LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

Publié le dimanche 10 juin 2018 à 09h34min

PARTAGER :                          
Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël  Bemahoun

Dans cette tribune, le statisticien, expert en sondage d’opinions, Honko Roger Judicaël Bemahoun, nous livre sa réflexion sur la crise actuelle au Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID). Pour lui, publier la rémunération du ministre pour justifier la grève, est un « argument fallacieux ». Lisez plutôt !

La CS-MEF (Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances, ndlr) a, au cours d’une conférence de presse, divulgué le salaire de dame Rosine Coulibaly, actuelle MINEFID. Il est ressorti qu’elle coûterait mensuellement 8 millions de F CFA. Il est clair que dans un PPTE (Pays pauvre très endetté, ndlr) comme le Burkina Faso, où La consommation annuelle moyenne par ménage est estimé à 2 millions de F CFA, ce salaire peut paraître a priori, pour les enfants de Goama, exorbitant. Pour nous autres qui exerçons dans la prestation intellectuelle, nous savons que cette rémunération n’est pas extraordinaire, d’autant plus que des consultants seniors négocient habituellement leur rémunération journalière.

À 250 000 F CFA / jour et ce, pour une moyenne de 25 jours de travail dans le mois. Faites le calcul. Comme on dit dans le jargon syndical, il faut élever le niveau du débat. La divulgation du salaire du MINEFID s’apparente à une tentative d’instrumentalisation de la misère des masses, dans un contexte général de déficit de confiance interpersonnelle. Toute chose qui n’exacerbera que les frustrations sociales, racines profondes de l’extrémisme violent.

Nous qui avons fait l’option du métier de consultant, savons que la Fonction publique fait dans le social : l’inefficience caractérise le rendement de notre administration publique burkinabè. Du reste, pour se donner bonne conscience, la boutade selon laquelle « la Fonction publique n’est pas le champ du papa de personne » n’est-elle pas d’ailleurs servie aux usagers du service public ?

Somme toute, c’est un argument fallacieux. Pour nous, bénéficiaires des biens et services publics, la modernisation de la Fonction publique, inscrite dans le programme présidentiel de Roch Marc Chrisitian Kaboré, devrait effectivement rationnaliser les inefficacités et inefficiences de l’administration publique dont les Fonds communs ne sont que la partie visible de l’iceberg.

Plus généralement, il s’agira de créer les conditions d’une saine concurrence entre les Burkinabè. Car le « burkinabèyango », qui a pion sur rue, nous conduira inéluctablement droit au mur. N’y a-t-il pas de passagers clandestins parmi les bénéficiaires de ces fameux fonds communs ?

Ouagadougou le 9 juin 2018

BEMAHOUN Honko Roger Judicaël

Statisticien/Expert en sondage d’opinions

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2018 à 09:57, par Rouge En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Belle analyse, ce n’est le montant en lui même qui cause problème, mais la contradiction avec ce qu’elle raconte, les principes et valeurs qu’elle revendique. Aussi, un consultant à l’international ne peut pas estimer avoir la même chose quand il travaille au plan national. Quand bien même c’est la même institution qui paye.

  • Le 10 juin 2018 à 09:57, par burkinabe En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Merci pour cet écrit monsieur Behoum. Quand j écrivais hier que ces monsieurs du MENFID n’étaient pas des financiers vous me réconforter dans ma position. Le niveau du débat est effectivement très bas quand ils s expriment et les plus nuls passent leur temps à dire que les gens sont jaloux d eux. Mon dieu je les comprends !! Quand on a jamais vu la lune on est très content dès que les étoiles se présentent.

  • Le 10 juin 2018 à 10:54, par lagitateur En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Merci M. Bemahoun. Dites nous comment est calculé le salaire d’un Ministre. Qui le paie réellement, l’Etat ou sa structure d’origine ? Je crois savoir que les Ministres n’ont pas le même salaire. Les Ivoiriens disent que "les moutons se suivent mais n’ont pas le même prix".

  • Le 10 juin 2018 à 10:54, par Leicora En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Mr Honko c’est bien dommage que les nouveaux intellectuels réfléchissent comme ça. Moi je vous demande de me dire si Macron, Lagarde, Strauss-Kahn..... Après avoir quittés les institutions internationales pour servir leur pays ont exigés qu’on les paye comme des mercenaires, ou ont acceptés une rémunération conventionnelle ?
    C’est une question de valeur, si le service public doit rester un lieu ou nous ne sommes pas égaux, autant privatiser toute la fonction publique et qu’on n’en finisse.
    Je suis d’accord avec vous qu’il n y a pas de performance à la fonction publique, mais la faute justement à tous ces Ministres, SG, DG, chefs de services qui s’arrogent d’avantages indus et du coup sont disqualifiés pour managers ces institutions et bonjour le laxisme.
    Donc pour vous un Ministre de la république est un consultant pour son pays ? Continuer de vous vendre moins cher pour des contrats vides de sens. Vous avez raté une occasion de vous taire.

  • Le 10 juin 2018 à 11:06, par Hamed En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Je suis d’accord avec vous. Votre article aurait même pu aller très loin pour montrer que les syndicats du MINEFID veulent comparer des choses non comparables. Et vraiment ils ont volé très bas et se sont maintenant discrédités. On est à regretter les temps de Tole Sagnon où les syndicalistes étaient bien formés, savaient mener des réflexions critiques et stratégiques, faire des négociations justes et nobles, tout en respectant l’autorité de leur partenaire gouvernemental.

    Le respect de l’autorité a foutu le camp au pays des hommes intègres et il est temps de se reveiller. En effet si ce n’est que les syndicalistes n’ont aucune ouverture sur le monde en général et celui de la prestation intellectuelle en particulier, 8 million comme salaire d’un Ministre des Finances ce n’est absolument rien !!! Aussi les syndicats ne sont pas l’employeur de la dame pour commenter son salaire. Si le PF lui a demandé de rentrer servir le pays sachant ce qu’elle touchait aux Nations Unies, il est clair qu’il ne pouvait pas l’aligner sur la grille salariale des Ministres du Faso. C’est aussi cela quand on recherche la compétence ! D’ailleurs lorsqu’une institution veut recruter un expert on lui demande toujours ces contrats antérieurs pour s’assurer que les honoraires appliqués ne seront pas en dessous de ce que le personne percevait au préalable. C’est simplement du bon sens. Beaucoup de personnes oublient que cette dame a été REPRESENTANTE SPECIALE ADJOINTE DU SG DES NATIONS UNIES. Il y’en a pas 10 dans le monde ! Vérifiez sur le net, le salaire mensuel de ces derniers avoisine le double du montant ici décrié. Laissons donc de cote ce faux fuyant, le PF qui l’a fait venir a examiné ses compétences, et décidé de lui accorder ce niveau de traitement, parce qu’il attend d’elle des résultats clairs. Et parlant de résultats tout le monde sait qu’elle a mouillé le maillot jusqu’ à hisser le Burkina à la tête des meilleurs pays en matière de gestion des finances publiques. Evitons d’être ingrats avec de tels compatriotes. Si demain le PF estime qu’elle a assez donné au pays et qu’il va la remplacer par quelqu’un qui coute moins cher , ce sera sa décision souveraine. Les syndicats n’ont donc pas à créer de la diversion en allant commenter ou critiquer ce qui ne les regardes pas. Vivement il faut une nouvelle génération de fonctionnaires qui comprennent ce qu’est le service public.

    Je pense aussi qu’il est temps que le Gouvernement prennent ses responsabilités, en faisant preuve de fermeté et en revenant aux méthodes Sankara si besoin en est pour l’intérêt national, car les ressources du contribuable ne peuvent continuer à payer des salaires à des gens constamment en grève. Les nombres de jours grevés ou non travaillés doivent désormais être déduits des salaires des grévistes. Si les syndicats veulent se rendre crédibles, ils n’ont qu’à avoir des comptes bancaires avec les ressources suffisantes à l’instar de leurs homologues d’Europe, pour payer le manque à gagner aux grévistes lorsque les salaires sont coupés pour fait de grève.

    Enfin, il semble que ces nombreuses grèves pour de meilleurs émoluments soient dictées par le fait que les fonctionnaires d’aujourd’hui pour la plupart dans la classe moyenne, ont de plus grandes exigences en terme de consommation des biens et services. On s’en aperçoit à regarder la nature des véhicules qui foisonnent maintenant dans la capitale, ou encore la nature des maisons construites par ces derniers. C’est du reste leur droit d’aspirer à une meilleure qualité de vie. Ce que le Gouvernement pourrait faire, c’est de travailler d’avantage à maitriser l’inflation, et surtout à réprimer les pratiques spéculatives qui ne font que rendre la vie chère. Juste un exemple. Des gens ont payé des terrains avec la SONATUR dans le temps à 3 million ou tout au plus 7 million à Ouaga 2000. 10 ans après, ils revendent ces terrains entre 50 et 100 millions avec le truchement des agences immobilières et autres démarcheurs. L’état est totalement absent dans la régulation de ces transactions immobilières pour lesquelles des plafonds devaient être imposés pour nous éviter une dégradation des pouvoirs d’achat immobiliers. Des villes comme Accra, Dakar, Abidjan se sont réveillées pour les réguler mais c’était trop tard. Comment le fonctionnaire burkinabé peut-il alors se loger dans te telles circonstances si non se replier sur les fonds spéciaux ou fonds communs. Cet exemple peut être repris dans bien d’autres secteurs. Le travail à faire est donc systémique et multi sectoriel, et chacun à un rôle à y jouer. Concentrons-nous donc sur l’essentiel des reformes pour faire avancer notre cher Burkina au lieu de voler très bas dans des discours calomnieux. Que Dieu protège notre cher Faso.

  • Le 10 juin 2018 à 11:41, par Sid Pa Yii En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Analyse limpide. Tu veux plus ?tu vas dans le privé ou plus simple devient ton propre patron.Citer Sankara ne veut pas dire que l’on veut vivre comme Sankara....Et vous les prétendus Sankaristes qui avez des FC supérieurs à vos revenus ?

  • Le 10 juin 2018 à 11:57, par Citoyen En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Pour plus de transparence, il serait également juste qu’ils publient leurs salaires pour permettre à l’instituteur qui est à Falangountou (et qui du reste a été leur enseignant) de comparer son salaire aux siens. Cela permettra également au paysan qui vit avec moins d’un euro par jour de comparer ses revenus (qu’il réalise en 3 mois sur 12 à cause de la faible durée de la saison des pluies) avec les leurs.

    Je pense qu’il faut faire passer le salaire de Madame le Ministre à 10.000.000 FCFA par mois. Avec la révélation du Fonds Commun, elle nous fait gagner 55 milliards par an. Pour encourager Madame le Ministre et encourager d’autres citoyens à nous faire gagner de l’argent, Monsieur le Président du Faso devrait augmenter le salaire de Madame le Ministre à 10.000.000 FCFA par mois.
    Monsieur le 1er Ministre, svp, donnez un succes fees de 1% (exonéré d’impôt) sur les 55 milliards que Madame le Ministre nous fait gagner. Elle doit être décorer de la plus haute distinction honorifique de notre pays.

    Par ailleurs, il faudrait engager des poursuites judiciaires contre tous ceux qui sont dans le circuit de la budgétisation nationale pour n’avoir pas budgétisé le FC. Il doit en être de même pour tous ceux qui ont ordonné la distribution non budgétisée de ce FC.

  • Le 10 juin 2018 à 11:59, par Ali oued En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Monsieur
    il est indécent pour celui qui reçoit ce salaire de la fonction publique de demander aux autres de faire des sacrifices. C’est là le problème c’est cette contradiction que les syndicats veulent montrer.Ils n’ont jamais dit qu’elle ne mérite pas son salaire. Pourquoi à t on fait appel à elle sachant qu’elle coûterait aussi cher à l’état, ? Un burkinabé ne travaillant pas à l’international ayant les mêmes competences
    reviendrait moins cher au budget de l’état et aurait une attitude moins arrogante envers les travailleurs.
    le niveau de débat est donc ELEVE. Il ne faut pas demander aux autres des sacrifices auxquel on n’est pas soumis soi Meme.C’est inconséquent surtout quand on cite Sankara.

  • Le 10 juin 2018 à 12:00, par Ali oued En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Monsieur
    il est indécent pour celui qui reçoit ce salaire de la fonction publique de demander aux autres de faire des sacrifices. C’est là le problème c’est cette contradiction que les syndicats veulent montrer.Ils n’ont jamais dit qu’elle ne mérite pas son salaire. Pourquoi à t on fait appel à elle sachant qu’elle coûterait aussi cher à l’état, ? Un burkinabé ne travaillant pas à l’international ayant les mêmes competences
    reviendrait moins cher au budget de l’état et aurait une attitude moins arrogante envers les travailleurs.
    le niveau de débat est donc ELEVE. Il ne faut pas demander aux autres des sacrifices auxquel on n’est pas soumis soi Meme.C’est inconséquent surtout quand on cite Sankara.

  • Le 10 juin 2018 à 12:19, par tiibo En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Personne n’est contre, rappeler vou k c’est Elle ki a commencé, mes amis un ministere n’est pas une enterprise kan on NE peut pas on demissionne et on s’en VA. De route facon les uns et les autres ONT pros position clairema Sinon admettez au moins ke Dans vos different ministeres les ministres faisai CE kelle a fait Il yaura des crises a na point finir. Ya kel honte Dans on NE peut pas, je pensai ke les responsables defendai leurs collaborateur rant kils sont Dans la legalité...

  • Le 10 juin 2018 à 12:33, par SakriFIS En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Trop de titres. Vous chercher un poste, n’est-ce pas ?

  • Le 10 juin 2018 à 12:36, par OUEDRAOGO Tasséré En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Merci Monsieur HONKO pour cette belle analyse que je valide.
    Je voudrais ajouter que le salaire est un secret et ceux qui l’ont divulguer s’exposent à des poursuites. Aussi elle n’est pas la première à être traiter comme tel (c’est à dire maintenir le montant du salaire acquis ailleurs) Les actions qu’elle mène justifie également la nécessité que le gouvernement est eu recours à elle. Je crois qu’il faut lutter tout en restant responsable car vous représenté une base d’intellectuels et ne pas tomber si bas.

  • Le 10 juin 2018 à 12:41, par OUEDRAOGO Tasséré En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Merci Monsieur HONKO pour cette belle analyse que je valide.
    Je voudrais ajouter que le salaire est un secret et ceux qui l’ont divulguer s’exposent à des poursuites. Aussi elle n’est pas la première à être traiter comme tel (c’est à dire maintenir le montant du salaire acquis ailleurs) Les actions qu’elle mène justifie également la nécessité que le gouvernement est eu recours à elle. Je crois qu’il faut lutter tout en restant responsable car vous représenté une base d’intellectuels et ne pas tomber si bas.

  • Le 10 juin 2018 à 12:49 En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    CE MONSIEUR MANGE AVEC LES "GRANDS" IL LE RECONNAÎT DANS SON ÉCRIT. IL N’EST PAS CONCERNÉ PAR LE DÉBAT ACTUEL QUI EST UN DÉBAT MORAL

  • Le 10 juin 2018 à 12:50, par Dedegueba Sanon En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Ainsi nous sommes dirigés par "des experts et expertes, en consultations" ? Donc c’est un gouvernement de " consultants" ? Avec ça on dit qu’on aime le pays ?
    Pas étonnant que nos finances en souffrent. Et on dit que " plus rien ne serait comme avant"...?
    Merci de votre éclairage Monsieur " l’expert en toutes ces choses ", sans doute la prochaine fois vous serez soit notre PM, soit notre MINEFID. C’est le sport favori du MPP.

  • Le 10 juin 2018 à 12:53, par RV En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    La longue signature montre bien votre parti pris ! Pardon votre espérance d’un poste.
    Le gouvernement du Burkina n’est pas une SA ou Institution internationale !
    On accepte d’être ministre pour l’honneur de servir sa patrie.

    Au vu des résultats de Dame Rosine à la tête du ministère, elle aurait été virée depuis si c’était une entreprise. La beauté de la rose est dans la fleur et non les épines.

    Si vous êtes doctorants, sachez-le, il y a de nombreux docteur au MINEFID.
    Ils ont choisi de servir leur pays en attendant d’être consultant pour éviter les conflits d’intérêts.

    Nous attendons la publication des montants des caisses noires (mafieuses) des institutions.

  • Le 10 juin 2018 à 13:35, par LeSage En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    La divulgation du salaire et du fond commun du ministre ne constituent pas une nouvelle information pour nous. Depuis le debut de la crise le ministre n’a jamais dit qu’elle ne touche pas le fond commun. Et nous savions que le montant de son fond commun serait superieur a celui des agents. Voici ce que nous les Burkinabes retenons de la crise :

    Dame sori a un fond commun consistant et est prete a conceder sa part du fond commun pour l’interet superieur de la nation. Et vous les agent du MINEFID ? Accepteriez vous conceder votre part du fond commun pour l’interet superieur de la nation. Si la reponse est non, comme vous l’avez toujours repete, arretez de nous pomper l’air soit-disant que vous etes patriotes. Vous aimez vous lancer dans des comparaisons disant que dame Sori a un salaire qui depasse celui de ses colleques ministres. Et vous ? Avez vous les meme avantages que les agents des autres ministeres ?

    Jouez balle a terre.

  • Le 10 juin 2018 à 13:40, par L’HOMME NOIR En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Je ne comprends pas l’objectif visé par l’intervention de cet expert. Il y a tout dans son intervention ; je dirais même que son intervention ressemble au pet de l’âne.

    Il insinue que "la divulgation du salaire du MINEFID s’apparente à une tentative d’instrumentalisation de la misère des masses". Je pense par honnêteté intellectuelle, il aurait dû faire la même sortie lorsque le MINEFID a dévoilé les primes des agents de son ministère.

    Il indique également que la rémunération perçue mensuellement par MINEFID est largement inférieure à celle perçue par des consultants. Mais notre expert ne s’arrête pas un seul instant sur la question de la légalité de ce salaire perçu par MINEFID car il est clair que le Décret ne prévoit pas une telle rémunération.
    Aussi, en bon expert (si c’est vraiment un expert), il devrait nous dire si le fond commun perçu par les financiers au Burkina Faso est supérieur ou inférieur à ceux perçus dans les pays membres de l’UEMOA ou la CEDEAO.

    Par ailleurs, Monsieur l’expert, étant donné que vous avez décidé d’avancer à visage découvert, quels sont les "passagers clandestins parmi les bénéficiaires de ces fameux fonds communs"

  • Le 10 juin 2018 à 14:15, par Anta En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Merci de nous révéler que Rosine est venue faire de la consultation pour nous !Qu’elle ne cite plus Sankara mais Bemahoun, Donald Trump, Dangoté ou Bill Gate !

  • Le 10 juin 2018 à 14:19, par Betise ambiante En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Continuez à défendre l’indéfendable. Quand d’autres révélations sur elle seront faites vous allez vous taire définitivement. vous pensez que les hommes d’affaires du gouvernement comme les Harouna Kabore qui gagnaient des centaines de millions de revenus vont exiger un salaire de 500 millions ? eux ils plus modestes et vont se conformer à la réalité du pays. Plus vous défendez le salaire illégal de cette dame plus vous l’enfoncez

  • Le 10 juin 2018 à 14:20, par Ablass En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Votre analyse n’est pas pertinente ce n’est le salaire de madame la ministre qui amène les agents du ministre de l’economie à grèver ok. Je vois que tu soupe avec elle. Elle est venue pour servir le le pays non pas pier. D’ailleurs ce n’est pas une obligation pour elle de répondre à l’appel. Si elle a repondu oui elle doit servir le pays. Ton analyse n’est pas digne un intellectuel. Vous induisez les autorités en erreur.

  • Le 10 juin 2018 à 14:21, par Peut être moi un jour En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Merci pour cette opinion.
    Ce que le syndicat a fait s’apparente à une faute professionnelle très lourde. c’est un manque de déontologie du métier de comptable, financier. Parce que tu as accès à des données de part ta fonction, alors, lorsqu’il y a mésentente tu balance ces données au public sans l’avis express de l’intéressé ???.
    Pouvez-vous comprendre que le docteur publie des bulletins de santé lorsqu’il va en grève ?
    Pouvez-vous comprendre que l’informaticien publie le contenu de son serveur ou les mots de passe parce qu’il est en grève ?
    Je penses qu’il faut respecter la déontologie du métier. C’est vraiment regrettable ce qu’ils ont fait. Je dirai même enfantins ! Dommage que ce soient eux qui gèrent nos finances publiques au quotidien.

  • Le 10 juin 2018 à 15:10, par Walid En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Merci RV pour votre analyse

  • Le 10 juin 2018 à 15:14, par Walid En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Merci RV pour votre analyse

  • Le 10 juin 2018 à 15:19, par Hum En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Monsieur Ouedraogo Tasseré ! Le salaire d’un ministre n’est pas un secret, puisque le décret fixant les salaires des membres du gouvernement, n’est lui même pas secret, car publié dans le journal officiel. Par contre, ce qui est malsain ici c’est que le salaire d’un membre du gouvernement ne respecte pas les textes prévus en la matière. Et cela est passible de poursuite. De surcroît il s’agit de quelqu’un qui voulait faire la morale aux autres, tout en prenant soin de cacher ses propres insanités.

  • Le 10 juin 2018 à 15:35, par High lander man En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Bjr Mr Honko. Merci bcp pour ton soutien. Passez me voir demain avec tous titres et diplômés. Vous méritez bien la place de .euh..33 financiers grévistes qui ne veulent rien ramener dans ma poche euh non pardon. Safrou làye, dans les caisses de l’Etat. Il faut passer, on pourra même tailler la mesure de ton soutien à un poste. Oui oui si si c’est possible, pourquoi pas ?!. Gassama est devenu pompier pour avoir sauver un enfant lambda. Toi tu sauves tout un ministre qui vaut 30 ministres Ppte. Tu mérites bcp mieux mon petit.Écris encore et encore jeune homme. Ça paie, y a lagzent dedans.

  • Le 10 juin 2018 à 15:49, par divine En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Monsieur l’expert-doctorant, permettez-moi deux observations :
    Je ne connais pas de consultant en sus d’être gracieusement payé qui bénéficie de tant de privilèges que celle que vous défendez maladroitement.
    En sus de l’immoralité de la situation qu’à créer cette Ministre en exigeant un salaire de « consultant », a-t-elle renoncé aux avantages de la fonction Ministérielle ? à savoir : logement, cuisinier, blanchisseurs, voiture V8, Talisman, carburant etc... les agents du MINEFID pourront me compléter et nous élucider !
    Quant au « consultanat » voici encore une fonction qui ressemble à de la prostitution / exploitation des nos pays. Quels pays les consultants ont-ils déjà développés ? Cité moi un seul s’il vous plait.

  • Le 10 juin 2018 à 16:43, par EL SUNNITE En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    On integre la fonction publique pour servir et non pour se servir

  • Le 10 juin 2018 à 19:46, par caca En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    A lire notre Monsieur expert-doctorant, en sondage d’opinion ma réaction est simple. La première est une reconnaissance de votre métier consultant et le lien que vous faites au salaire de madame la ministre de l’économie. Merci quand même d’avoir essayer une analyse pittoresque, car j’aurais préférer que votre article approfondi le sujet avec des arguments pertinents. La seule chose repérable dans votre argumentation se résume : "Somme toute, c’est un argument fallacieux". Je me suis posé la question comment pouvez-vous arriver une telle conclusion concernant le combat des syndicats ?
    La deuxième, je vous trouve exciter et donner de leçon. Votre approche beaucoup moraliste et culpabilisante. En écrivant, vous avez besoin manquer l’occasion de faire une analyse transversale de la situation et vous n’avez même chercher à situer vos lecture le contexte de la crise qui oppose la ministre et les syndicats de son ministère. La publication du salaire de la ministre me semble dans un contexte particulier dans le fil de la crise. Je crois comprendre que madame la ministre dans une conférence de presse affirme donner du champagne pour quelqu’un et donner de l’eau potable à tous en prenant Thomas Sankara comme un exemple. Malheureusement, vous n’avez pas trouver une erreur dans la communication de la ministre, mais la réaction extrême des syndicats que vous jugez fallacieux. Sur ce point, je me pose une question : de quoi avez vous peur ? Est-ce-que vous mangez aussi avec madame la ministre ? Personnellement, je pense que le mal a été fait de deux cotés, le premier c’est madame la ministre qui a manqué d’occasion pour rassurer les syndicats. Étant donné même qu’on évoque un rendez-vous raté avec le médiateur du Faso sur cette affaire. Le deuxième mal est certainement les syndicats dans leur excitation n’ont pas voulu garder le secret professionnel. Et je pense par là, quelqu’un de votre rang pouvez bien comprendre les syndicats dans leur lutte.
    Troisième, votre article serait bien intéressant si vous n’avez pas pris une position dans la balance. Vous avez manquer encore une occasion devant les syndicats. Dire que madame la ministre a raison c’est porté un jugement sur un groupe professionnel. Je crois également comprendre que les syndicats étaient d’accord sur le salaire et avantages de leur ministre au départ. Puisque c’est maintenant qu’il révèle cela. Je soutiens toujours l’idée que le syndicat lutte pour le pouvoir d’achat du citoyen. Et que dans le cas qui oppose madame la ministre avec les syndicats seul le chef du gouvernement est responsable de cette crise. Pour madame la ministre le devoir de l’éthique devait permettre une réserve totale. Quand on prend la fonction du ministre qui n’est pas un métier professionnel,pour montrer son autorité abusive, je pense que les syndicats qui appartiennent à ce ministère n’ont pas d’autres réactions que de contrecarrer l’extrémisme gouvernance de la ministre.

  • Le 10 juin 2018 à 19:55, par kafando p p En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Remise à plat du système de rémunération des agents de la Fonction Publique : Le Burkina Faso dans les douleurs de l’accouchement d’une société nouvelle selon BADO Laurent ?
    Du 12 au 14 juin 2018 se tiendra à Ouagadougou un forum national sur la remise à plat du système de rémunération des agents de l’Etat. Avant bien même la tenue de cette conférence, les burkinabés en général et le monde du travail en particulier sont sérieusement divisés sur la question :
    -  Au Ministère de l’Economie des Finances et du Développement par exemple, le fonds communs divisent les pro-Rosine et les anti-Rosine. Cette question a divisé même les membres du gouvernent et le Mouvement du Peuple pour le Progrès, le Parti de Roch KABORE. Certains membres du gouvernement dans des cercles introduits estiment que le salaire de madame Coulibaly qui multiplie les leur par huit peut signifier que leur effort compte peu pour le développement du Pays. C’est pourquoi on ne peut que croire à Lassané SAWADOGO qui ne doute pas un instant que les mouvements au ministère des Finances poursuivent un but politique. Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui a enseigné à l’Ecole Nationale des Régies Financières sait très bien que certains élus et pas les moindres sont des financiers qui ont beaucoup travaillé pour le parti MPP .Ces derniers n’accepteront jamais qu’on les traite de terroristes ou d’enfants gâtés de la République. Un autre point non moins important est que l’actuel Président et son père ont tous été des grands cadres du Ministère desfinances et savent très bien qu’un financier est loin d’être un « voyou » et les propos de la Ministre des Finances peuvent ne pas les plaire à plus d’un titre.
    -  Un autre point de division est l’exercice des libertés : En effet, la légalité et la légitimité du sit-in comme moyen de protestation sont vivement rejetées par le gouvernement pendant que les syndicats crient à la liquidation de leurs structures par un pouvoir sans repère et très mal inspiré. Par ailleurs une partie de l’opinion estime qu’il est maintenant temps de mettre un terme aux multiples mouvements de grève et permettre au Président KABORE de dérouler son programme pour le bien-être de tous les burkinabés. Ce qui est considéré par le monde syndical comme un véritable recul des libertés individuelles et collectives soixante ans après les indépendances.
    -  La division oppose également le secteur public au secteur privé, touche l’intérieur des partis politiques de l’opposition et de la majorité, les ministères entre eux, et l’intérieur des communes.
    C’est dans ce climat d’incertitude que va se tenir la conférence sur le nouveau système de rémunération des agents publics de l’Etat. Et notre contribution est la suivante :
    1- Il faut considérer d’abord le Burkina Faso comme un et indivisible.
    La remise à plat du système de rémunération doit se faire sans complaisance et tous ceux qui émargent dans une caisse publique doivent être concernés : pouvoir exécutif, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire. Cette donnée est fondamentale pour que tous les burkinabés puissent vivre en harmonie. Le professeur Séni OUEDRAOGO et son équipe doit y veiller, lui qu’on accuse à tort ou à raison de vouloir se venger de ses collègues fiscalistes qui ont refusé de donner une suite favorable à la réclamation de sa part de Fonds commun en 2015 alors qu’il était Directeur Général de l’ENAM.
    En outre, au niveau de l’exécutif (y compris l’armée), un barème unique doit régir le traitement de tous les agents. Le traitement des membres du gouvernement doit être la même. Tout ministre qui s’y soustrait doit être considéré comme un apatride. On doit revoir le salaire du Président du Faso, du Premier Ministre et des Présidents d’institution.
    La remise à plat doit occasionné des morts et des mort-nés de tous les statuts : autonome, particulier, revalorisant, sécurisant, loi hospitalière etc.
    Le régime indemnitaire sera identique et les 21 fonds communs doivent être portés sur la place publique et purement et simplement supprimés. Madame la ministre des finances y jouera à cet égard un rôle prépondérant.
    Les indices fonctionnels des préfets, haut- commissaires, gouverneurs ainsi que les bonifications d’échelon doivent prendre fin.
    Chaque ministère sectoriel déterminera les risques liés à ses emplois et accordera des compensations sur son enveloppe CDMT.
    2- Tous les fonctionnaires doivent avoir les mêmes heures de travail avec au moins trois mois de vacances. Dans le cas contraire, aucune vacance ne sera payée au Burkina Faso. Le contrôle à ce niveau doit être rigoureux.
    3- Les avantages en nature doivent être supprimés. Seuls le Président du Faso, le Premier Ministre et les Présidents d’institutions auront droit à des véhicules de fonction. Les autres utiliseront des véhicules de service.
    4- Les dossiers de crimes économiques doivent être jugés sans délais et les juges corrompus démasqués et punis. Les personnes ayant leur nom cité doivent être relevées de leur fonction.

    C’est dans cette douleur collective que la nouvelle société burkinabé naitra et l’opinion comprendra le bien-fondé de la remise à plat du système de rémunération des agents publics de l’Etat. L’objectif doit être la recherche de l’intérêt général. Dans ce douloureux exercice, il ne doit y avoir de perdants et le gagnant doit être le Burkina Faso, un et indivisible.
    Il reste entendu que la non prise en compte de tout ou partie de ces éléments accéléra selon toujours le célèbre professeur BADO Laurent l’ouverture des portes de l’enfer, que Dieu nous en préserve.

    Palinwende Parfait KAFANDO

  • Le 10 juin 2018 à 21:14, par bob En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Je suis de cela qui n’approuve pas totalement les grèves et sit-in à répétition des agents du MINEFID mais j’avoue être très surpris que M. Honko Roger... ose comparer la rémunération d’un ministre (largement supérieure à ce prévoient les textes ) appelé pour servir son pays à celle de consultant senior. Ce n’est ni le même contexte ni les mêmes enjeux !

  • Le 10 juin 2018 à 21:17, par Le vigilant du Sahel En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Je ne suis pas d’accord qu’on publie le salaire d’un individu. Il ne faut pas considérer les avantages des uns et des autres dans une lutte corporatrice.Un syndicat lutte pour améliorer les conditions de vie et de travail de ses membres. Si un Ministre perçoit un salaire au-dessus de ce que prévoient les textes de la Fonction Publique, à qui la faute ? Un travailleur demande toujours un gros salaire. Le dernier mot revient à son employeur. Le pouvoir actuel a ouvert trop de failles. La fonction publique est un sacerdoce. Telle fonction, tel salaire. Des indemnités compensatrices pour les efforts fournis selon la nature des missions peuvent être prévues à cet effet. Croyez-vous que nos militaires qui sont dans les missions onusiennes continueront de toucher le même salaire lorsqu’ils réintègreront l’armée burkinabè ? On connaît des maires de communes qui ont occupé de hautes fonctions à l’international mais une fois qu’ils ont occupé le fauteuil de maire c’est fini. Je serai étonné de voir un haut fonctionnaire de l’Etat qui devient chauffeur dans un service public, toucher un autre salaire que celui de chauffeur. Il y a des gens très riches qui ont été élus Président de leur pays Quel salaire vont-ils alors toucher ? La moitié du budget de leur pays ou quoi ? Chacun doit savoir ce qu’il veut.

  • Le 10 juin 2018 à 22:12, par elise En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    les amis , rien ne justifie un salaire mensuel de 8 millions pour un fonctionnaire de l Etat burkinabè.

  • Le 10 juin 2018 à 22:12, par OK En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Dame Rosine, comme ses prédécesseurs venus des institutions nous édifient d’une seule chose : la gloutonnerie sans limite doublée d’une arrogance injustifiée. Les gros salaires servis dans les institutions ne sont pas forcement adossées à une compétence avérée. Autrement, que Dame Rosine face la preuve d’un seul pays ayant émergé du fait de sa grande expertise durant toutes ces années de bombance salariale aux nations unies et que le Burkina devrait prendre en modèle pour décoller. Au MINEFID, avant Rosine, il y a eu un certain Bembamba et bien d’autres venus des institutions avec conservation de tous leurs acquis en + des avantages locaux, mais, où ont-ils hissé le Burkina dans le concert des nations ? nulle part. Sous couvert de réformes bidons, ils se sont plutôt vachement enrichis et enrichis leurs maîtres. C’est en réalité leurs vraies expertises et, aucun d’eux n’a accédé au poste de ministre des finances par appel à candidature mais par filiation parentale ou amicale. Alors, pourquoi tant de mystification sur une compétence supposée ?
    Que la bonne dame descende de son petit nuage et les choses iront un peu mieux. La presse révèle d’ailleurs qu’un de ses prédécesseurs admis à la retraite depuis 2014 est toujours scotché à son poste en tant que représentant du Burkina. Pas du tout étonnant car c’est aussi ça la culture institutionnelle : la rapacité. Tout à soi et des miettes aux autres. C’est en réalité tout le sens des fameuses reformes envisagées au MINEFID et les travailleurs ne sont pas dupe, n’en déplaise à Mr HONKO à travers ses balivernes.

  • Le 10 juin 2018 à 22:31, par Le bon analyste En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Mr Honko, j’avais du respect pour vous, surtout avec votre analyse sur l’insécurité au Sahel. Mais ici, vous n’êtes pas au rendez-vous.
    # Rosine a divulgué les avantages des agents du MINEFID à l’assemblée nationale, vous n’avez rien dit,
    # Rosine a refusé de participer à la rencontre du Médiateur du Faso, vous n’avez rien dit,
    # la cs-mef divulgue les avantages de MINEFID, vous êtes sourd sur le montant et vous trouvez ça normal. Quelle est votre position ?
    Un expert doit faire des analyses impartiales pour éclairer l’opinion.
    Une fois encore, vous ne faites qu’aggraver la situation.

  • Le 10 juin 2018 à 22:37 En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Je me demande la raison pour laquelle des personnes veulent toujours etaler leur ignorance publiquement. Vous osez comparer le salaire d’’un ministre à celui d’un consultant. Vous semblez ne pas jouir de vos facultés de reflexion. La ministre se dit patriote et marchande un salaire qui va à l’encontre des textes existant en la matiere, et vous voulez justifier cela. Retenez bien ceci. Notre pays n’est pas un bureau d’etude

  • Le 10 juin 2018 à 22:42, par Le bon analyste En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Donald Trump touche-t-il son salaire d’homme d’affaires,
    Et Macron, et Georges Whea, et Harouna Kaboré (MICA), etc.
    Ici à côté, au Burkina, Son Excellence Bala Sakandé a renoncé à une partie de son salaire. Pourquoi Rosine refuse de respecter les textes ? Si tu as des engagements, si tu restes labas. Point barre.

  • Le 10 juin 2018 à 22:44, par yves En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    C’est quoi cette analyse bidon qui compare une activité liberale à un poste ministerielle. Vraiment, le pays va mal. Et ce monsieur ose accepter la publication de son poste. Vraiment merci monsieur, je doutais lorsqu’on me faisait croire que la consultation au pays est un deal. Je comprends mieux maintenant. Avec cette analyse pitié au personne physiques ou morales qui ont eu recours à vos services

  • Le 10 juin 2018 à 22:52, par yves En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Depuis qu’on a publié son salaire. Elle a activé tout son reseau pour qu’on redore son blazon. Pauvre rosine, ta seule honneur reside à ton depart du ministère. Tu a poussé trop loin le bouchon. Minilser tes agents, insultez leurs etudes. Aucune capacité manageriales en toi. En plus, tu te joues de madame le mediateur. Vraiment, on a jamais vu de hautain comme toi. Apres avoir eu la part du lion du fond commun, c’est normal que tu y vois une injustice.laisse les braves agents du Minefid en oaix. Ils sont tes collaborateur et non des ennemis

  • Le 10 juin 2018 à 23:12, par un internaute En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    A l’analyse du personnel du ministère des finances, il faut remarquer que tous ces excités au niveau du syndicat sont des diaspos rentrés au pays pour le gains facile. Ceux qui sont restés au pays ont le respect de l’autorité, le sens du dialogue et du consensus. Les doigts de la main n’ont ni la même longueur ni la même position mais avec des rôles complémentaires pour un objectif commun.

  • Le 10 juin 2018 à 23:37, par Sans rancune En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Analyse trop simplsite BEMAHOUN Honko Roger Judicaël : Expert par ci, directeur par la, etc
    Vous faites rigoler et vous ne mériter pas vos titres car comme l’on dit certains, celui qui veut des gros salaires va exercer dans le privé. Elle n’avait qu’à rester au PNUD. Elle n’est pas la plus instruite techniquement du Burkina.
    Donc Rosine Coulibaly est mieux que le président Rock Kabore en matière salariale. Dans ce cas, elle n’a qu’a prendre sa place tout simplement.

  • Le 10 juin 2018 à 23:41, par Snowden En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Cher Monsieur l’expert,
    Votre écrit montre de l’arrogance et de la suffisance sans oublier votre partie pris très flagrant.

    Le fait de détailler tous vos titres, montre que vous n’êtes pas prêt d’accepter un contradicteur inférieur en diplôme que vous. Je peux me tromper, mais l’impression que j’ai sinon, signer simplement par votre nom aurait été plus judicieux.

    Bref, cher Monsieur, sachez que lorsque l’on accepte d’accéder à des hautes fonctions de son pays, c’est par pur patriotisme.

    J’en connais personnellement des personnes faisant partie de l’équipe actuelle et même de l’ancienne équipe qui ont accepté travailler pour la patrie avec des salaires de misère tout en sachant que ces personnes gagnaient mieux avant de travailler pour le pays.

    Bien au contraire, servir son pays permet d’avoir par la suite de belles opportunités d’emplois dans le futur.

    La loi, c’est la loi, et cette dame ne devrait pas autant être rémunérer que ses autres collègues.

  • Le 10 juin 2018 à 23:41, par equité En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Bravo madame le MINEFID. Du courage et surtout ne vous laisser par ces paresseux et partisans du moindre effort. vous êtes le vrai homme de nos jours. vous n’avez pas fait comme les autres qui voyaient et en toute complicité avec ces parvenus sans avenir dilapidaient notre revenu. il est même dit que vous avez diminué votre salaire de plus de 4 000 000. alors que ces fainéants avec des diplômes se sont accaparés de la plupart des postes financiers dans l’administration et les EPE. résultat c’est pillage organisé dans les universités, dans les hôpitaux, dans les ministère en un mot là où il y a une auteur d’argent.
    a leur dernier sit in il ont garé loin de vue des citoyens leurs V8 et autres véhicules de lux et sont partis à pieds. certains de ces idiots ont emprunté des taxis. faites attention on sait ou vous êtes. madame le continuez votre réforme pour empêcher c’est malfrats d’être en contact avec l’argent. s’il ne veulent pas recrutez de nouveaux éléments vous les former en trois mois à l’ENAREF et à l’ENAM et libérez nous ces individus entrés par les persiennes dans notre fonction publique. ceux qui se plaignent du salaire de la MINEFED font des deal de plus de 10 000 000 par mois en plus leur salaire normal. ces financiers s’ils ont compétences qu’ils partent remplacer la MINEFID. Madame tenez bon et ne signez des accords en cachette. ces impolis il faut les renvoyer à leurs parents la gestion des plantations de café ou qu’ils créent s’ils sont compétents des sociétés ou bureaux d’études ou encore postuler à l’international. ces financiers sont un poison pour notre économie. on va en finir avec eux. k les banques ne leur accordent des prêts car il y a financier qui il en prendre et disparaître car les fonds seront revus dans la forme et dans le fond. Madame le MINEFID on comprend pour certains délinquant au col blanc ne veulent de votre présence. quand on parle d’hommes c’est et non pas ces porteurs de testicules. Tenez car Dieu est avec les véridiques. Madame sauve notre pays ces vampires aspirent atrocement le sang de notre pays.

  • Le 11 juin 2018 à 00:28, par révolté En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    les fainéants qui sont rentrés dans la fonction publique avec des diplômes fraudés dans des concours fraudés doivent s’abstenir de déranger la seule vraie dame-homme de notre pays. elle fait entrée beaucoup d’argent que les gloutons de financiers veulent s’accaparer. mais c’est fini. il vont tout perdre maintenant. merci madame le MINEFID pour nous avoir sauvé de ces sangsues qui n’ont pas pitié des natifs de ce pays. ils se comportent en conquérants de la période coloniale. s’ils ne sont satisfaits qu’ils repartent d’où ils sont venus. nous tenons le bon bout. cela va nous permettre de nettoyer les autres secteurs d’activtés comme la santé où pilulent ces brigands d’un autre genre. il y a certains qui sont revenus et servent efficacement et humblement notre pays. malheureusement beaucoup de ces diapos s’illustrent par l’arrogance et une impolitesse jamais égalée. vous êtes rentrés l’ENAREFpar effraction car on a démantelé un réseau de fraudeurs qui payaient les places avec les revenus de café-cacao et vous n’avez pas honte de dire que êtes compétents. les vrais admis ne sont pas rentrés à l’ENAREF une investigation sur dix ans permettra de dénicher ces gangsters qui pillent les fonds que la compétente MINEFID s’évertue à trouver. qu’on renvoie ces financiers dont la majorité est rentrée par les persienne dans notre fonction publique et recruter des jeunes à former de manière accélérée à l’ENAREF et à l’ENAM en trois mois. ils seront plus compétents que ces fraudeurs inutiles . Madame Coulibaly, ne vous laisser pas divertir par ces fraudeurs et mettez en oeuvre vos réformes afin que ces rats voleurs ne soient plus en contact avec l’argent liquide qu’il adorent tant. laisser madame travailler ou sortez créer vos propres entreprises et on verra si vous aller venir au sit in en V8. il semble que vous garez vos véhicules indus et vous venez à pied à la bourse du travail. honneur et gloire à madame le MINEFID la digne fille du Burkina Faso. s’il vous plaît débarrasser nous de cette racaille de terroristes financiers. qui vivra verra

  • Le 11 juin 2018 à 01:15, par nankolenduse Pierre claver En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Es ce à dire que à défaut d’un cadre resté au pays capable d’assumer ce poste qu’on a été obligé de négocier des experts en fin de contrat pour venir appauvrir davantage le pays ?
    Des fonctionnaires en fin de disponibilité son collègue de l’agriculture sont allés à la retraite avec leur indice de fonctionnaires alors qu’il est aussi un économiste.

  • Le 11 juin 2018 à 04:36, par roland En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Rosine a plus travaillé à creer l’incivisme fiscal. Comment un etre censé travailler pour l’atteinte des objectifs assignés à son ministère et partant du gouvernement, trouve le moyen pour faire de la politique. Dame rosine, vous avez vu ces pretendus commerçants en vouloir aux agents du minefid ? Tenez vous bien, vous etes et serez comptable du recul de notre pays. Ce qui m’enerve, on ne vous a jamais connu dans une action noble pour le pays par le passé et ça ce dit du coup patriote. Le consultant, à voir vos contacts, vous semblez chercher une recompense financière de dame rosine. C’est normal,prenez vos honoraires , vous fenez de faire sa communication de façon pitoyable

  • Le 11 juin 2018 à 04:48, par issac En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Vous semblez perdre de vue la realité. Lorsque madame la ministre communiquait un fond commun de 10.000 agents accumelé sur une année, n’est ce pas là de la mauvaise foi. Lorsque la même dame traite des peres et des mères de famille qui se sont illustrer pour la plupart en obtenant une place dans ce ministere face à une quantité industrielle de personnes presente aux differents concours, de terroriste de voleur c’est normal ça. S’il vous plait, que chacun soit honnête avec lui même. Notre bonheur ne residera jamais dans la suppression du fond commun, comme semblez pretendre la ministre rosine. C’est un leurre....et son salaire n’est nullement du patriotisme....

  • Le 11 juin 2018 à 04:50, par Bangresom En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Merci frère pour l’analyse. Leur manière de faire et de vouloir defender des intérêts en vilipendant n’est pas que fallacieux. Elle est puérile et irresponsable. Cela témoigne que ces agents sont à court d’arguments.

    En plus, ils informant de manière très partielle, juste pour nuire et détourner l’attention des gens sur le fond du problème. Et les salaires des anciens ministers qui ont fait naître et survivre ces systèmes de FC, Caisses noires et autres ristournes ?
    Les salaires des Ministres des finances sont payés aussi par la BCEAO : cela est officiel et transparent, contrairement à ces dits fonds communs qui relèvent d’une pratique de malgouvernance entretenue depuis des temps (par un dit arrêté ministériel qui autorise des agents publics à se distribué de l’argent public, en dehors du salaire qui leur est versé pour leur travail). Il était clair que cette pratique prendrait fin un jour.
    C’est honteux pour notre pays de trop faire parler de lui sur ce sujet. Laissez les autres pays de la CEDEAO continuer dans leurs pratiques. On est au Faso. Le financier ne mérite pas plus que l’instituteur assis dans un village réculé avec son poste radio comme seul moyen de contact avec le monde. Si nous voulons le progrès de notre pays, nous devons montrer plus de fermeté.

    Enfin, ce qui est énervant, c’est que le Président Roch ne sait pas saisir l’occasion pour asseoir son autorité. Blaise a su réagir en son temps lors de la grève des élèves policiers.

  • Le 11 juin 2018 à 05:56, par vérité no1 En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    @Isaac, cherche la definition du mot terrorisme dans le dictionnaire et tu verras que les grévistes ne sont ni moins ni plus que des terroristes !!!!!!!!
    Ici, ils ont pris le pays en otage au lieu d’individus !!!!!!

  • Le 11 juin 2018 à 07:08, par Ken En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Je crois que ce syndicat est on ne peut plus nul. On a plus d’arguments pour montrer la légalité de la lutte et le bien fondé des révendications. On met à decouvert le salaire de la bonne dame sans mot sur eux mêmes leur salaire. Ça ménace le pays par des actions plus durs à vénir pendant qu’on saisi le médiateur. Mais la bonne dame reste impertirbable.

  • Le 11 juin 2018 à 07:12, par Alasco En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Le grand problème de l’Afrique ce sont ces pseudo intellectuels là. Toujours malhonnête, avec un parti pris et sans aucune objectivité. Qui t’a dit que la grève des agents du MINEFID se justifie par le salaire de Mme le ministre ? Elle a dit à l’Assemblée qu’il 21 fonds communs non ? Pourquoi elle n’est pas rester dans la même logique en divulgant le montant des autres FC ? Certainement que ça ce n’est pas de l’argent public. Elle serait logique si elle menait le combat des FC et non du FC de ses propres collaborateurs. Quand on lui a demandé à la RTB pourquoi certains ministres ont des salaires très élevés, sais tu la reponse qu’elle a donnée ? Peut être que oui mais comme les pseudos intellectuels de ton genre ne sont pas objectifs, tu prendras pas ça en compte. Elle dit qu’ils avaient des engagements et il leur faut un certain niveau de salaire pour pouvoir y faire face. Et c’est le pauvre agent du MINEFID qui n’avait d’engagement, c’est bien ça ? Bref, je note beaucoup d’incohérences dans sa manière de gérer ce problème, ce qui m’amène à douter de ces compétences managériales. On peut lui accorder le crédit des compétences techniques mais il lui manque beaucoup pour gérer les hommes. Quant à toi le pseudo intellectuel, ton a perdu toute sa pertinence lorsque tu as osé comparer un consultant à un ministre. Bon vent !

  • Le 11 juin 2018 à 07:27, par DV En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    À cette allure, je vois un journaliste d’investigation enquêter sur les salaires, réalisations et autres patrimoines des grands fonctionnaires du MINEFID. Ce serait intéressant

  • Le 11 juin 2018 à 08:23, par V7 En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Courage madame le ministre car votre acte est noble, & c’est normal la réaction des agents du MINEFID.
    Car tout changement fait grincer les dents, d’aucuns voient leurs avantages s’en volés donc la peur de vivre une autre expérience. Mais est ce une raison pour conduire le pays sur une voie qui mettra le pays à genoux ? Que chacun fasse son travail pour l’intérêt supérieur de la nation et c’est en cela que je soutien madame le ministre. Agents du MINEFID faites le votre et dans la courtoisie et le respect mutuel faites vos revendications. Et pour le gouvernement, il faut une solidarité, car elle est absente & seule madame du MINEFID semble être seul face à cette situation que nous vivons.Que le gouvernement prenne ses responsabilités pour pour une bonne marche du service public, même s’il faut faire appel aux retraités pour les périodes de gréve.

  • Le 11 juin 2018 à 08:30, par Hé OUI ! En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    A lire votre analyse, on y voit de la mauvaise foi. Le problème qui se pose ici, nest pas le montant de la rémunération de la MINEFID mais le respect des textes et le problème d’exemplarité.
    Faut-il malgré l’existence d’un texte réglementant un domaine, signer des contrats en dehors de ce texte ? (Le texte ne donne pas d’exception en la matière).
    Quand on demande aux uns et aux autres de faire un sacrifice, l’exemple doit venir de la personne qui demande de faire ce sacrifice.
    En outre, vous parlez de consultants. Vous savez comme moi que pour recruter un consultant dans le domaine publique, on fait appel à candidature. Est ce que ce fût le cas de MINEFID ?
    Si vous aviez orienté votre analyse sur ces points ci-dessus évoqués on aurait pu mieux apprécier votre analyse mais le terrain que vous emprunté est plutôt hors sujet. on voit plutôt une prse de position à peine voilée en faveur d’un camp.

  • Le 11 juin 2018 à 09:15 En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Que tout cela est passionnant !Mais passé le temps des réactions émotionnels que retentir : Primo nous sommes en démocratie et la liberté d’expression est un principe fondamental de cette forme de gouvernance.j’ose croire que les syndicats du ministère de l’économie et des finances dans l’exercice de cette liberté n’ont pas transgressé la légalité en la matière. Secundo le ministre et les syndicats réclament la même chose:la transparence et l’équité. Malheureusement le canal de communication ne permet pas d’harmoniser les points de vue.En conclusion il faut un cadre formel d’échanges ou de négociations. La nation dans son ensemble attend de voir comment vous et votre ministre allez vous comporter devant des questions qui engagent l’intérêt de la nation.Déjà la suspension du mot d’ordre du sit-in est un bon signe et nous vous savons encore capable de plus de patriotisme

  • Le 11 juin 2018 à 09:17 En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    les consultants séniors négocient leur rémunération À 250 000 F CFA / jour et ce, pour une moyenne de 25 jours de travail dans le mois. Faites le calcul. Comme on dit dans le jargon syndical, il faut élever le niveau du débat. La divulgation du salaire du MINEFID s’apparente à une tentative d’instrumentalisation de la misère des masses, dans un contexte général de déficit de confiance interpersonnelle. .C’est du vol organisé entre vous ( bourgeois, Banque mondiale , FMI, et les puissances impérialistes pour voler l’argent du peuple).
    On connait le proces. Chacun se donne des titres ronflants( expert en je ne sais quoi) et on organise des études pour bouffer les sommes allouées aux projets. Après les projets échouent car l’argent est passé en grande patrie d’apprentis experts organisés en bandes de pilleurs( gros voleurs).Calcul pour calcul. Comparaison pour comparaison. Toi tu est un expert en sondage et tu consulte à 7 500 000 par mois. Eux sont des des experts en fiances et ça te fait mal qu’ils aient au plus ton salaire (par an y compris leur FC). Le poste tu l’aura avec ton ami du commerce. le think tank ...allons seulement.

  • Le 11 juin 2018 à 09:46, par Alpha En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    On se dit statisticien, expert en sondage d’opinions et on mène des analyses plates, pour votre information, il y a dans certains pays, des ministres qui ont même renoncés à leur salaire, frais de mission pour servir leur Patrie, le Maroc est un exemple ou un Ministre du Royaume a renoncé à son salaire et même utilise son avion privé pour effectuer des missions gouvernementales, ce sont ces genres de Ministre qui peuvent nous donner des leçons de morale, nous demander des sacrifices. Si l’exemple vient d’en haut, les autres vont suivre

  • Le 11 juin 2018 à 09:49, par A qui la faute ? En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Le Burkina-Faso s’inspire de plus en plus du Congo. Un politicien qui se respecte a ses faux intellectuels de service pour le défendre coute que coute et ses militaires de services qui le protège coute que coute. Donc vous avez fait des études pour comprendre qu’un fonctionnaire=un consultant. Le consultant n’a pas de retraite payé par ses clients. Dans sa grosse rémunération le consultant se paye sa propre retraite. Si le consultant se casse la jambe, le risque lui revient à 100%. Le consultant n’est pas logé, nourri, protégé par son client, etc

  • Le 11 juin 2018 à 10:46, par Ralio En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    J’en veux aux journalistes parce qu’ils n’ont pas demandé aux conférenciers de publier leurs rémunérations ; Cela aurait permis une comparaison avec les autres fonctionnaires.

    Je demande aux journalistes professionnels de saisir la moindre occasion pour demander à un responsable syndical du MINEFID de donner sa rémunération (salaire + Fonds Commun)

  • Le 11 juin 2018 à 11:06, par PIONG YANG En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Au moins, Rosine gagnait des millions avant de venir à son poste de ministre. Et vous ? Vous gagniez combien avant la fonction publique ?

  • Le 11 juin 2018 à 11:14, par germain En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Avec ce genre de réflexion, on ne peut rien faire de bon. Si dame Rosine voulait de l’argent elle n’avait qu’à faire comme les autres consultants, c’est-à-dire ne pas venir au gouvernement et vendre ses compétences où elle veut. Bien sûr qu’il y a problème. Elle dit que les salaires représentent 50% des ressources propres et tel que présenté c’est comme si c’est le fonds commun qui en est la cause alors que ce fonds ne fait pas parti de la masse salariale. Donc il s’agit d’un déséquilibre structurel qui ne peut trouver de solution que de 2 façons possible : soit on diminue le nombre de fonctionnaires soit on augmente les ressources propres de l’État. Je signale que même si on réinjecte les 55 milliards de FC de 2017 dans les ressources propres, le ratio ne bougera pratiquement pas. Il faut donner plus de moyens aux régies de recettes pour l’augmentation des ressources au lieu de vouloir les cassées. Le gouvernement veut aller à une politique d’austérité mais n’a pas le courage de le dire et de l’assumer. Qu’ils soient courageux et assument leur décision au lieu de chercher un bouc émissaire (le fonds commun).

  • Le 11 juin 2018 à 11:15, par FRANC En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Mme ROSINE SORI est entrain de révolutionner la MINEFID. Et comme tout changement, elle s’opère dans la douleur. Je suis de ceux qui pensent que cette Dame doit avoir tout le soutien nécessaire pour terminer son œuvre n’en déplaise à... COURAGE MADAME LE MINISTRE poursuivez votre chemin, au cas où le gouvernement vous lâche démissionnez avec fracas et observez la suite !

  • Le 11 juin 2018 à 11:18, par Sadia B En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Totalement d’accord avec cette analyse. Soutien total à Mme Rosine COULIBALY. Nous avons besoin de personnes ayant un tel courage politique pour avancer.

  • Le 11 juin 2018 à 12:17, par Soumaïla Ouédraogo En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Au Sénégal le fonds commun est indexé sur les amendes et les pénalités et non sur les recettes comme c’est le cas chez nous ; je pense que c’est cela qui est à l’origine de des problèmes des agents du Minefid. Il faut qu’ils acceptent revenir sur la base de calcul surtout que le Gouvernement ne pas supprimer le FC. la CS MEF doit, et même la CGTB, éviter de pratiquer la politique de la chaise vide ; inspirons de l’histoire.

  • Le 11 juin 2018 à 12:20, par vision En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Merci à vous monsieur BEMAHOUN pour le courage que vous avez eu pour dire à haute voix ce que les autres chuchotent, Hommage à cette grande dame pleine de vision et de courage. Pour ma part, aucun pays ne peut se développer sans des réformes conséquentes. Je rend également Hommage au Premier Ministre Tertius ZONGO grâce à qui les fonctionnaires burkinabè ne gaspillent plus le carburant de l’Etat et n’utilise abusivement les véhicules de l’Etat. Rosine Sory Coulibaly doit être notre prochain Premier Ministre si le Président Rock KABORE veut réussir son Mandat. Si des gens ont ACHETE leurs place à la fonction publiques et veulent prendre en otage les efforts des contribuables, je pense qu’il n’y a deux façons de leurs dire la vérité. Aucun de vous (Fonctionnaires du MINEFID) ne peut se comparer au Ministre. Son salaire est normal, elle mérite mieux que ça, c’est le FC qui est au contraire anormal. Vous êtes entrain de piller le peuple.

  • Le 11 juin 2018 à 12:26, par Amadoum En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Monsieur Honko a t-il eu le courage et l’audace de comparer un de nos ministres a un consultant ?

  • Le 11 juin 2018 à 12:39, par Zéro virgule En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Mr Honko, de grace épargnez nous vos niaiseries. C’"est bien vous qui après une supposée analyse d’un discours de Salif Diallo êtes parvenu à la "lumineuse" conclusion que c’est un grand patriote parce qu’il aurait utilisé dans son discours une dizaine de fois le mot peuple. L’immensité de vos qualifications devrait vous amener à des analyses plus profondes mais hélas ! mille fois hélas cher Honko.

  • Le 11 juin 2018 à 13:16, par BAKO Romaric En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Je n’ai rien trouvé de pertinent dans l’analyse de ce Monsieur. Avez-vous le sens de l’honnêteté dans votre travail d’expert ? La Ministre pouvait oeuvrer avec plus d’habilité de sorte à ne pas livrer ses propres agents à la vindique populaire. C’est là que se pose le problème de la qualité de la personne. Elle a donné le mauvais exemple. Je suis désolé que vous n’ayez pas eu à soulever ce paramètre. Elle est une personne comme les autres agents du MINEFID qui sont lorgner dans la rue par sa faute.

  • Le 11 juin 2018 à 14:46, par Dieudonne En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Tres belle analyse. Je pense que les syndicats sont en manquent d idees. Cest pas en brandissant ce salaire que vous allez avoir raison. Pas question. Il faut que le President triple meme les salaires de cette dame qui fait bien son travail. Ici, au Burkina, on est jaloux entre nous, n appreciant pas le merite d autrui. Parmi vous les syndicats, qui a le niveau de Madame le Ministre ? PERSONNE.
    PROPOSITION au PF
    - Ne satisfaire aucun point de cette fameuse plate forme
    - Supprimer purement et simplement le FC. Celui qui veut pas peut demissionner. Nous etudiants sont prets a travailler . A cause de vous, le nombre des effectifs des concours en cours ont ete reduits pour permettre au tocadrs qui ont fait 25 ans en C de progresser. Une proposition de la ministre. et vous n etes pas reconnaissant
    - si ce gouvernement veut la paix et la consideration, cest de chasser ceux qui veulent pas travailler. le peuple est avec vous et on vous soutient.
    - les agents passent leur temps a manger PF et boire la biere laissant le travail, le gouvernement ne vous reclame pas le du.
    si tous ceux qui grevent ne sont pas d accord, denmissionnez, on prendra vos places et ca fonctionnera. le debut pourrait etre difficile mais on se rattrappera. une minorite dans la population ne peut pas arreter le fonctionnement dun pays.
    Mon president, mettez une liste de devant chaque service et on recensera ceux qui veulent travailler et le reste , licenciement sans preavis et indemnites. Il faut etre dur si non...........
    Pourqoui, vous vous etes pas leves dans les annes 2000 pour ca. Si le president et son gouvernement ont bon coeur, vous les considerez pas. PAPA ROCK, il faut marquer lhistoire en chassant ces brebis bizarres dans l administration. on vous soutien meme dans l avenir

  • Le 11 juin 2018 à 16:13, par essai En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Mon oeil. Quand je vois que les majors à l’université de ces financiers (à l’UFR SEG) sont très souvent des camarades chassés de l’institut Math Physique (UMP, FAST ou UFR SEA) pour insuffisance de ...... qui trouvent qu’ils doivent être renumérés plus que les autres.
    Est vraiment l’illicite de prendre le fond commun.

  • Le 11 juin 2018 à 17:12 En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Quelle animosité contre les financiers ? La haine ne doit pas nous faire perdre notre objectivité. Si un intellectuel ne peut pas se servir des faits pour dégager des théories ou poser des principes, je ne voit pas en quoi il est différent de l’homme de la rue. Pour ma part deux principes se dégagent de la divulgation du salaire (peu importe à quel moment de la lutte cela intervient).

    Le premier principe concerne la légalité de la rémunération. J’ai lu l’article 2 du décret qui fixe la rémunération des membres. Il est stipulation que la rémunération fixée s’applique QUELQUE SOIT LA PROVENANCE ET LE NIVEAU DE RÉMUNÉRATION ANTÉRIEURE. En d’autres termes d’où que tu viennes et quelque soit le montant antérieurement perçu, c’est le montant fixé par le décret qui s’applique. Or, ce que perçoit dame Rosine n’a rien à voir avec le décret. Il y a donc un problème de légalité qui se pose. Je m’attendais qu’au moins sur ce point on reconnaisse au syndicat d’avoir posé ce problème. L’opportunité de cette révélation ne doit pas enlever le mérite d’une discussion sur cette légalité pour en tirer les conséquences.

    Le deuxième principe est celui de l’exemplarité de nos gouvernants. Il me semble que cette révélation est faite en réponse aux propos de dame Rosine qui voudrait plutôt servir de l’eau potable à la majorité que du champagne à la minorité. Se faisant, elle devrait pouvoir donner l’exemple qu’elle lutte pour la majorité. Or en négociant pour elle même un montant contraire aux textes, dame Rosine est disqualifiée pour servir de modèle. On obtient facilement l’adhésion des autres quand on est soi-même un exemple.

    On peut donc en conclusion être le fonds commun, demander les reformes, apprécier dame Rosine, mais il faut avoir l’objectivité intellectuelle pour lui dire qu’elle doit commencer elle même à un modèle pour pouvoir donner des leçons aux autres.

  • Le 11 juin 2018 à 17:20, par ID En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Quand les titres associés aux contacts de Honko Roger dépassent la moitié de son texte, cela cache mal la déclinaison de son CV, sans doute pour une offre de service. Il y a aussi ici à l’évidence, l’affirmation d’un certain complexe doublé de manque d’humilité.
    Le problème réel ici c’est que le niveau de l’analyse ne reflété pas du tout ces titres. Tout simplement parce qu’on n’a nullement besoin de tous ces titres pour faire des analyses aussi superficielles.
    Un élève de terminale peut valablement produire du papier d’un tel niveau. Sans blague ! Dommage...
    Est-ce que Honko Roger sait que lorsqu’on rentre dans un débat public ouvert, on se débarrasse des titres superflus comme "expert" parce que par nature, un expert connaît tout et il vient non pas pour contribuer au débat, mais pour le clore. Est-ce cela prétention de notre auteur ?

  • Le 11 juin 2018 à 17:23, par molotov En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Monsieur l’expert,

    Avec tous ces titres ronflants et redondants vous pouviez mieux faire pour mieux nous éclairer de votre opinion. A part dire que
    1) le syndicat ne vole pas haut en divulguant le salaire de la bonne dame
    2) 8.millions /mois c’est petit pour un consultant sénior
    3) la fonction publique est inefficace et ineficiente.
    Cela ne ne nous avance à rien, on le savait déjà.
    Moi je me fie toujours des gens qui portent leurs titres en bandoulière, ce sont des prétentieux. Diplomania francophone !!

    #MOLOTOV

  • Le 11 juin 2018 à 17:54, par $ En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Il en aura pour son compte celui-là. Mais enfin on récolte ce qu’on a semé comme dirait l’adage. Quand un prétendu intellectuel se permet de semer la tempête en volant aussi bas dans son analyse, il doit s’attendre à récolter la tempête. Sans rancune, bon appétit. Demain, il réfléchira par 2 fois avant de vouloir chercher des marchés ou des faveurs au détriment de la vérité vraie.

  • Le 11 juin 2018 à 19:25, par Cherchetrouve En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Le gros salaire que dame Rosine trimballe depuis le PNUD provient bien des cotisations des Etats membres, même les plus pauvres dont les populations manquent de tout. Cela n’a jamais posé problème à Dame Rosine et ses compères de la fonction publique internationale. Mais, dès que l’occasion se présente, ils s’ engouffrent dans nos administrations en négociant le maintien de tous leurs avantages avec bien sûr les garnitures locales et comble de malhonnêteté et de cynisme, s’érigent en donneurs de leçons et défenseurs de bons principes de gestion.
    Aussi, les défenseurs du salaire de Dame Rosine doivent savoir que nos militaires en missions onusiennes touchent les mêmes salaires faramineux qu’ils ne revendiquent point une fois de retour au faso. Cessez la mystification sur ces gros salaires onusiens qui n’ont souvent aucune corrélation avec la quintessence de ceux qui en profitent. Dans leur système de rémunération, une secrétaire est nettement mieux payé que nos DG et c’est bien évidemment aux frais de nos maigres ressources nationales. L’ONU n’exporte ni coton ni café. Alors basta la fanfanronnade stérile !

  • Le 11 juin 2018 à 21:41, par NAWALAGUIMBA En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Merci pour cette sortie . On parle de la sorcellerie de la vieille et elle parle de la pluie qui se prépare. Le service publique ou privé n’est pas du bénévolat. Quand on sert la nation et la nation ne peut pas vous offrir des conditions meilleures à ce vous avez chez vous, mieux vaut vous contentez de ce que vous avez. Quel est le mérite d’un agent de catégorie E pour bénéficier de 4500000f par an. Par rapport au MINEFID ? Ou encore par rapport à un agent de catégorie A dans un autre ministère qui pour avoir la même somme, met 5 à 6 ans pour la payer ?
    Peut-on dire que l’enseignant ou l’infirmier à son poste de travail n"a pas de mérite ?j’espère que non. Il n’est pas recruté pour collecter l’argent pour la caisse de l’Etat.
    Ceux qui ont fait j’ai l’honneur pour collecter les fonds pour la caisse de l’État doivent -ils être au-dessus des autres agents ? Je dis aussi non.
    Faisons en sorte que ce qui est publique fasse l’ objet d’une répartition un temps soit peut équitable.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 12 juin 2018 à 01:15, par Zitai En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Tiens ! Encore un "masque" de sortie ? Celui n’est pas vraiment un masque car nos masques sont sacrés et perpétuent des rites sacrés fondés sur la longue histoire des traditions africaines faite de vérité et d’intégrité. Non ! Celui là, c’est un bourricot ; je vais vous dire pourquoi, mais avant :
    Je V 8te, (pardon, vite), v8te millions (pardon, 8) dans mon talisman pour aller donner v8te v8te de l’eau potable à tous. Avec tout ça, jai ces compétences là en tout cas : un forage par mois et il reste encore un peu pour mon champagne.
    Revenant donc à notre burlesque charlot du jour :
    - sachez qu’il pleurniche pour ses "expertises" qui ne seront pas (ou plus) réalisées dans le cadre des farfelues réformes concoctées et proposées sous le manteau pour "experience test" par les institutions de Bretton Woods dont le PNUD qui ne se feront plus, car on a tout vu avec les "passes", pardon, les PAS ;
    - que ce "mathematician" vient d’effrayer, d’affoler et de stresser tous les clients qui ont déjà acheté (chèrement-250 000/jour) des expertises réputées hasardeuses maintenant, eut égard à la "simplicité" d’esprit auto-révélé par " l’expert" himself, ainsi que tous ceux qui viennent d’en commander chez lui, sans compter ceux qui ne vont même plus s’y hasarder
    - il trahit bêtement dame Rosine qui cachait son statu de consultante ;
    - il met davantage mal à l’aise les autres ministres (le ministre de la communication ne veut plus parler à la presse, sonné et choqué certainement de savoir sur le tard qu’il s’égosillait à défendre l’insoutenable, en veritable dindon de la farce), mais plus encore le président du Faso, le PM, le parlement, le parti ainsi que la classe intellectuelle, l’opposition et les OSC crédibles, en ceci que l’illégalité de la rémunération de "maman" Rosine a été autorisée avant sa prise de fonction, vont vouloir des explications. Comment et qui pourra expliquer ça ?
    - que cette "exceptionnelle tolérance" d’avec la norme de droit va créer une jurisprudence administrative qui pourrait et devrait être invoquée à chaque fois que de besoin par tout citoyen burkinabé dans les conditions similaires ;
    - Blaise compaoré avait révoqué un ministre de la sécurité qui avait mis un pauvre mécano en insécurité en le faisant molesté par sa garde rapprochée ; comparaison n’est pas raison mais que fera t-on dans ce cas ci ?

    - Mais avant tout, bref, qu’un orde de recettes pour trop perçu sur salaire doit être établi dans les meilleurs délais par...(devinez qui ?), pour régulariser la situation frauduleuse.

    Par Zitai, expert en finances publiques.

  • Le 12 juin 2018 à 01:45, par Zitai En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Internaute "essai", je le savait bien que vous me rappeliez quelque chose, enfin quelqu’un. Ba ba ba ! C’est vraiment toi ? J’y crois pas. Nostalgie, nostalgie.
    dis voir, toujours en SEA ? Sacré mec, t’es une vraie légende tu sais ? Tu te rappelles, quand on abdiquait de SEA (trop dur, c’est vrai) pour aller en SEG (trop élémentaire, je reconnais avec toi), tu étais en "4eme année" de la 1ère Année, non ? On a eu ENAREF à partir de SEG, Mais ya longtemps ça. Je me doute bien que depuis tout ce temps t’as certainement eu... tout le temps de soutenir magistralement ... "une thèse doctorale de 1ère année SEA" ? SACRÉ FARCEUR, va ! Toujours le même.
    Allez, tchiao je te laisse, et n’oublie pas, la vie c’est du sérieux, réussir est une succession de bons choix.

    Bien à toi.Ton bon pote de resto-U.

    Quelle merde.

  • Le 13 juin 2018 à 11:51, par jacques camille konseinga En réponse à : Divulgation de la rémunération du ministre des Finances : C’est un argument fallacieux, selon Judicaël Bemahoun

    Cet analyste est un fléau... justifier pareil salaire faramineux dans un pays qui croule sous une telle pauvreté relève du cynisme et de la pure forfanterie. Reste à savoir ce que monsieur l’expert y gagne... tout système a ses valets... mais certains jouent le rôle avec autant de zèle qu’ils en deviennent drôles...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique