LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonds de consolidation de la paix des Nations unies : Le Burkina apprête son document d’éligibilité

Publié le vendredi 8 juin 2018 à 19h30min

PARTAGER :                          
Fonds de consolidation de la paix des Nations unies : Le Burkina apprête son document d’éligibilité

Ce vendredi 8 juin 2018 s’est tenu à Ouagadougou, un atelier de validation du document d’analyse des fragilités et des risques du Burkina Faso dans le cadre de la préparation de l’éligibilité au Fonds de consolidation de la paix des Nations unies.

Depuis quelques années, le Burkina Faso fait face à la montée de l’insécurité et du terrorisme, notamment dans les régions du Sahel et du Nord, mettant ainsi à rude épreuve la stabilité du pays. Cette situation n’est pas sans conséquences : la psychose, la fermeture des écoles, les difficultés de mise en œuvre des projets de développement sont autant de facteurs qui exposent encore plus les populations au terrorisme et à l’extrémisme violent.

Face à tous ces risques, le gouvernement du Burkina Faso a adopté le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS). Un programme qui a pour ambition d’améliorer les conditions sécuritaires et réduire la vulnérabilité de la population pour un développement durable du Sahel.

C’est donc pour appuyer la mise en œuvre du PUS que le gouvernement souhaite solliciter l’appui du Fonds de consolidation de la paix des Nations unies. Ce fonds est un mécanisme créé en 2005 pour fournir un financement aux pays à risque ou touchés par des conflits violents.
Pour ce faire, le Burkina Faso doit fournir un document d’éligibilité qui devrait lui permettre de bénéficier d’une approche de prévention à travers l’accès à ce financement pour créer une paix durable.
L’atelier de ce vendredi 8 juin 2018 avait donc pour objectif de finaliser et de valider le projet de document d’analyse de la situation de la fragilité du pays en lien avec les questions de conflits et de consolidation de la paix au Burkina Faso. Il fait suite à l’atelier technique qui avait permis d’élaborer ledit document, le 25 mai 2018.

A en croire Metsi Makheta, représentante résidente du Système des Nations unis, le Burkina Faso est sur la bonne voie pour bénéficier de ce fonds. Et ce, au regard de la volonté politique affichée par les gouvernants, mais aussi du fait de la participation de toutes les parties concernées à l’élaboration du document et de l’engagement des partenaires. « Pour nous, la question ne se pose pas. Tous les éléments sont réunis ; une participation forte, une volonté politique forte du gouvernement et une volonté forte aussi des partenaires », affirme-t-elle, confiante.

Pauline Zouré, secrétaire d’État chargée de l’aménagement du territoire, a, pour sa part, tenu à souligner que ce document d’éligibilité élaboré avec l’appui du Système des Nations unies au Burkina Faso est « un signal fort que le Burkina Faso requiert la confiance des institutions internationales, et l’accès à ce fonds de consolidation pour la paix va permettre d’avancer dans la mise en œuvre des réformes. » Grâce à ce fonds, des actions dans plusieurs domaines seront menées, permettant de lutter un tant soit contre la vulnérabilité des populations du Nord et du Sahel et réduire ainsi les risques de radicalisation.

Après la validation du document, une lettre à signature sera introduite par le président du Faso, puis le document sera transmis au secrétariat général des Nations unies pour examen.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique