LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation : Un atelier de formulation d’une stratégie nationale de prévention

Publié le mardi 19 juin 2018 à 17h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation : Un atelier de formulation d’une stratégie nationale de prévention

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo, a procédé, ce mardi 19 juin 2018 à Ouagadougou, à l’ouverture officielle de l’atelier sur la formulation de la Stratégie nationale de Prévention de la radicalisation de lutte l’extrémisme violent (SN-PRCVE). Cet atelier permettra aux experts réunis, de proposer une stratégie nationale de prévention et de lutte contre ces dits phénomènes.

Dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation, un quitus a été donné au Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD), en conseil des ministres, pour mener des concertations nécessaires et des démarches idoines afin de parvenir à l’élaboration d’une stratégie globale de lutte contre ces phénomènes au Burkina Faso. C’est donc pour cela qu’il s’est tenu, ce mardi 19 juin 2018 à Ouagadougou, l’atelier sur la formulation de la Stratégie nationale de Prévention de la radicalisation de lutte contre l’extrémisme violent (SN-PRCVE), a déclaré le premier responsable de ce département, Siméon Sawadogo.

L’objectif général poursuivi par cet atelier est de doter le Burkina Faso d’un référentiel stratégique et inclusif, lui permettant de faire face à l’expansion de la radicalisation et de l’extrémisme violent, en mettant en relief les actions préventives.
Il revient donc, selon Siméon Sawadogo, de faire « un diagnostic de la radicalisation et de l’extrémisme violent au Burkina Faso en identifiant les causes profondes ainsi que les facteurs qui peuvent pousser un individu ou un petit groupe d’individus à adopter des conceptions extrémismes ».

Une vue des experts réunis pour proposer une statégie nationale de prévention

Il sera également question d’élaborer de façon participative une stratégie déclinant les axes d’intervention, les différents acteurs, les moyens et les leviers pour prévenir et lutter contre ces phénomènes.
Le troisième et dernier enjeu de cet atelier, pour le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, sera de définir un plan d’actions en identifiant les activités, les acteurs de mise en œuvre et le public cible pour une période minimale de trois ans.

Par ailleurs, il faut souligner que ce projet a été financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), à travers le programme Partenariats pour la paix afin d’accompagner l’ensemble de ce processus de formulation de manière privilégiée.

Selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young, les efforts constants déployés par le gouvernement américain pour soutenir les projets de lutte contre l’extrémisme violent ont été développés depuis 2011 par USAID et d’autres partenaires afin d’aider le gouvernement burkinabè dans un élan de solidarité entre les peuples. « Nous devons ensemble réfléchir sur les réponses adéquates, pertinentes et efficaces afin de parvenir et de contre la radicalisation et l’extrémisme violent de façon durable ».
Pour Andrew Young, il est désormais clair qu’une vision exclusivement sécuritaire de l’extrémisme violent ne saurait venir à bout de manière durable de la menace.

Partenariats pour la paix, il faut le rappeler, est un effort du gouvernement américain pour le renforcement des capacités et de réseautage qui appuie les gouvernements, les OSC et des institutions régionales afin de lutter plus efficacement contre l’extrémisme violent dans la région du Sahel. Et pour ce faire, ledit projet intervient dans quatre pays que sont le Burkina Faso, le Tchad, le Niger et la Mauritanie ainsi et dans la sous-région, à travers le G5 Sahel et la CEDEAO.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino