Avis de Recrutement d’un Comptable avec mission de Régisseur au Burkina Faso
Communiqué
L’IRD est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud.
Il est placé sous la double tutelle du ministère français chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Ses activités de recherche, d’expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en
Outre-Mer.
Au Burkina Faso, les principales thématiques de recherches menées par les agents IRD (expatriés ou en missions) en partenariat avec leur homologues Burkinabè, concernent principalement les maladies à vecteurs (paludisme, maladie du sommeil), l’agronomie, la pédologie et la sécurité alimentaire (nutrition), les sciences sociales (migrations régionales, anthropologie de la santé). Le site principal de la représentation IRD est basé à Ouagadougou.
Il inclut « Le Centre d’information commun sur la recherche et le développement (CICRD) ainsi que « Le campus de l’innovation », initiative ayant pour objectif de rassembler chercheurs et autres acteurs du développement autour de projets innovants à fort impact sociétal. L’IRD possède une antenne à Bobo Dioulasso. L’équipe IRD du Burkina Faso compte actuellement 20 agents de droit local et 11 expatriés.
AFFECTATION GEOGRAPHIQUE
Représentation du Burkina Faso, Ouagadougou
DESCRIPTION DU POSTE
Mission :
La régie de la Représentation, est composée de 4 gestionnaires comptables et du comptable avec mission de régisseur.
Le régisseur a la responsabilité de la régie de recettes et d’avances. En lien fonctionnel avec l’Agence Comptable Principale, il prend en charge l’ensemble des travaux relatifs à la gestion comptable des différentes structures de l’IRD au Burkina Faso (Représentation IRD de Ouagadougou, Antenne IRD de Bobo Dioulasso et Laboratoires). Son périmètre est exclusivement comptable.
Il encadre une équipe et devra organiser le travail de chacun et collectif.
Il est habilité à effectuer certaines opérations normalement réservées à l’Agent Comptable.
Le régisseur est responsable de ses actes conformément aux dispositions des lois et règlements qui fixent son statut. En cas de malversations ou de fautes graves, une procédure disciplinaire peut être engagée à l’encontre du régisseur.
Le régisseur peut faire l’objet de poursuites judiciaires s’il commet des infractions à la loi pénale.
Les régisseurs, chargés pour le compte des comptables publics d’opérations d’encaissement et de paiement, sont soumis aux règles, obligations et responsabilité des comptables publics.
Durée de la mission :
2 ans renouvelable une fois soit une durée maximale de 4 ans
Activités :
Gestion financière et comptable d’une régie :
Approvisionner et dégager sa caisse.
Effectuer les principales opérations de régie : enregistrement des recettes et des dépenses, passation des écritures comptables correspondantes et justification des soldes.
Centraliser les données comptables et/ou financières et les pièces justificatives, vérifier leur validité et conformité, procéder ou faire procéder à leur enregistrement.
Régler les dépenses (des fournisseurs, la rémunération du personnel et/ou des stagiaires et les frais de mission) et encaisser les recettes à reverser à l’Agence comptable.
Établir, à partir du système d’information de l’établissement, les états comptables et/ou financiers de trésorerie.
Saisir et mettre à jour les bases de données.
Organiser, encadrer, contrôler et animer les activités et opérations de l’équipe
Assurer la veille réglementaire et diffuser l’information financière et comptable
S’assurer de l’archivage des pièces comptables
Compétences
Maitriser le domaine de la comptabilité
Savoir consulter et mettre en œuvre les principaux textes de référence.
Avoir une connaissance générale des textes législatifs et réglementaires de la gestion des ressources humaines dans la Fonction publique française, ainsi que de la règlementation publique, juridique, administrative et financière.
Savoir s’approprier les différents textes régissant le droit local (accords d’établissement, droit du travail…).
Avoir des connaissances sur les organisations et le fonctionnement des services financiers et comptables
Maîtriser les logiciels de bureautique courants (tableur Excel notamment) et connaître certains progiciels comptables et financiers (SAP de préférence).
Avoir une maîtrise opérationnelle de la structure budgétaire et du plan comptable
Assurer un rôle de conseil dans son domaine de compétence auprès des interlocuteurs internes et externes.
Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint.
Savoir former et transmettre son savoir-faire.
Connaître les techniques et les règles particulières de classement et d’archivage.
Maitrise du français à l’oral et à l’écrit
PROFIL RECHERCHE
Formation
Niveau BAC + 3 recommandé en comptabilité
Connaissance du décret n°2012-1246 du 07/11/2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique et du BOFIP-GCP-17-0003 du 20/01/2017 portant application de l’instruction comptable commune du 29/12/2017 décrivant les modalités de mise en œuvre du recueil des normes comptables des organismes dépendant de l’État.
Comptabilité, une expérience professionnelle dans un service financier, comptable ou de personnels est préférable.
Un parcours de formation sur place (par le régisseur en place) et une éventuelle formation management sera prévu pour la prise de poste
Aptitudes
Sens des responsabilités et du service public.
Capacités avérées de management et d’encadrement, adaptabilité et aptitude aux relations humaines et au travail en équipe.
Rigueur, méthode et sens de l’organisation.
Polyvalence, disponibilité et discrétion, savoir rendre compte rapidement des risques et difficultés rencontrées tout en gardant le sens de la mesure.
Capacités rédactionnelles, d’analyse, esprit de synthèse et sens du dialogue.
Capacité à organiser son travail, réactivité et respect des délais.
S’adapter aux contraintes liées à une activité située en fin de flux, à savoir, faire preuve de disponibilité pour faire face aux pics d’activité et à des délais, notamment en fin d’exercice.
Savoir travailler dans l’urgence
Gestion du stress.
CONTACT
Envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation détaillée) à burkina-faso@ird.fr avant le vendredi 29 juin 2018 à 17h00, délai de rigueur.
Le recrutement inclura un examen technique et des entretiens.
L’IRD, au travers de sa politique de recrutement, promeut l’égalité professionnelle hommes/femmes