les élèves à se concentrer davantage et à rester dans le silence et à l’écoute.
Ce qui, selon lui, servira à rehausser le pourcentage cette année. « J’invite les élèves à faire appel à leurs connaissances acquises afin que le taux de réussite de cette année puisse dépasser le taux de l’année dernière (91%) dans ce centre », a demandé Armand Pierre Béouindé.

Paul Tiendrebeogo, président du centre

À cette première étape de l’examen, les élèves ont dû affronter l’épreuve de la rédaction avec pour sujet : « Tu as déjà assisté à une fête, raconte ». Pour Paul Césaire Tiendrebeogo, président du centre d’examen, toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des épreuves. En effet, il signale n’avoir rencontré à ce jour aucune difficulté qui puisse entraver le bon déroulement de l’examen.
La seule insuffisance que confie le président du centre demeure l’absence de certains candidats. Il s’agit, selon lui, de quatre garçons et de deux filles. Quant aux candidats présents, ceux-ci affirment n’avoir aucune peur en ce qui concerne les épreuves. « Je suis prêt car j’ai bien appris les leçons », a affirmé un des candidats.

L’organisation du CEP de l’année 2018 a nécessité un montant global de 5 420 471 799 F CFA. Ils sont au total 338 897 candidats sur toute l’étendue du territoire burkinabè contre 376 552 en 2017, soit un accroissement de 12 345. Ces candidats sont répartis dans 594 jurys.

Milaine Tiendrebeogo
Le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2018 à 07:41, par HORUDIAOM En réponse à : CEP 2018 : Le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, galvanise les tout-petits

    C’est tout ce que le Maire de Ouagadougou sait faire. Plusieurs quartiers de Ouagadougou connaitront le calvaire(inaccessibilité) avec la saison des pluies, et un des rôles du Maire de Ouagadougou est de proposer des solutions afin d’éviter le pire à ces quartiers périphériques. Mais non, le bourgmestre dort ou galvanise les tous petits. Savez-vous qu’il y a des touts petits qui vont finir leur composition mais ne sauront pas comment retourner à la maison ? Leur arrivée en salle de composition du CEP a été acrobatique. Monsieur le Maire, il faut désenclaver les quartiers périphériques et réaménager ou refectionner certains caniveaux ou les construire tout simplement. Certains ponts ont cédé avec la grosse pluie de l’autre fois. Mettez vous au travail comme Simon Compaoré le faisait et dont on a beaucoup apprécié. C’est tout ce qu’on vous demande sinon on vous aimons.

  • Le 21 juin 2018 à 09:52, par yameogo En réponse à : CEP 2018 : Le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, galvanise les tout-petits

    Incroyable l’amour des autorités burkinabè pour les cérémonies !!! Vous ne pouvez laisser les enfants composer en toute sérénité et tranquillité ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino