LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) : Deux semaines de formation pour mieux appréhender les questions de genre

Publié le lundi 18 juin 2018 à 15h52min

PARTAGER :                          
Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) : Deux semaines de formation pour mieux appréhender les questions de genre

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université Ouaga I/ Pr Joseph Ki-Zerbo organise du 18 au 29 juin 2018 la 6e session de sa formation régionale en genre. L’ouverture de ladite formation a eu lieu ce lundi 18 juin 2018 avec une conférence inaugurale sur le thème : « Genre et éducation au Burkina Faso : parcours d’une professionnelle de l’éducation qui s’est investie pour la cause de la fille et de la femme pendant plus de 10 ans. »

Outiller les acteurs et actrices nationaux et régionaux en connaissances sur le concept Genre et aussi sur les liens entre le genre et plusieurs thématiques d’intérêt notamment la santé de la reproduction, les violences faites à la femme et l’éducation, c’est ce qui motive l’ISSP à tenir la formation régionale sur le Genre depuis 2014. Le but étant de favoriser une meilleure prise en compte des relations de genre dans les politiques, programmes et projets de développement. Et ce d’autant plus que « La participation égale des femmes et des hommes aux programmes de développement, notamment grâce à l’amélioration des rapports de genre est un facteur essentiel pour un développement humain durable. », confie Bilampoa Gnoumou/Thiombiano, la coordonnatrice de la formation.

Elle ne manque pas également de souligner que bien que le genre soit au centre des préoccupations pour le développement dans plusieurs pays et qu’il ait fait l’objet de plusieurs recherches ces dernières années, le concept n’est pas encore suffisamment compris et maitrisé par les différents acteurs du développement, surtout dans les pays francophones. Alors que « L’existence de l’expertise sur les questions de genre est l’un des défis majeurs à relever en Afrique. », souligne-t-elle. Et c’est ce défi que veut relever l’ISSP à travers cette formation régionale sur le genre qu’il organise.

La formation est destinée aux cadres, décideurs ou acteurs travaillant dans les domaines de la population, de la santé, de l’éducation, de la réduction de la pauvreté et du développement et désirant approfondir leurs connaissances et compétences en approche genre. Elle est organisée en quatre modules :
• module introductif (définition des concepts « genre » et « genre et développement » ;
• Genre et santé de la reproduction ;
• Genre et violence à l’égard des femmes ;
• Genre et éducation.

Comme à l’accoutumée, la formation a débuté cette année également par une conférence inaugurale. Elle a été donnée par Mme Elisabeth Ouédraogo qui a développé le thème « Genre et éducation au Burkina Faso : parcours d’une professionnelle de l’éducation qui s’est investie pour la cause de la fille et de la femme pendant plus de 10 ans. » Une conférence qui a été l’occasion pour elle de partager avec l’assistance sa longue expérience dans le domaine de l’éducation.

En rappel, depuis 2014, début de la formation régionale dur le genre initiée par l’ISSP, ce sont 120 acteurs et actrices de divers secteurs qui ont été formés dont 44 hommes et 76 femmes. Ils viennent essentiellement du Burkina Faso, du Benin, du Cameroun, du Niger, de la Guinée, de la République Démocratique du Congo, du Congo, du Sénégal et du Tchad.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND