LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

Publié le vendredi 8 juin 2018 à 23h35min

PARTAGER :                          
Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

La Coordination des syndicats de la fonction publique (CSFP) a réaffirmé, ce vendredi 8 juin 2018, sa non-participation à la conférence nationale sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat, prévue du 12 au 14 juin 2018. Qualifiant cette conférence de « foire », la CSFP entend organiser un sit-in d’avertissement le 12 juin prochain, de 8h à 11h, sur toute l’étendue du territoire national, en vue d’exiger une transparence dans la gestion des biens publics.

« Les questions de rémunération sont en étroite liaison avec les contrats et ces aspects se discutent entre deux parties, à savoir l’employeur et l’employé », a noté le porte-parole du CSFP, Souleymane Badiel. Pour la Coordination des syndicats de la fonction publique (CSFP), c’est le format de la rencontre (gouvernement, forces vives de la nation et organisations syndicales) qui pose problème. Et si Toutefois, soutient Souleymane Badiel, « le gouvernement tient à tenir sa fameuse conférence dans ce format, nous suggérons que le sujet de discussions ne porte pas sur les salaires, mais plutôt sur la gestion de la richesse nationale, parce que beaucoup de ces composantes des forces vives risquent de prendre part aux discussions, sans comprendre véritablement grand-chose (...). La forme de la rencontre risque de prendre le dessus sur le fond ».

Ainsi, la CSFP souhaite plutôt une conférence sur la gestion des biens publics, parce qu’elle estime que ce ne sont pas les salaires des agents publics qui posent véritablement problème dans ce pays, mais plutôt la gabegie qui est pratiquée dans la gestion des ressources. « C’est plus de 200 milliards de F CFA qui ont été détournés, bradés, pillés en quelques années », a laissé entendre le porte-parole du CSFP.
Et dans la mesure où le gouvernement reviendrait sur sa position, la CSFP soutient qu’elle prendra part aux concertations avec deux objectifs. Il s’agira, selon Souleymane Badiel, de corriger les injustices et les iniquités qui existent entre les travailleurs. « Nous allons demander que les ratios soient établis entre les salaires les plus bas de chaque catégorie », a-t-il dit. Ensuite, la CSFP exigera une gestion transparente avec des mesures concrètes pour lutter contre la corruption et l’évasion fiscale.

Réduction des salaires et non-correction d’injustices ?

« Le gouvernement a toujours dit que les salaires représentent plus de 50% du budget de l’Etat et que cela est insoutenable. Quand on parle de correction d’injustices, cela signifie que si la gestion des salaires est insoutenable, le gouvernement va regarder dans la possibilité de les réduire pour les rendre soutenable. Ceux qui pensent que la conférence va leur accorder des acquis, ils vont vite déchanter », prévient Souleymane Badiel.

Et si le gouvernement, lors de sa dernière conférence de presse a signifié qu’ « un agent public ne peut pas se prévaloir du maintien de ses droits acquis » (Pr Seyni Ouédraogo, ministre de la Fonction publique), Souleymane Badiel soutient que cet argument vient de nouveau décrédibiliser le dialogue que le gouvernement chante à longueur de journée. « Si nos acquis peuvent être balayés du revers de la main, à quoi sert le dialogue ? », se demande-t-il. A ce sujet, réagissant sur la question relative aux fonds communs, Souleymane Badiel confie : « On sait que la question divise les travailleurs. On n’a aucun problème à discuter de cela.

Si le gouvernement révise le format et qu’il y a des questions liées à la rémunération, nous allons exiger qu’elle soit posée sur la table. Ce n’est pas un sujet tabou. On ne défend pas les acquis d’une catégorie de travailleurs ». Il ajoute que « ce qui est acquis dans un secteur, la bonne logique des travailleurs est de démontrer que nous aussi, on mérite cela et amener les gouvernants à corriger, plutôt que de dire : ‘‘il faut arracher chez l’autre’’ ».

Du côté de la CSFP, les travailleurs entendent se battre pour faire échec à toute mesure issue de cette rencontre, qui pourrait remettre en cause les acquis des travailleurs. Un sit-in est annoncé pour le mardi 12 juin, sur toute l’étendue du territoire, pour exiger la transparence dans la gestion des biens publics.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2018 à 18:34, par le silencieux En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Est ce vous échangez avec la base ? Nous avons du mal à vous suivre

  • Le 8 juin 2018 à 19:08, par Substance Grise En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Que tout le monde accepte le sacrifice
    Que la corruption et les fraudes fiscales et douanières soient severement punies
    Que la loi sur le délit d’apparence soit votée
    Que la concurrence déloyale soit interdite
    Que les monopoles taillés sur mesure prennent fin
    Que les hommes politiques agents étatiques qui veulent faire dès affaires demissionnent
    Ayons le courrage de faire cela et le pays amorcera son décollage économique
    Ne pas oublier de revoir les peines
    La justice est le premier probleme de ce pays

  • Le 8 juin 2018 à 19:13, par Papou En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Svp chers conferenciers citer les syndicats qui sont signataires de votre declaration. Zero.

  • Le 8 juin 2018 à 20:00, par FREDO En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique).
    Ah Oui hein chers devins. SVP utilisez vos pouvoirs d’anticipation pour nous aider à vaincre l’hydre terroriste.

  • Le 8 juin 2018 à 21:16, par Lecomte En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Le problème ici c’est l’auteur de cet écrit. La CSFP, c’est quoi la CSFP au Burkina Faso ??? Dans ce Burkina il y a une multitude de syndicats. Cette coordination regroupe qui et qui ? De toute façon personne n’aura la paix dans ce pays tant que cette question d’injustice ne sera pas régler. Ce n’est nullement une question de Rosine ou de régime. Pour une raison ou pour telle autre,si on se réveille demain avec un autre régime le problème reste là toujours. Toutefois le ministre de la Fonction publique actuelle,en brandissant à l’avance le fait de prince de l’Etat sur les questions salariales fait obstacle à la procédure actuellement. Je termine déjà mon mois à crédit s’il faut que je le commence à crédit parce que je suis agent de la fonction publique,là je dis non. Aux financiers qui se battent pour leur FC un peu de l’eau dans votre vin. Au gouvernement qui exclut à l’avance des gens de cette remise à plat,un peu de sérieux.

  • Le 8 juin 2018 à 21:30, par Papou En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Je pose encore la question : qui sont ces syndicats ? Moi je suis de l’éducation mais je ne suis pas d’avis avec le SG F-SYNTER. En tout cas je suis d’accord pour des reformes des salaires car je ne peux pas admettre qu’un agents des finances categories C et E avec CEP gagne le double de mon salaire categorie A avec ma licence . Jamais

  • Le 9 juin 2018 à 00:09 En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    LA CHAISE VIDE N’EST PAS LA BONNE. ON SE DEFENDRA MIEUX PRESENT . LES PRESENTS DECIDERONT PR LS ABSENTS.

  • Le 9 juin 2018 à 00:44, par uriel En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    La coordination des syndicats de la fonction publique a pris la décision unilatérale sans consulter la base ;vous parlez au nom de qui,les militants de certains syndicats sont pris en otages par les leaders syndicaux.A ma connaissance mon syndicat n’ a pas consulté la base,s’il est signataire beaucoup de militants ne vont pas les suivre comme des moutons de Dori,
    Le refus de participer a la conférence sur la renumeration des salaires est un aveux de mauvaise foi,c’est mieux de participer et convaincre l’autorité par vos arguments ;la politique de la siège vide est dépassée au 21 em siècle,cette politique était pratique par certains opposants au lendemain du discours de la Baule pour fustiger la pratique la dictature de certains présidents africains ,je souscris la participation a cette conférence
    de la force vive de la nation pour nous épargner des grèves qui bloquent le développent du pays ;

  • Le 9 juin 2018 à 00:49, par Patronat En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Papou, qu’est ce que tu attends. Si tu ne veux pas va cultiver . les burkinabé veulent maintenant la paix. ET NOUS LES SANS EMPLOI ? Tu penses que c’est facile pour nous de vous voir prendre chaque fin du mois vos salaires gratuitement pourtant vous ne foutez rien de bon ? Mais c’est ainsi va la vie aussi. Ton comportement papou n’est signe de maturité

  • Le 9 juin 2018 à 04:41, par L’Homme Intègre En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    BADIEL, je te tiremon chapeau ! Tu es digne gourounsi ! Que ceux quo dorment se réveillent vite sinon leur réveil sera plus que douloureux !

  • Le 9 juin 2018 à 04:45, par L’Homme Intègre En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Papou, laisse tomber les sentiments car ils sont personnels. Quelqu’un te dira que tu savais qu’ avec CEPE tu seras mieux qu’avec ta licence et tu as préféré postuler avec ta licence ! Courage car ce que tu dis est juste mais hélas !

  • Le 9 juin 2018 à 04:55 En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Vous voulez participer aux travaux ? C’est tout a fait normal car vous etes les employes et l’Etat l’employeur. A mon avis vous avez votre place autour de la table. Cela se negocie avec le gouvernement. EN presentant le probleme correctement, on n’a meme pas besoin d’un sit-in pour ca.
    Pour ce qui est de la remise a plat des remunerations, j’ai l’impression et je l’espere, que la conference mettra beaucoup plus l’accent sur la remise a plat des emoluements non salariaux... c-a-d les indemnites, les fonds communs, les primes, etc. Le fond du probleme c’est surtout et avant tout a ce niveau. Et on peut bien s’accorder que ces avantages non salariaux ne peuvent pas etre des acquis a ne pas toucher. Pour abonder un peu dans le sens du Ministre de la Fonction Publique, on peut et on doit pouvoir toucher a tout ce qui n’est pas SALAIRE. Meme dans les familles, quand vous employez un gardien, un chauffeur, une aide-menagere ou autre ... si vous aviez accorder des avantages particuliers pour encourager votre travailleur, le jour ou vous n ;etes plus en mesure financierement de faire face a ce plus, vous pouvez vous expliquer avec votre employe pour mettre fin aux avantages extra et payer uniquement le salaire. Si demain vous avez une meilleure sante financiere vous pouvez ramener tous ces extras et meme les augmenter. A categorie egale les remunerations (salaires) etaient egales a la Fonction Publique. Toutefois, s’il y a eu recemment quelques tres grandes disparites, la conference doit pouvoir poser le probleme et discuter des solutions.
    On ne peut pas regler tous les problemes du pays par des menaces. Cette conference est a mon avis une initiative a saluer et non pas a boycotter. Il y va de l’interet de tous les travailleurs de la fonction publique. Il y va de l’interet du pays tout entier.

  • Le 9 juin 2018 à 04:56, par Mon opinion En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Vous voulez participer aux travaux ? C’est tout a fait normal car vous etes les employes et l’Etat l’employeur. A mon avis vous avez votre place autour de la table. Cela se negocie avec le gouvernement. EN presentant le probleme correctement, on n’a meme pas besoin d’un sit-in pour ca.
    Pour ce qui est de la remise a plat des remunerations, j’ai l’impression et je l’espere, que la conference mettra beaucoup plus l’accent sur la remise a plat des emoluements non salariaux... c-a-d les indemnites, les fonds communs, les primes, etc. Le fond du probleme c’est surtout et avant tout a ce niveau. Et on peut bien s’accorder que ces avantages non salariaux ne peuvent pas etre des acquis a ne pas toucher. Pour abonder un peu dans le sens du Ministre de la Fonction Publique, on peut et on doit pouvoir toucher a tout ce qui n’est pas SALAIRE. Meme dans les familles, quand vous employez un gardien, un chauffeur, une aide-menagere ou autre ... si vous aviez accorder des avantages particuliers pour encourager votre travailleur, le jour ou vous n ;etes plus en mesure financierement de faire face a ce plus, vous pouvez vous expliquer avec votre employe pour mettre fin aux avantages extra et payer uniquement le salaire. Si demain vous avez une meilleure sante financiere vous pouvez ramener tous ces extras et meme les augmenter. A categorie egale les remunerations (salaires) etaient egales a la Fonction Publique. Toutefois, s’il y a eu recemment quelques tres grandes disparites, la conference doit pouvoir poser le probleme et discuter des solutions.
    On ne peut pas regler tous les problemes du pays par des menaces. Cette conference est a mon avis une initiative a saluer et non pas a boycotter. Il y va de l’interet de tous les travailleurs de la fonction publique. Il y va de l’interet du BF tout entier.

  • Le 9 juin 2018 à 11:00, par Nabiga En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    " Le gouvernement a toujours dit que les salaires représentent plus de 50% du budget de l’Etat" . Faux, lisez bien ce que Rosine Coulibaly a dit : "50% des RECETTES FISCALES servent à payer les salaires.
    Ne venez pas nous diaboliser ici avec des concepts à la con. La politique de la chaise vide n’a jamais payer.

  • Le 9 juin 2018 à 12:20, par Norbert OUANGRE En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    C’est quoi la Coordination des Syndicats de la Fonction Publique ?
    C’est cette structure qui a géré la relecture de la grille indemnitaire en 2014. En rappel, elle a dû organiser une grève le 4 avril 2014 pour faire avancer le dossier. Les acquis sont là !
    C’est aussi cette structure qui a géré la relecture de la loi 013 qui a abouti à la loi 081 en 2015. Là aussi, les acquis sont indéniables pour les agents de l’Etat !
    C’est enfin cette structure qui a reçu mandat de l’UAS (comme dans les cas précités) pour gérer la réforme du système de rémunération des agents publics de l’Etat. Sa première réunion dans ce cadre a regroupé plus de 30 syndicats qui comptent parmi les plus représentatifs.
    J’espère que ces précisions aideront les travailleurs honnêtes qui se posent des questions sur la coordination.
    Que ceux qui refusent de voir les risques qu’ils courent avec la réforme soient au moins reconnaissants à la structure et comprennent qu’ils ont intérêt à la préserver et à la renforcer !

  • Le 9 juin 2018 à 12:55, par ouena anomagna En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    les syndicats signataires:Fsynter,synateb,syntsha,synapager,snaid,satb,synatrag,synatrad,syntas,comité cgtb/peage et 20 autres syndicats.

  • Le 9 juin 2018 à 13:33, par OK En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Il y’a moins de 200 000 fonctionnaires au Burkina qui compte plus de 18 millions d’âmes. 50% des recettes du pays est "mangé " par cette minorité. Hé Alba..... tout ce qui sort de la bouche de cette minorité c’est " acquit de hautes luttes. Ok les autres aussi vont rentrer dans la lutte et on verra. Votre lutte n’est plus contre le gouvernement mais contre le peuple muet du Faso.
    Qu’il pleuve où qu’il neige tout sera repensé au Faso. Trop c’est trop

  • Le 9 juin 2018 à 13:34, par Patinda En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Vous avez intérêt à participer pour proposer votre point de vue. Sinon, vous serez les plus grands perdants. Réflechissez bien. Dépuis quand une chaise vide à plaider pour le sort de l’absent qui devait l’occuper ?
    Et toi Pissyamba, tu as une carrière d’infirmier ou de gréviste. Je t’ai connu va-t-en-grève dépuis 1994 quand tu enseignais et soignais à Yalgado. Et te voilà toujours là dedans. C’est pas mieux de t’assagir maintenant en conseillant aux jeunes le dialogue plutôt que le conflit, la négociation plutôt que la révendication ? Du reste pourquoi toi tu ne pars pas en retraite ? Il y’a certainement des jeunes que tu as formés qui peuvent te remplacer valablement à tous les niveaux. Si tu as l’âge de partir, il faut le faire. S’il te plait. Et laisse les agents de santé se défendre eux-mêmes. Ils ne sont pas tes enfants. Perturbateur de tous les temps là !

  • Le 9 juin 2018 à 15:38, par Yam En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Y’a des gens qui réfléchissent moins. La masse salariale est de 50% des recettes propres or la norme est de 35%. L’intention est de respecter cette norme comment faire si c’est pas diminution. Le fc ne fait pas partie du salaire, il est géré sur CID alors les salaires sont gérés par SIGASPE.

  • Le 9 juin 2018 à 18:33, par le citoyen En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Même si cette conférence doit entraîner la réduction de mon salaire je suis partant pour peu que l’injustice soit corrigée.Comment un gardien peut narguer un cadre A dans la même fonction publique et ça ne vous dit rien ?Les financiers vous demandent de boycotter la conférence pour mieux sécuriser leur FC et vous les suivez comme des moutons. Ce sont ces mêmes financiers qui s’opposent systématiquement à toute décision visant à améliorer les conditions de travail des autres. Quelqu’un qui a tous les écrous de sa tête ne peut pas ne pas applaudir une telle conférence.

  • Le 9 juin 2018 à 23:59, par tontonfantomas En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    comacé par rduir le train d vi d l’éta, si dè ministr ont dè salèr d plu d 5 milion ds ce pays pauvr cè domage. et ce sont cè mêm gens ki dmad au zotr d séré lè ceintur. pendan ce temp eux ils dessèr leur ceintur pr fèr ecendr leur ventr !!! où se trouv leur part d patriotism ?
    rapelé à cè gens que Thomas SANKARA en tant que presiden n’avè pa 500mil par mois, en plus ils reversè dans lè caiss de l’éta lè don kil recevè. cè ça le patriotism !!! ki parmi vs è prè à celà.
    dite ns : où vont lè recett de la LONAB ? de la SONABY de l’OR ? de la SONABEL....? il sembl q cè directema rataché à la présidence au lieu d’êtr versé ds le trésor public
    faites le sacrifice et les travailleurs vous imiteront

  • Le 10 juin 2018 à 10:51, par RIMBILA En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    BADIEL au moins est clairvoyant. "La question du FC divise les travailleurs". Merci pour la lucidité ! Dans l’émission de la RTB "sous la brèche", il disait "LE FC c’est un problème, mais ce n’est pas le problème". Vous au moins, vous êtes sage ! Pas comme un certain Bassolma qui se croit obligé de défendre vaille que vaille indéfendable. A propos du FC, il disait que les gens sont contres parce qu’ils ne "maîtrisent pas certains paramètres"... QUELS PARAMETRES !!! Félicitation encore à BADIEL, il ne sert à rien de ramer à contre courant.

  • Le 10 juin 2018 à 11:10, par Ange En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    En tout cas je suis très content de toutes ces contradictions, tensions qu’il y’a actuellement entre les gouvernants et les syndicats car cela permettra de faire remonter en surface toutes les pratiques malsaines qu’il y’a dans l’administration publique. Cela permettra de mettre à jour toutes les formes d’injustice qu’il y’a entre travailleurs de l’administration publique, ce qui augure vers une réforme profonde, objective et définitive de l’administration publique. C’est pour cela j’en appelle au gouvernement, à la coordination des syndicats de la fonction publique et à tous les syndicats du Burkina Faso au nom du peu d’amour qu’ils peuvent porter pour la nation, et au nom du souci qu’ils peuvent porter pour les générations futures, à participer à cette conférence avec le souci de soulever tous les cas d’aberrations et de dysfonctionnement dont ils ont été témoin durant ces années à la conférence. Toutes les récriminations que les syndicats ont à l’encontre des gouvernants, ils pourront les soulever ; de même que les gouvernants à l’encontre des travailleurs. C’est une conférence nationale, surtout avec tout le bruit qu’il y’a autours, le gouvernement sera contraint d’accompagner la conférence à apporter des réformes profondes face à toutes ces aberrations et incriminations qui seront soulevées et l’opinion publique sera prise à témoin. Nous avons atteint un point de non retour, il n’y a plus aucune alternative possible que d’aller vers la bonne direction. Donc faisons en sorte que cette conférence nationales sur la réforme du système de rémunération des agents publiques entre dans l’histoire du pays en accouchant d’un géant incommensurable. Contrairement à ce que d’autres peuvent penser, le Burkina Faso a un avenir qui a déjà commencé à briller pour toujours. DIEU a toujours béni le Burkina Faso et continuera à le faire. Maintenant je prie DIEU qu’il accorde à chacun de nous la sagesse pour voir encore plus loin que ce qu’il voit actuellement.

  • Le 10 juin 2018 à 12:22, par Ange En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    En tout cas je suis très content de toutes ces contradictions et tensions qu’il y’a entre les gouvernants et les syndicats actuellement car cela permettra de faire remonter en surface tous les cas d’aberrations et de dysfonctionnement qu’il y’a dans la fonction publique. Ce qui augure vers une réforme profonde, objective et définitive de l’administration publique. C’est pour cela j’en appelle au gouvernement, à la coordination des syndicats de la fonction publique et à tous les syndicats du Burkina Faso au nom du peu d’amour qu’ils peuvent porter pour la nation et au nom du souci qu’ils peuvent porter pour les générations futures, à participer à cette conférence nationale avec l’objectif de reformer les choses en profondeur. Toutes les récriminations que les syndicats ont à l’encontre des gouvernants et les gouvernants à l’encontre des travailleurs y pourront être soulevées et l’opinion publique sera vraiment prise à témoin. De même que les aberrations de fonctionnement et les différentes formes d’injustice qu’il y’a entre les travailleurs pourront être soulevées. Cela permettra à la conférence d’accoucher d’un géant incommensurable en terme de réforme de l’administration publique. Je prie DIEU qu’il accorde à chacun de nous la sagesse pour voir encore plus loin que ce qu’il voit actuellement.

  • Le 10 juin 2018 à 12:23, par Sid Pa Yii En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Tout à fait d’accord avec Nabiga, ce n’est pas les salaires qui font 50% du budget : les recettes fiscales font 50% du fonctionnement de l’Etat(salaires, carburant, perdiems, factures d’eaux d’électricité, téléphone, fournitures de bureau, FC, acquisitions de véhicules..).
    Il y aura bel et bien une amélioration et vous en serez surpris et vous allez perdre l’adhésion des quelques personnes qui vous soutiennent. Changes de fusil d’épaule car la présence des autres entités ne saurait être un handicap mais plutôt un gage pour éviter des protestations futures comme le document secret signé entre la CS-MINEFID et le gouvernement.

  • Le 10 juin 2018 à 20:02, par kafando p p En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Remise à plat du système de rémunération des agents de la Fonction Publique : Le Burkina Faso dans les douleurs de l’accouchement d’une société nouvelle selon BADO Laurent ?
    Du 12 au 14 juin 2018 se tiendra à Ouagadougou un forum national sur la remise à plat du système de rémunération des agents de l’Etat. Avant bien même la tenue de cette conférence, les burkinabés en général et le monde du travail en particulier sont sérieusement divisés sur la question :
    -  Au Ministère de l’Economie des Finances et du Développement par exemple, le fonds communs divise les pro-Rosine et les anti-Rosine. Cette question a divisé même les membres du gouvernent et le Mouvement du Peuple pour le Progrès, le Parti de Roch KABORE. Certains membres du gouvernement dans des cercles introduits estiment que le salaire de madame Coulibaly qui multiplie les leur par huit peut signifier que leur effort compte peu pour le développement du Pays. C’est pourquoi on ne peut que croire à Lassané SAWADOGO qui ne doute pas un instant que les mouvements au ministère des Finances poursuivent un but politique. Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui a enseigné à l’Ecole Nationale des Régies Financières sait très bien que certains élus et pas les moindres sont des financiers qui ont beaucoup travaillé pour le parti MPP .Ces derniers n’accepteront jamais qu’on les traite de terroristes ou d’enfants gâtés de la République. Un autre point non moins important est que l’actuel Président et son père ont tous été des grands cadres du Ministère des finances et savent très bien qu’un financier est loin d’être un « voyou » et les propos de la Ministre des Finances peuvent ne pas les plaire à plus d’un titre.
    -  Un autre point de division est l’exercice des libertés : En effet, la légalité et la légitimité du sit-in comme moyen de protestation sont vivement rejetées par le gouvernement pendant que les syndicats crient à la liquidation de leurs structures par un pouvoir sans repère et très mal inspiré. Par ailleurs une partie de l’opinion estime qu’il est maintenant temps de mettre un terme aux multiples mouvements de grève et permettre au Président KABORE de dérouler son programme pour le bien-être de tous les burkinabés. Ce qui est considéré par le monde syndical comme un véritable recul des libertés individuelles et collectives soixante ans après les indépendances.
    -  La division oppose également le secteur public au secteur privé, touche l’intérieur des partis politiques de l’opposition et de la majorité, les ministères entre eux, et l’intérieur des communes.
    C’est dans ce climat d’incertitude que va se tenir la conférence sur le nouveau système de rémunération des agents publics de l’Etat. Et notre contribution est la suivante :
    1- Il faut considérer d’abord le Burkina Faso comme un et indivisible.
    La remise à plat du système de rémunération doit se faire sans complaisance et tous ceux qui émargent dans une caisse publique doivent être concernés : pouvoir exécutif, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire. Cette donnée est fondamentale pour que tous les burkinabés puissent vivre en harmonie. Le professeur Séni OUEDRAOGO et son équipe doit y veiller, lui qu’on accuse à tort ou à raison de vouloir se venger de ses collègues fiscalistes qui ont refusé de donner une suite favorable à la réclamation de sa part de Fonds commun en 2015 alors qu’il était Directeur Général de l’ENAM.
    En outre, au niveau de l’exécutif (y compris l’armée), un barème unique doit régir le traitement de tous les agents. Le traitement des membres du gouvernement doit être la même. Tout ministre qui s’y soustrait doit être considéré comme un apatride. On doit revoir le salaire du Président du Faso, du Premier Ministre et des Présidents d’institution.
    La remise à plat doit occasionné des morts et des mort-nés de tous les statuts : autonome, particulier, revalorisant, sécurisant, loi hospitalière etc.
    Le régime indemnitaire sera identique et les 21 fonds communs doivent être portés sur la place publique et purement et simplement supprimés. Madame la ministre des finances y jouera à cet égard un rôle prépondérant.
    Les indices fonctionnels des préfets, haut- commissaires, gouverneurs ainsi que les bonifications d’échelon doivent prendre fin.
    Chaque ministère sectoriel déterminera les risques liés à ses emplois et accordera des compensations sur son enveloppe CDMT.
    2- Tous les fonctionnaires doivent avoir les mêmes heures de travail avec au moins trois mois de vacances. Dans le cas contraire, aucune vacance ne sera payée au Burkina Faso. Le contrôle à ce niveau doit être rigoureux.
    3- Les avantages en nature doivent être supprimés. Seuls le Président du Faso, le Premier Ministre et les Présidents d’institutions auront droit à des véhicules de fonction. Les autres utiliseront des véhicules de service.
    4- Les dossiers de crimes économiques doivent être jugés sans délais et les juges corrompus démasqués et punis. Les personnes ayant leur nom cité doivent être relevées de leur fonction.

    C’est dans cette douleur collective que la nouvelle société burkinabé naitra et l’opinion comprendra le bien-fondé de la remise à plat du système de rémunération des agents publics de l’Etat. L’objectif doit être la recherche de l’intérêt général. Dans ce douloureux exercice, il ne doit y avoir de perdants et le gagnant doit être le Burkina Faso, un et indivisible.
    Il reste entendu que la non prise en compte de tout ou partie de ces éléments accéléra selon toujours le célèbre professeur BADO Laurent l’ouverture des portes de l’enfer, que Dieu nous en préserve.

    Palinwende Parfait KAFANDO

  • Le 11 juin 2018 à 01:22, par nankolenduse Pierre claver En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Je pense que le syndicat c’est laissé prendre au piège. Nul part dans le monde la chaise vide n’a fait un succès.

  • Le 11 juin 2018 à 09:04, par HUG En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    Il faut que le SYNTAS et le comité CGT/BNparte dire que les travailleurs du ministère de la femme ne veulent pas les nominations de complaisance au sein du ministère. Chacun doit faire le travail pour lequel il a été formé, un point barre. Ça au moins on n’a pas besoin de l’argent pour le faire.. Car si le pouvoir du MPP et acolytes ont le pouvoir discrétionnaire de nommer qui il veut, je me pose une question : pourquoi ils ne nomment jamais un agent de santé comme responsable dans un service technique au ministère de l’enseignement, pourquoi, ils ne nomme jamais un enseignant comme comme médecin chef de poste, pourquoi, ils ne nomme jamais un travailleur social au ministère des infrastructures. Le ministère de la femme ne saurait être un dépotoir pour récompenser des alliés politiques et autres. Il faut que le SYNTAS et le comité CGT/BN disent haut et fort cela à la conférence. Vous avez un ministre qui néglige les travailleurs à travers les syndicats (pas de discussions) c’est l’occasion pour vous de s’exprimer

  • Le 11 juin 2018 à 09:40 En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    J’ai l’impression que certains prennent les fonctionnaires comme des bons à rien, alors que tout l’Etat repose sur les fonctionnaires, ce sont eux qui exécutent les politiques et non les députés ou les ministres. La preuve est là avec la grève des financiers qui à paralysé un moment l’économie et la gestion des dossiers financiers. Les infirmiers , les enseignants, les administrateurs interviennent chacun en ce qui le concerne dans la gestion des secteurs sociaux du pays (Santé, éducation, état-civil etc). Pour ceux qui l’ignorent, les fonctionnaires ont été recrutés parce que l’Etat à besoin de leur service, donc ils sont payés pour le service qu’il rendent à l’Etat, ils ne sont pas payés parce qu’il sont simplement des Burkinabé. Qu’on arrête de nous dirent que 50% de ... sont affectés au fonctionnaires comme si c’était de l’aumône. Le salaire est un droit pour le fonctionnaire et l’Etat a toujours besoin du fonctionnaire.

  • Le 11 juin 2018 à 13:19, par Péra En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    La CSFP doivent ramener la question de renumération au niveau des bases des différents syndicats pour avoir leur point de vu avant de prendre des décisions concernant l’ensemble des fonctionnaires.Une solidarité qui va augmenté l’inégalité et l’injustice entre les travailleurs n’aura jamais le soutient de la base. On ne peut pas soutenir une action d’un syndicat aujourd’hui et le critiquer demain( loi O13, loi 081, avantages des magistrat .....)

  • Le 11 juin 2018 à 13:54, par Mister TOME En réponse à : Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

    A l’analyse, la coordination des syndicats est sur une voie très glissante. La majorité des fonctionnaires souhaite que vous participiez à cette conférence pour défendre leurs causes (le traitement équitable de salaire). Si cette équité est acquise, il y aura obligatoirement une amélioration salariale chez cette majorité. C’est en cela que la base va vous suivre dans les mots d’ordre futurs. Mais avec cette politique de la chaise vide, pouvez-vous après la conférence demander à la base d’aller en grève pour des revendications salariales ? Soyons francs ! Vous défendez aveuglement les intérêts d’une minorité. Allez aux débats et soulevez tous les dossiers de tous ceux qui ont des salaires et avantages falacieux dans ce pays y compris les membres du gouvernement, prési d’institution. C’est là que les forces vives comprendront la justesse de votre requête qui est d’ouvrir la conférence sur la gestion en générale. Ici, la base est obligée de se désolidariser comme vous le constater à travers les commentaires depuis le début.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique