Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Forum du Cajou Sahélien est un nouveau concept événementiel régional sur la filière du cajou dans la sous-région Ouest Africaine.
Ce forum est une initiative du Comité Interprofessionnelle de l’Anacarde du Burkina Faso (CIAB) en collaboration avec l’Alliance du Cajou Africain (ACA), les différents partenaires techniques et financiers, les ministères en charge du commerce, de l’agriculture et des finances du Burkina Faso, pour ce qui est de la première édition.
Le FOCAS traite des sujets d’intérêts communs au développement de la filière cajou de la Guinée, du Mali, de la Guinée Bissau, du Sénégal et de la Gambie, Côte d’Ivoire, Benin etc.
Cette première édition est consacrée à l’assemble des pays de la zone sahélienne et les pays limitrophes.
Les activités
Forum : Une Analyse du marché global du cajou – Emphase sur la zone du sahel / Echanges avec les participants
GAYE Jule ,Directeur Pays de Rongead Burkina
Panel 1 : Organisation du secteur du cajou et les politiques en Afrique de l’Ouest/Intégration économique Ouest Africain de la CEDEAO et enjeux pour la filière Anacarde.
Panélistes :
• M. Mohamed Traore, AGUIPEX
• M. Ernest Mintah, Directeur General de l’ACA
• Dr Bernard Agbo, Directeur organisation du secteur à ComCashew RCI
• YAMEOGO André Anatole Directeur Général du Foncier et de l’Organisation du Monde Rural (DGFMOR)-Burkina Faso .
• M. Sylvanus TRAORE , Directeur Général de l’Industrie-Burkina Faso
Panel 2 : Analyse comparative de la production de la noix de cajou : Production au Sahel Vs. Production reste du Monde – Rôle de la recherche et la dissémination de l’information (Recherche, Vulgarisation et partage d’expérience.
Panélistes :
• Dr OUEDRAOGO Moussa , Domestication des plantes et Conservation
des Ressources Génétiques Forestières Biostatisticien, Msc. Directeur Général du Centre National de Semences Forestières – Burkina Faso
• M. Kouami N’DJOLOSSE, Agroforestier et Entomologiste, Responsable du Sous-Programme Anacarde
INERAB Bénin
• Dr. Zoundi Boubacar, Consultant, personne de ressource du Projet Appui EFTPA/PDDA/GIZ
• Dr TRAORE Bassimori Coordonnateur des filières Coton, Anacarde et foresterie, ANADER, RCI
• BADIANE Souleye, Chargé de recherches à ISRA/CNRF, DAKAR
Panel 3 : La transformation, défis et perspective
Panélistes
• M. Werme Mahamadou, Consultant, ACA
• Mme M’Mawa Diané de la Guinée Conakry
• Mme. DOERIG Linda, Directrice Générale de GEBANA
• M. Minougou Joseph, Banquier à Coris Bank Burkina
• Prof DOSSOU Joseph, Directeur Général de ACA
Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse email focas2018@africancashewalliance.com
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 7 juillet 2018 à 14:29, par weke Armand En réponse à : Forum du cajou sahélien FOCAS, le jeudi 21 juin et le vendredi 22 juin 2018 à Bobo-Dioulasso à partir de 08H au Centre Muraz
Je suis vraiment impressionné pour cette initiative je peux être aussi un atout pour cette filière
J’ai fais le lycée agricole suis spécialiste en foresterie au bénin