LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Atelier théâtre burkinabè (ATB) : un 40e anniversaire sous le signe de l’action de grâce

Publié le mardi 19 juin 2018 à 16h53min

PARTAGER :                          
Atelier théâtre burkinabè (ATB) : un 40e  anniversaire sous le signe de l’action de grâce

L’Atelier théâtre burkinabè (ATB) a célébré, dans la soirée du lundi 18 juin 2018 à son siège à Ouagadougou, ses quarante ans d’existence. Une cérémonie qui a connu la prestation de plusieurs chorales de différentes confessions religieuses, de slameurs, etc.

Des chants d’action de grâce, de bénédiction et de louage à Dieu, des éloges du fondateur et des cris de joie, voilà comment a été rythmée la soirée de la célébration du quarantième anniversaire de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB). Parents, amis, collègues, anciens comédiens comme nouveaux, autorités politiques, coutumières et religieuses, tous ont été là pour célébrer le 40e anniversaire du parcours de ladite institution. De la chorale de l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) à la chorale protestante Ebenezer du pasteur Zongo, en passant par la chorale Saint-Paul de la paroisse Saint-Pierre de Gounghin, toutes ont marqué leur présence à travers des cantiques.

Des successions de cantiques qui, selon le fondateur de l’ATB, Prosper Kompaoré, s’explique par le fait que l’ATB est un partisan de l’approche du dialogue inter-religieux.
« Et pour nous, faire chanter plusieurs chorales de différentes religions et inviter les autorités coutumières et religieuses, c’est une façon de participer à la construction de notre cohésion nationale et de notre paix nationale. C’est également une façon de rendre grâce, parce qu’en tant que croyants, on ne peut pas célébrer un anniversaire sans rendre grâce à Dieu », a-t-il signifié.

Sentiment de fierté

Gateau symblisant le quarantrième anniversaire de l’ATB

Après un long parcours de 40 années à former des générations et à faire du théâtre, l’on ne peut qu’être fier. Un sentiment de fierté qui est partagé par la représentante des anciens comédiens de l’ATB, Yennenga Kompaoré. « L’ATB n’a pas toujours été cette structure bien construite, bien aménagée comme on le voit. L’ATB a d’abord commencé à domicile entre les quatre murs de la maison mais aujourd’hui, il est devenu une institution renommée et connue de tous », s’est-elle réjouie.

C’est donc un sentiment de fierté qui anime tous ceux qui sont passés par cette structure ainsi qu’un sentiment de reconnaissance pour celui qui l’a fondée. Pour le fondateur, Prosper Kompaoré, le chemin a certes été long mais au regard de l’histoire, il n’a pas été assez long.
« Toutefois, lorsqu’on regarde notre petite échelle d’être humain, on peut dire que 40 ans, c’est quand même une petite performance », a-t-il justifié. « Nous savons que nous avons pris notre place au sein de la communauté nationale, en ce qui concerne le secteur de la culture, grâce au théâtre », a ajouté M. Kompaoré. Il a par ailleurs dit être fier d’avoir les autorités de la ville à ses côtés et les a remerciées de leur appui moral, matériel et financier à l’ATB.

Signature de convention

Degustation du gateau

La célébration du 40e anniversaire de l’ATB a été également marquée par la signature d’une convention entre la mairie de Ouagadougou et ladite structure. Cette convention marque l’engagement ferme de la mairie de Ouagadougou à accompagner l’ATB dans ses activités, a déclaré le maire de la ville, Armand Pierre Béouindé.
« Quand vous avez la chance, dans une ville, d’avoir une institution comme l’ATB qui a traversé 40 saisons, ça devient un patrimoine et ce patrimoine doit être préservé », a confié le maire.

C’est pourquoi la commune de Ouagadougou s’est engagée auprès de l’ATB dans le but d’avoir une collaboration sereine à travers une convention, parce qu’il faut le dire, des sensibilisations ou des manifestations, la commune en aura besoin. Et de ce fait, cette convention permettra de sécuriser l’ATB et de lui permettre d’être labélisé comme une structure reconnue par la commune avec laquelle il y aura des travaux à long terme. Et l’ATB s’est engagé, à son tour, à apporter son soutien dans la promotion de la culture à travers le théâtre et les spectacles, a souligné le maire.

Ambiance festive à la célébration des 40 ans de L’ATB.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique