LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opération caisses vides du SYNTSHA : Le mouvement n’est pas suivi à Saponé et à Tanghin-Dassouri

Publié le lundi 11 juin 2018 à 21h07min

PARTAGER :                          
Opération caisses vides du SYNTSHA : Le mouvement n’est pas suivi à Saponé et à Tanghin-Dassouri

Suite à l’opération « caisses vides » décrétée par le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), le ministère de la Santé est allé, ce lundi 11 mai 2018, dans le Centre médical de la commune rurale de Tanghin-Dassouri et dans le district sanitaire de Saponé, pour s’enquérir de l’état de fonctionnement des services. Dans les deux centres de santé, le mot de grève décrété par le SYNTSHA n’est pas suivi. Les patients s’acquittent normalement des frais de consultation.

Le centre médical de Tanghin-Dassouri et le district Sanitaire de Saponé ont subi un contrôle, ce lundi 11 juin 2018, par une équipe du ministère de la Santé, suite à l’opération « caisses vides » décrétée par le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA). Pour Landry Hien, directeur de cabinet du ministre de la Santé, cette sortie a pour objectif essentiel de vérifier l’efficacité du dispositif mis en place pour le bon fonctionnement des services dans les centres santé. Suite au constat, le directeur de cabinet a félicité la population qui, selon lui, a suivi l’appel lancé par le gouvernement.

Odile Nikiema remettant ses frais d’ordonnace au gérant

Dans le centre médical de la commune rurale de Tanghin-Dassouri, le constat était le même. En effet, les patients s’acquittent normalement des frais de consultation et payent leurs ordonnances. C’est le cas de Odile Nikiema, venue régler son ordonnance. « Je suis venue payer mon ordonnance pour mon malade après avoir pris mon ticket », nous a-t-elle confié.

Suite visite à Saponé

À Saponé, l’opération caisses vides du SYNTSHA semble également n’avoir pas été suivie. En effet, à l’arrivée de l’équipe du ministère de la Santé, le gérant nous a confié avoir servi des patients. « Depuis ce matin, tous les services fonctionnent normalement car j’ai encaissé leurs consultations et leurs ordonnances », a confié Joseph Nikiema.
Franck Obulbiiga, médecin-chef du district sanitaire, a assuré l’équipe du ministère de la Santé que l’opération caisses vides n’a pas été suivie dans le centre de santé. Par ailleurs, il a laissé entendre que la mise en place d’un dispositif pour le bon fonctionnement des services sera bientôt effective.

Centre médical de tanghin Dassouri

Du côté du ministère de la Santé, une invite a été lancée aux populations à continuer de fréquenter les centres de santé. « Nous interpellons les populations pour qu’elles adhèrent à l’appel que le gouvernement a lancé », a invité Landry Hien. Par ailleurs, il a laissé entendre que l’opération de vérification va s’étendre à toute l’étendue du territoire pendant une semaine.

Milaine Tiendrebeogo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2018 à 09:07, par ABSSA En réponse à : Opération caisses vides du SYNTSHA : Le mouvement n’est pas suivi à Saponé et à Tanghin-Dassouri

    Nous, Association des Bénéficiaires des Services de Santé(ABSSA) félicitons les agents de santé de Saponé et de Tanghin Dassouri et n’oublions pas également les autres agents de santé du pays qui sont dans la dynamique d’apaiser la souffrance de nous les usagers.Nous invitons le ministère à continuer à encourager les agents .C’est ensemble qu’on pourra développer davantage le système sanitaire de notre pays.Quant au SYNSTHA nous leur invitons à toujours négocier mais jamais bloquer le fonctionnement.Bonjour !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND