LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Écologie : Ouagadougou, « l’arbre » à palabre du 20 au 23 juin 2018

Publié le jeudi 14 juin 2018 à 09h21min

PARTAGER :                          
Écologie : Ouagadougou, « l’arbre » à palabre du 20 au 23 juin 2018

« Multi-usages de l’arbre : efficience et durabilité », c’est le thème de la première édition du Salon international de l’arbre (SIA) qui se tiendra à Ouagadougou du 20 au 23 juin 2018. Organisé par le Mouvement écologique du Burkina, en partenariat avec le ministère en charge de l’Environnement, la rencontre, qui va regrouper plusieurs pays africains, se penchera sur des problématiques en lien avec l’arbre, dont celle de la restauration des espèces en voie de disparition. Les organisateurs étaient face à la presse ce 13 juin 2018 dans la capitale.

Le désert avance, les rares forêts qui ont longtemps résisté aux surexploitations de l’homme sont désormais menacées par le changement climatique. Le Mouvement écologique du Burkina fait le constat amer que certaines espèces végétales sont menacées de disparition, alors que les populations surtout rurales, dépendent beaucoup des ressources naturelles qu’elles exploitent sans en assurer la pérennité.

C’est pour mener la réflexion autour de la problématique de l’arbre que le Mouvement écologique du Burkina, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Économie verte et du Changement climatique, et d’autres organisations intervenant dans le domaine, organisent la première édition du Salon international de l’arbre (SIA) du 20 au 23 juin 2018 à Ouagadougou. Il s’agit, selon les organisateurs, de contribuer à la valorisation de l’arbre et à la prise de conscience collective de son impact dans l’équilibre écologique et pour la survie de l’humanité.

La première édition qui est placée sous le patronage du ministre en charge de l’Environnement, verra également la participation remarquée de la Fédération des jardiniers et pépiniériste du Burkina Faso et surtout de plusieurs pays de la sous-région comme le Niger, le Togo ; le Bénin est le pays invité d’honneur de l’édition.
Selon le président du comité d’organisation, Lazare Doulcoum, le SIA est un levier de promotion d’une économie verte basée sur la valorisation de l’arbre et de ses produits dérivés.

Plusieurs activités sont au programme de ce rendez-vous écologique. Une conférence publique le 21 juin à 15h au parc Bangr-wéogo autour du thème : « Protection et valorisation de l’arbre dans le monde : regard sur les pratiques diversifiées ». Des ateliers sont également prévus sur des thèmes diversifiés tels que le rôle et la place de l’arbre dans la lutte contre le changement climatique et la désertification ; la contribution de l’arbre à l’amélioration du statut socioéconomique de la femme rurale ; la gouvernance locale des ressources forestières et de l’économie verte…

Des cadres d’échanges « b to b », des expositions-ventes de produits forestiers, des projections de films, un plateau d’animation et de sensibilisation à l’espace vide de la mairie de Bogodogo, et bien entendu des reboisements, sont d’autres activités qui vont également alimenter cette édition.

En rappel, le Mouvement écologique du Burkina Faso est une association qui intervient dans le domaine de l’environnement, depuis sa création en 2005. Il s’investit essentiellement dans la diffusion des informations environnementales, la valorisation des produits forestiers non-ligneux, la récupération des terres dégradées, la sensibilisation et la formation des acteurs ruraux, l’éducation environnementale dans les établissements d’enseignement, la lutte contre la désertification et la promotion des énergies renouvelables.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux